Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 25-03-2010 00:31

La campagne médiatique honteuse de Mba Obame

 
 
 
 
 - Décidément le secrétaire exécutif de l’union nationale (UN) et candidat malheureux à la présidentielle du 30 août dernier a choisi de se mettre dans une position jusqu’au boutisme, n’hésitant pas à se confier à n’importe quel médias de France où  il se trouve en ce moment pour exposer le pays dans des déclarations tonitruantes.

Hier sur Africa 24, le secrétaire exécutif de l’UN, André Mba Obame s’est encore répandu dans des invectives et des attaques de personnes et contre le gouvernement. Pour lui, les libertés publiques ont reculé et le gouvernement en place a fait, en trois mois, pire qu’une décennie, etc. 

Il le dit avec véhémence, alors que chacun peut constater la liberté de circuler et bien d’autres garanties dans la constitution sont des réalités vivantes au quotidien. Aucun journal d’opinion n’a été interdit de parution depuis l’avènement du nouveau pouvoir. Aucune  entrave n’est dressée sur la voie publique pour empêcher tel individu de vaquer à ses occupations …Et comme pour rattraper ses propos subversifs tenus dans le journal  l’Express où il agitait  l’épouvantail du coup d’Etat à la Nigérienne, Mba Obame parle désormais de prendre le pouvoir par des voies démocratiques sur la chaîne Africa 24, s’étant certainement rendu compte de la maladresse. 

Ce n’est pas tout. Dans ses déclarations intempestives, Mba Obame va jusqu’à craindre une future répression des militants de l’opposition par les tenants du pouvoir actuel, on ne sait pas pour quelle raison cela arriverait et de quelle façon. Tout ces propos laissent dubitatifs les observateurs avertis de la vie politique nationale, qui ne manquent pas de s’interroger sur la capacité de l’homme à accepter et respecter les simples règles du jeu démocratique. Ces mêmes règles qui ont fait de son adversaire, Ali Bongo Ondimba , vainqueur de la dernière élection présidentielle anticipée, et lui, candidat malheureux. 

De même les propos  à tout vent du secrétaire exécutif de L’UN ne sont pas bien perçus, dans la classe politique gabonaise. Vendredi 19 mars dernier, dans les colonnes de « Gabon Matin » le leader du parti social Démocrate (PSD) pierre Claver Maganga Moussavou, déclarait que « faire référence à un coup d’Etat était un aveu d’échec » pour quelqu’un qui aspire à  présider aux destinées d’un pays démocratique. Toujours dans les mêmes colonnes, le président du Forum Africain pour la Reconstruction (FAR), Mbou Yembit reprochait à l’ancien candidat malheureux d’exposer à l’étranger les problèmes de son pays, même si c’était en France, le pays colonisateur du Gabon. « C’est sur place au Gabon qu’il faut en parler », lui avait il conseillé. Quant au député du canton Basse- Lombo (Koula-moutou), Barnabé Indoumou  Mamboungou et le constitutionaliste, Samuel Ntoutoume Nzeng, tous deux interrogés le même jour, ils avaient, tout en condamnant les propos de leur compatriote à l’étranger,  qualifié les déclarations de Mba Obame de « grande maladresse et de non évènement ».  
     
FIN/IG/RB/10
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 24-03-2010 00:14

Jacques Adiahénot démissionne du Parti Démocratique Gabonais

 
 
 
 – A l’issue d’une longue période de cogitation,  à la fois ancien ministre de la Marine Marchande et Secrétaire Général du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) – sous Omar Bongo Ondimba – Jacques Adiahénot a finalement ‘’pris le large’’, lundi, à Libreville, laissant planer sur lui des soupçons qui annoncent sa future adhésion au nouveau-né des formations politiques gabonaises, l’Union Nationale en l’occurrence, rapporte le quotidien étatique « Gabon Matin », dans sa livraison de ce mardi. 

Ce départ sans trop grande surprise constituerait, à en croire notre confrère, un ouf de soulagement pour les anciens camarades militants du Parti Démocratique Gabonais du démissionnaire, en ce sens que, précise le journal, ces derniers se sentent désormais libérés d’un faix encombrant. 

Dans cette logique, il est notamment reproché à celui qui est pressenti grossir prochainement les rangs des unionistes d’avoir affiché son hostilité et son désintéressement à la désignation d’Ali Bongo Ondimba par les membres du Comité permanent pour porter l’étendard du Parti démocratique Gabonais à l’élection présidentielle écoulée que celui-ci a d’ailleurs remportée avec brio dans la circonscription de Jacques Adiahénot qui, à l’occasion, s’est refusé à toute consigne de vote et/ou autre propagande électorale à l’endroit des électeurs de son bled.

Aussi, Jacques Adiahénot ne serait-il pas à son premier coup de trahison et de traîtrise à l’encontre du PDG, d’autant que le journal rappelle « qu’au plus fort de la campagne électorale de l’élection présidentielle de 1993, remportée par Omar Bongo Ondimba face à 13 candidats de l’opposition, il n’avait pas hésité, à la surprise générale, à annoncer son départ du parti ».

Toujours est-il que sa démission du Parti Démocratique Gabonais y est plus salué que déploré, au motif que ses collaborateurs ne vont plus « subir le diktat d’un homme politique dont la présence au quatrième arrondissement de la capitale (comme député issu du PDG) ne signifie pas forcément qu’il jouit d’une popularité indémontable ». 

A rappeler que Jacques Adiahénot a successivement occupé, au-delà du poste politique stratégique de Secrétaire Général du  PDG, les fonctions de Secrétaire d’Etat aux TP, ministre de la Communication, ministre de l’Habitat, avant de boucler son aventure ministérielle au faîte de la Marine marchande dans le tout dernier gouvernement d’Omar Bongo Ondimba.

GN/MS/10
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 23-03-2010 17:47

Média/PDG : LE DERNIER CONGRES DU PDG EN EXCLUSIVITE SUR 3A TELESUD CE SOIR


Selon un communiqué annoncé par un journaliste de 3 A Télésud depuis Paris, le récent congrès extraordinaire du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir) tenu du 13 au 14 mars dernier sera diffusé en édition spéciale le mardi 23 mars 2010 à partir de 22 heures 30 sur ses antennes.

Il faut dire que les assises du PDG qui se sont déroulées dans un climat de redynamisation et de retrouvailles entre les militants de cette formation politique ont drainé plusieurs médias, y compris ceux venus de l’extérieur, dont 3A Télésud, basé dans la capitale Française.

J.M. 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 23-03-2010 00:30

Nouvelle Equipe ,Nouveau format de la Nouvelle Fédération PDG Russie et Pays de l'Europe de l'Est

Décision n°1/PDG/SE/DEE/001

 

       PARTI DEMOCRATIQUE GABONAIS

                        SECRÉTARIAT EXÉCUTIF                       

  Délégation de Europe de l’Est

           

          Tel :+79261351851/+79265728409

       site internet : http://ujpdg-russie.vefblog.net

 

 

 

Bureau Fédéral du PDG Russie-Europe de l’Est

« Avançons Ensemble »

 

A la suite du 10ème Congres extraordinaire tenu les 13 et 14 Mars l'UJPDG Russie et Pays de l'Europe de l'Est change de denomination et devient Fédération P.D.G Russie et des Pays de l'Europe de l'Est. Bien entendu, la mise en place de cette fédération obeit aux regles en vigueur du parti .

 

La nouvelle composition de celle-ci est comme suit;

 

 

Secrétaire Fédéral:

Louis Innocent ENIE

 

 

 Trésorier Général :

Vianney BOUANGOUYAS

 

                                          

                                           Secrétaire de bureau:

                                   Wilfrid MALAGA MOUSSAVOU

 

                                    

                                     Secrétaire de bureau adjoint:

Fernand N'GOMANDA

 

                                    

                                         Responsable des jeunes:

SergeBruno ELIBIYOGHE 

 

 

                                        Responsable des femmes:

Françoise NDAKISSA

 

 

                                                     Conseiller:

Naulasque OTSOBIT

 

 

    Représentations dans les différentes zones PDG Europe de l'Est: 

 

-Russie;

 

         Représentant:Terrence Lionel LEPANDA KIKI

 

  

 -Ukraine;

 

    Représentant: Cyrille EVOUNG MBA


 

-Biélorussie;

 

 Représentant: Jules NZAMBA

 

-Lettonie;

 

           Représentant:Jean-Christian MBA

 

-Lituanie;

 

  Représentant:François SIMA

 

 

            Le Secrétaire Fédéral du PDG Russie et  Europe de l'Est,


Louis Innocent Enie

 

 


                                      Fait à Moscou  le 22 Mars 2010

 

                  

Source : PDG Europe de l’Est

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article