Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 13-04-2011 18:41

Grande finale du concours de Jazzé le 17 Avril au Roller’s Space !

Les 30 danseurs présélectionnés pour la grande finale du concours de Jazzé initié à l’occasion du concert du 11 juin prochain devant se dérouler au Stade de France et auquel, participera la Mama, se retrouveront le 17 Avril au Roller’s Space de Libreville, au cours de la grande finale. Les meilleurs danseurs assureront une prestation aux côtés de la Mama.
 
© Image de la vidéo "Le Jazzé" de Patience Dabany !
 
Comme le savent déjà les fans de Patience Dabany, l’artiste gabonaise se produira le 11 juin prochain au Stade de France dans le cadre du concert de « La Nuit Africaine », évènement musical qui réunira sur une même scène, des pointures de la musique africaine telles Manu Dibango, Coumba Gawlo, Meiway, Petit Pays, Mory Kanté, Mokobé, Werrasson, Passi, Oumou Sangaré, Alpha Blondy, Fally Ipupa, Baaba Maal, le groupe ivoirien Magic System ou encore notre Mama internationale Patience Dabany ; une grande soirée initiée pour célébrer la richesse culturelle du continent africain dans sa version francophone.

Et pour revaloriser la créativité culturelle du Gabon, la Mama a décidé d’amener avec elle, de jeunes danseurs de Jazzé (pas de danse né au Gabon et lancé par des jeunes), afin de leur permettre pour la majeure partie, de fouler pour la première fois une terre étrangère. Expérience à ne pas rater !

C’est ainsi qu’a été lancé il y a quelques semaines à Libreville, un concours de Jazzé qui a permis de présélectionner une trentaine de candidats pour la grande finale qui aura lieu le 17 Avril, au Roller’s Space. L’évènement qui a suscité de l’engouement auprès des jeunes populations, a attiré des centaines de danseurs près à tout pour faire partie des gagnants. 

Alors, que les meilleurs gagnent !
 


Commentaires

 
 
 
le 13-04-2011 18:40

Pas de déguerpissement sans relogement

Le gouvernement a revu sa copie en matière de déguerpissement dans les quartiers de Libreville concernés. Suite aux instructions du président gabonais, le ministre de l’Habitat, Blaise Louembé, a annoncé le 12 avril plusieurs préalables au délogement des populations, parmi lesquels l’identification et la viabilisation des zones de relogement, est en bonne place.
 
© D.R.
 
Fini les déguerpissements "anarchiques" à Libreville. Dans un communiqué publié le 12 avril, le ministre l’Habitat, Blaise Louembé, a revu sa copie en matière délogement, plus précisément au sujet du vaste programme d’investissement immobilier dans la vallée Sainte-Marie et tout le long du Boulevard Triomphal, visant à faire de ce site un «Champ Triomphal».

Pour ce projet immobilier, qui se décline en trois phases (du Bord de mer au carrefour de la Fonction publique, du carrefour de la Fonction publique au pont de l’ancienne RTG et du pont de l’ancienne RTG au carrefour de la Paix), le ministre a indiqué que le processus de déguerpissement se fera de façon progressive, minutieuse et sans précipitation pour chacune des phases sus citées.

A cet effet, la mise en œuvre du processus de déguerpissement nécessite absolument le recensement et l’évaluation du cadre bâti et non bâti ; l’identification et la viabilisation des zones de relogement ; l’attribution des parcelles ou la construction de logements socio-économiques et des équipements collectifs ; l’indemnisation des personnes retenues ; l’émission d’un préavis pour permettre aux populations concernées d’avoir le temps de reconstruire leurs nouveaux logements.

«La réalisation de ces étapes et la finalisation des projets d’investissement sont des préalables aux déguerpissements. A ce titre, le recensement actuel a pour but l’identification, l’évaluation des personnes à déguerpir et l’estimation du coût des investissements nécessaires à leur relogement de façon à mobiliser les financements nécessaires», a indiqué Blaise Louembé.

«Toutefois, pour tenir compte de l’expérience du passé, la politique de relogement va être privilégiée au détriment de celle de l’indemnisation qui, on l’a vu, ne permet pas toujours aux délogés de se reloger dans les conditions urbaines acceptables», a conclu le ministre de l’Habitat.

Ces nouvelles dispositions interviennent quelques heures après l’intervention personnelle du président Ali Bongo, qui a instruit le gouvernement d’arrêter la procédure de déguerpissement des populations. «Créer de nouveaux ghettos, ce n’est pas la vision du Chef de l’Etat, ce n’est pas son propos, et ce n’est pas dans ses habitudes de mettre la charrue avant les bœufs. C’est pourquoi, Ali Bongo Ondimba voudrait dire aux gabonais que ceux qui doivent être déguerpis ne le seront qu’à condition que des zones viabilisées avec eau, électricité et aire de vie leur soient proposée», a affirmé le 12 avril à la télévision nationale, Clémence Mezui, porte-parole de la présidence de la République.
 


Commentaires

 
 
 
le 13-04-2011 12:11

Des Gabonais agressés au Nigéria

A la mi-temps du match retour du 2e tour de la Ligue des champions d'Afrique, le 3 avril dernier, alors que Bitam (Gabon) menait au score (1-0), les supporters d'Enyimba (Nigéria) ont investi le terrain et «se sont tous défoulés sauvagement sur la délégation gabonaise par des agressions physiques (...) qui ont duré plus de 30 minutes». Le secrétaire général de la Fégafoot, Barthélémy Bouassa Moussodji, est formel. Il ajoute qu'il y a eu «de nombreux blessés» parmi les joueurs et dirigeants du club.

«Le commissaire du match, les officiels du match, les dirigeants du club Enyimba, ainsi que leurs supporters et les autorités locales, aux premiers rangs desquels les forces de police qui étaient censés assurer la sécurité» ont pris part «à des degrés divers» aux événements, a accusé M. Bouassa Moussodji, qui demande à la CAF d'«établir les responsabilités et prendre les dispositions pour que plus jamais cela n'arrive dans un stade africain (...) L'Union sportive de Bitam est partie (au Nigeria) pour prendre part à un match de football, mais nous avons plutôt participé à un combat de gladiateurs auquel nous n'étions pas préparés»
 


Commentaires

 
 
 
le 13-04-2011 12:06

Les aéroports de Libreville et de Franceville bientôt équipés de systèmes de sécurité ultra-modernes


Les aéroports de Libreville et de Franceville (sud est) vont être équipés de systèmes de sécurité ultra modernes dans la perspective de la 28ème coupe d’Afrique des Nations (CAN) que le Gabon va co-organiser avec la Guinée Equatoriale en 2012, a appris à l’AGP.

Installés par la société Falconeye, les systèmes comprennent différents capteurs de cameras disposées autour du périmètre de l’aéroport de manière à assurer la surveillance et fournir des alertes en cas d’intrusions suspectes.

Les responsables de la société Falconeye ont visité récemment les deux aéroports, afin de recueillir les informations susceptibles de permettre la conception et l’installation des systèmes de surveillance.

D’autres lieux pouvant être utilisés pour l’installation des capteurs de surveillance et de détection ont également été examinés par les experts.

La sécurité est un volet important dans l’organisation de la CAN 2012 au cours de laquelle le Gabon s’attend à recevoir pas moins de 8.000 visiteurs.

Le 1er mars dernier, le président gabonais Ali Bongo Ondimba a présidé un Conseil supérieur de la Défense et de la Sécurité publique censé planifier, entre autres, la sécurisation de l’environnement national.

A cette occasion, le chef de l’Etat a annoncé le recrutement et la formation d’environ 9000 nouveaux agents de police, des effectifs supplémentaires qui devraient permettre de garantir un niveau de sécurité optimal, lors de la CAN en 2012.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article