Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 16-07-2011 12:08

JT du 15 Juillet 2011 a 20 heures


 
 
 
 

 


Commentaires

 
 
 
le 15-07-2011 23:16

Gernot Rohr attendu au tournant

Le sélectionneur des Panthères du Gabon, Gernot Rohr, a dévoilé le 14 juillet à Libreville la liste des 23 joueurs retenus pour affronter la Guinée le 10 août en France dans le cadre des préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012. Bien plus qu’un simple mach amical, cette rencontre sera un nouveau test grandeur nature pour le technicien franco-allemand, de plus en plus contesté à la tête des Panthères.
 
© D.R. / Gernot Rohr
 
La sélection gabonaise de football dispute, le 10 août prochain à Sannois Saint-Gratien, en France, une rencontre amicale contre la sélection guinéenne. Pour cette rencontre comptant pour les préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012, le technicien Panthères du Gabon, Gernot Rohr, a convoqué 23 joueurs dont 10 locaux.

Les buts gabonais seront gardés par Didier Ovono (Le Mans), Yann Bidonga (Mangasport) et Stéphan Bitseki Moto (USB). L’arrière-garde sera composée de Moïse Brou Apanga (Brest), Bruno Ecuele Manga (Lorient), Henri Junior Ndong (USB), Rémy Ebanega (USB), Jean-Pierre Bamba (FC 105), Edmond Mouélé (Mangasport) et Charly Moussono (Missile FC).

Le milieu de terrain sera animé par Lloyd Palun (Nice), Willy Aubameyang, Cédric Moubamba (USB), André Poko Biyogho (USB), Bruno Zita (Dinamo Minsk), Stéphane Nguéma et Lévy Madinda (Celta Vigo). Enfin, Pierre Emerick Aubameyang (Saint-Etienne), Daniel Cousin, Eric Mouloungui (Nice), Romuald Tsitsigui (Mangasport), Henri Antchouet (Hong kong) et Roguy Méyé (Zalaegerszeg). 

«Nous sommes dans le temps. La CAN ne se jouera pas en septembre, mais au mois de janvier et les Gabonais ne devraient pas se plaindre, entendu que j’ai les mains libres», s’est défendu Gernot Rohr, en réponse aux critiques qui se sont abattus sur lui après la défaite du Gabon, lors du match amical du 7 juin à Libreville, face aux Scorpions gambiens. Des critiques cependant justifiées, d’autant plus que le technicien franco-allemand tarde à livrer son équipe-type à 190 jours du coup d’envoi de la CAN 2012, au grand dam des populations qui le boudent de plus en plus.
 


Commentaires

 
 
 
le 15-07-2011 23:15

Paiement des allocations et retraites revalorisées

Après la hausse des allocations familiales et la revalorisation des pensions retraite, consécutive à l’augmentation du SMIG, le président Ali Bongo a décidé, à l’issue du conseil des ministres du 14 juillet, du paiement de ces prestations à compter du 5 août prochain. L’ensemble de ces prestations, dont la rétribution sera assurée par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), est estimé à 7,05 milliards de francs CFA.
 
© D.R.
 
A l’occasion du conseil des ministres tenu le 14 juillet à Libreville, Ali Bongo a encore accordé une place de choix au volet social. En effet, «dans son souci permanent de lutter contre la précarité des Gabonaises et des Gabonais et pour faire suite aux mesures prises par le gouvernement relatives à la hausse des allocations familiales à 7000 francs CFA par mois et par enfant, ainsi qu’à la revalorisation des pensions de retraite consécutive à la hausse du SMIG, le président de la République a décidé du paiement par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) desdites prestations à compter du 5 août 2011», a annoncé le communiqué final du conseil des ministres.

«Dans le premier cas relatif aux allocations familiales, il s’agit du rappel des années 2000 et 2001 pour 71460 enfants, soit 6,4 milliards de francs CFA. Les paiements devront se faire en six échéances sur une période allant du 15 août 2011 au 10 octobre 2012. Quant à la revalorisation des pensions de retraite indexées au SMIG, elle touche 9398 personnes (pension vieillesse, pension anticipée, pension d’invalidité) pour un montant de 650 millions de francs CFA par trimestre», poursuit le texte.

S’agissant du reliquat de la période allant du 1er octobre 2006 au 30 juin 2011, conclu le communiqué, le président de la République a instruit le gouvernement à étudier les modalités de prise en charge et de paiement. 

Des mesures qui raviront certainement les principaux bénéficiaires, comme lors des deux précédents conseils des ministres où le volet social avait également occupé une place de choix. Ali Bongo avait notamment annoncé l’élargissement des prestations de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) aux étudiants régulièrement inscrits sur le territoire national, l’adoption du projet de loi fixant les montants des prestations familiales des Gabonais économiquement faibles (GEF), ou encore le recrutement imminent de 600 infirmiers formés à l’Ecole nationale d’action sanitaire et sociale (ENASS).
 


Commentaires

 
 
 
le 15-07-2011 15:10

Communiqué Final et Intégral du Conseil des Ministres du Jeudi 14 Juillet 2011 + Mesures Individuelles


 Sous la Haute Présidence deSon Excellence ALI BONGO ONDIMBA, un conseil des ministres s'est tenu ce Jeudi 14Juillet 2011, dans la salle habituelle du Palais de la Présidence de la République.

 
 
A l'ouverture des travaux, le Conseil des Ministres, conformément à la décision prise lors du Conseil des Ministres délocalisé de Lambaréné, a adopté la composition de la Commission Nationale sur le statut de conjoint survivant, chargée de faire aboutir la recommandation relative à la reconnaissance légale des mariages coutumier et religieux. Cette Commission est structurée ainsi qu'il suit :

Président : Docteur Paulin OBAME NGUEMA
Vice-Président : Monsieur Patrick MOUGUIAMA DAOUDA
Secrétaire Général : Monsieur Flavien ENONGOUE
Trésorier : Monsieur Jude Claude OYOUOMI
Rapporteurs : Mesdames :
- Marie Françoise DIKOUMBA
Marie Anne MBOGA
Afriquita AGONDJO

Membres :

Messieurs :
Léon MBOU YEMBI
Guy ROSSATANGA RIGNAULT
Alain Claude BILIE-BI-NZE
Jean Martin NZAMBA
Juste Roger KOUMABILA
Léon IMUNGA IVANGA
Hervé VENDAKAMBANO
Jean de Dieu MBA ONDO
Imam Ismaël OSSENI OSSA
- Archevêque Monseigneur Basile MVE ENGONE
- Révérend Francis MBADINGA
- Pasteur Glissant ASSOUMOU EDZANG

Mesdames :
Marinette ENGONGA
Régina ANGUILET
Lucie MILEBOU AUBUSSON
Justine MINTSA
Micheline OTOUNGA

Personnes Ressources :
Messieurs :
Thierry LOUBENDJE
Jean Emile MBOT
Pierre Claver AKENDENGUE
Didier TABA ODOUNGA
Sylvain NZAMBA

Mesdames :
Cristèle AHOLOU
Agnès GNANGUI
Honorine NZE BITEGHET
Albertine MAGANGA MOUSSAVOU.

En matière de coopération bilatérale, la République Gabonaise a reconnu, en date du 13 Juillet 2011, la nouvelle République du Soudan du Sud qui a été admise ce 14 Juillet 2011 comme le 193ème Etat des Nations Unies. Le Conseil des Ministres se réjouit de l'aboutissement heureux du processus de paix au Soudan.

 

Aussi, le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a décidé de l'établissement des relations diplomatiques entre la République Gabonaise et la République du Soudan du Sud. Dans la même veine et suite aux demandes formulées par les Républiques de Georgie et de Bosnie – Herzégovine, le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a instruit le Gouvernement en vue de la formalisation de cette requête.

 

Par ailleurs, profondément affligé par les attentats et accidents ayant causé des pertes en vie humaine et dégâts matériels importants à travers le monde, notamment :

 

• en Russie, suite au naufrage du bateau de croisière Boulgaria, dans la Volga ;

 

• en Afghanistan, dans la vallée d'Alasay, suite à l'attentat meurtrier contre les troupes françaises;

 

• en République Démocratique du Congo (RDC), suite à l'accident aérien d'un avion à Kisangani;

 

• en Inde à Bombay, suite au triple attentat à la bombe.

 

Sur un tout autre plan, le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, au nom du peuple gabonais, adresse ses sincères condoléances à ses Homologues ainsi qu'aux peuples de ces pays frères et amis.

 

Le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, dans son souci permanent de lutter contre la précarité des gabonaises et des gabonais et pour faire suite aux décisions prises par le Gouvernement relatives à la hausse des allocations familiales à sept mille (7.000) francs par mois et par enfant, ainsi qu'à la revalorisation des pensions de retraite consécutive à la hausse du SMIG, a décidé dupaiement par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) desdites prestations pour compter du 05 Août 2011.


Dans le premier cas relatif aux allocations familiales, il s'agit du rappel des années 2000 et 2001 pour 71.460 enfants, soit 6,4 milliards de FCFA. Les paiements devront se faire en six (6) échéances sur une période allant du 15 Août 2011 au 10 Octobre 2012.

 

Quant à la revalorisation des pensions de retraite indexées au SMIG, elle touche 9.398 personnes (pension de vieillesse, pension anticipée, pension d'invalidité) pour un montant de 650 millions de FCFA par trimestre.

 

S'agissant du reliquat de la période allant du 1er Octobre 2006 au 30 Juin 2011, le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a instruit le Gouvernement à étudier les modalités de prise en charge et de paiement.

 

Enfin, le Conseil des Ministres a été informé de l'incident survenu le 13 Juillet 2011 sur les installations de la société pétrolière ADDAX sur le site de Coucal.
En effet, une défaillance d'un joint d'isolation entre deux (2) coudes du pipeline Obangue-Rabi a provoqué une fuite de liquide sur une distance de 250 à 300 mètres.

 

Face à cette situation, le Président de la République, Chef de l'Etat, respectueux de la protection de l'environnement par la préservation de l'écosystème et de la biodiversité, a commandé, séance tenante, une mission composée des membres du Gouvernement et de partenaires écologiques, afin de s'enquérir au mieux de la situation exacte qui prévaut sur ledit site et de rassurer les populations.

 

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

 

MINISTERE DE L'ECONOMIE, DU COMMERCE, DE L'INDUSTRIE ET DU TOURISME

 

Le Conseil a approuvé deux (2) projets de textes ;

 

• le projet d'ordonnance autorisant l'Etat Gabonais à garantir un emprunt de cent cinquante sept millions (157.000.000) de dollars américains contracté par la Compagnie Minière de l'Ogooué (COMILOG) auprès de la Banque Nationale de Paris et de la Banque Industrielle et Commerciale Chinoise (ICBC). Cette garantie est consentie à concurrence de vingt cinq pour cent (25 %) du montant de l'emprunt ;

 

• le projet de décret fixant les conditions d'exercice de l'activité de capital investissement.

 

Pris en application de l'article 51 de la Constitution, le texte suscité vise à mettre en place un cadre qui régira l'exercice de l'activité de capital investissement par les prises de participations dans le capital des sociétés inscrites ou non sur un marché réglementé. Ces prises de participants portent notamment sur :

 

• les Sociétés en cours de Constitution ;

 

• les projets d'investissement ayant pour objet de promouvoir le développement des technologies et l'innovation ;

 

• le soutien financier à des sociétés qui rencontrent des difficultés d'ordre économique et qui bénéficient de mesures de redressement.

 

MINISTERE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT, LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, DE L'INTEGRATION REGIONALE, CHARGE DES DROITS DE L'HOMME ET DU NEPAD

 

Suite à la présentation du Ministre, le Conseil des Ministres a marqué son accord au projet d'ordonnance fixant le régime particulier des pensions de retraite des anciens Chefs de Haute Juridiction.

 

Au sens de la présente ordonnance, il faut entendre par « Chefs de Haute Juridiction », les Premiers Présidents de la Cour de Cassation, du Conseil d'Etat, de la Cour des Comptes et les Procureurs Généraux près lesdites Cours ainsi que le Commissaire Général à la Loi près le Conseil d'Etat.

 

MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE

 

Sur présentation du Ministre, le Conseil des Ministres a adopté deux (2) projets de décrets, pris en application de l'article 33 de la loi n° 004/98 du 20 Février 1998 et portant respectivement :

 

• attributions et organisation de l'Aviation Légère des Armées ;
• attributions et réorganisation de la Marine Nationale.

 

Les textes précités viennent renforcer les dispositions antérieures, existantes tant dans le fonctionnement que dans l'organisation des Corps susvisés.

 

MINISTERE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE, CHARGE DE LA REFORME DE L'ETAT

 

Le Ministre a présenté au Conseil des Ministres, qui y a marqué son accord, deux (2) projets de textes :

 

• le projet d'ordonnance portant modification et suppression de certaines dispositions de la loi n° 020/2005, du 03 Janvier 2006fixant les règles de création, d'organisation et de gestion des services de l'Etat ;

 

• le projet de décret fixant le régime des rémunérations servies aux personnels des Forces de Défense et portant reclassement.

 

S'agissant du projet d'ordonnance, pris en application des dispositions de l'article 47 de la Constitution et de la loi n° 011/2011 du 08 Juillet 2011, il modifie les articles 12, 13, 14, 16, 18, 29, 35, 38, 51, 60, 75 et 77 de la loi n° 020/2005 qui se liront désormais comme suit :

 

Article 12 nouveau : Le sommet stratégique, placé sous l'autorité du Directeur Général, lequel peut être assisté d'un ou plusieurs adjoints dans les conditions fixées par décret, constitue le niveau supérieur de la Direction Générale.

 

Le sommet stratégique supervise le travail des unités de la Direction Générale. A ce titre, il est chargé des tâches de conception, de coordination, d'impulsion, de suivi et de contrôle, en liaison directe avec les autorités hiérarchiques.

 

Article 13 nouveau : Le niveau intermédiaire formé de directions placées chacune sous l'autorité d'un Directeur nommé dans les conditions fixées par décret, constitue le niveau technique intermédiaire de la Direction Générale.

 

Le niveau intermédiaire supervise le travail des unités du Centre opérationnel. A ce titre, il est notamment chargé de :

 

coordonner et assurer le relais entre le niveau stratégique et le Centre opérationnel ;

 

coordonner, suivre et contrôler les travaux du Centre opérationnel, en gérer le calendrier, réaliser les enquêtes et les études courantes, préparer les éléments nécessaires aux tâches de conception, procéder aux analyses et synthèses nécessaires aux travaux de la Direction Générale et assister le Centre opérationnel dans la mise en œuvre des décisions des autorités supérieures.

 

Article 14 nouveau : Le Centre opérationnel, constitué de services placés chacun sous l'autorité d'un chef de service nommé dans les conditions fixées par décret, constitue le niveau de base de la Direction Générale.

 

Le Centre opérationnel réalise le travail de la Direction Générale. A ce titre, il est chargé des travaux techniques de rédaction, de vérification, de mise en œuvre et d'application courante de la réglementation et des décisions.

 

Toutefois, pour une bonne gestion du service public, l'unité dénommée service peut être organisée en unités de travail dénommées bureaux.

 

Les bureaux ne constituent pas un niveau hiérarchique.

 

Les bureaux sont créés, en tant que de besoin, dans les conditions fixées par voie réglementaire.

 

Article 35 nouveau : Les services publics personnalisés de l'Etat sont des services assurant une mission de service public et jouissant d'une personnalité juridique distincte de celle de l'Etat.

 

A ce titre, chaque service public personnalisé :

 

• dispose d'un patrimoine et de règles de gestion propres ;
 exerce les activités limitées à l'objet de sa mission.

Les services publics personnalisés sont placés sous la tutelle de l'autorité administrative compétente et comprennent :

• un Conseil d'Administration ;
• une Direction Générale ;
• une Agence Comptable.

Les attributions, l'organisation et le fonctionnement des services publics personnalisés sont fixés par décret.

Article 38 nouveau : Sauf disposition contraire de la loi, les services publics personnalisés sont créés par décret pris en Conseil des Ministres.

Chaque catégorie de service public personnalisé fait l'objet d'un statut type déterminant les principes et règles communes de gestion et de contrôle qui lui sont applicables. Ce statut type est approuvé par décret.

Article 51 nouveau : Les Départements Ministériels comportant au moins trois (3) Directions Générales sont dotées d'un Secrétariat Général. Cette disposition s'applique également au Département Ministériel comportant au moins une Direction Générale et exerçant la tutelle d'au moins deux (2) services publics personnalisés.

Article 60 nouveau
 : Les autorités administratives indépendantes sont dotées de l'autonomie technique, administrative et budgétaire nécessaire à l'accomplissement de leur mission.

La création, les attributions, l'organisation, le fonctionnement et notamment le statut des membres des autorités administratives indépendantes sont fixés par décret pris en Conseil des Ministres.

Les articles 75 et 77 nouveaux indiquent respectivement :

Article 75 nouveau : Toute création ou réorganisation d'un service de l'Etat fait l'objet d'un examen technique réalisé par le Ministère de la Fonction Publique en relation avec le Ministère initiateur.

Cet examen porte notamment sur :

- l'application des dispositions législatives et réglementaires en matière d'organisation de l'administration publique ;
- l'évaluation de l'incidence budgétaire correspondante ;
- le projet de cadre organique identifiant et décrivant les emplois ainsi que les postes nécessaires à l'accomplissement de sa mission ;
- la nature de la mission ainsi que l'organisation interne de la structure.

Article 77 nouveau : Le cadre organique d'un service de l'Etat est le tableau récapitulatif qui présente l'inventaire quantitatif et qualitatif des emplois nécessaires à la réalisation de sa mission.

Il est établi sur la base de l'organigramme du service concerné et indique les emplois publics permanents et non permanents nécessaires au fonctionnement de ce service.

Enfin, les alinéas 2 des articles 16, 18, 29 et l'article 76 de la loi n° 020/2005 du 03 Janvier 2006 sont supprimés.

Quant au projet de décret fixant le régime des rémunérations servies aux personnels des Forces de Défense et portant reclassement, il vise à doter les Forces de Défense d'une grille indiciaire qui prendra en compte les nouvelles dispositions du statut particulier des militaires en ce qui concerne :

• la suppression et la création de grade ;
• l'augmentation des échelons ;
• la majoration des indices ;
• l'accessoire de solde au personnel du Génie Militaire.

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Sur présentation du Ministre, le Conseil a marqué son accord avec le projet de décret portant création et organisation de l'Ecole de Métiers du Bois.

Placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, l'Ecole Supérieure des Métiers du Bois (ESMB) est un établissement public à caractère professionnel. Elle a pour mission principale, la formation aux technologies et aux métiers de l'industrie du bois. A ce titre, elle est notamment chargée :

 

• d'assurer les formations professionnelles initiale et continue dans les technologies et les métiers de l'industrie du bois ;

• d'assurer les prestations d'études et de conseils aux entreprises de l'industrie du bois ;

• de promouvoir l'insertion professionnelle des impétrants ;

• de participer à la promotion de l'utilisation optimale du bois transformé
.

L'Ecole jouit de la personnalité juridique et de l'autonomie de gestion administrative et financière. Elle a son siège à Booué.

L'Ecole comprend :

• le Conseil d'Administration ;
• la Direction Générale ;
• le Conseil Scientifique et Pédagogique ;
• l'Agence Comptable.


EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE

MINISTERE DE L'EQUIPEMENT, DES INFRASTRUCTURES ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Le Conseil des Ministres a approuvé les deux (2) Plans d'aménagement suivants, présentés par le Ministre. Il s'agit du :

• Plan d'Aménagement et de Développement des zones frontalières du Gabon, qui s'inscrit dans le cadre des objectifs de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) ;

• Plan d'Aménagement et de Développement du Littoral Gabonais en abrégé PADEL avec pour objectifs d'établir un diagnostic devant permettre :

- d'identifier les potentialités et les contraintes du littoral ;

- d'élaborer une réflexion prospective pour le développement et l'aménagement des zones côtières ;

- de mettre en place un programme d'actions intégrées à court, moyen et long terme.

MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'ELEVAGE, DE LA PÊCHE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL

Le Ministre a informé le Conseil, qui en a pris acte, de l'inauguration prochaine du Centre de Pêche Artisanale de Libreville financé par le Gouvernement japonais.


AU TITRE DES MISSIONS, SEMINAIRES ET CONFERENCES

MINISTERE DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI ET DE LA PREVOYANCE SOCIALE, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT

Le Conseil des Ministres a approuvé l'organisation, durant la deuxième quinzaine du mois de Juillet, d'un atelier tripartite d'élaboration d'un draft du Programme par Pays pour un Travail Décent (PPTD).

 

MINISTERE DE L'HABITAT, DE L'URBANISME, DE L'ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Le Ministre a obtenu l'accord du Conseil des Ministres pour la tenue, du 13 au 16 Septembre 2011 à Libreville, de la 4ème édition de « l'Ecole » sur l'introduction des dispositions des Accords Multilatéraux sur l'environnement dans les politiques et les législations nationales.

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, DE L'INNOVATION ET DE LA CULTURE

Le Conseil des Ministres a marqué son accord au Ministre pour l'organisation, sur toute l'étendue du territoire national, du 25 Juillet au 12 Août 2011, de la 2ème édition du Séminaire de formation multidimensionnelle.

Ce Séminaire, qui concerne les chefs d'établissements, les enseignants, les personnels d'appui administratif du secondaire, du primaire, du pré-primaire et d'enseignement normal, s'inscrit dans le cadre de l'application des conclusions des Etats Généraux de l'Education, de la Recherche et de l'adéquation Formation - Emploi.

Le Conseil a autorisé un certain nombre de missions à l'étranger des membres du Gouvernement.

La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

PRIMATURE

Conseillers à la Primature :

- Département Budget : M. Kevin KAMAYA, en remplacement de M.Noël NDONG MVE, décédé.

- Département Environnement : Mlle Dominique JOCKTANE MWENANGA.

- Chargés de Missions du Premier Ministre :
• M. Romain OMANDA ;
• M. Edgar Régis OBAME ;
• M. Ernest NDONG EKOUAGHE.

- Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet Civil : Mme MEYE BEKALE Anasthasie.

- Secrétaires : Mmes
• BIVIGA Brigitte ;
• IBOTSI YANGOU YANGOU Jeanne Claire ;
• GNENGUI PEMBE NGUELET Lucie ;
• MISSEY MI NZE Axelle Gaëlle.

- Attachés de Cabinet :
• Mme Fanny Stella NGNINGONE ;
• Mme ATSAME ANZELE Edith Remy ;
• M. MABICKA DIPANDA Patrick Auguste;
• M. Justin NDONG NTOUTOUME;
• M. Paul OWONE EKOUAGHE.
• Mme NGOMA Jeanne.

- Chargés de Mission à la Primature : Mme Adèle EFOUA MEYO ;

• Mme MOULOURY Evelyne ;
• Mme BOUANGA Ginette ;
• Mme ONDZAMBI Nicole ;
• M. Voltaire LOSSA LOSSA, en remplacement de M. Ulrich MINTOGO MI NGUEMA.

MINISTERE DE L'EQUIPEMENT, DES INFRASTRUCTURES ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE


CABINET DU MINISTRE DELEGUE JEAN RICHARD SYLONG

- Directeur de Cabinet : Mme POUABOU TCHIBASSA Pierrette, Administrateur des Services Economiques et Financiers, en remplacement de M. Félicien NDINGA ONANGA, décédé.

- Chef de Cabinet : M. ONDENO SIMIRA Louis Patrick, Professeur du Second Degré Technique, en remplacement de Mme POUABOU TCHIBASSA Pierrette, appelée à d'autres fonctions.

 

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE LA FRANCOPHONIE

CABINET DU MINISTRE DELEGUE PAUL BUNDUKU-LATHA

- Chargé d'Etudes : M. NDOUMATSEYI BOTONGOYE Landry.

- Chargé de Missions : M. YOUBI Joachim, en remplacement de M.MAYABI Jean Hilaire.

CABINET DU MINISTRE DELEGUE RAPHAËL NGAZOUZE

- Chef de Cabinet : M. PISSIBANGANGA Jérôme.

- Chargée d'Etudes : Mme AYA Pauline, Enseignante Spécialisée.

MINISTERE DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI ET DE LA PREVOYANCE SOCIALE PORTE PAROLE DU GOUVERNEMENT

CABINET DU MINISTRE

CONSEILLERS :

- Conseiller chargé du Travail et de l'Emploi : M. Joseph ELLA MENIE ME-NSI, Inspecteur Principal du Travail, confirmé ;


- Conseiller chargé des relations avec les Partenaires Sociaux : MmeViviane MILINGUI KASSA, Inspecteur Principal du Travail ;


- Conseiller chargé de la Prévoyance Sociale : M. Guy Roger BICKAÏ, Inspecteur Principal du Travail ;


- Chargé d'Etudes : M. TCHIBINDA Yves Bertrand, cumulativement avec ses fonctions d'enseignant.


- Chef du Protocole : Sous-Lieutenant TCHIBINDA AGONDJO Flore Edwige


Agent du Protocole : Mme MABIALA Mireille, Secrétaire d'Administration.

INSPECTION GENERALE DES SERVICES :

- Inspecteur Général des Services : M. Jacques Brice NGAMBIGHA, Inspecteur Général du Travail, confirmé ;


- Inspecteur Général Adjoint des Services : Mme Albertine NDZENGUEnée MIGIAMA, Inspecteur Principal du travail, confirmée

INSPECTION GENERALE DE L'HYGIENE ET DE LA MEDECINE DU TRAVAIL

- Inspecteur Général M. Joseph MALONGO, Inspecteur Général du Travail ;


- Inspecteur Général Adjoint Mme Léonie IROUNDUI, Inspecteur Principal du Travail.

INSPECTION DES SERVICES

Inspecteurs des services :
- Mme Anastasie ESSOLA ASSOUMOU, Inspecteur Principale du Travail ;


- M. Blaise MASSALA, Inspecteur Principal du Travail ;


- M. Jean Théodore MAMBO, Inspecteur Principal du Travail ;


- M. Olivier MOUCKETOU-MOUCKETOU, Dr en Sciences de l'Information et de la Communication ;


- Mme Jeannette AYITO MBA, Inspecteur Principal du Travail ;


- Mme Marie ASSENGONE NDONG, Inspecteur Principal du Travail.


INSPECTION SPECIALE DU TRAVAIL CHARGEE DU TRANSGABONAIS

- Inspecteur Spécial : M. Maurice DIANGATEBE, Inspecteur Général du Travail ;
- Inspecteur Spécial Adjoint : Mme Colette SIBA, Inspecteur Principal du Travail.

INSPECTION SPECIALE DU TRAVAIL CHARGEE DU SECTEUR FORESTIER

- Inspecteur Spécial : M. Alain MANANZE, Inspecteur Principal du Travail ;


- Inspecteur Spécial Adjoint : Mme Pélagie BOUKANDU BU BOULINGUI, Inspecteur Principal du Travail.

INSPECTION SPECIALE DU TRAVAIL CHARGEE DES PORTS ET RADES

- Inspecteur Spécial : M. Paul MAGNENGUE, Inspecteur Principal du Travail ;


- Inspecteur Spécial Adjoint : Mme Emilie Léocadie MIKAMBI, Inspecteur Principal du Travail.

INSPECTION SPECIALE DU TRAVAIL CHARGE DU SECTEUR PETROLIER

- Inspecteur Spécial : M. Germain MOUSSAVOU DITSIBA, Inspecteur Principal du Travail ;


- Inspecteur Spécial Adjoint : M. Ghislain Brice ATHOMO, Inspecteur Principal du Travail.

SECRETARIAT GENERAL

- Secrétaire Général Adjoint1: M. MOULOMBA NZIENGUI, Inspecteur Principal du Travail


- Chargé d'Etudes : M. Sylvestre NGOUABE, Inspecteur du travail.

DIRECTION GENERALE DU TRAVAIL, DE LA MAIN D'ŒUVRE ET DE L'EMPLOI

- Directeur Général du Travail, de la Main d'œuvre et de l'emploi : M.Roger DOUMINGOU MOUITHY, Inspecteur Général du Travail ;


- Directeur Général Adjoint du Travail, de la Main d'œuvre et de l'emploi : M. Raymond NGUEMA NZUE, Inspecteur Principal du Travail.

MINISTERE DE L'INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE, DE L'IMMIGRATION ET DE LA DECENTRALISATION

CABINET DU MINISTRE

- Chargées d'Etudes :
• Mme NTSOYINA KOUMBA Paule Lydie ;


• Mlle DIBOUNGA Marie Louise.

MINISTERE DE L'ECONOMIE, DU COMMERCE, DE L'INDUSTRIEET DU TOURISME

CABINET DU MINISTRE DELEGUE : Jean Pierre BOUKILA

- Secrétaire de Cabinet : Mlle PAMBOU SANNY Audrey.


- Aide de Camp : Maréchal de Logis Chef : DOUMI-MANDATSI Fabrice Fawzi ;
- Agent de Sécurité : Maréchal de Logis Chef : BOUKILA Frédéric.

CAISSE DE STABILISATION ET DE PEREQUATION

DIRECTION GENERAL

- Directeur Général Adjoint 1, chargé du Café-Cacao : M. Jean Jacques ENGO ALLOGHO ;


- Directeur Général Adjoint 2, chargé des Hydrocarbures : M. Guy Christian MAVIOGA, en remplacement de M. Jacques ANGUILE, appelé à d'autres fonctions.


- Conseiller du Directeur Général, chargé de l'ACRAM : M. Jacques ANGUILE ;


- Agent Comptable : M. Augustin EBIGHA, Inspecteur Central du Trésor

MINISTERE DE LA SANTE, DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FAMILLE


CABINET DU MINISTRE

CONSEILLERS :

- Conseiller Diplomatique : M. Jean-Rémy AGAMBOUE, confirmé ;


- Conseiller en Communication : M. Apollinaire MOUKILA-MAKA, confirmé ;


- Conseiller
Juridique : Mme Danielle MEYE ;


- Conseiller Chargé des Questions Médicales : Dr Julienne PACKOU ;


- Conseiller Chargé de la Surveillance Epidémiologique et des Questions Pharmaceutiques et des Laboratoires : Dr Stéphane ILOKO-BOUSSENGUI ;


- Conseiller Chargé de la Reproduction de la Promotion de la Santé Maternelle et Infantile : Dr Hélène ONA-ONDO ;


- Conseiller chargé des Infrastructures et des Equipements : M. Jean-François MOUGNASSA-PONGUI ;


- Conseiller chargé du Suivi des Projets d'Investissement et des Questions d'Hygiène Publique : M. Ibrahim CAMARA-BEKALE.

- Attaché de Presse : M. Nick-Honoré MOUISSI-BOUNGUENDE.

- Agent de Protocole : M. Dieudonné Désiré KOUSSOU, précédemment Attaché de Presse.

Chargés d'Etudes : MM.

Jacob Eric TSINGA ;
Gilbert EDOU OBIANG.

CABINET DU MINISTRE DELEGUE NZENGUI MIHINDOU

- Chef de Cabinet : M. NGUEMA ONDO Guy, cumulativement avec ses fonctions d'Enseignant du Second Degré Général.

- Chargé d'Etudes : M. MBOUMBOU Albin, cumulativement avec ses fonctions de Chercheur à l'Institut de Recherches en Sciences Humaines et de Chargé de cours au Département de Philosophie à l'UOB.

- Chauffeur particulier : M. Dieudonné MALONDA

CABINET DU MINISTRE DELEGUE Dr CLAUDINE MENVOULA EP. ADJEMBIMANDE

- Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Chimène MOUELET, Assistante de Direction.

- Chargée d'Etudes : Mme Elvire Pierrette MENDOME ép. MOUTETE.

- Chef du Protocole : M. André ENDAMANE MBA.

DIRECTION GENERALE DE SANTE

- Directeur des Affaires Administratives et Financières : M. Lié Patrick MOUBELE.

INSPECTION GENERALE DE SANTE

- Inspecteur Général de Santé : Dr Marie Yvonne ELLA ASSA


- Inspecteur Général Adjoint de Santé : Dr Catherine ONDO EYENE.

CENTRE NATIONAL DE TRANSFUSION SANGUINE

- Directeur : Dr Léonard KOUEGNIGAN RERAMBIAH ;


- Directeur Adjoint : Dr Corine SENG SENG NDONG.

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, DE L'INNOVATION ET DE LA CULTURE


CABINET DU MINISTRE DELEGUE CHARGE DE LA CULTURE

- Directeur de Cabinet : M. Désiré NDONG ASSOUMOU, Professeur Principal de Communication Sociale, précédemment Secrétaire Général Adjoint du Ministère chargé de la Culture ;


- Chef de Cabinet : M. Louis Edgard REYIMBI AMBOUROUE, précédemment chargé du Protocole au Ministère des Affaires Etrangères ;


- Chef du Protocole : Mme Sonia Denise MATSEHA SIAWAYA.

Chargés d'Etudes : MM.

Thierry NZAMBA NZAMBA, Anthropologue ;


Vincent BOBANGA, Historien Anthropologue, précédemment en service au Musée National des Arts et Traditions du GABON ;


Fred ABESSOLO M'OWONE, Historien, cumulativement avec ses fonctions d'Attaché de Recherche à l'Institut de Recherche en Sciences Humaines (IRSH) ;
Raphaël PADONOU, Ingénieur de Production ;


François MBOUMA MABE, Professeur de Communication sociale.

- Secrétaire Particulière du Ministre Délégué : Mme Nadège Alda OKOME, Secrétaire de Direction, précédemment Secrétaire du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et des Petites et Moyennes Industries.

- Secrétaire du Directeur de Cabinet : Mme Marlyse Gina COMBE, Secrétaire de Direction.

- Secrétaire de Cabinet : Mme Jasmine Mauricette ASSONDJI PITHER, Secrétaire de Direction.

- Attaché de Presse : M. Henry Charles MOKAMBO HANCK, Anthropologue, Journaliste Culturel, précédemment Responsable de la Communication au Musée National des Arts et Tradition du GABON.

Chargés de Mission :
Mmes :
OUMAROU AWAOU ;


Laure OYOUE RENAMY-SEYET.

MM.
Jean Godefroy OLANGHA ;


- Wilfried FORET ANGUILET ;

- Aide de Camp : Adjudant Joseph AYENOUE-OLIMBO ;


- Chauffeur Particulier : M. Serge Mesmin OWALI TANKES.

 

MINISTERE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT, LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, DE L'INTEGRATION REGIONALE, CHARGE DES DROITS DE L'HOMME ET DU NEPAD

CABINET DU MINISTRE

- Attaché de Presse : M. NGWA EMANE Prestine.

- Agent du Protocole : M. DIVIAKET Pépin.

- Agents de Sécurité :


• Sergent de Police OMBI Yannick ;


• Sous Brigadier de Police KOUKA Ulrich.

- Conseiller Chargé du NEPAD : M. NDEMBER Ange Herbain.

- Conseiller Diplomatique Chargé du MAEP : M. MALONGO IYANGUI Auxence Estimé.

- Chargé d'Etudes : Mme MEDZA Me NDONG, épouse OWONO Zita Rolande.

SECRETARIAT GENERAL

- Secrétaire Particulière du Secrétaire Général : Mme OBONE EDOU Ghislène épouse MOUSSOUAMI.

MECANISME AFRICAIN D'EVALUATION PAR LES PAIRS – MAEP GABON

SECRETARIAT PERMANENT

- Secrétaire Permanent : Pr DODO BOUNGUENZA Eric, Directeur Général des Droits de l'Homme.

- Chargés d'Etudes : MM.


• MEYE MEZUI Innocent,


 MBA NKOGHE Ludovic.

SECTEUR POLITIQUE ET DEMOCRATIE

- Chef de Secteur : M. NDONG OBIANG François ;

- Chargé d'Etudes : Mlle MEZENE Nina Prudence.

SECTEUR ECONOMIE

- Chef de Secteur : M. KOMBA NZONDO Ludovic.

- Chargé d'Etudes : M. MBA Christian.

SECTEUR ENTREPRISES

- Chef de Secteur : M. MVOULA Wilfred.

- Chargé d'Etudes : M. AFOUGHE Bernard.

SECTEUR SOCIO ECONOMIQUE

- Chef de Secteur : M. MAMBOUNDOU Jean-Christophe ;


- M. NGOWET-ASSOVIS Léandre Marc.

SECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER

- Chef de Secteur : M. OBAME Marc.

- Chargé d'Etudes : M. NTOUTOUME ESSONE Kévin.

- Comptable : M. MBINA MBINA Guéniche Axel.

Sont remis à la disposition de leurs administrations d'origine :


- Mme MOUNOUGOU KENGUELE Berthe ;


- Mme MBERANGUEZA Line Clara.


SENAT

CABINET DU PRESIDENT DU SENAT

- Directeur de Cabinet : M. Christian Baptiste QUENTIN, confirmé.

- Directeur de Cabinet Adjoint 1 : M. Vincent NGUEMA NZE, confirmé, cumulativement avec ses fonctions d'enseignant à l'Institut Supérieur de Technologie.

- Directeur de Cabinet Adjoint 2 : Mme Léonie BIBAYE ITANDAS néeMOUBAMBA, confirmé.

- Chef de Cabinet : M. Georges MAGUISSET, confirmé.

- Secrétaire Particulière : Mme Angèle AKANDA, épouse ROGOMBE, confirmée.

- Conseiller Chargé des Collectivités Locales et de la Décentralisation, cumulativement avec ses fonctions d'enseignant à l'UOB : M. David IKOGHOU MENSAH, confirmé.

- Conseiller Chargé des Questions de Planification et de Développement : Mme Blandine ENGONGA BIKORO, née BIVEGUE, confirmée.

- Conseiller Chargé des Affaires Administratives : M. Félicien MENDENE M'EKWA, confirmé, cumulativement avec ses fonctions d'enseignant.

- Conseiller de la Formation, des Questions de l'Education et de l'Enseignement Supérieur, cumulativement avec ses fonctions d'Enseignant à l'ENS : Mme Jeanne Berthe MAVOUNGOU, née MAKAYA, confirmée.

- Conseiller Chargé des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication : M. Bruno PINDI, confirmé.

- Conseiller Diplomatique : Mme Viviane BAYADI, Conseiller des Affaires Etrangères, confirmée.

- Conseiller Economique et Financier : M. Arsène RISSONGA, confirmé.

- Conseiller Chargé des Affaires Sociales : Mme Raymonde Florence IGOHO, née TETA, confirmée.

- Conseillers Juridiques : MM.

• Jean Pierre MBA ALLOUMBA, confirmé ;

• Patrick Didier BRAHIME, confirmé.

- Conseiller Chargé des Relations Inter Parlementaires : M. Rodolphe BIFFOT.

- Conseiller Chargé des Affaires Culturelles : Mme Rufine Sophie KWENZI MIKALA, confirmée.

- Conseiller en Communication : M. Guy Roger LENDIRA OMBANDA.

- Conseillers Politiques : MM.

• Gilles Terence NZOGHE ;

• Patrick ALEVINAT.

- Attachés de Cabinet du Président du SENAT :
• Lieutenant/Major Raphaël OMBEMBE NTAOGNE ;

• Et Mmes :
• Yolande ANOTHO ;

• Michèle AUGE.

- Directeur du Protocole du Président du SENAT : M. Marcel DIKOUBA.

- Directeur de la Communication du Président du SENAT : Mme Angèle TRAORET.

- Intendant du SENAT : Lieutenant Colonel RANOZINAULT.

- Chargés de Missions du Président du SENAT :
• M. Raoul OGANDAGA ;

• M. François NDJAMONO ;

• M. Hilaire Arthur MBOUROU, cumulativement avec ses fonctions d'Enseignant à l'Ecole Nationale d'Art et Manufacture ;

• Mme Aurélie ODOUMA, épouse BOUSSOUGOU ;

• M. Jean Bernard MOMBO AGAYA ;

• M. Raphaël BOUNGUEBE;

• Mme Emilie DONDIA;

• M. Joseph MBA EWOURE ;

• M. André SIMETH ;

• M. Emilie MBOUWOVAGHO MBELEKE.

- Secrétaires de Cabinet du Président du SENAT : Mmes
 Gisèle Hermance RENKONGO, confirmée ;

• Antoinette MOUTOMBI, confirmée.

- Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet du Président du SENAT : Mme Eulalie BANGOYI LECHIOMBEKA, confirmée.

- Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet Adjoint 1 du Président du SENAT : Mme Marielle Corine BENDOME ENGONE.

- Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet Adjoint 2 du Président du SENAT : Mme Fernande DONDIA.

- Chef de Protocole du Président du SENAT : M. Jean LEMBOMA.

- Aides de Camp du Président du SENAT :
• Lieutenant/major IZAKINO OGOULAH, confirmé ;

• Lieutenant/major Jean NGOUEZE, confirmé ;

• Lieutenant/major Armand Georges MAVOUNGOU REMBOGO, confirmé ;

• Adjudant Chef/Major Omer MBOUMY, confirmé ;

• Adjudant Chef Gérard ODOUMOU, confirmé.

• Agents de Sécurité du Président du SENAT :
• Adjudant Chef Philippe BORNAVE, confirmé
;
• Adjudant Patrick MBOGO, confirmé ;

• Adjudant Alain NGWA, confirmé ;

• Sergent Chef Dieudonné LOUNDOU ;

• Sergent Chef Pascal MENDOGHE, confirmé ;

• Sergent Chef François Paul GNANGOGNENY ;

• Sergent Poala ONDJOKOU NGOUWUA, confirmée ;

• Caporal Chef Kevin Rodrigue LINGONGO, confirmé ;

• Sous-brigadier Tanguy Séverin NGOYINIACKA ;

• Sous-brigadier Antoine PAPE.

- Chauffeurs Particuliers du Président du SENAT :
• Adjudant Eric Junior MBELEKE DJENI, confirmé ;

• Adjudant Franck Olivier ROBAKY AMBAYE, confirmé.

- Directeur du Bureau Militaire : Colonel Eric ONOMORY, confirmé.

- Chef du Bureau Militaire : Capitaine Major Michel MOUANGA-MISSAMBO, en remplacement du Capitaine Major Albert WORA MOUSSOUNDA, remis à la disposition de son corps d'origine.

CABINET DU PREMIER VICE-PRESIDENT DU SENAT
- Chef de Cabinet : M. Salomon LOUMBANGOYE, confirmé.

- Secrétaire Particulier : M. Jean Paulin NGOUNGOULOU, confirmé.

- Chauffeur Particulier : M. Fortuné MASSINGA LIKOUKA, confirmé.

SECRETARIAT GENERAL

- Secrétaire Général : M. Félix OWANSANGO DEACKEN, confirmé.

- Secrétaire Général Adjoint1 : M. Dieudonné NDEMEZO'O NGUEMA, confirmé.
- Secrétaire Général Adjoint 2 : M. Patrick FANGUINOVENY, confirmé.

- Secrétaire Particulière du Secrétaire Général Adjoint : Mme Béatrice TIOMENA, née OVANGUE, confirmée.

- Secrétaire Particulière du Secrétaire Général Adjoint 1 : Mme Eliane EMBINGA, confirmée.

- Secrétaire Particulière du Secrétaire Général Adjoint 2 : Mme Nicole DOUANAH OGANDAGA, épouse MOLOMBI, confirmée.

- Chargés d'Etudes : MM.
• IKAKE Jonas, Ingénieur des Techniques ;

• Yves Lubin MOUCHOUKOU.

DIRECTION GENERALE DES SERVICES LEGISLATIFS

- Directeur des Comtes Rendus : M. Hervé Jacques OMBOUIRY, Conseiller des Affaires Etrangères.

- Directeur des Relations Internationales et Interparlementaires : MmeLygie ROSSATANGA, née INDJELE.

DIRECTION DES FINANCES ET DU BUDGET

SERVICE DE LA COMPTABILITE ET DE LA SOLDE
- Chef de Service : M. Calixte PAMBOU, Ingénieur des Techniques Informatiques.

SERVICE DE LA TRESORERIE
- Chef de Service : M. Jean Ghislain MOMBO, contractuel local sous statut.

DIRECTION DE L'INFORMATIQUE
- Directeur : M. Olivier EWOMBA.

SERVICE DES ETUDES ET DE LA RECHERCHE

- Chef de Service des Etudes : M. Junior TSHITAMBWE ILUNGA OLLIANG, Ingénieur Informaticien.

CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL

CABINET DU PRESIDENT
- Attaché de Cabinet : M. ALLOGO ESSESSA, Journaliste en remplacement de M. NGOMA NGOMA Denis, remis à la disposition de son administration d'origine.

- Attaché de Presse : M. MOUNGALA Charles, Caméraman à la RTG 1, en remplacement de M. MOKOKO Eric.

CABINET DE MR LE PROCUREUR GENERAL PRES LA COUR DE CASSATION DU GABON : Victor A. NGOUONI-EPIGAT

- Secrétaire de Cabinet : Maître Florence AMBOUGHA, Greffier Principal.

- Agents de Sécurité :
• Maréchal de Logis Chef/ADL ANDOUMBA Vickos ;

• Maréchal de Logis Chef/C OGOULA Henri Sylvain.

MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'ELEVAGE, DE LA PECHE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL

CABINET DU MINISTRE
- Directeur de Cabinet : M. MOUNDOUNGA Patrick, Administrateur Economique et Financier ;

- Chef de Cabinet : M. ENEME Etienne, Documentaliste ;

- Secrétaire Particulière du Ministre : Mme ANGUE Justine, Conseiller Adjoint des Greffes ;

- Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme MVELE Diane Marcelle, Assistante de Direction Bilingue ;

- Secrétaire de Cabinet : Mme ASSEKO ELLA Chresty Chrétienne, Assistante de Direction Bilingue.

CONSEILLERS DU MINISTRE
- Conseiller chargé de l'Elevage : M. IBOUESSE Jean Félix, Dr Vétérinaire ;

- Conseiller chargé de la Pêche : M. MOUELE Dominique, Ingénieur en Chef des Eaux et Forêts;

- Conseiller en Développement Rural : M. OWOUBA Jean Claude, Ingénieur Agronome ;

- Conseiller en Communication : Mme RICHON née OKOME EWORE Claudette, Journaliste ;

- Conseiller Economique et Financier : M. BIGNOUMBA Patrick Hervé, Administrateur Economique et Financier ;

- Conseiller Juridique : M. ASSOUME NDONG Cyriaque, Administrateur Civil ;

- Conseiller Scientifique : M. MAGANGA IKOUALI Maurice, Ingénieur Zoo-Technicien ;

- Conseiller chargé des questions Agricoles : M. ONGONE OBAME Aristide, Ingénieur Agronome.

Chargés d'Etudes :
Mmes :
OBAME née MEZOUE Blanche Emilienne, Ingénieur Agro-Alimentaire ;

EWOMBA JOCKTANE née MOUSSAVOU Rachelle, Ingénieur Agronome.

MM.
NGOYE Alfred, Chercheur, DEA en Ecologie Végétale ;

EMANE Yves Armand, Ingénieur Agronome ;

- CAPITO OGOULAWIRI Eugène Francis, Ingénieur Informaticien.

- Aide de Camp : Brigadier de Police NGUI EVOUNA Jean Parfait.
Agents de Sécurité :

Sous-brigadiers de Police :
NGATSOUA Célestin ;
AKOULOU ENGONE Ulrick ;
- Chauffeur Particulier du Ministre : M. ELLA NGOUA Alban, chauffeur.

MINISTERE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES ET DE L'ARTISANAT


CABINET DU MINISTRE
- Conseiller Politique : M. Steeve MPILI SANDA, en remplacement de M. Jean Casimir MVOU EGNIMBA, décédé.

DIRECTION CENTRALE DES AFFAIRES FINANCIERES
- Directeur Adjoint : Mme Léontine SENABOU OWONDAULT.

Chargés d'Etudes :

Mmes :
Ingrid Jeanne JOBET ;
Florence NKASSA EKONDO.
MM.

Yoric-Joël KOUMBA ;

Eric ESSONEY METEGHE ;

Saturnin ENGOUANG NGUEMA.

- Chef de Service Patrimoine : Mme Marina Léopoldine MOUSSAVOU NZIENGUI ;

- Chef de Service Financier et Comptable : M. Faustin NDZOMA ;

- Chef de Service Budget : M. Herbert OCKONGO YOUMOU.

SERVICE CENTRAL DU COURRIER ET DES ARCHIVES DU SECRETARIAT DU SECRETARIAT GENERAL

Chef de Service : M. Rodrigue MOUBAMANGOYE.

DIRECTION GENERALE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

- Directeur de la Statistique et de la Prospective : M. Ismaël NGOUESSY TSATSA ;

PROMOGABON
- Directeur Général Adjoint : M. Jean Jaurès BOUNDZANGA, confirmé ;

- Directeur des études et de la vulgarisation ; Mme Angélique MOUKETOU KOUNDI, en remplacement de M. Harding NZENGUI, remis à la disposition de son administration d'origine.

Conseillers d'entreprises :
- M. Moamed MOUSTAPHA BOUSSOUGOU ;

- Mme Mireille OKOME ONDO ;

- M. Aimé Didier MAVOUNGOU.

Chargés d'études :
- M. NGALE Lucien, Professeur des Lycées ;

- Mme Noeline ONDENO.

DIRECTION GENERALE DE LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE
- Directeur des stratégies de réduction de la pauvreté : M.BOUSSOUGOU Guy Serge ;

- Chef de service du secteur urbain : M. Théodore Mathame KWAOU ;

- Chef de service des stratégies économiques : Mme Aude OGNAGNA ETOUGUI ;

- Chef de service étude des projets : Mme Yannick Henriette MBADINGA ;

- Chef de service des statistiques : Mme Rosalie OLAGO.

Chargés d'études :
- Mme Huguette ESSISSO ;

- Mme Daniela NGOUONI EPIGAT ;

- M. Anicet KINGA MANGOUMBI.

DIRECTION GENERALE DE L'ECONOMIE SOCIALE
- Directeur Général : Mme Rosine MAWANGA, précédemment Expert Résident CDE à Libreville, en remplacement de M. Julien BOULANGA NGUIENDET, décédé ;

- Directrice des Etudes : Mme Florence MAHOUMBOU née NDEMBI.

Chargés d'études :
- Mme Edwige DINZONA ;

- Mme Francine Christine BIYEYEME NDONG ;

- M. Jean Isidore MBANANGOYE.

DIRECTION CENTRALE DU PERSONNEL
- Directeur : Mme Catherine ANGOUE ép. MOMBO, précédemment Directeur Central du Personnel au Ministère de la Culture ;

- Chef de Service Administratif : Mme Blandine BISSALO ;

- Chef de Service du Personnel : M. Aimé MAMBOUNDOU.

Chargés d'Etudes :
Mmes :
- Leticia NGOMBILENDE YOUMAS ;

Ilama Alida BADINGA ;

Claudine OYANE NDONG.

MM.
Wilfrid MAYAKA ;

Idris Rostand NGALO.

DIRECTION DES SYSTEMES D'INFORMATION, DE L'INFORMATIQUE ET DE LA COMMUNICATION

- Directeur :M. Mathurin BOUSSENGUE MBOMBO.

- Directeur Adjoint : M. Fernand DIABA, précédemment chargé d'études au cabinet ;

- Chef de service : M. Paulin Xavier MAGANGA.

MINISTERE DES MINES, DU PETROLE ET DES HYDROCARBURE

CABINET DU MINISTRE

- Conseiller, chargé des questions juridiques et fiscales : M. NZOGUE ANGONE Valéry Arnaud, Juriste Conseil en droit des Affaires ;

- Conseiller Diplomatique : Mme BOUKANI Gilberte, Conseiller des Affaires Etrangères, diplômée de l'ENA ;

- Conseiller, chargé des questions de l'aval pétrolier : M. LEPOUKOU Etienne, Ingénieur Géologue ;

- Secrétaire de Cabinet : Mlle SENDZOU Sabine Ariane, Bachelor en Administration ;

- Chef du Protocole : M. MEYE M'AYONG Gervais, en remplacement de M. TINSE OKABO Basile.

Chargés d'Etudes : MM.
OSSIBADJOUO David, Ingénieur Géologue ;

- AUBAME Louis Gaston, Juriste Pétrolier ;

EYI NDONG Hyacinthe, Administrateur Civil en Chef.

DIRECTION CENTRALE DES AFFAIRES FINANCIERES
- Directeur Adjoint : Mme MANDAMA Valérie ép. ENGANDJI, Administrateur Economique et Financier.

INSPECTION GENERALE DE SERVICES
- Inspecteur Général des Services : M. MBOU OSSAMI Joseph, Ingénieur des Mines, confirmé;

- Inspecteur Général Adjoint 1 : Mme NGANGHA Marie-Christine, Documentaliste Pétrolier ;

- Inspecteur Général Adjoint 2 : M. EMANE MBA Séverin, Maître Assistant de Géographie Physique.

Inspecteurs des Services :
- M. EBBAH SEMBET Pierre Claver, Ingénieur des Mines ;

- M. OGANDAGA AGONDJO Léonce Michel, Assistant en Sciences Physiques ;
- M. ANGOUE ONDO Jean Mathieu, Juriste-fiscaliste ;
- M. TANDA Jean Jacques, Ingénieur Géologue ;
- M. TCHIKAYA OGOUAMBA Henri, Ingénieur Informaticien ;
- Mme BOUANGA OMPOUMA Bernadette ép. RAVORO, Administrateur Civil, diplômée de l'ENA ;

- Mme BOUKANDOU Eléonore Léa, Ingénieur des Techniques des Mines ;

- M. NZENGUE Isaac, Ingénieur des Techniques des Mines ;

- M. NZIENGUI DOUKAGA Mathieu, Dr en Sociologie

SECRETARIAT GENERAL
Chargée d'Etudes :
- Mme KOUKOU Liliane ép. PIRON, Administrateur Civil, diplômée de l'ENA.

DIRECTION CENTRALE DU PERSONNEL
- Directeur Central du Personnel : M. BARRY Moussa, Master en Politique et Gestion de l'Energie ;

- Directeur du Personnel : Mme NZEMO ONDO Jacqueline ép. ASSEMBE, Administrateur Civil, confirmée ;

- Chef de Service des Ressources Humaines : M. NDOUMBA Franck Décar Eddie, Master II en Ressources Humaines ;

- Chef de Service de la Formation et de la Programmation : M.DIKOUMBA MADINGA Cyriaque, Administrateur Civil en Chef.

DIRECTION GENERALE DES MINES ET DE LA GEOLOGIE
- Directeur Général : Mme GONDI MBOUALA Paule Christiane, Dr en Géologie ;
- Directeur Général Adjoint, chargé des Affaires Techniques : M.MAYAGA MIKOLO Francis, Dr en Géologie ;

- Directeur Général Adjoint chargé des Affaires Economiques et Financières : Mme OKOUYI Yolande, Administrateur Economique et Financier.

Chargés d'Etudes à la Direction Générale : MM.
- ELLA ONDO Pierre Nicaise, Ingénieur Géologue ;

BOULINGUI BOULINGUI, Dr en Géologie ;

ONGANGUI Léopold, Ingénieur Géologue ;

NDZEI Jean Pierre, Ingénieur Géologue ;

MAKAYA Armel, Administrateur Civil.

DIRECTION DE LA GEOLOGIE ET DE LA RECHERCHE MINIERE
- Directeur : M. OTERIGUI Yvon, Ingénieur Géologue ;

- Directeur Adjoint : M. ESSONO BIYOGO Jean Paulin, Ingénieur Géologue ;

- Chef de Service Orientation et de Programmation et des Recherches : M. MOUITY ITOUMBA Paul, Ingénieur Géologue ;

- Chef de Service de la Géologie : M. KASSADOU Aubin Brice, Ingénieur Géologue ;

- Chef de Service suivi des Travaux et des Recherches : M. MBOMBA Constant, Ingénieur Géologue ;

- Chef de Service Logistique et Matériel : M. NSI OVONO Gervais, Ingénieur Géologue.

DIRECTION DES MINES ET CARRIERES
- Directeur : M. EBANG OBIANG Michel, Ingénieur des Mines ;

- Directeur Adjoint : M. REVANDINE Didier, Ingénieur Environnement ;

- Chef de Service des contrôles spécialisés : M. NDJEMBI MOMBO Parfait, Ingénieur des Mines ;

- Chef de Service des Contrôles Techniques : M. KOUMBA MINGANDZA Aristide, Ingénieur Géologue ;

- Chef de Service de l'Assistance Technique : M. BIVEGUE Alain, Ingénieur Géologue, confirmé.

DIRECTION DE L'ECONOMIE ET DE LA PROPRIETE MINIERE
- Directeur : M. DJIASSA Reliques, Juriste et Economiste de l'Energie ;

- Directeur Adjoint : Mme AGHOMA Armelle ép. BOUMI MAFANA, Ingénieur Géologue, confirmé ;

- Chef de Service des affaires économiques, juridiques et fiscales : MmeCHEYI Sandra Satisse, Juriste-Fiscaliste ;

- Chef de Service des études et du développement : M. NZAMBA MANZANZA Alain Serge, Ingénieur Géologue ;

- Chef de Service de la Commercialisation : Mme MAKOUAKA Noelie, Economiste ;

- Chef de Service des statistiques minières : Mme ADA Hélène, Attachée des Services Economique et Financier.

DIRECTION DE LA DOCUMENTATION MINIERE ET GEOLOGIQUE
- Directeur M. MIKALA Serge, Ingénieur Géologue ;

- Directeur Adjoint : M. ABOUMA SIMBA Serge, Ingénieur Géologue ;

- Chef de Service de la documentation minière : M. EKOGHA Hugues, Ingénieur Géologue ;

- Chef de Service de la documentation géologique : M. MAKAKOU Hilaire, Ingénieur des Techniques des Mines.

DIRECTION GENERALE DES HYDROCARBURES

- Directeur Général : M. ANTSELEVE OYIMA Alilat, Ingénieur des Mines, confirmé ;

- Directeur Général Adjoint : chargé de l'Amont pétrolier : M.MOUSSAVOU Ruffin Martial, Ingénieur Géophysicien ;

- Directeur Général Adjoint, chargé de l'Aval pétrolier : M.OMPOUENGUI Yves Blaise, Ingénieur en Génie Chimique.

Chargés d'Etudes :

- Mme MISTOUL Charlotte, confirmée ;

- M. AMIAR Yannick.

DIRECTION DE L'EXPLORATION

- Directeur : M. OLOUCHY ESSONGUE Landry, Ingénieur Géologue ;

- Directeur Adjoint : M. OBAME EMVOGHA Jean Barthélémy, Ingénieur des Mines, confirmé.

DIRECTION DE L'EXPLOITATION
- Directeur : M. MENIE AKOUE Magloire, Ingénieur Géologue, confirmé ;

- Directeur Adjoint : M. MANDZA Jean Sylvain, Ingénieur des Mines ;

- Chef de Service Gisements : Mme POSSO RAIVIRE Corinne ép. MAMBOUNDOU ;

- Chef de Service Stockage et Exportations : M. BEKALE Emile ;

- Chef de Service Production et Transport : M. ROGANDJI Rodrigue ;

- Chargée d'Etudes :M. NKOMA Ghislain.

DIRECTION DE LA DOCUMENTATION
- Directeur : M. TCHITEMBO Steeve Pearce, DESS Conception et Gestion Réseaux, confirmé;

- Directeur Adjoint ; M. MINKO MI NZE Aimé Pierre, Conservateur ;

- Chef de Service Documentation Technique : M. NDJOYE Samuel ;

- Chef de Service Bandothèque et Carothèque : M. ZODI Guy Jonathan.

DIRECTION DES AFFAIRES ECONOMIQUES, JURIDIQUES ET FISCALES
- Directeur : M. NNANG ENGUE Hervé Bertrand, Administrateur Economique et Financier ;

- Directeur Adjoint : M. MBOGA Jacques, Juriste, confirmé ;

- Chef de Service Etudes et Audits Financiers : M. MOUGOULA Rufin ;

- Chef de Service Juridique et Fiscal : M. YENO Gilles.

DIRECTION DU RAFFINAGE ET DE LA DISTRIBUTION

- Directeur : M. OGOULA WORA Patrick, Ingénieur en électronique appliquée, confirmé

- Directeur Adjoint : M. SAFIOU Abdul Gafare, Ingénieur Chimiste ;

- Chef de Service Distribution : M. MVE MINTSA Nicaise, Ingénieur Génie Civil.

DIRECTION DES PARTICIPATIONS ET DELA COMMERCIALISATION
- Directeur : M. MVE ASSOUMOU Bernadin, Administrateur Economique et Financier, confirmé ;

- Directeur Adjoint : Mme REONIGNEAUD Marie Michèle, Ingénier des Techniques, confirmée;

- Chef de Service Commercialisation : Mme GOULONGANA Axelle Michèle.

SERVICE INFORMATIQUE
- Chef de Service : M. TCHANGO Jean Louis, Ingénieur Réseaux.

DIRECTION GENERALE DES ETUDES ET LABORATOIRES

DIRECTION GENERALE
- Directeur Général : M. NZAMBA NZAMBA Hervé, Ingénieur Géologue, confirmé ;

- Directeur Général Adjoint chargé des Laboratoires : Mme ASSENGONE Geneviève, ép. ELESSA, Ingénieur chimiste, en remplacement de M.MINKO BIDZA Vincent, appelé à d'autres fonctions.

- Directeur Général Adjoint chargé des Etudes et Statistiques : MmeBINGOUMA Caroline, Administrateur Civile, confirmée.

Chargés d'Etudes :
- M. BIKANDA Pierre, DESS en Exploration et Géologie Minière, confirmé ;
 
- Mme ISSANDOUMOU Ghislaine ép. BARO, Chimiste, en remplacement de M. MVE ALLOGHO François, remis à la disposition de son administration d'origine ;

- Mme BORSI Maria ép. AYENENGOYE, Ingénieur des Mines ;

- M. PIEBY BOUMBENDZE Pierre, Ingénieur en Technologie Chimique.

DIRECTION DES LABORATOIRES DES HYDROCARBURES
- Directeur : M. NGOUMANDJOKA Maurice, Ingénieur Raffinage/Petrochimie, confirmé ;

- Directeur Adjoint : M. NDJOUNOUGA ODZAGA Julien, Ingénieur Chimiste, confirmé ;

- Chef de Service des Analyses de Gaz et des Lubrifiants : Mme OYANE EKWA Brigitte Gisèle, Ingénieur Mécanicien, confirmée ;

- Chef de Service des Analyses des Produits Pétroliers : M. WABA Etienne, Technicien Supérieur Chimie Pétrolière, confirmé.

DIRECTION DU LABORATOIRE DES ROCHES ET DES EAUX
- Directeur : Mme REONIGNAUD Huguette, Master II en Chimie, confirmée ;

- Directeur Adjoint : M. OZOUAKI Patrick Léandre, précédemment Chef du Service du Laboratoire des Eaux, de retour de stage ;

- Chef de Service des Eaux : Mme MAPEMBA MOULAKOU Elise, Dr en Chimie ;
- Chef de Service Géochimie : M. OGNENGUET Charles, Ingénieur en Chimie

- Chef de Service Préparation et Granulométrie : M. OBOYO Serge Brice, Technicien Supérieur en Chimie.

DIRECTION DES ETUDES ET STATISTIQUES
- Directeur : Mme ANTCHANDIE Zoé, Ingénieur des Techniques des Mines , confirmée ;

- Directeur Adjoint : Mme SOUNDA Odette ép. REMBOGO, Documentaliste, diplômée de l'ISTA, en remplacement de MmeISSANDOUMOU Ghislaine ép. BARRO, appelée à d'autres fonctions

- Chef de Service des Etudes et Statistiques : M. MEZUI ME NGUEMA Emmanuel, Ingénieur Chimiste ;

- Chef de Service de la Documentation et Informatique : Mme EYANG MEYE Marie florence ép. MBOLO, Administrateur Civil, en remplacement de Mme SOUNDA Odette ép. REMBOGO, appelée à d'autres fonctions.

MINISTERE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE CHARGE DE LA REFORME DE L'ETAT

AGENCE COMPTABLE DE L'AGENCE NATIONALE DES BOURSES DU GABON
- Agent Comptable : M. Nicaise NGOTIENI ODOUA, Inspecteur Central du Trésor.

AGENCE COMPTABLE DU CONSEIL GABONAIS DES CHARGEURS
- Agent Comptable : M. Eric MENZU ME NKIET, Inspecteur Central du Trésor.

AGENCE COMPTABLE DE LA CAISSE NATIONALE D'ASSURANCE MALADIE ET DE GARANTIE SOCIALE

- Agent Comptable : M. François OWONO MESSIE, Inspecteur Central du Trésor, en remplacement de M. Bonaventure ABOGHE, appelé à faire valoir ses droits à la retraite

MINISTERE DES EAUX ET FORETS

CABINET DU MINISTRE
- Chargé d'Etudes Industries et du Commerce du Bois : M. MBAGOU Jean Bosco, Ingénieur des Eaux et Forêts en remplacement de MonsieurNGOUSSI MAYANGAH Fernand.

INSPECTION GENERALE DES SERVICES
- Inspecteur Général des Services : Madame NDOUTOUME Colette, Ingénieur des Eaux et Forêts, précédemment Secrétaire Général Adjoint n°1,

- Inspecteur Général des Services Adjoint 1 : Monsieur MOURAMBOU Iréné, Ingénieur des Eaux et Forêts,

- Inspecteur Général des Services Adjoint 2 : Monsieur ELLA OBIANG Dominique, Ingénieur des Eaux et Forêts,

- Inspecteur chargé des forêts : Monsieur ALLOGO ABAGUE David, Ingénieur des Eaux et Forêts,

- Inspecteur chargé des écosystèmes aquatiques : Madame AVOMO NDONG Solange ép. ASSOUMOU NDONG, Ingénieur des Eaux et Forêts,

- Inspecteur chargé de la faune et des aires protégées : MonsieurNOUNGOU Adrien, Ingénieur des Eaux et Forêts,

- Inspecteur chargé des industries, du commerce du bois et du processus FLEGHT: Monsieur NZE NGUEMA Sylvain, Ingénieur des Eaux et Forêts.

SECRETARIAT GENERAL
- Secrétaire Générale : Madame ENKODO Adam-Florence, Administrateur civil en chef, confirmée,

- Secrétaire Général Adjoint 1 : Monsieur OBAME ONDO Prosper Armand, Ingénieur des Eaux et Forêts, précédemment Conseiller du Directeur Général des Eaux et Forêts,

- Secrétaire Général Adjoint 2 : Monsieur ONGOUNDJA Yannick Edson, Inspecteur des Impôts,

- Chargé d'Etudes 1 en charge du site web et de la communication : Monsieur WADA Fabrice

- Chargée d'Etudes 2: Madame MAKOMBO NEMBE Magaly Carine, Diplômée d'Etudes Approfondies en droit public,

- Chargé d'Etudes 3 : Monsieur ABOGHE Martin, Administrateur Civil,

- Chargée d'Etudes 4 : Madame KENGUE NYAMA Armelle.

DIRECTIONS CENTRALES

DIRECTION CENTRALE DES SYSTEMES D'INFORMATION
- Directeur Central : Monsieur MOUANDZA NDOMBY Hugues Ingénieur Informaticien, précédemment Chargé d'Etudes au Secrétariat Général.

- Chef de Service du Courrier : Madame MAVIDA Adèle Chantal ép. MAYOMBO.

- Chef de Service de la Documentation et des Archives : MadameMAMOMBOT Danielle Léa ép. ELANGMANE.

- Chef de Service de la Communication : Monsieur NZIENGUI Judicaël Aymar.

- Chef de Service Développement Informatique : Madame BELLA NGOUA Henriette Elima.

- Chef de Service Maintenance, Systèmes et Réseaux : MonsieurMAPANGOU MOUTSINGA Alain.

DIRECTION CENTRALE DES ETUDES, DES STATISTIQUES ET DES PROGRAMMES
- Directeur Central : Monsieur BEKALE BE NZE Adrien, Ingénieur des Eaux et Forêts, précédemment Chargé d'Etudes au Secrétariat Général.

- Chef de Service des Etudes et des Statistiques : Monsieur EMANE Idriss Roméo.

- Chef de Service Juridique : Monsieur NDOYE Antoine.

- Chef de Service des Programmes et des Projets : Monsieur LOUNDOU Paul Simon, Professeur de Communication Sociale.

- Chef de Service de la Géomatique : Monsieur Pierre MIGOLET, Ingénieur des Eaux et Forêts.

DIRECTION CENTRALE DES AFFAIRES FINANCIERES
- Directeur Central : M. NDONG NKOUNA Jacques, confirmé.

- Chef de Service du Budget : M. KOUMBA Elie Patrick, confirmé.

- Chef de Service du Patrimoine : M. GUIBINGA Georges, confirmé.

- Chef de Service Financier et Comptable : Mme MASSOUNGA MOUKETOU Julie confirmée.

DIRECTION CENTRALE DES RESSOURCES HUMAINES
- Directeur Central: Mme BIVIGOU Josetteép RAZABOAY, Master 1 en Ressources Humaines.

- Chef de Service du Recrutement : Monsieur ENGOURE Hans, Ingénieur des Techniques Eaux et Forêts, confirmé.

- Chef de Service de la Formation : Monsieur MOUNDZEGOU Jean Claude, Ingénieur des Techniques Eaux et Forêts confirmé.

- Chef de Service de la Gestion des Carrières : Madame GONDJOUT Elvire Marie Agnès, Contractuel Administration Générale, confirmée.

- Chef de Service de la Gestion des Emplois et des Structures : MadameMBADINGA Michèle, Attachée des Services Economiques et Financiers, confirmée.

- Chef de Service du Contentieux et des Affaires sociales : MadameMIMBA MI ANGOUE Thérèse Chimène.

SERVICES CENTRAUX

DIRECTION GENERALE DES FORETS
- Directeur Général : M. KOUMBA NZAOU Paul, Ingénieur des Eaux et Forêts.

- Directeur Général Adjoint 1 : Mme BILOUNGA Marie Louise, épouseELLA NDONG, précédemment Chef de Service des Aménagements Forestiers.

- Directeur Général Adjoint 2 : M. DISSAKI Antoine Marie, Ingénieur des Eaux et Forêts.

- Chef de Service du Personnel et des Affaires Administratives : M.MOUITY NZAMBA Célestin, Ingénieur des Techniques des Eaux et Forêts.

- Chef de Service Financier et Comptable : Mme NDOBA Jeanne, Ingénieur des Techniques des Eaux et Forêts.

- Chargé d'Etudes 1 : M. NTOUTOUME Roger, Ingénieur des Eaux et Forêts.

- Chargé d'Etudes 2 : Monsieur MAKOUPA Jacques, Administrateur civil.

- Chargé d'Etudes 3 : Madame AMIA Florence, Ingénieur des Eaux et Forêts.

- Chargé d'Etudes 4 : M. NKOUMANKALI Bruno, Ingénieur des Eaux et Forêts.

DIRECTION DU DEVELOPPEMENT DES FORETS
- Directeur du Développement des Forêts : M. NAH MENDOME Paul Henri, précédemment Chef d'Inspection Provinciale des Eaux Forêts du Woleu Ntem.

- Chef de Service des Inventaires Forestiers : M. NTEME Simplice, Ingénieur des Eaux et Forêts.

- Chef de Service de l'Aménagement et de la Certification des Forêts : M.MAMBANI MOUGOULA Lucchéry, Ingénieur des Techniques des Eaux et Forêts.

- Chef de Service de la Régénération des Forêts : M. MOUNGALA Donatien, Ingénieur des Techniques des Eaux et Forêts.

- Chef de Service des Permis Forestiers : M. MABIALA MOUSSAVOU Marcel, Ingénieur des Techniques des Eaux et Forêts.

- Chef de Service du Mécanisme de Développement Propre: MmeRATOUNDA Michelle Arlette.

DIRECTION DES FORETS COMMUNAUTAIRES
- Directeur des Forêts Communautaires : M. NTOUTOUME OBAME Charles, Ingénieur des Eaux et Forêts.

- Chef de Service de Développement des Forêts Communautaires : M.OBIANG Jean Alain, Ingénieur des Eaux et Forêts.

- Chef de Service des Inventaires Multi ressources : M. OGOULA IKINDA Louis Bertrand, Ingénieur des Techniques des Eaux et Forêts.

- Chef de Service de la Promotion de l'Agroforesterie : Mme MEDZA ALLOGHO Marie Gertrude, Ingénieur des Eaux et Forêts.

DIRECTION DES ETUDES, DE LA PROGRAMMATION, DE LA REGLEMENTATION ET DE LA COMMUNICATION

- Directeur : M. MAPAGA Delphin, Ingénieur des Eaux et Forêts.
- Chef de Service des Etudes et de la Programmation : M. BATSIELILI MAMBOUNDOU Aimé, Ingénieur des Eaux et Forêts.

- Chef de Service de la Réglementation et du Contentieux : M.BOUNGUEMBE Léonard, Ingénieur des Techniques des Eaux et Forêts.

- Chef de Service de la Documentation et de la Communication : M.NGANGUI Raphaël, Ingénieur des Techniques des Eaux et Forêts.

- Chef de Service de la Cartographie : M. MPAGA Franck, Ingénieur des Techniques des Eaux et Forêts.

DIRECTION GENERALE DE LA FAUNE ET DES AIRES PROTEGEES
- Directeur Général : M. NGAVOUSSA Emile, Ingénieur des Eaux et Forêts, précédemment Directeur des Etudes et de la Documentation.

- Directeur Général Adjoint 1 : Mme NTSAME ALLOGHO
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article