Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

 
le 03-11-2011 00:59

DISCOURS DU DISTINGUÉ CAMARADE PRÉSIDENT , S.E.M. ALI BONGO ONDIMBA


gabon, ali bongo, michel ogandaga, libreville, france, afrique du sud, algérie, angola, bénin, botswana, burkina faso, burundi, cameroun, cap vert, centrafrique, comores, congo, republique démocratique du congo, côte d’ivoire, djibout, egypte, erythrée, ethiopie, gambie, ghana, guinée, guinée bissau, guinée

gabon, ali bongo, michel ogandaga, libreville, france, afrique du sud, algérie, angola, bénin, botswana, burkina faso, burundi, cameroun, cap vert, centrafrique, comores, congo, republique démocratique du congo, côte d’ivoire, djibout, egypte, erythrée, ethiopie, gambie, ghana, guinée, guinée bissau, guinée


Libreville , le 31 octobre 2011- RÉUNION DU BUREAU POLITIQUE DU PARTI DEMOCRATIQUE GABONAIS .

Camarade Secrétaire Général,
Camarades Membres du Bureau Politique,
Camarades Elus du Parti,
Camarades,


Le P.D.G. a engagé sa mutation depuis le Congrès de mars 2010 : modification des statuts, renouvellement des structures, etc.

Cette mutation participe de la nécessité de contribuer à la modernisation de la vie politique dans notre pays.

La nouvelle procédure de désignation des candidats aux élections législatives fait partie des innovations que j'ai voulu introduire dans ce sens. En effet, dans les années antérieures, les militants nous ont souvent reproché de leur « imposer » des candidats qu'ils n'auraient pas nécessairement désigné si leur candidature avait été soumise au choix de la base.

Nous avons pris en compte cette critique et nous avons décidé de donner à la base toutes ses prérogatives, pour désigner elle-même ses candidats, sans l'intervention des instances supérieures du Parti, dans le cadre d'élections primaires.

Il faut même rappeler que pour l'élection présidentielle anticipée de 2009, notre Parti avait déjà initié un système de désignation ouvert et transparent de notre candidat. En Afrique, c'est une très grande avancée, une véritable innovation !

La procédure par laquelle nos candidats aux législatives ont été désignés vient confirmer cette nouvelle approche.

Nous sommes heureux que tout ceci se soit déroulé convenablement et dans le calme, dans la plupart des cas. Le Bureau Politique ayant investi les candidats désignés, nous ne pouvons que nous en féliciter.

Aujourd'hui, près de 50% de nos candidats sont issus de la base et aspirent à un premier mandat.

De même, nous avons plus de femmes candidates que jamais auparavant (36% environ !), ce qui traduit le respect de l'approche genre au sein de notre parti.

Ces primaires ont également permis l'entrée sur scène de jeunes candidats dynamiques. Nous saluons ce mouvement de rajeunissement, et nous sommes persuadés qu'ils trouveront auprès de leurs ainés plus expérimentés le soutien, l'encadrement et les conseils indispensables pour engranger les voix de la victoire.

A cet égard, je demande au Secrétariat Exécutif d'organiser un séminaire au cours duquel les candidats les plus chevronnés partageront leur savoir-faire et leur connaissance du terrain avec les nouveaux.

C'est dire que le PDG est un Parti moderne, qui donne la parole à la base.

Maintenant, nous voulons être convaincus que nos Camarades ainsi choisis sont les plus représentatifs en ce moment précis de notre histoire.

Candidats et Militants doivent désormais se rassembler pour permettre au Parti d'engranger le maximum de sièges dans les différentes circonscriptions politiques en vue de lui garantir une majorité confortable à l'Assemblée Nationale.

Dans ce processus de changement et de modernisation de la vie de notre Parti, je demande également aux instances dirigeantes de réfléchir, dans un proche avenir, à un certain nombre d'initiatives et d'actions. Je pense notamment à la la charte graphique du Parti, ou à une méthode d'évaluation de l'action du Gouvernement.


La matérialisation de mon projet de société exige de notre Parti une forte majorité à l'Assemblée Nationale, pour avoir les moyens politiques de notre ambition.

Notre Parti n'a pas un autre projet que celui pour lequel j'ai été élu. Ce projet consiste à faire du Gabon un pays EMERGENT et PROSPERE. IL repose sur les trois piliers que sont : le GABON INDUSTRIEL, le GABON VERT et le GABON DES SERVICES.

A cet égard, les grands défis que nous avons à relever sont, notamment :

- La construction d'infrastructures diverses et d'équipements collectifs ;
- L'accès de tous les Gabonais à l'eau potable et à l'énergie, à la santé et au logement ;
- La formation et l'emploi des jeunes ;
- L'amélioration du pouvoir d'achat des ménages et la solidarité envers les personnes économiquement faibles ;
- Une meilleure redistribution de la richesse nationale ;
- Un développement équilibré et harmonieux de nos provinces ;
- La modernisation de l'administration publique ;
- La moralisation de la vie publique ;
- La sécurisation de l'environnement national des affaires ;
- La justice pour tous ;
- Le maintien de la Paix et de l'Unité Nationale.

Le mieux être des Gabonais dépend de notre capacité à relever tous ces défis.

C'est pourquoi j'ai engagé des réformes ambitieuses et de grands chantiers sur toute l'étendue du territoire.

- Les institutions et la vie politique, à travers la réforme constitutionnelle et la modification des lois sur les élections politiques ;
- L'éducation ;
- Le logement ;
- L'administration des finances ;

De manière générale, nous avons jeté les bases d'une meilleure gouvernance, et nous avons ouvert de grands chantiers, visibles sur l'ensemble du territoire.

Hormis ceux liés à la CAN, de grands chantiers d'infrastructures ont été engagés : la Route Nationale, la Zone Economique Spéciale de Nkok, les barrages hydro-électriques, etc…

Bientôt seront lancés les travaux relatifs à la construction de logements dans la zone Nord de Libreville, et tant d'autres dans tous les domaines.

Chers Camarades,

Ce qui guide mon action, c'est le souci permanent de la PAIX et de l'UNITE, qui seuls peuvent garantir le DEVELOPPEMENT harmonieux de notre pays, et au bout du compte, le PARTAGE de la richesse et des opportunités nationales.

C'est cette conviction que vous devez relayer auprès des populations.

J'ai baptisé mon projet de société « L'Avenir en Confiance » parce que je suis convaincu de la justesse et de la pertinence des solutions et de la démarche que nous avons adoptées pour résoudre les difficultés que connait notre pays.

J'ai foi en ce que j'ai entrepris. Je voudrais vous faire partager cette foi, comme je souhaite que l'ensemble des Gabonais ait confiance en ce que nous faisons.

Mon REVE pour NOTRE PAYS reste le même.

Je veux que vous alliez faire partager ce Rêve à nos compatriotes dont vous allez solliciter les suffrages, galvanisés par les premiers résultats concrets du travail déjà fournis depuis deux ans.

Aujourd'hui candidats aux élections législatives, vous serez demain des acteurs majeurs de la vie de notre Parti et de la vie politique de notre pays.

Je vous invite d'ores et déjà :

- A ne pas céder aux attaques du camp adverse
- A ne pas faire preuve de démagogie par des promesses de tout genre ;
- A faire fi des considérations ethnico-sociologiques ;
- A faire preuve d'un esprit rassembleur et d'ouverture ;
- A faire preuve d'exemplarité, de probité morale et de discipline ;
- A utiliser avec rigueur et efficacité l'ensemble des moyens qui seront mis à votre disposition pour la campagne (et qui ne se limitent pas aux gadgets !).

Chers Camarades,

N'ayez pas peur, vous avez des arguments à faire valoir sur le terrain.

Avançons en rangs serrés, soudés par des objectifs communs, déterminés pour convaincre ceux qui s'étaient trompés une fois et qui ne veulent pas se tromper une seconde fois, afin de doter l'EMERGENCE des moyens de ses ambitions.

Ne nous comportons plus comme des bourgeois le jour du scrutin. Vous devez vous comporter comme des militants, des combattants, de l'aube au soir, mobilisés, déterminés, pour faire triompher, dans la transparence, votre Parti, car ce jour là, vous serez seuls contre tous.

Je le redis, je le répète, je veux une victoire propre, claire, nous en avons les moyens. 

DEBOUT, EN AVANT, CAMARADES MILITANTES ET MILITANTS.


DISTINGUE CAMARADE PRÉSIDENT S.E.M. ALI BONGO ONDIMBA .

 


Commentaires

 
 
 
le 02-11-2011 19:11

PASSASSION DE POUVOIR AU SEIN DE LA FEDERATION PDG RUSSIE ET EUROPE DE L’EST.


 
                                
                                                          gabon, ali bongo, michel ogandaga, libreville, france, afrique du sud, algérie, angola, bénin, botswana, burkina faso, burundi, cameroun, cap vert, centrafrique, comores, congo, republique démocratique du congo, côte d’ivoire, djibout, egypte, erythrée, ethiopie, gambie, ghana, guinée, guinée bissau, guinée équatoriale, kenya, lesotho, liberia, libye, madagascar, malawi, mali, maroc, maurice, mauritanie, mozambique, namibie, niger, nigeria, ouganda, rwanda, sao tomé-et-principe, sénégal, seychelles,
                    

République Gabonaise                       Union-Travail-Justice

Parti Démocratique Gabonais        Dialogue-Tolérance-Paix

Fédération P.D.G Russie et Europe de l’Est

S/C Ambassade du Gabon en Fédération de Russie

Site : http://ujpdg-russie.vefblog.net

Tel : +79652512407/            +79647051436      

                                                                                                                                       Moscou, le 02.11.2011

 

 


 

 

 

PASSASSION DE POUVOIR AU SEIN DE LA FEDERATION PDG RUSSIE ET EUROPE DE L’EST.

 

La fédération PDG Russie et Europe de l’Est a connu, depuis plus de deux(2) mois , un changement de bureau fédéral.

Compte tenu du déplacement de l’ancien scretaire fédéral, le camarade Enié Louis Innocent pour des raisons professionnelles, la cérémonie de passassion de pouvoir  n’avait pas encore eu lieu, malgré la gestion des affaires courantes assurée par le nouveau secrétaire fédéral, Noel Maganga.

  Mais on dit souvent qu’il vaut mieux tard que jamais.    En effet, avant l’installation officielle dans les tous prochains jours du nouveau bureau fédéral par le Secretariat  Exécutif, une passassion de pouvoir fédéral  entre le camarade Enié Louis Innocent, ancien scrétaire fédéral et,  le tout nouveau secretaire fédéral, le camarade Noel Maganga s’est déroulée le Lundi 24 octobre 2011, en présence de l’ambassadeur du Gabon près la Fédération de Russie, Son Excellence le camarade René Makongo , Président d’honneur de ladite fédération PDG.

   Prenant la parole tour à tour, le Secrétaire Fédéral sortant a loué les efforts de la base envers la Fédération PDG Russie et Europe de l’Est par l’entremise de son Secrétaire National en charge des Fédérations étrangères le Camarade Axel Denis Jesson AYENOUE .Il a aussi présenté la note transférée au Secrétariat Exécutif concernant son retour définitif. Puis, il a insisté sur la lecture des statuts.

Ensuite, prenant la parole, le camarade Noel Maganga , nouveau secretaire fédéral, s’est dit heureux pour la confiance que les militants lui ont accordée en le portant à la tete de la Fédération. Il a également rendu un vibrant hommage à l’ancien Fédéral, Enie Louis Innocent  et au Président d’honneur ,Son excellence le camarade René Makongo pour les efforts consentis en faveur de la Fédération depuis sa mise en place et, souhaité bonne réussite professionnelle au camarade Enie Louis Innocent .

  Enfin, le Président d’honneur , Son excellence le camarade René Makongo a d’une part, félicité le camarade  Enié Louis Innocent, ancien scretaire fédéral pour son dynamisme politique et la bonne coopération qu’ils ont eue pendant son règne à la tete de la fédération. D’autre part, il a exhorté le nouveau secretaire fédéral, Noel Maganga à poursuivre sur la meme lancée que son prédécesseur en donnant le meilleur de lui pour toujours gader très haut l’image du Parti en Russie et Europe de l’Est.

  Pendant la cérémonie organisée de manière sobre et restreinte, nous avons assisté à la remise des documents par l’ancien secretaire fédéral, le camarade Enié Louis Innocent au nouveau secrétaire fédéral, le camarade Noel Maganga. Ces documents étaient composés essentiellement des statuts du Parti Démocratique Gabonais, de la Charte du parti, des fiches des nouveaux adhérents, et autres.

  Pour conclure la cérémonie,des photos de famille ont été prises.

 

 


 

 

  Fait à Moscou, le 02 novembre 2011

 

Pour la fédération P.D.G. Russie et Europe de l’Est, le Secrétaire fédéral

 

 

                                                                          Noel Maganga                                                            

 

Liens

 


Commentaires

 
 
 
le 02-11-2011 18:27

Législatives: l'opposant Mayila se présente aux élections


Louis Gaston Mayila, président de l'Union pour la nouvelle république (UPNR, opposition) a déclaré mercredi lors d'une conférence de presse qu'il se présenterait aux élections législatives du 17 décembre, alors qu'une part de l'opposition a décidé de boycotter le scrutin.

"Nous avons décidé d'aller aux élections, nous UPNR, car tout bien considéré, la politique de la chaise vide n'a jamais été payante pour personne" a déclaré M.Mayila, ancien ministre de l'Intérieur et figure de l'opposition.

"Depuis quelques décennies l'abstention est devenue le premier parti politique de ce pays. Mais l'abstention c'est le renoncement! L'abstention c'est tourner le dos à l'avenir du pays. C'est peut être un mode d'expression, mai ce mode remet le pouvoir et l'avenir du pays entre les mains des autres", a-t-il ajouté.

Fin octobre, l'Union du peuple gabonais (UPG) de l'opposant historique Pierre Mamboundou, décédé le 15 octobre, et dont M. Mayila est proche, avait dit qu'elle ne participerait pas aux élections, estimant que la transparence du scrutin n'était pas garantie.

Lundi, la Cour constitutionnelle gabonaise a maintenu la date des élections malgré une demande d'annulation du scrutin par l'UPG et le Congrès pour la démocratie et la justice (opposition) de Jules Aristide Bourdes Ogouliguendé, au motif que la loi électorale n'avait pas été publiée avant l'annonce de la date des élections.

Après une concertation du président Ali Bongo Ondimba avec l'opposition et la société civile en avril, le gouvernement avait saisi la Cour constitutionnelle pour demander un report à 2012 des élections pour "cas de force majeure" afin de permettre l'introduction de la biométrie.

La Cour constitutionnelle a refusé ce report, amenant l'opposition - dont les deux principaux partis, l'Union nationale (UN, dissoute) et l'UPG - à suspendre sa participation à la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP).

Interrogé sur l'éventuel boycott de l'opposition, le président Bongo avait répondu: "Je ne peux pas répondre et spéculer pour les autres (l'opposition). En ce qui me concerne je suis respectueux des lois en vigueur dans mon pays".

Source: Agence France-Presse
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article