Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 08-09-2011 13:40

Un avion s'écrase en Russie, une équipe de hockey décimée


 Un avion de ligne s'est écrasé en Russie mercredi peu après son décollage de la ville de Iaroslavl, et 43 de ses 45 occupants, essentiellement des joueurs, des entraîneurs et des membres de l'encadrement du club de hockey de la ville, ont péri.

Deux personnes, dont un joueur, ont survécu et ont été hospitalisées dans un état grave, a dit un responsable du ministère des Situations d'urgence.

La catastrophe a choqué le monde du hockey sur glace. Parmi les victimes figurent notamment trois champions du monde tchèques et l'ancien capitaine de la Slovaquie.

L'appareil, qui venait de décoller de Iaroslavl, à 250 km au nord de Moscou, n'a pas réussi à prendre de l'altitude et a heurté une antenne proche de la piste, rapporte l'agence de presse russe Interfax. Il a pris feu après s'être écrasé.

L'appareil était à moitié plongé dans la rivière qui coule à Tounochna, la localité proche de Iaroslavl où se trouve l'aéroport, a dit un jeune habitant venu sur les lieux de la catastrophe.

L'avion transportait 37 passagers et huit membres d'équipage.

Il était parti pour Minsk, en Biélorussie, avec à son bord l'équipe de hockey sur glace de Iaroslav, le Lokomotiv, qui devait disputer là-bas un match, a déclaré le président de la Ligue continentale de hockey (KHL, un championnat de hockey d'Eurasie) Alexandre Medvedev.

"Il s'agit d'une horrible tragédie", a déclaré ce dernier après l'interruption du match d'ouverture de la saison de KHL, à Oufa en Russie, à l'annonce de la catastrophe.

Les Tchèques Karel Rachunek, Jan Marek et Josef Vasicek figurent parmi les victimes, a annoncé l'ambassade tchèque à Moscou. Tous trois étaient des vedettes de l'équipe de République tchèque, sacrée championne du monde à six reprises depuis 1996.

Le ministère slovaque des Affaires étrangères a fait état d'une victime slovaque et a précisé que la seule personne originaire de Slovaquie enregistrée sur ce vol était Pavol Demitra, capitaine de sa sélection nationale lors du championnat du monde organisé au printemps dernier dans son pays.

Le gardien suédois Stefan Liv a aussi péri dans la catastrophe.

"Il s'agit du jour le plus sombre de l'histoire de notre sport", a réagi René Fasel, le président de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) sur le site internet de l'organisation (www.iihf.com).

La catastrophe est en outre survenue alors que la Russie est l'hôte d'un forum politique international à Iaroslav.

Le président russe Dmitri Medvedev doit y prononcer un discours ce jeudi. Sa porte-parole a annoncé qu'il se rendrait sur les lieux de l'accident.

 


Commentaires

 
 
 
le 08-09-2011 13:24

Journal Televise de la RTG1 du 07/09/2011



 


Commentaires

 
 
 
le 07-09-2011 20:48

Jean Ping fait le bilan du mandat de la Commission de l'UA ce mercredi à Paris


 Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), le Docteur Jean Ping, fera le bilan du mandat 2008 - 2011 de l'institution dont il à la charge, au cours d'une conférence de presse sur le thème « Union africaine : les défis de l'avenir », ce mercredi après-midi au Grand Palais Cours la Reine-Perron Alexandra III, dans le 8è arrondissement de Paris.

 

Selon le communiqué, l'ex ministre gabonais des Affaires étrangères fera également le point de la place de l'Afrique sur la scène internationale (revendication des sièges permanents au Conseil de sécurité des Nations-Unies), les sources alternatives de financement des activités de l'UA, l'état de la paix et de la sécurité en Afrique.

 

Le Dr Jean Ping parlera également de l'Afrique face aux défis du changement climatique et de l'actualité politique en Afrique, précise le même communiqué.

 


Commentaires

 
 
 
le 07-09-2011 20:44

Inauguration du centre d’appui à la pêche artisanale de Libreville par le President Ali Bongo Ondimba


Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a procédé mardi à l’inauguration du Centre d’Appui à la Pêche Artisanale de Libreville (CAPAL), en présence des membres du gouvernement et de l’ambassadeur du Japon Motoi Kato, principal promoteur de cette initiative.

 

Le secteur de la pêche revêt pour les plus hautes autorités du pays, une importance capitale et c’est dans ce sens que vient s’ajouter la nouvelle infrastructure qui a été inaugurée à Libreville. Le fruit d’une coopération dynamique et fructueuse entre Libreville et Tokyo.

 

Selon le ministre de l’Agriculture, Raymond Ndong Sima, cette structure a été mise en place « … dans la logique de la sécurité alimentaire en permettant d’améliorer le rendement des pêcheurs artisanaux grâce à une bonne conservation de leurs prises en mer désormais possible avec la production de glaçons attendue et de ses pondeuses ».

 

Le centre est le principal point d’encrage de la production des produits halieutiques et il va créer de meilleures conditions de suivi des prélèvements de cette ressource.

 

Il s’agit de l’application de l’un des axes du projet de société du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, « l’Avenir en Confiance » qui consiste à « mettre en place les infrastructures de soutien au développement économique » et du secteur de la pêche artisanale dont la production est de l’ordre de 24 000 tonnes, soit 60% de celle-ci sur les 40 000 produits chaque année.

 

Ce secteur génère un peu plus de 20 000 emplois bien qu’il soit en majorité aux mains des étrangers. Cependant, de nombreux nationaux s’y intéressent aujourd’hui, notamment, par la vente et la revente des produits.

 

Pour Motoi Kato, le diplomate japonais au Gabon, « le développement du secteur de la pêche présente un grand potentiel et un moyen incontournable de développement socio-économique pour le Gabon et la sous-région d’Afrique centrale ».

 

Rappelons que grâce à la coopération entre le Gabon et le Japon, deux centres (Lambaréné et Port-Gentil)  avaient déjà vu le jour avant celui de Libreville.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article