Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 11-07-2011 17:00

JT du 10 Juillet 2011 a 20 heures


 
 
 
 

 


Commentaires

 
 
 
le 11-07-2011 11:44

Pour une diplomatie au service du Gabon émergent

 La 10ème conférence des ambassadeurs et des consuls généraux du Gabon à l’étranger se déroule du 11 au 15 juillet prochain à Libreville sous le thème « Pour une diplomatie au service du Gabon émergent » afin de faire le point de l’action du pays à l’extérieur au cours de ces dernières années et de définir les contours du rayonnement de la diplomatie gabonaise sur la scène internationale.

Cette conférence voit la participation des 33 chefs des missions diplomatiques, de trois consuls généraux et des trois hauts représentants du Gabon auprès des institutions internationales.

En marge de ce forum, 20 ambassadeurs sur les 39 présents à Libreville, ont prêté serment vendredi dernier devant la Cour de Cassation. Ils ont pris l’engagement de représenter dignement le Gabon auprès de leurs pays d’accréditation. En tout cas, une innovation comparativement aux précédentes assises.

 


Commentaires

 
 
 
le 11-07-2011 11:43

La semaine de travail du Président Ali Bongo Ondimba

 L’actualité présidentielle durant la semaine écoulée a démarré avec la visite de 3 jours entamée lundi dernier, du Roi Mswati III au Gabon, sanctionnée par la signature d’un accord général entre le Gabon et le Swaziland. Le texte a été signé mardi à Libreville, en présence du Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba et le Souverain Swazi. Les Ministres des Affaires Etrangères ont paraphé l’accord général au nom de leurs pays respectifs. Celui-ci concerne notamment, la coopération dans les domaines du commerce, du pétrole, du gaz naturel, des finances et des banques, de l’industrie, de l’agriculture et de l’agro-industrie, du tourisme, de la défense et des travaux publics. Mais avant tout, les deux Chefs d’Etat ont eu un entretien en tête-à-tête. Occasion pour les deux hommes, entre autres, de réaffirmer leur volonté de dynamiser les relations entre les deux pays.

Durant ce séjour, l’épouse du souverain Swazi a quant à elle, mit le cap sur Lambaréné dans la Province du Moyen-Ogooué (centre) en compagnie de la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba où elle a visité les installations de l’Hôpital Albert Schweitzer et échangé avec le personnel d’encadrement de ce centre hospitalier placé désormais au titre du patrimoine mondial de l’Unesco.  La visite de la réserve de Wonga-Wongué et la Pointe Dénis par les deux Chefs d’Etat a permis à l’hôte du Gabon d’apprécier les merveilles de du patrimoine culturel et touristique gabonais. Il faut dire que c’est la première visite du souverain Swazi au Gabon.

Dans le cadre de la célébration, le 4 juillet 2011 de la Fête Nationale des Etats-Unis d’Amérique, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a félicité son homologue américain par un message cordial dont voici la teneur : « Monsieur le Président de la République ; A l’occasion de la célébration, le 4 juillet 2011, de votre fête nationale, il me plaît de vous adresser, au nom du peuple gabonais, du Gouvernement de la République et au mien propre, mes sincères et chaleureuses félicitations. En cette heureuse circonstance, et ayant encore en mémoire l’audience que vous m’avez accordée lors de mon récent séjour dans votre pays, je voudrais vous remercier pour ce témoignage d’amitié. Je me félicite notamment de l’excellent accueil et des merveilles commodités offertes à l’occasion de cette rencontre qui, en faisant honneur à mon pays, symbolise la qualité de la relation entre le Gabon et les Etats-Unis d’Amérique. Aussi, au moment où votre pays commémore son indépendance, voudrais-je vous prier de trouver ici, l’expression de toute notre reconnaissance et la profonde sympathie du peuple et du gouvernement gabonais. Je saisis par ailleurs cette aimable opportunité pour former le vœu que la coopération entre le Gabon et les Etats-Unis d’Amérique se consolide davantage pour le bonheur de nos deux peuples respectifs. En vous renouvelant mes sincères compliments, je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, en l’assurance de ma très haute considération ».

Par ailleurs, le Chef de l’Etat gabonais a reçu lundi 4 juillet 2011 à Libreville une délégation de l’Association des Confessions Episcopales de la Région d’Afrique  Centrale (ACERAC). Il s’agissait pour cette structure d’informer le numéro un gabonais de la tenue depuis dimanche 3 juillet dernier, de sa 9ème assemblée plénière dont les travaux ont pris fin samedi 9 juillet dernier. Le président de l’ACERAC, Mgr Thimoté Modibo Nzockena et les siens sont également revenus sur les enjeux des assises de Libreville. Tout comme ils ont évoqué les conclusions de trois dernières qui ont respectivement eu lieu à Malabo en Guinée Equatoriale, à N’Djamena au Tchad et à Bangui en RCA. Pour sa part, le Président de la République a rappelé le caractère déterminant du rôle des églises et de la religion dans la vie sociale. Raison pour laquelle leur rôle dans le dialogue national, la circulation de l’information, la communication de principes de valeurs positives, tant au niveau national, régional qu’international, est incontestable. Dans cette logique, le Chef de l’Etat a invité ses hôtes à œuvrer encore plus pour faire élever le niveau de moralité des populations par leurs enseignements, leur mode de vie et leur haute spiritualité.

Sur tout autre plan, le Chef du Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale, Abou Moussa a été reçu en audience le 6 juillet 2011, à Libreville par le Président de la République. Pour le chef du Bureau Régional, il était question de venir remercier le Chef de l’Etat pour son implication personnelle en vue de l’installation de ce bureau sur le sol gabonais. Il a également décliné au Président de la République, la feuille de route qu’il entend mettre en branle en vue d’atteindre les objectifs lui assignés par New-York. A savoir, rechercher et consolider toujours la paix et la sécurité entre les peuples. Dans  cet ordre d’idées, Abou Moussa a dit au président de la République qu’il entreprendra, dans les prochains mois, une tournée d’information et de visite dans les différentes capitales politiques de la sous-région d’Afrique Centrale afin d’apprécier les différents niveaux d’engagement des uns et des autres dans le mécanisme de la recherche de la paix. Il a également promis de lui rendre compte au terme de cette mission sous-régionale.

Notons qu’Ali Bongo Ondimba a reçu également Paul Mba Abessole, Président du Rassemblement Pour le Gabon (RPG), un parti de la Majorité. L’audience a eu lieu jeudi dernier à Libreville. L’entretien des deux hommes, qui se tenait après celui qui a eu lieu au lendemain de l’accession du Président Ali Bongo Ondimba à la magistrature suprême, s’inscrit dans le cadre des entretiens réguliers que le Chef de l’Etat gabonais accorde aux leaders des partis politiques en vue d’aborder des questions liées à l’actualité du pays. Cette audience s’est tenue à quelques mois de la tenue des prochaines législatives et au moment où la question relative à l’introduction de la biométrie dans le système électoral défraie la chronique.

Lors du dernier Conseil des Ministres tenu jeudi dernier à Libreville, le Président Ali Bongo Ondimba a instruit le Gouvernement de recruter dans la Fonction Publique, 600 infirmiers Sans Organismes Boursiers (SOB) formés à l’Ecole Nationale d’Action Sanitaire et Sociale (ENASS). Le recrutement de ce personnel issu de l’ENASS devrait intervenir rapidement, selon des instructions données au Gouvernement par le numéro un gabonais. Objectif : améliorer la qualité des soins offerts aux populations et lutter contre la précarité.

Point n’est plus besoin de souligner l’importance que le Chef de l’Etat accorde à l’organisation de la CAN 2012 au Gabon. Voilà pourquoi, il n’hésite pas, chaque fois que son calendrier de travail le lui permet, de descendre sur les chantiers y relatifs, pour toucher du doigt lui-même la manière dont les travaux sont exécutés sur le terrain. Histoire d’évaluer le chemin parcouru. Tout comme il a toujours écouté les responsables des sociétés engagées dans cette grande entreprise aux allures de défi. C’est dans ce cadre qu’une délégation de la société OVERSEAS BUSINESS, membre du Groupe SHANGHAI CONSTRUCTION, conduite par son président directeur général, M.Tong Ji Sheng, a été reçue par le Président de la République, vendredi dernier à Libreville. Il s’agissait pour le responsable de cette société chinoise engagée dans la construction du Stade d’Angondjé (dans le nord de Libreville), d’aller faire le point de l’avancement des travaux au numéro un gabonais. A en croire l’homme d’affaires chinois, cette infrastructure sportive sera livrée dans les délais.

Le Président Ali Bongo Ondimba a inauguré vendredi dernier le complexe omnisports du Prytanée Militaire de Libreville. Situé au Camp Baraka, le « Complexe sportif sergent-chef Dominique-Boukopo », comprend un Gymnase moderne de 8000 m2 et une piscine semi-olympique de 25 fois 12 mètres.

Voulu par le défunt Président  Omar Bongo Ondimba, qui posa la 1ère pierre le 24 juin 2004, cette acquisition de pointe est dotée d’une capacité d’environ 4000 places et se compose d’un terrain multidisciplinaire pouvant recevoir des compétitions de basket-ball, handball, volley-ball, futsal, boxe, arts martiaux, tennis de table et gymnastique. On y trouve également des salles de squash, de musculation et de fitness, des vestiaires, une tribune présidentielle, deux dojos pour le taekwondo et le judo, une infirmerie, un ring de boxe, un salon présidentiel, un salon ministériel et des bureaux administratifs. Ce complexe occupe un espace de 2 hectares et a été réalisé par le Consortium International des Travaux Publics (CITP).

La République du Soudan du Sud a rejoint officiellement le 9 juillet 2011, la communauté des Nations. C’était en présence notamment de plusieurs Chefs d’Etat africains, dont Ali Bongo Ondimba, à Djouba, la capitale. Il sied de rappeler que le nouvel Etat dont le premier Président est Salva Kiir Mayardit, accède à la Souveraineté internationale au terme d’un référendum d’autodétermination.

 


Commentaires

 
 
 
le 10-07-2011 20:07

JT du 09 Juillet 2011 a 20 heures


 
 
 
 

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article