Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 13-05-2011 11:53

René Aboghé Ella porté à la tête de la RESEAC


Le Gabon par l’entremise du président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap), René Aboghé Ella, vient d’être porté à la tête du Réseau du savoir électoral en Afrique centrale (Reseac), a l’issue de la deuxième journée des travaux de l’atelier de création de cette structure chargée de gérer les élections dans la sous région d’Afrique Centrale.
 
© DR - Le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) du Gabon, René Aboghé Ella
 
Le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) du Gabon, René Aboghé Ella, a été élu, le 11 mai dernier, président du réseau de commissions et administrations électorales des États d’Afrique centrale, dénommé «Réseau du savoir électoral en Afrique centrale» (Reseac).

Au terme d’une élection organisée lors de l’atelier de Libreville, la vice-présidence du réseau et le secrétariat technique seront respectivement occupés par Sao-Tomé et Principe et la République démocratique du Congo (RDC), alors que le Cameroun, le Burundi et le Congo Brazzaville occupent les postes de membres dudit bureau. Le président Cenap, René Aboghé Ella, a en qualité de président du Reseac, a manifesté sa gratitude à l’assistance pour avoir porté son pays à la tête de cette entité sous-régionale. 

«Le Gabon, comme les autres pays, attend d’avoir davantage de connaissances, de pouvoir réunir les conditions lui permettant de travailler de façon plus professionnelle. Il faut indiquer, il n’y a que dans notre sous-région que les commissions électorales travaillent en vase clos, partout ailleurs on s’ouvre vers le monde pour pouvoir s’enrichir des grands courants d’idées, des expériences et des recherches qui sont faites dans le domaine qui nous concerne. Il n’était pas normal que nous restions attachés à la routine de ce que nous faisions, mais il fallait que nous cherchions à capitaliser les expériences des autres et nous renforcer dans notre manière d’aborder les choses», a déclaré René Aboghé Ella.

Les objectifs de cet atelier sous régional, ouvert depuis le 10 mai dernier, étaient de faire adopter et signer les statuts du règlement intérieur dudit organe, installer ses organes statutaires, et par la suite dispenser une formation dite BRIDGE (Bâtir des ressources en démocratie, gouvernance et élections), sur l’observation et la résolution des conflits électoraux. Cette formation qui ne s’est pas encore achevée durera trois jours.

Organisée par la Commission électorale autonome et permanente (CENAP) en partenariat avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et l’Union Européenne (UE), ces assises rassemblent les représentants de neuf commissions électorales et de dix administrations électorales des Etats membres de la CEEAC. Six organisations de la société civile de certains États membres prennent part à ces travaux.
 


Commentaires

 
 
 
le 12-05-2011 22:22

les manifestations auront lieu au Gabon du 10 au 11 juin prochain


A l’instar de la communauté internationale, le Gabon célèbrera, les 10 et 11 juin prochain, l’année internationale des forêts, conformément à la résolution 61/193 du 20 décembre 2007.

 

En prélude à cet évènement, le ministre en charge des Eaux et Forêts, Christian Magnagna a récemment, présidé une séance de travail élargie aux partenaires au développement et au Corps diplomatique accrédité au Gabon pour indiqué la date de la tenue de celui-ci, et donner les modalités y relatives.

Placée sous le haut patronage du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, la manifestation qui tiendra sur deux jours permettra d’aborder plusieurs thématiques sur la forêt sous ses différents aspects ; notamment forêt et environnement, forêt et économie, forêt et bonne gouvernance, forêt et société. Le ministre a également affirmé qu’il y aura des expositions, des débats et des opérations de plantations d’arbres.

Le ministre a par ailleurs appelé les partenaires au développement et le Corps diplomatique à activer leur soutien et leur engagement aux efforts du gouvernement dans la préservation de la forêt en général, et surtout à ce qui s’annonce comme une grande messe verte, « Grâce à vous et aux efforts de tous, la communauté nationale et internationale constate, avec beaucoup de satisfaction, que les forêts gabonaises sont entrées dans un processus de gestion durable, avec près de 2 millions d’hectares de forêt certifiées FSC » a-t-il indiqué.

 


Commentaires

 
 
 
le 12-05-2011 22:21

Paul Biyoghé Mba fait le point avec la délégation gabonaise


Au terme d’une visite qu’il a effectuée du 2 au 3 mai 2011 à Sao Tomé sur invitation de son homologue Patrice Emery Trovoada, le Premier ministre, Chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba a réuni, le 11 mai 2011 à son cabinet, les hommes d’affaires ayant fait partie de sa délégation pour faire le point de cette visite en terre Santoméenne.

 

Lors de ce tour de table, les opérateurs économiques gabonais avec en tête le président de la Chambre de Commerce du Gabon, Jean Baptiste Bikalou ont devisé avec le premier ministre sur les échanges qu’ils ont eus avec leurs homologues de l’Archipel sur des opportunités que les deux parties pouvaient explorer ensemble. Notamment dans le domaine maritime où, suivant Jean baptiste Bikalou, beaucoup reste à faire en vue d’un développement harmonieux de l’axe Sao Tomé et Libreville.

Le premier ministre a évoqué avec ses interlocuteurs, de la nécessité d’accroitre les échanges commerciaux sur les différents produits de part et d’autres. De même qu’il a annoncé la tenue dans les prochains jours, d’une commission mixte des deux pays en vue d’une accélération du processus d’affaires entre les deux pays. Il faut dire que la récente visite du premier ministre à Sao Tomé a relancé une coopération vieille de plusieurs décennies qui était restée à un stade de simples intentions.

 


Commentaires

 
 
 
le 12-05-2011 22:20

Infrastructure : Léon Nzouba sur le chantier de la route Mouila-Guiétsou


Le ministre de l’Equipement, des infrastructures et de l’Aménagement du territoire, le professeur Léon Nzouba qui vient de sillonner les chantiers relevant de sa tutelle a annoncé la praticabilité de la route Mouila-Guiétsou, dans le département de laMougalaba.

 

Cette route remise en état de circulation par les services de la subdivision des travaux publics de cette localité, aidés des engins acquis lors de la fête tournante que la province de la Ngounié a abritée en 2008 vient redonner vie aux populations de cette contrée qui ne savait plus à quel saint se vouer . Pour le membre du gouvernement, c’est une véritable épine qui vient d’être ôtée du pied du gouvernement.

Il a par ailleurs félicité ses collaborateurs de la subdivision qui ont pris toutes les dispositions afin que ce chantier aille jusqu’à son terme, au grand soulagement de la population qui, au lieu de 4 à 5 heures de trajet sur une distance de 104 kilomètres, feront nettement moins de temps pour rallier leur localité à partir de la capitale provinciale, Mouila. Léon Nzouba a appelé les uns et les autres à continuer à croire à la détermination du Chef de l’Etat et à sa politique de doter toutes les localités du Gabon, d’un réseau routier fiable et praticable en toutes saisons.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article