Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 17-11-2011 18:54

LE Bilan monétaire et financier 2011 du Gabon:Positif


Le ministre gabonais de l’Economie et du Commerce, Magloire Ngambia, aussi président du Comité monétaire et financier du Gabon vient d’annoncer  que les indicateurs sectoriels de l’activité économique gabonaise se sont consolidés à la fin de Juin 2011. A cet effet le pays se prépare à enregistrer un taux de croissance de 6,2% à  la fin de l’année et un taux d’inflation maîtrisé à 1,5%. Chaque secteur d’activité a contribué efficacement à l’obtention de ces résultats prévisionnels. Le secteur primaire par exemple, s’est distingué avec la production de minerais et d’agglomérés de manganèse qui a connu une hausse de 5,4% en 2011 tandis que celle du pétrole est en hausse de 1%. Quant au secteur secondaire, il s’est illustré avec de bonnes performances dans l’agroalimentaire, le raffinage et l’énergie ainsi que dans le bâtiment et les travaux publics. Et enfin pour ce qui du secteur tertiaire,  il a été essentiellement caractérisé par la croissance des activités dans le commerce général et la distribution des produits pétroliers qui est due à l’augmentation de la demande intérieure. En ce qui concerne le taux d’inflation, le communiqué du ministre a précisé que  «l’indice des prix en moyenne annuelle devrait progresser de 1,5% à la fin décembre 2011, après une hausse de 1,1% en août 2011, et 1,5% à la fin décembre 2010». Et pour ce qui est des finances publiques, le Comité monétaire et financier du Gabon relève un solde budgétaire  excédentaire faisant progresser ainsi les recettes budgétaires de 45,8%.  Par de tels résultats , le Gabon a par ailleurs honoré les quatre critères de convergences fixés par la CEMAC dans le cadre de la surveillance multilatérale des économies de la zone.
 


Commentaires

 
 
 
 
 
le 16-11-2011 08:28

Législatives au Gabon : le président appelle à aller voter "dans le calme"


 Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a appelé mardi à voter dans le "calme" pour les élections législatives du 17 décembre, et à ne pas se laisser "intimider" par l'appel de l'opposition à empêcher les élections, dont elle réclame le report.

"Ce n'est pas la guerre et c'est librement que vous allez choisir (les candidats aux élections législatives), (...) il est important que ces élections se passent dans le calme", a déclaré le président Ali Bongo Ondimba dans un discours prononcé à Ntoum (40 km de Libreville), diffusé mardi à la chaîne de télévision nationale RTG1.

"Votre voix est importante (...), personne ne doit vous intimider et vous dire de ne pas aller voter", a-t-il poursuivi, faisant allusion à une partie de l'opposition gabonaise qui a appelé le 2 novembre à "s'opposer et à empêcher l'organisation des élections", dont dont elle réclame le report afin d'introduire la biométrie dans le processus électoral.

Les élections sont "notre affaire à tous, voilà pourquoi (...) il est important que nous restions unis et solidaires". "Nous allons accueillir toute l'Afrique pour la Coupe d'Afrique des Nations (co-organisée par le Gabon et la Guinée équatoriale en janvier et février 2012), (...) tous ceux qui viennent doivent trouver un pays calme", a ajouté le président.

"Le Gabon s'est distingué parce que c'est un pays de paix et le Gabon continuera à se distinguer car il est un pays de paix", a-t-il conclu.

Le 2 novembre, une figure de l'opposition, Jules Aristide Bourdes Ogouliguendé avait appelé au nom de treize partis de l'opposition et de la plateforme de la société civile +Ca suffit comme ça+ "le peuple gabonais à s'opposer et à empêcher l'organisation des élections".

Le gouvernement avait qualifié cet appel de "propos irresponsables" et de comportement subversif" lors d'un communiqué télévisé le 3 novembre.

Après une concertation du président Ali Bongo Ondimba avec l'opposition et la société civile en avril, le gouvernement avait saisi la Cour constitutionnelle pour demander un report à 2012 des élections pour "cas de force majeure" afin de permettre l'introduction de la biométrie.

La Cour constitutionnelle a refusé ce report.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article