Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

 
le 06-11-2011 01:30

Législative au GABON : Le parti au pouvoir exhorte le gouvernement à respecter la loi


Le secrétaire permanent du Parti démocratique gabonais (PDG) au pouvoir au Gabon a «exhorté», hier, «le gouvernement» et la commission électorale à respecter la loi afin d'assurer des législatives transparentes, le 17 décembre. L'opposition réclame le report de ces législatives afin d'introduire la biométrie dans le processus électoral et éviter la fraude.

«Au nom de la légalité, nous exhortons le gouvernement et la Cénap (Commission électorale nationale autonome et permanente) à appliquer strictement les dispositions en vigueur, en vue d'assurer toutes les conditions de transparence au cours des élections législatives à venir», a déclaré Faustin Boukoubi, le secrétaire permanent du Pdg, l'ancien parti unique fondé par l'ancien, président Omar Bongo.

«Maintenant que nos compatriotes de l'opposition sont, pour la plupart, revenus à la raison, en comprenant la nécessité d'aller aux élections sans plus exiger la biométrie comme préalable, nous espérons qu'ils éviteront résolument toute velléité subversive et délictueuse», a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

Mercredi, une partie de l'opposition a appelé «solennellement» le peuple gabonais à «empêcher» les législatives.

Un des deux principaux partis de l'opposition, l'Union du peuple gabonais (Upg) a toutefois annoncé, jeudi, qu'il y participerait. «Que certains d'entre eux (l'opposition) ne participent pas aux élections, c'est tout à fait leur droit, mais qu'ils empêchent pas les Gabonais d'exprimer librement leur choix les exposerait aux peines prévues par la loi» a prévenu le secrétaire permanent du Pdg. «Ils veulent un Etat de droit, en même temps ils veulent se placer au-dessus des lois», a-t-il accusé.

Après une concertation du président Ali Bongo Ondimba avec l'opposition et la société civile, en avril, le gouvernement avait saisi la Cour constitutionnelle pour demander un report à 2012 des élections pour «cas de force majeure» afin de permettre l'introduction de la biométrie.

La Cour constitutionnelle a refusé ce report.

 


Commentaires

 
 
 
le 06-11-2011 01:25

Communiqué final du Conseil des ministres du vendredi 4 novembre 2011


A l'ouverture des travaux, le Conseil des Ministres s'est félicité de l'élection du Gabon au Conseil Exécutif de l'UNESCO lors de la dernière Assemblée Générale à laquelle le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a pris une part active.

Dans cette même veine, le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence 
Ali BONGO ONDIMBA conformément à l'axe n°4 de son projet de société: " L'Avenir en Confiance", qui vise, entre autres, la consolidation de nos rapports avec les pays amis, a décidé de l'ouverture d'une mission diplomatique permanente à Ankara en Turquie.

Sur un tout autre plan, le Président de la République, Chef de l'Etat, soucieux de l'amélioration des conditions de vie de ses compatriotes, avait décidé de la revalorisation des allocations versées aux Gabonais économiquement faibles.

Le Conseil des Ministres se réjouit de ce que le paiement des allocations familiales et de rentrée scolaire, à cette catégorie de la population, débutera le 07 novembre 2011 sur toute l'étendue du territoire national.

Par ailleurs, dans le cadre de la promotion du dialogue social, conformément aux engagements contenus dans le protocole d'Accord social en République Gabonaise et conscient que la paix sociale est source de croissance économique et de développement durable, le Président de la République, Chef de l'Etat a pris le décision de présider dans les tous prochains jours, la cérémonie de signature de la Charte Nationale du Dialogue Social.

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

MINISTERE DE L'INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE, DE L'IMMIGRATION ET DE LA DECENTRALISATION

Pour faire suite  à la décision n°039 de la Cour Constitutionnelle en date du 31 octobre 2011, portant annulation de certains actes de la Commission Electorale Nationale et Autonome (CENAP), sur présentation du Ministre, le Conseil des Ministres a adopté deux (2) projets de décrets relatifs à l'organisation des élections législatives de Décembre 2011.

Le premier, pris en application des dispositifs de l'article 59 de la loi n°7/96 du 12 Mars 1996, fixe la date limite de dépôt des déclarations de candidatures à l'élection des Députés à l'Assemblée Nationale de 2011 au Mercredi 09 Novembre 2011 à 18 heures.

Le deuxième texte, pris en application des articles 69, 73 et 74 de la loi n°7/96, porte ouverture et convocation du Collège électoral pour l'élection des Députés à l'Assemblée Nationale de 2011. Au terme de ce décret, la campagne électorale sera ouverte le Mercredi 07 Décembre 2011 à 00 heure et close le Vendredi 16 Décembre 2011 à 24 heures.

Le Collège électoral sera convoqué le Samedi 17 Décembre 2011. Le scrutin sera ouvert à 7 heures et clos à 18 heures.

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE

MINISTERE DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI ET DE LA PREVOYANCE SOCIALE, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT

Mme le ministre a obtenu l'autorisation du Conseil des Ministres afin d'organiser un atelier de restitution des études relatives à la création du Bureau d'Embauche dans les Ports du Gabon.

MINISTERE DE LA SANTE, DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FAMILLE

Le ministre a sollicité et obtenu l'accord du Conseil des Ministres pour l'organisation à Libreville, du 07 au 10 novembre 2011, du 1er Congrès de la Société Gabonaise d'Ophtalmologie.

Cette rencontre de Libreville aura pour thème: "Ophtalmologie de l'enfant et vision 20/20: bilan à mi-parcours".

MINISTERE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT, LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, DE L'INTEGRATION REGIONALE, CHARGE DES DROITS DE L'HOMME ET DU NEPAD

Le Conseil des ministres a marqué son accord au ministre pour l'organisation, en partenariat avec la Bourse des Valeurs Immobilières de l'Afrique Centrale (BVMAC), d'un Forum Régional dénommé "CAP 6", relatif à l'intégration régionale et au développement économique, du 07 au 09 Novembre 2011, à Libreville.

MINISTERE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES ET DE L'ARTISANAT

Le ministre a présenté au Conseil des Ministres, qui l'a approuvé, le Plan Triennal de Développement, élaboré en application des recommandations des états généraux des PME et de l'Artisanat, tenus du 31 Janvier au 02 Février 2011.

AU TITRE DES MISSIONS, SEMINAIRES ET CONFERENCES

Le Conseil a autorisé un certain nombre de missions à l'étranger des membres du Gouvernement. La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.

 


Commentaires

 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article