Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 28-07-2011 20:16

Economie/réduction des coûts de Matériaux de construction : les entrepreneurs sensibilisés

 

Faisant suite aux instructions du Chef de l’Etat lors du conseil des ministres délocalisé du 4 juillet dernier à Lambaréné et consistant à la réduction des prix des matériaux de construction, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Paul Biyoghé Mba a réuni, le 27 juillet 2011 à Libreville, certains membres de son équipe, le Président de la Chambre de Commerce et plusieurs opérateurs économiques en vue d’arrêter une réflexion commune  pouvant garantir les intérêts de tous.
Pour le Premier Ministre, le Chef de l’Etat entend faciliter l’accès à un logement décent à chaque famille. Aussi, conscient du pouvoir d’achat de ses compatriotes, il a enjoint le Gouvernement pour faire baisser les coûts des matériaux de construction. Indiquant au passage que les matériaux occupaient une place prépondérante dans les affaires des opérateurs économiques, il les a rassurés de la stabilité de leurs chiffres d’affaires quoique les matériaux subissant des baisses de prix. 

Paul Biyoghé Mba a également conseillé les opérateurs économiques de privilégier la quantité dans leurs ventes au détriment de l’élitisme du marché afin de rattraper les marges au cas où. Le Chef du Gouvernement a cependant rappelé que cette vision n’était nullement imposable aux opérateurs économiques. 

 


Commentaires

 
 
 
le 28-07-2011 20:12

le Conseil d'Etat confirme la dissolution d'un parti d'opposition


 Le Conseil d'Etat gabonais a rejeté jeudi le recours contre la dissolution d'un des deux principaux partis d'opposition, l'Union nationale (UN), a constaté un journaliste de l'AFP.

Statuant sur le recours déposé par le président de l'UN Zacharie Myboto, le Conseil d'Etat a notamment estimé que le parti s'est rendu co-auteur ou a été du moins complice de son secrétaire exécutif, André Mba Obame qui, le 25 janvier dernier, s'était autoproclamé président du pays, avait prêté serment au siège de son parti et avait formé son gouvernement.

Le pouvoir (...) a atteint son objectif, celui de tuer l'Union nationale, a déclaré à l'AFP M. Myboto, ajoutant: c'est la négation même de la démocratie.

Nous avons tenu à aller jusqu'au bout de notre logique, mais ce n'est pas la peine de perdre notre temps encore dans d'éventuels nouveaux recours, a-t-il poursuivi, indiquant ne pas avoir été du tout surpris de la décision du Conseil dont l'UN avait mis en doute l'indépendance mercredi.

L'UN avait été dissoute le 27 janvier par le ministère de l'Intérieur pour non respect des principes démocratiques, atteinte à la forme républicaine de l'Etat, atteinte à la souveraineté nationale et trouble à l'ordre public.

Candidat malheureux à la présidentielle de 2009 dont il conteste la validité et réclame la victoire, M. Mba Obame s'était réfugié pendant plus d'un mois au siège du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à Libreville avec une trentaine de personnes.

Le vice-président de l'UN Jean Ntoutoume Ngoua avait mis en garde mercredi sur les éventuelles conséquences que pourraient entraîner la négation de la réalité des faits et la non lecture du droit dans cette affaire.

L'UN rendra responsable le Conseil d'Etat des conséquences des éventuelles frustrations de milliers de Gabonais qui attendent que justice leur soit rendue et appelle l'ensemble des Gabonais à la mobilisation et à la vigilance, avait indiqué M. Ntoutoume Ngoua.

Mardi, les défenseurs de l'Etat gabonais avaient fait valoir qu'il ne saurait exister deux républiques. En s'autoproclamant président, M. Mba Obame a délibérément mis en cause la forme républicaine de l'Etat, ce qui constitue un grave trouble à l'ordre public et une violation manifeste de la Constitution, avaient-ils estimé.
 


Commentaires

 
 
 
le 28-07-2011 11:25

JT du 27 Juillet 2011 a 20 heures


 
 
 
 
 

 


Commentaires

 
 
 
le 27-07-2011 20:50

Haut-Ogooué : les terrains de football de la CAN 2012 au stade des finitions


 
 A moins de 178 jours du coup d'envoi de la 28ème Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football que le Gabon doit accueillir avec la Guinée-Equatoriale en 2012, les chantiers en cours de réalisation dans la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du Gabon, dans la perspective de cette compétition sont au stade des finitions.
 

Des avancées significatives ont été enregistrées sur plusieurs d’entre eux, notamment les terrains de football, qui pourraient être livrés dans les délais.

Il en est ainsi du stade d’entrainement de Moanda, la 2ème ville de la province, dont les travaux sont pratiquement achevés. Il ne reste à l’entreprise SOCOFI en charge du chantier, qu’à mettre la dernière main aux finitions et à poser les sièges, une opération qui se déroulera lorsque la tribune sera recouverte de sa charpente métallique.

Une pelouse verdoyante bien entretenue occupe d’ores et déjà la grande aire qui servira de terrain de jeu. Un mur de sécurité a été érigé autour du stade comme indiqué dans le cahier des charges.

"Il n’y a plus d’inquiétude à se faire", a affirmé Hussein Renami, un responsable de l’entreprise SOCOFI.

Selon M. Renami, le chantier sera livré avant octobre, à condition toutefois que les entreprises partenaires s’attaquent à temps à leurs tâches, notamment la piste d’athlétisme et les voies d’accès dont la construction incombe respectivement aux entreprises SOCOBA et SOCO-BTP.

Le stade d’entrainements de Mbaya, à l’ouest de Franceville, le chef-lieu de province, où sera basée l’une des deux poules de la CAN 2012, est aussi pratiquement achevé. Depuis la semaine dernière, ouvriers et experts s’occupent à poser le tapis synthétique, une opération pratiquement terminée.

A quelques pas de là, au centre de Franceville, se dresse majestueusement le grand stade de la Rénovation dont les travaux de construction sont achevés à plus de 90%. La pose de la charpente métallique est pratiquement achevée et la pelouse pousse gracieusement sur l’aire de jeu. L’infrastructure sera livrée dans les délais.

Le gros oeuvre étant achevé, il ne reste plus aux ouvriers qu’à s’attaquer aux finitions, notamment la peinture, la couverture du stade, la pose des sièges, l’équipement des salles...

Le stade d’entrainement de Ngouoni, localité à environ 50 km au nord-est de Franceville, était il y a deux mois encore le chantier le plus avancé. Aujourd’hui, il ne reste que la pose des sièges et la peinture.

A Bongoville également, il ne reste plus qu’à couvrir la deuxième tribune (ouest) du stade d’entrainement.

Dans deux mois, la construction des stades devrait être totalement achevée dans la province du Haut-Ogooué et les efforts redirigés ailleurs, sur d’autres infrastructures qui ont besoin d’un coup d’accélérateur.

 
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article