Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 21-09-2012 17:55

Communiqué Final du Conseil des Ministres du Jeudi 20 Septembre 2012 Présidé par S.E. ALI BONGO ONDIMBA


A l’entame des travaux, le Conseil des Ministres a vivement salué l’adresse opportune et inédite du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, devant les Députés et les Sénateurs.

 

Ce discours fondateur pour un Gabon moderne nous a utilement rappelé nos racines plurielles qui constituent la somme des différences positives qui unit dans la concorde et la fraternité et bâtira le Gabon Emergent.

Cet édifice nouveau, le Gabon Emergent auquel tous nous rêvons, réserve une place de choix aux jeunes et aux femmes.

Le Conseil des Ministres affirme que les gabonaises et les gabonais doivent ainsi donc faire montre davantage d’abnégation et de probité au travail, chacun dans son secteur de compétence.

Les critères de performance demeureront les instruments de mesure de l’évolution de notre développement social et de notre croissance économique.

Le Conseil des Ministres approuve la rupture qu’il est impérieux d’opérer avec les erreurs et les habitudes passéistes aux fins de répondre, de façon diligente, aux nombreuses et légitimes attentes des populations dans le cadre du Schéma Directeur du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE).

Le Conseil des Ministres stigmatise la violation délibérée des institutions et des symboles de la République et invite les populations à demeurer vigilantes sans faiblesse et sans haine tout en témoignant leur confiance aux Institutions de la République qui renforcent davantage leur crédibilité.

Aussi, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA à bien voulu communiquer au Conseil des Ministres sa décision de convoquer l’ensemble des Partis Politiques en vue de la reprise des activités du Conseil National de la Démocratie. Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a rappelé que le Conseil National de la Démocratie est le cadre institutionnellement approprié et prévu pour le débat politique et pour la démocratie.

Le Conseil des Ministres salue l’ouverture et le dialogue dont fait montre judicieusement le Président de la République, Chef de l’Etat.

Par ailleurs, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a instruit le Gouvernement de l’urgence d’élaborer un cadre organique cohérent adapté à la nouvelle configuration de l’utilisation efficace, optimale des ressources humaines compétentes.

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

MINISTERE DE LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS, DES TRAVAUX PUBLICS, DES TRANSPORTS, DE L’HABITAT ET DU TOURISME, CHARGE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Sur présentation du Ministre, le Conseil des Ministres a adopté deux (2) projets de décret :

• projet de décret portant déclaration d’utilité publique;

• projet de décret portant création et organisation de la Zone Economique à Régime Privilégié de Nkok.

S’agissant du premier texte, il dispose de ce qu’il est déclaré d’utilité publique, l’occupation par l’Etat, en vue de l’implantation de la Zone Economique à Régime Privilégié de Nkok, un terrain d’une superficie de 1390 ha limitée au Nord par le chemin de fer, au Sud par la rivière Missole, à l’Est par la route du centre de télécommunications de Nkoltang et à l’Ouest par le titre foncier n° 16747 d’OLAM-GABON.

Les expropriations nécessaires devront être réalisées dans le délai de douze (12) mois à compter de la date de publication du présent décret.

Quant au second projet de décret, pris en application des dispositions de la loi n° 10/2011 portant réglementation des Zones Economiques à Régime Privilégié en République Gabonaise, il indique qu’il est créé, dans le Département du Komo-Mondah, au lieu dit Nkok, une Zone Economique à Régime Privilégié dénommée Zone Economique à Régime Privilégié de Nkok, en abrégé « ZERP de Nkok », ci-après désignée « Zone ». Ladite zone est ouverte à toutes activités économiques particulièrement à celle touchant :

• au développement des activités liées à la transformation et à l’exportation du bois ;

• aux prestations de services en rapport avec les activités liées à la filière bois ;

• à la fabrication, à l’assemblage, au stockage de produits finis et d’autres biens issus du traitement et de la transformation du bois brut ;

• à la transformation des ressources naturelles et à la production de l’énergie électrique.

Le cadre institutionnel de la Zone Economique à Régime Privilégié de Nkok comprend :

• L’Organe d’Aménagement et de Gestion ;

• L’Autorité Administration ;

• Le Comité de Suivi.

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET TECHNIQUE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, CHARGE DE LA CULTURE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

Le Ministre a fait approuver par le Conseil des Ministres, le projet de décret fixant les conditions d’attribution, de transfert, de suspension de bourses, d’orientation, de réorientation, ainsi que les modalités de prise en charge par l’Etat des élèves et étudiants boursiers au Gabon et à l’étranger. Pris en application des dispositions de l’article 130 de la loi n° 21/2011portant orientation générale de l’Education, de la Formation et de la Recherche, le texte, outre les dispositions générales, traite en ses chapitres :

I– des conditions d’attribution, de transfert et de suspension des bourses d’études, d’orientation et de réorientation ;

II- du cumul et du complément des bourses ;

III- des modalités de prise en charge des élèves et étudiants boursiers au Gabon et à l’étranger ;

IV- des dispositions transitoires et finales.

MINISTERE DES EAUX ET FORÊTS

Le Ministre a proposé au Conseil des Ministres qui l’a adopté, le projet de décret portant classement de l’arboretum « Monseigneur RAPONDA WALKER », conformément à la décision du Conseil des Ministres, en sa séance du 13 Octobre 2011.

Pris en application des articles 8 et 9 de la loi n° 16/2001 portant Code Forestier en République Gabonaise, la zone susvisée dont la gestion est placée sous la tutelle de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux, a pour objet principal la protection de la flore, de la faune, de la partie intacte du site ainsi que le développement des activités compatibles avec sa mission, notamment le loisir, le tourisme, la science et l’éducation.

Un plan de gestion définit les zones de protection et d’utilisation ainsi que les activités autorisées dans chaque secteur.

MINISTERE DE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE, DE L’IMMIGRATION ET DE LA DECENTRALISATION

Le Ministre a présenté au Conseil des Ministres, qui les a adoptés, deux (2) projets de décret.

S’agissant du premier projet de décret, il fixe le régime de délivrance et de renouvellement du passeport ordinaire.

Pris en application de l’article 51 de la Constitution, le présent texte se consacre à réglementer le passeport ordinaire, tient compte de l’entrée en vigueur de la biométrie et prévoit le relevé et l’usage de certaines données à caractère personnel aux fins de l’authentification de l’identité des personnes et d’établissement du passeport.

En sus des dispositions générales, le présent décret traite de la procédure, des restrictions et des dispositions diverses et finales.

Quant au deuxième projet de décret, il fixe les conditions d’ouverture et d’exploitation des débits de boissons.

Le décret dispose que l’ouverture et l’exploitation par soi-même ou par un tiers d’un débit de boissons sont soumises à l’obtention préalable auprès des autorités compétentes d’une licence administrative, délivrée sur la base d’un dossier soumis à l’instruction de l’Administration.

En sus des dispositions générales et des conditions d’ouverture et d’exploitation, le présent texte traite des restrictions et des sanctions, ainsi que des dispositions transitoires et finales.

MINISTERE DE L’ECONOMIE, DE L’EMPLOI ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Le Conseil des Ministres a marqué son accord aux textes présentés par le Ministre. Il s’agit :

• de la loi relative à la protection de l’environnement en République Gabonaise ;

• du projet de décret abrogeant le décret n° 000642/PR/MTEFP du 23 Juin 1997.

Pour ce qui est du projet de loi, pris en application des dispositions de l’article 47 de la Constitution, il traite, entre autres, des règles et des principes fondamentaux, du cadre institutionnel, des outils moyens et mécanismes, du changement climatique, des énergies renouvelables et des économies d’énergie, de la protection des ressources naturelles et de l’aménagement durable du territoire, de la prévention et de la gestion des risques, des pollutions et des nuisances, du régime de prévention et de réparation des dommages causés à l’environnement, du régime de répression, des dispositions fiscales.

S’agissant du projet de décret, pris en application des dispositions de l’article 255 du Code du Travail, il détermine la composition de la Commission Nationale d’Etude des Salaires, ci-après désignée « La Commission » et qui comprend :

• le Ministre chargé du Travail, Président ;

• le Ministre chargé de l’Economie ou son représentant, membre ;

• le Ministre chargé de la Fonction Publique ou son représentant, membre ;

• le Ministre chargé du Commerce ou son représentant, membre ;

• le Ministre chargé du Budget ou son représentant, membre ;

• un représentant de chacune des quatre (4) confédérations syndicales patronales les plus représentatives, membre;

• un représentant de chacune des quatre (4) confédérations syndicales salariales les plus représentatives, membre ; • un représentant des organisations professionnelles salariales les plus représentatives du secteur pétrolier, membre ;

• le Directeur Général de la Statistique et des Enquêtes Economiques, rapporteur.

MINISTERE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS ET DE LA FONCTION PUBLIQUE

Sur présentation du Ministre, le Conseil des Ministres a adopté les deux (2) projets de textes ci-après :

• projet de loi portant modification de la loi n° 14/2011 du 02 Janvier 2012 déterminant les Ressources et les Charges de l’Etat pour l’année 2012 ;

• projet de décret portant Nomenclature des pièces justificatives des Recettes et des Dépenses Publiques.

La configuration du Gouvernement en Février 2012, la faible exécution du budget de l’Etat en dépenses au 31 Août 2012 et l’impératif de résultats pour le Gouvernement sont les principales raisons des modifications apportées à la loi de Finances initiale 2012.

Le Produit Intérieur Brut de l’économie gabonaise progresserait de 7,4 % en termes réels à fin Décembre 2012 contre 5,6 % prévu initialement.

Cette performance s’explique pour l’essentiel par les effets conjugués de :

• la production de pétrole brut qui atteindrait 12,323 millions de tonnes à fin Décembre 2012, ce qui correspondrait à une hausse légère de 1,8 % par rapport à 2011;

 la baisse de la production de manganèse qui connaîtrait une dimunition de 11,1 % par rapport à l’objectif initial ;

• les ressources propres sont en nette progression par rapport au cadre budgétaire initial. Elles passent de deux mille trois cent cinquante trois milliards cent millions (2353.100.000.000) de francs cfa dont mille trois cent douze milliards deux cent trente huit millions (1312.238.000.000) de francs cfa au titre des recettes pétrolières ; à deux mille cinq cent onze milliards cent quarante deux millions (2511.142.000.000) de francs cfa dont mille quatre cent soixante milliards cent trente huit millions (1460.138.000.000) de francs cfa de recettes pétrolières.

Aussi, la loi de finances rectificative pour l’année 2012 s’établit en recettes et en dépenses à la somme de deux mille sept cent cinquante neuf milliards cinq cent quatre vingt millions (2759.580.000.000) francs cfa.

Quant au second texte, pris en application des dispositions de l’article 97 de la loi n° 5/85 portant règlement général sur la comptabilité publique de l’Etat, il porte nomenclature des pièces justificatives permettant aux agents publics chargés de l’exécution et du contrôle des opérations des recettes et des dépenses de l’Etat, de disposer d’un outil de référence. En matière de comptabilité publique, l’ordonnateur doit joindre aux titres de recettes, d’une part, et aux ordonnances ou mandats de paiements qu’il transmet au comptable, d’autre part, les pièces justificatives préconisées par ce projet de décret.

La nomenclature préconisée fixe, par nature d’opération, les pièces justificatives à produire. Elle se décline en deux (2) chapitres : le premier est relatif aux opérations de recettes, avec des recettes budgétaires et des opérations de trésorerie ; le second est consacré aux opérations de dépense, subdivisées en dépenses d’investissement, de fonctionnement, aux opérations relatives au règlement de la dette et des opérations de trésorerie.

De même, cette nomenclature permet aux juges des comptes de mieux apprécier la régularité des opérations de recettes et de dépenses exécutées par les ordonnateurs et les comptables.

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE, DE LA FRANCOPHONIE, CHARGE DU NEPAD ET DE L’INTEGRATION REGIONALE

Le Conseil des Ministres a marqué son accord aux demandes d’agrément de leurs Excellences :

• Madame Saoudatou NDIAYE SECK, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal, près la République Gabonaise, avec résidence à Libreville ;

• Monsieur Azad DHOMUN, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de l’Ile Maurice près la République Gabonaise avec résidence à Port Louis en Ile Maurice.

MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DE L’ELEVAGE, DE LA PÊCHE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL

Le Ministre a sollicité et obtenu l’accord du Conseil des Ministres pour la célébration jumelée de la Journée Mondiale de l’Alimentation et de la Journée Nationale de l’Agriculture, le 16 Octobre 2012. Les activités prévues concerneront, entre autres, en la présentation de la politique gouvernementale des émissions à la radio, à la télévision et une conférence débat ainsi que l’organisation d’une foire agricole.

Le Conseil des Ministres a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement.

La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

- Conseiller du Président de la République : M. MBOULA Serge Armand. - Chargé de Missions du Président de la République : M. NGUEKEYI François.

SECRETARIAT GENERAL DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

- Attachée de Cabinet du Président de la République : Mme MOUNDOUNGA BASTANTE Stéphanie.

CABINET DU DIRECTEUR DE CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

SECRETARIAT PARTICULIER

- Attachée de Cabinet du Président de la République : Lieutenant NGOUENDJENGUE NDJAYE Aminata. Marleine, en remplacement de Mme COBO Eve, remise à la disposition de son administration d’origine.

- Secrétaire de Cabinet : Melle REBOUCAH Laurine Ornella.

PRIMATURE

- Conseiller Diplomatique : M. BOUPA Guy Michel, en remplacement de M. LENDOYE Jean Pierre, remis à la disposition de son administration d’origine. - Conseiller Secteur Productif : M. OWONO MINTSA Roger.

- Conseiller en Infrastructures : M. MABIALA Dieudonné.

- Conseiller en Education : Mme NTO AMVANE Théodorine.

- Conseiller à la Primature chargé des Affaires Sociales: Mme ANGUILET MBA Brigitte.

- Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme OTOUNGA Michelle Patricia.

MINISTERE DE L’ECONOMIE NUMERIQUE, DE LA COMMUNICATION ET DE LA POSTE

CABINET DU MINISTRE

- Conseiller en Communication : M. IKANIA Jean Bernard, Journaliste.

- Agent de Sécurité 2 : Gardien de la Paix : M. MAGNAGNA LEPENGUE Gildas.

CABINET DU MINISTRE DELEGUE

- Directeur de Cabinet : M. ANGOUE MBA Jean-Hilaire, Professeur certifié du 2nd degré Général.

- Chef de Cabinet : M. YEBE Alexis II.

- Secrétaire Particulière du Ministre : Mme MBANG OBAME Noéline Ghislaine, Assistante de Direction.

- Secrétaire de Cabinet : Mme NDELO ITY Marie Olga, Assistante de Direction.

- Secrétaire du Directeur de Cabinet : Mme OKOMO ASSOUMOU Blanche, Secrétaire de Direction. - Aide de Camp du Ministre : Brigadier Chef NDONG ONDO Jean-Paulin.

- Agent de Sécurité : Brigadier Chef NGASSA Germain.

- Attaché de Presse : M. NANG BEKALE Jean-Marie.

- Chef de Protocole : M. NZE OBAME Eric.

- Chauffeur Particulier du Ministre : M. BIKEGNE MEYO Rodrigue.

- Chargés d’Etudes du Ministre:

• NZE OBIANG Jean Paul

• BOUSSOUGOU Serge

• NDO OBONOU Augustin

• OYONO NGUEMA Noël

Mme : ANDEME ASSOKO Ghislaine

- Chargés de Missions :

Mmes :

• OKOME NDONG Christine.

• EYANG OBAME Léontine.

MM. :

• TOUNG EKABANE Bertrand.

• OBIANG ENDAMNE Guy Laurent.

ADMINISTRATION CENTRALE

INSPECTION GENERALE DES SERVICES

- Inspecteur Général Adjoint chargé des Finances : M. ELLA EYOGHO Michel en remplacement de Mme Priscille WULINYAMYE appelée à faire valoir ses droits à la retraite.

- Inspecteurs :

MM. :

• Inspecteur Chargé des Services, ETOUGUET NZUEH Gislain

• Inspecteur Chargé du Contrôle des Emissions,TONDA MABENDA Prosper

• Inspecteur Chargé de la Production, LEKOGO Jules César

SECRETARIAT GENERAL

- Chargés d’Etudes :

• Mme BIBALOU Arlette Patricia, Journaliste Principal.

• M. IVALA Mesmin, Inspecteur Principal des Télécommunications.

SERVICE INFORMATIQUE

- Chef de Service : M. AMANI Franck, Ingénieur Informaticien.

MINISTEREDE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET TECHNIQUE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, CHARGE DE LA CULTURE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

CABINET DU MINISTRE

DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES

- Directeur : M. Louis Gaston MATHANGOYE, Administrateur Scolaire et Universitaire, en remplacement de M. Cyprien IBINGA.

DIRECTION DES RELATIONS PUBLIQUES ET INTERNATIONALES

SERVICE DES ORGANISMES INTERNATIONAUX

- Chef de Service : Mlle Josia Danielle MBANG.

CABINET DU MINISTRE DELEGUE, CHARGE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

- Directeur de Cabinet : M. MBOUMBA MBINA Roger, Maître-Assistant CAMES, cumulativement avec ses fonctions d’enseignant à l’Ecole Normale Supérieure.

- Chef de Cabinet : M. MOUSSAVOU Jean Paul, cumulativement avec ses fonctions d’enseignant.

- Secrétaire Particulière : Mme BISSIELO Annie Ginette, Ingénieur des Techniques Informatiques.

- Secrétaire de Cabinet : Mme YAYA Céline Elisabeth, Assistante de Direction.

- Secrétaire Particulier du Directeur de Cabinet : M. EDZANG MINTSA Jean Noël, Assistant de Direction.

- Chauffeur Particulier : M. MAYOMBO Clément.

- Agents de Sécurité : MM. :

• MOUKETOU TCHINGA Benjamin, Maréchal de Logis ;

• KOUMBANGA MOUDJIEGOU, Maréchal de Logis.

- Chargés d’études : MM. :

• NZOGHE Patrick, cumulativement avec ses fonctions d’enseignant ;

• ELIWANTCHONI Serge, cumulativement avec ses fonctions d’enseignant ;

• LIYOGHO Antoine, cumulativement avec ses fonctions d’enseignant ;

• Mme LEKOUMA BOUYOMEKA Nadège, Juriste.

- Agent de Protocole : Mme ARONDO Ginette, précédemment en service à la Direction Centrale du Personnel du Ministère des Affaires Etrangères. - Attaché de Presse : Mme NKENE EDO Marie Christine. - Chargés de mission : MM. :

• NGOUA Michel Claude ;

• MAYOMBO Jean Félix ;

• KASSA Aimé ;

• Mme BISSIELO MOUKOUMA.

INSPECTION GENERALE DES SERVICES

- Chef d’Inspection du Pré-Primaire : Mme Antoinette NZIMBOU ép. BOULELE, Inspecteur Pédagogique du Pré-Primaire, en remplacement de Mme Colette AZIZET, appelée à d’autres fonctions.

DIRECTION D’ACADEMIE PROVINCIALE DU WOLEU-NTEM

Directeur d’Académie Adjoint : Mme Blandine MINTO’O ép. TOUNG, Professeur du Secondaire, en remplacement de M. Emmanuel NDONG OBAME, décédé.

DIRECTION GENERALE DES ŒUVRES SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES

- Directeur Général : M. Louis Elvis ENGOZOGO, précédemment Directeur Général Adjoint, en remplacement de Mr Jean Marie ONDEMBA NZINGA.

- Directeur Général Adjoint : M. Jacques Pierre AYORI, Administrateur des Services Economiques et Financiers, précédemment Conseiller du Commissaire Général du CENAREST.

DIRECTION GENERALE DE L’ECOLE NORMALE DES INSTITUTEURS DE FRANCEVILLE

- Directeur Général : M. Grégoire NDOLLY, en remplacement de Mr Georges SEKY, décédé.

DIRECTION DES ETUDES

- Directeur : M. Anicet NDJOBANI, Inspecteur Pédagogique du Premier Degré, confirmé.

DIRECTEUR DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION INITIALE

- Directeur : M. Patrice INGUIMBA, Inspecteur Pédagogique du Premier Degré, précédemment Chef de Circonscription Scolaire du Haut-Ogooué Sud.

DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ET NORMAL DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT PRE-PRIMAIRE

SERVICE D’AIDE PSYCHOPEDAGOGIQUE

- Chef de Service : Mme Paule Annick BAYEMBETSI MBOUMBA, Attachée d’Administration Générale.

DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT NORMAL SERVICE DE LA FORMATION INITIALE ET CONTINUE DU SECONDAIRE

- Chef de Service : Mme Josette MPIGA, Professeur Adjoint du Secondaire, en remplacement de Mme Honorine MANOMBA.

DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE L’ORIENTATION ET DES BOURSES SERVICE DES STATISTIQUES

- Chef de Service : M. Mathieu ASSOUME ELLA, en remplacement de M. Jean Richard OBAME NDONG.

DIRECTION GENERALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

- Directeur Général : M. Jean-Fidèle KOUMBA, Confirmé.

DIRECTION DE L’ORIENTATION ET DE LA VIE SCOLAIRE

- Chef de service de l’orientation : M. Jean Aubin BOUKANDJA.

- Chef de service de la vie scolaire : M. Sylvain TOUNGA.

- Chef de service de la carte scolaire : M. Jean Claude BOUSSOUGOU.

- Chef de service des Relations avec les opérateurs économiques : M. Jean Aimé BOUASSA.

DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL

- Directeur Général : M. Jean Blaise ALLOGO, Confirmé.

- Chargés d’études : MM.

• KOUMBA Jacques, précédemment Chef de Service des Etudes à la DGETP ;

• BELO FALILOU, professeur d’enseignement du second degré technique ;

• OBAME ONDO Emmanuel, précédemment en service à la DGPIE.

DIRECTION DES ETUDES, DE LA PROGRAMMATION ET DES STATISTIQUES

- Directeur : M. ONDO EKOUMA Sosthène, confirmé.

- Chef de Service des Etudes : M. OBIANG EDZANG Désiré, professeur du second degré technique, en remplacement de KOUMBA Jacques appelé à d’autres fonctions.

DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

- Directeur : M. NZAMBA GUIGUILI Joseph, confirmé.

- Chef de Service des Etablissements d’Enseignement Privé : Mme MOUKADI BOUANGA Laure Joseph, professeur du second degré technique, en remplacement de TOLE Alain.

DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

- Directeur : M. MOMBO sylvestre, confirmé.

DIRECTION DE L’ORIENTATION ET DE LA VIE SCOLAIRE

- Directeur : Mme Huguette MAKANGA IWENGA, confirmée.

EQUIPES DIRIGEANTES DES ETABLISSEMENTS SECONDAIRES PUBLICS PROVINCE DE L’ESTUAIRE

LYCEE PUBLIC d’ANGONDJE

- Proviseur : M. TOUNG Pamphile, précédemment en poste au Lycée DJOUE DABANY.

- Censeur I Pédagogique : Mme MOUSSAVOU Béatrice ép. KOUMBA, enseignante du secondaire.

- Censeur Vie Scolaire I : M. NZAMBA MOMBO Euloge, enseignant du secondaire.

- Intendant : Mme MENGUE ALLOGHO Sidonie, précédemment en poste au lycée Jean Baptiste OBIANG ETOUGHE.

- Surveillant Général : M. ELLA NKA Achille Prosper.

- Surveillant Général Adjoint : Mme ADA NDZINGUI Immaculata.

LYCEE d’Application Nelson MANDELA

- Censeur I Pédagogique : M. NKOMA Nicaise, précédemment en poste au Lycée National Léon MBA, en remplacement de Mme MINTO’O Blandine ép. TOUNG.

- Surveillant Général : Mme ANGUE NDONG Yvonne.

- Surveillant Général Adjoint : M. EKOME Zéphirin.

- Surveillant Général Adjoint : Mme OVONO ONDO Angèle.

LYCEE Jean Baptiste OBIANG ETOUGHE de Sibang

- Intendant : Mme N’NO NGUEMA Cynthia, précédemment en poste à la DCAF, en remplacement de Mme MENGUE ALLOGHO Sidonie.

C.E.S Léon MBA

- Surveillant Général Adjoint : Mme OYENG ELLA Charlotte.

- Surveillant Général Adjoint : M. NSEKU Jocelyn.

- Intendant : M. Vincent EYAMAM, Attaché d’Administration Générale précédemment Surveillant Général au CES de Mikolongo.

C.E.S de MIKOLONGO

- Principal : M. BOUBALA Raymond, précédemment Principal au CES Albert Martin SAMBAT de Mouila, en remplacement de M. MATOLA Roger admis en stage.

- Surveillant Général : M. IWANGOU BOUASSA Alain, en remplacement de M. EYAMAM Vincent.

- Intendant : M. Camille ALILA, Attaché d’Administration Scolaire et Universitaire. C.E.S Ange MBA

- Surveillant Général : Mme BILOGUE BI ZONG Agnès.

- Surveillant Général Adjoint : M. ZOLO MBEGA Jean Davy.

C.E.S BA OUMAR

- Surveillant Général Adjoint : M. OTSAGHA NDONG Michel.

- Surveillant Général Adjoint : Mme NYANGONE Irène.

PROVINCE DU HAUT-OGOOUE

LYCEE Henri SYLVOZ de Moanda

- Proviseur : M. Jean Claude GERME, en remplacement de M. OBERMAYER Philippe.

LYCEE Luc OKENKALI d’Okondja

- Proviseur : M. OKOUMA Hugues, confirmé.

- Censeur I Pédagogique : M. LIYOUNGOU LIPOYE Armand, Enseignant du secondaire.

- Censeur II Pédagogique : M.ANTCHOUO Rigobert, Confirmé.

- Censeur Vie Scolaire I : M. SATSOKA Wilfried, confirmé.

- Censeur Vie Scolaire II : M. MVE BIBANG Jean Brunel, Enseignant du secondaire, en remplacement de M. IPENGOUANGOYE Félicien.

PROVINCE DU MOYEN OGOOUE

LYCEE Charles MEFANE de Lambaréné

- Proviseur : M. MOUKETOU Yves Landry, précédemment censeur au Lycée Nazaire BOULINGUI, en remplacement de MESSOLE ME MBA, remis à la disposition de la Direction d’Académie Provinciale.

PROVINCE DE LA NGOUNIE

CES Albert Martin SAMBAT de Mouila

- Principal : M. MEYER BIYOGHO Vincent de Paul, en remplacement de M. BOUBALA Raymond.

- Directeur des Etudes Pédagogiques : M. MANFOUMBI Jean Aimé.

- Directeur des Etudes Vie Scolaire : Mme SIMANGOYE Gisèle épse MABIKA, enseignante du Secondaire.

PROVINCE de la NYANGA

LYCEE Général Nazaire BOULINGUI

- Censeur II Pédagogique : M. NGUEBA NGUEBA Anicet, enseignant du Secondaire, en remplacement de MOUKETOU Yves Landry.

- Surveillant Général : M. NGANZI-NGA Levy.

PROVINCE DE L’OGOOUE-IVINDO

LYCEE Mohammad MOAPA BEOTSA de Mékambo

- Censeur II Pédagogique : M. NZAOU Alain, Enseignant du secondaire, en remplacement de M. LENDOYE Jean Claver.

LYCEE Daniel KOSSE de Booué

- Surveillant Général Adjoint : M. MIWULA MOUKOKO Guillaume, précédemment en poste au Lycée MOAPA BEOTSA de Mékambo.

CES Hubert Daniel N’NAH EKAM KAM d’Ovan

- Intendant : M. ABOUGHE Jean François. -

Surveillant Général : M. OYONE Ange Fabrice.

- Surveillant Général Adjoint : M. EKARGHA MBA Zacharie.

PROVINCE DE L’OGOOUE- LOLO

LYCEE Jean Stanislas MIGOLET

- Proviseur : M. MBIKA Hubert, précédemment censeur au Lycée J. Arsène BOUGUENDZA de Lastourville.

LYCEE Jean Arsène BOUGUENDZA de Lastourville

- Censeur I Pédagogique : M. BUYOMBA MUKOMBO Christian Gervais, enseignant du Secondaire en remplacement de MBIKA Hubert.

PROVINCE DE L’OGOOUE-MARITIME

LYCEE Joseph AMBOUROUET AVARO de Port-Gentil

- Surveillant Général : M. ONDO EKOGHA René Elvis, en remplacement de MEYE ME ZUE Anatole remis à la disposition de la Direction d’Académie Provinciale.

- Surveillant Général : M. YEMBIT Denise Bernard, en remplacement de TEDJOMBO Pauline, admise à faire valoir ses droits à la retraite.

- Surveillant Général : M. TATY Guy Roger.

- Surveillante Générale Adjointe: Mme MWEMANDJI REMBOULIANI Annie Pierrette.

- Surveillant Général Adjoint : M. KOMBE MATASSA Timothée.

LYCEE Thuriaf BANTSANTSA de Port-Gentil

- Censeur Vie Scolaire1 : M. MANGOUKA André Pierre, confirmé.

- Intendant : Mme ANGUE ENGOH Noéline, en remplacement de MESSI Arthur.

- Surveillant Général : M. MOUKOUMBI NZAMBOU Ignace, en remplacement de M. NGOMO BIBANG Jean David remis à la disposition de la Direction d’Académie Provinciale.

- Surveillant Général : M. NDONG MEZUI Médard, en remplacement de M. AKENDENGUE OSSAVOU Edouard, remis à la disposition de la Direction d’Académie Provinciale.

- Surveillant Général Adjoint : M. BOUELA Augustin.

CES BAC AVIATION de Port-Gentil

- Directeur des Etudes Vie Scolaire : M. EDZANG OBIANG Arnaud, enseignant du Secondaire, en remplacement de M. TONDA Guy Fernand remis à la disposition de la Direction d’Académie Provinciale.

CES Julien MBOUROU d’Omboué

- Principal : M. ABANE NKASSA Alain Paul.

- Intendant : M. DJEKI Guy Roger, en remplacement de M. ONDO MINTOGHO Gabriel, remis à la disposition de la Direction d’Académie Provinciale.

<

 


Commentaires

 
 
 
le 21-09-2012 17:32

Communiqué Final du Conseil des Ministres du Jeudi 20 Septembre 2012 Présidé par S.E. ALI BONGO ONDIMBA


A l’entame des travaux, le Conseil des Ministres a vivement salué l’adresse opportune et inédite du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, devant les Députés et les Sénateurs.

 

Ce discours fondateur pour un Gabon moderne nous a utilement rappelé nos racines plurielles qui constituent la somme des différences positives qui unit dans la concorde et la fraternité et bâtira le Gabon Emergent.

Cet édifice nouveau, le Gabon Emergent auquel tous nous rêvons, réserve une place de choix aux jeunes et aux femmes.

Le Conseil des Ministres affirme que les gabonaises et les gabonais doivent ainsi donc faire montre davantage d’abnégation et de probité au travail, chacun dans son secteur de compétence.

Les critères de performance demeureront les instruments de mesure de l’évolution de notre développement social et de notre croissance économique.

Le Conseil des Ministres approuve la rupture qu’il est impérieux d’opérer avec les erreurs et les habitudes passéistes aux fins de répondre, de façon diligente, aux nombreuses et légitimes attentes des populations dans le cadre du Schéma Directeur du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE).

Le Conseil des Ministres stigmatise la violation délibérée des institutions et des symboles de la République et invite les populations à demeurer vigilantes sans faiblesse et sans haine tout en témoignant leur confiance aux Institutions de la République qui renforcent davantage leur crédibilité.

Aussi, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA à bien voulu communiquer au Conseil des Ministres sa décision de convoquer l’ensemble des Partis Politiques en vue de la reprise des activités du Conseil National de la Démocratie. Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a rappelé que le Conseil National de la Démocratie est le cadre institutionnellement approprié et prévu pour le débat politique et pour la démocratie.

Le Conseil des Ministres salue l’ouverture et le dialogue dont fait montre judicieusement le Président de la République, Chef de l’Etat.

Par ailleurs, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a instruit le Gouvernement de l’urgence d’élaborer un cadre organique cohérent adapté à la nouvelle configuration de l’utilisation efficace, optimale des ressources humaines compétentes.

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

MINISTERE DE LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS, DES TRAVAUX PUBLICS, DES TRANSPORTS, DE L’HABITAT ET DU TOURISME, CHARGE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Sur présentation du Ministre, le Conseil des Ministres a adopté deux (2) projets de décret :

• projet de décret portant déclaration d’utilité publique;

• projet de décret portant création et organisation de la Zone Economique à Régime Privilégié de Nkok.

S’agissant du premier texte, il dispose de ce qu’il est déclaré d’utilité publique, l’occupation par l’Etat, en vue de l’implantation de la Zone Economique à Régime Privilégié de Nkok, un terrain d’une superficie de 1390 ha limitée au Nord par le chemin de fer, au Sud par la rivière Missole, à l’Est par la route du centre de télécommunications de Nkoltang et à l’Ouest par le titre foncier n° 16747 d’OLAM-GABON.

Les expropriations nécessaires devront être réalisées dans le délai de douze (12) mois à compter de la date de publication du présent décret.

Quant au second projet de décret, pris en application des dispositions de la loi n° 10/2011 portant réglementation des Zones Economiques à Régime Privilégié en République Gabonaise, il indique qu’il est créé, dans le Département du Komo-Mondah, au lieu dit Nkok, une Zone Economique à Régime Privilégié dénommée Zone Economique à Régime Privilégié de Nkok, en abrégé « ZERP de Nkok », ci-après désignée « Zone ». Ladite zone est ouverte à toutes activités économiques particulièrement à celle touchant :

• au développement des activités liées à la transformation et à l’exportation du bois ;

• aux prestations de services en rapport avec les activités liées à la filière bois ;

• à la fabrication, à l’assemblage, au stockage de produits finis et d’autres biens issus du traitement et de la transformation du bois brut ;

• à la transformation des ressources naturelles et à la production de l’énergie électrique.

Le cadre institutionnel de la Zone Economique à Régime Privilégié de Nkok comprend :

• L’Organe d’Aménagement et de Gestion ;

• L’Autorité Administration ;

• Le Comité de Suivi.

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET TECHNIQUE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, CHARGE DE LA CULTURE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

Le Ministre a fait approuver par le Conseil des Ministres, le projet de décret fixant les conditions d’attribution, de transfert, de suspension de bourses, d’orientation, de réorientation, ainsi que les modalités de prise en charge par l’Etat des élèves et étudiants boursiers au Gabon et à l’étranger. Pris en application des dispositions de l’article 130 de la loi n° 21/2011portant orientation générale de l’Education, de la Formation et de la Recherche, le texte, outre les dispositions générales, traite en ses chapitres :

I– des conditions d’attribution, de transfert et de suspension des bourses d’études, d’orientation et de réorientation ;

II- du cumul et du complément des bourses ;

III- des modalités de prise en charge des élèves et étudiants boursiers au Gabon et à l’étranger ;

IV- des dispositions transitoires et finales.

MINISTERE DES EAUX ET FORÊTS

Le Ministre a proposé au Conseil des Ministres qui l’a adopté, le projet de décret portant classement de l’arboretum « Monseigneur RAPONDA WALKER », conformément à la décision du Conseil des Ministres, en sa séance du 13 Octobre 2011.

Pris en application des articles 8 et 9 de la loi n° 16/2001 portant Code Forestier en République Gabonaise, la zone susvisée dont la gestion est placée sous la tutelle de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux, a pour objet principal la protection de la flore, de la faune, de la partie intacte du site ainsi que le développement des activités compatibles avec sa mission, notamment le loisir, le tourisme, la science et l’éducation.

Un plan de gestion définit les zones de protection et d’utilisation ainsi que les activités autorisées dans chaque secteur.

MINISTERE DE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE, DE L’IMMIGRATION ET DE LA DECENTRALISATION

Le Ministre a présenté au Conseil des Ministres, qui les a adoptés, deux (2) projets de décret.

S’agissant du premier projet de décret, il fixe le régime de délivrance et de renouvellement du passeport ordinaire.

Pris en application de l’article 51 de la Constitution, le présent texte se consacre à réglementer le passeport ordinaire, tient compte de l’entrée en vigueur de la biométrie et prévoit le relevé et l’usage de certaines données à caractère personnel aux fins de l’authentification de l’identité des personnes et d’établissement du passeport.

En sus des dispositions générales, le présent décret traite de la procédure, des restrictions et des dispositions diverses et finales.

Quant au deuxième projet de décret, il fixe les conditions d’ouverture et d’exploitation des débits de boissons.

Le décret dispose que l’ouverture et l’exploitation par soi-même ou par un tiers d’un débit de boissons sont soumises à l’obtention préalable auprès des autorités compétentes d’une licence administrative, délivrée sur la base d’un dossier soumis à l’instruction de l’Administration.

En sus des dispositions générales et des conditions d’ouverture et d’exploitation, le présent texte traite des restrictions et des sanctions, ainsi que des dispositions transitoires et finales.

MINISTERE DE L’ECONOMIE, DE L’EMPLOI ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Le Conseil des Ministres a marqué son accord aux textes présentés par le Ministre. Il s’agit :

• de la loi relative à la protection de l’environnement en République Gabonaise ;

• du projet de décret abrogeant le décret n° 000642/PR/MTEFP du 23 Juin 1997.

Pour ce qui est du projet de loi, pris en application des dispositions de l’article 47 de la Constitution, il traite, entre autres, des règles et des principes fondamentaux, du cadre institutionnel, des outils moyens et mécanismes, du changement climatique, des énergies renouvelables et des économies d’énergie, de la protection des ressources naturelles et de l’aménagement durable du territoire, de la prévention et de la gestion des risques, des pollutions et des nuisances, du régime de prévention et de réparation des dommages causés à l’environnement, du régime de répression, des dispositions fiscales.

S’agissant du projet de décret, pris en application des dispositions de l’article 255 du Code du Travail, il détermine la composition de la Commission Nationale d’Etude des Salaires, ci-après désignée « La Commission » et qui comprend :

• le Ministre chargé du Travail, Président ;

• le Ministre chargé de l’Economie ou son représentant, membre ;

• le Ministre chargé de la Fonction Publique ou son représentant, membre ;

• le Ministre chargé du Commerce ou son représentant, membre ;

• le Ministre chargé du Budget ou son représentant, membre ;

• un représentant de chacune des quatre (4) confédérations syndicales patronales les plus représentatives, membre;

• un représentant de chacune des quatre (4) confédérations syndicales salariales les plus représentatives, membre ; • un représentant des organisations professionnelles salariales les plus représentatives du secteur pétrolier, membre ;

• le Directeur Général de la Statistique et des Enquêtes Economiques, rapporteur.

MINISTERE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS ET DE LA FONCTION PUBLIQUE

Sur présentation du Ministre, le Conseil des Ministres a adopté les deux (2) projets de textes ci-après :

• projet de loi portant modification de la loi n° 14/2011 du 02 Janvier 2012 déterminant les Ressources et les Charges de l’Etat pour l’année 2012 ;

• projet de décret portant Nomenclature des pièces justificatives des Recettes et des Dépenses Publiques.

La configuration du Gouvernement en Février 2012, la faible exécution du budget de l’Etat en dépenses au 31 Août 2012 et l’impératif de résultats pour le Gouvernement sont les principales raisons des modifications apportées à la loi de Finances initiale 2012.

Le Produit Intérieur Brut de l’économie gabonaise progresserait de 7,4 % en termes réels à fin Décembre 2012 contre 5,6 % prévu initialement.

Cette performance s’explique pour l’essentiel par les effets conjugués de :

• la production de pétrole brut qui atteindrait 12,323 millions de tonnes à fin Décembre 2012, ce qui correspondrait à une hausse légère de 1,8 % par rapport à 2011;

 la baisse de la production de manganèse qui connaîtrait une dimunition de 11,1 % par rapport à l’objectif initial ;

• les ressources propres sont en nette progression par rapport au cadre budgétaire initial. Elles passent de deux mille trois cent cinquante trois milliards cent millions (2353.100.000.000) de francs cfa dont mille trois cent douze milliards deux cent trente huit millions (1312.238.000.000) de francs cfa au titre des recettes pétrolières ; à deux mille cinq cent onze milliards cent quarante deux millions (2511.142.000.000) de francs cfa dont mille quatre cent soixante milliards cent trente huit millions (1460.138.000.000) de francs cfa de recettes pétrolières.

Aussi, la loi de finances rectificative pour l’année 2012 s’établit en recettes et en dépenses à la somme de deux mille sept cent cinquante neuf milliards cinq cent quatre vingt millions (2759.580.000.000) francs cfa.

Quant au second texte, pris en application des dispositions de l’article 97 de la loi n° 5/85 portant règlement général sur la comptabilité publique de l’Etat, il porte nomenclature des pièces justificatives permettant aux agents publics chargés de l’exécution et du contrôle des opérations des recettes et des dépenses de l’Etat, de disposer d’un outil de référence. En matière de comptabilité publique, l’ordonnateur doit joindre aux titres de recettes, d’une part, et aux ordonnances ou mandats de paiements qu’il transmet au comptable, d’autre part, les pièces justificatives préconisées par ce projet de décret.

La nomenclature préconisée fixe, par nature d’opération, les pièces justificatives à produire. Elle se décline en deux (2) chapitres : le premier est relatif aux opérations de recettes, avec des recettes budgétaires et des opérations de trésorerie ; le second est consacré aux opérations de dépense, subdivisées en dépenses d’investissement, de fonctionnement, aux opérations relatives au règlement de la dette et des opérations de trésorerie.

De même, cette nomenclature permet aux juges des comptes de mieux apprécier la régularité des opérations de recettes et de dépenses exécutées par les ordonnateurs et les comptables.

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE, DE LA FRANCOPHONIE, CHARGE DU NEPAD ET DE L’INTEGRATION REGIONALE

Le Conseil des Ministres a marqué son accord aux demandes d’agrément de leurs Excellences :

• Madame Saoudatou NDIAYE SECK, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal, près la République Gabonaise, avec résidence à Libreville ;

• Monsieur Azad DHOMUN, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de l’Ile Maurice près la République Gabonaise avec résidence à Port Louis en Ile Maurice.

MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DE L’ELEVAGE, DE LA PÊCHE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL

Le Ministre a sollicité et obtenu l’accord du Conseil des Ministres pour la célébration jumelée de la Journée Mondiale de l’Alimentation et de la Journée Nationale de l’Agriculture, le 16 Octobre 2012. Les activités prévues concerneront, entre autres, en la présentation de la politique gouvernementale des émissions à la radio, à la télévision et une conférence débat ainsi que l’organisation d’une foire agricole.

Le Conseil des Ministres a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement.

La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

- Conseiller du Président de la République : M. MBOULA Serge Armand. - Chargé de Missions du Président de la République : M. NGUEKEYI François.

SECRETARIAT GENERAL DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

- Attachée de Cabinet du Président de la République : Mme MOUNDOUNGA BASTANTE Stéphanie.

CABINET DU DIRECTEUR DE CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

SECRETARIAT PARTICULIER

- Attachée de Cabinet du Président de la République : Lieutenant NGOUENDJENGUE NDJAYE Aminata. Marleine, en remplacement de Mme COBO Eve, remise à la disposition de son administration d’origine.

- Secrétaire de Cabinet : Melle REBOUCAH Laurine Ornella.

PRIMATURE

- Conseiller Diplomatique : M. BOUPA Guy Michel, en remplacement de M. LENDOYE Jean Pierre, remis à la disposition de son administration d’origine. - Conseiller Secteur Productif : M. OWONO MINTSA Roger.

- Conseiller en Infrastructures : M. MABIALA Dieudonné.

- Conseiller en Education : Mme NTO AMVANE Théodorine.

- Conseiller à la Primature chargé des Affaires Sociales: Mme ANGUILET MBA Brigitte.

- Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme OTOUNGA Michelle Patricia.

MINISTERE DE L’ECONOMIE NUMERIQUE, DE LA COMMUNICATION ET DE LA POSTE

CABINET DU MINISTRE

- Conseiller en Communication : M. IKANIA Jean Bernard, Journaliste.

- Agent de Sécurité 2 : Gardien de la Paix : M. MAGNAGNA LEPENGUE Gildas.

CABINET DU MINISTRE DELEGUE

- Directeur de Cabinet : M. ANGOUE MBA Jean-Hilaire, Professeur certifié du 2nd degré Général.

- Chef de Cabinet : M. YEBE Alexis II.

- Secrétaire Particulière du Ministre : Mme MBANG OBAME Noéline Ghislaine, Assistante de Direction.

- Secrétaire de Cabinet : Mme NDELO ITY Marie Olga, Assistante de Direction.

- Secrétaire du Directeur de Cabinet : Mme OKOMO ASSOUMOU Blanche, Secrétaire de Direction. - Aide de Camp du Ministre : Brigadier Chef NDONG ONDO Jean-Paulin.

- Agent de Sécurité : Brigadier Chef NGASSA Germain.

- Attaché de Presse : M. NANG BEKALE Jean-Marie.

- Chef de Protocole : M. NZE OBAME Eric.

- Chauffeur Particulier du Ministre : M. BIKEGNE MEYO Rodrigue.

- Chargés d’Etudes du Ministre:

• NZE OBIANG Jean Paul

• BOUSSOUGOU Serge

• NDO OBONOU Augustin

• OYONO NGUEMA Noël

Mme : ANDEME ASSOKO Ghislaine

- Chargés de Missions :

Mmes :

• OKOME NDONG Christine.

• EYANG OBAME Léontine.

MM. :

• TOUNG EKABANE Bertrand.

• OBIANG ENDAMNE Guy Laurent.

ADMINISTRATION CENTRALE

INSPECTION GENERALE DES SERVICES

- Inspecteur Général Adjoint chargé des Finances : M. ELLA EYOGHO Michel en remplacement de Mme Priscille WULINYAMYE appelée à faire valoir ses droits à la retraite.

- Inspecteurs :

MM. :

• Inspecteur Chargé des Services, ETOUGUET NZUEH Gislain

• Inspecteur Chargé du Contrôle des Emissions,TONDA MABENDA Prosper

• Inspecteur Chargé de la Production, LEKOGO Jules César

SECRETARIAT GENERAL

- Chargés d’Etudes :

• Mme BIBALOU Arlette Patricia, Journaliste Principal.

• M. IVALA Mesmin, Inspecteur Principal des Télécommunications.

SERVICE INFORMATIQUE

- Chef de Service : M. AMANI Franck, Ingénieur Informaticien.

MINISTEREDE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET TECHNIQUE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, CHARGE DE LA CULTURE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

CABINET DU MINISTRE

DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES

- Directeur : M. Louis Gaston MATHANGOYE, Administrateur Scolaire et Universitaire, en remplacement de M. Cyprien IBINGA.

DIRECTION DES RELATIONS PUBLIQUES ET INTERNATIONALES

SERVICE DES ORGANISMES INTERNATIONAUX

- Chef de Service : Mlle Josia Danielle MBANG.

CABINET DU MINISTRE DELEGUE, CHARGE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

- Directeur de Cabinet : M. MBOUMBA MBINA Roger, Maître-Assistant CAMES, cumulativement avec ses fonctions d’enseignant à l’Ecole Normale Supérieure.

- Chef de Cabinet : M. MOUSSAVOU Jean Paul, cumulativement avec ses fonctions d’enseignant.

- Secrétaire Particulière : Mme BISSIELO Annie Ginette, Ingénieur des Techniques Informatiques.

- Secrétaire de Cabinet : Mme YAYA Céline Elisabeth, Assistante de Direction.

- Secrétaire Particulier du Directeur de Cabinet : M. EDZANG MINTSA Jean Noël, Assistant de Direction.

- Chauffeur Particulier : M. MAYOMBO Clément.

- Agents de Sécurité : MM. :

• MOUKETOU TCHINGA Benjamin, Maréchal de Logis ;

• KOUMBANGA MOUDJIEGOU, Maréchal de Logis.

- Chargés d’études : MM. :

• NZOGHE Patrick, cumulativement avec ses fonctions d’enseignant ;

• ELIWANTCHONI Serge, cumulativement avec ses fonctions d’enseignant ;

• LIYOGHO Antoine, cumulativement avec ses fonctions d’enseignant ;

• Mme LEKOUMA BOUYOMEKA Nadège, Juriste.

- Agent de Protocole : Mme ARONDO Ginette, précédemment en service à la Direction Centrale du Personnel du Ministère des Affaires Etrangères. - Attaché de Presse : Mme NKENE EDO Marie Christine. - Chargés de mission : MM. :

• NGOUA Michel Claude ;

• MAYOMBO Jean Félix ;

• KASSA Aimé ;

• Mme BISSIELO MOUKOUMA.

INSPECTION GENERALE DES SERVICES

- Chef d’Inspection du Pré-Primaire : Mme Antoinette NZIMBOU ép. BOULELE, Inspecteur Pédagogique du Pré-Primaire, en remplacement de Mme Colette AZIZET, appelée à d’autres fonctions.

DIRECTION D’ACADEMIE PROVINCIALE DU WOLEU-NTEM

Directeur d’Académie Adjoint : Mme Blandine MINTO’O ép. TOUNG, Professeur du Secondaire, en remplacement de M. Emmanuel NDONG OBAME, décédé.

DIRECTION GENERALE DES ŒUVRES SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES

- Directeur Général : M. Louis Elvis ENGOZOGO, précédemment Directeur Général Adjoint, en remplacement de Mr Jean Marie ONDEMBA NZINGA.

- Directeur Général Adjoint : M. Jacques Pierre AYORI, Administrateur des Services Economiques et Financiers, précédemment Conseiller du Commissaire Général du CENAREST.

DIRECTION GENERALE DE L’ECOLE NORMALE DES INSTITUTEURS DE FRANCEVILLE

- Directeur Général : M. Grégoire NDOLLY, en remplacement de Mr Georges SEKY, décédé.

DIRECTION DES ETUDES

- Directeur : M. Anicet NDJOBANI, Inspecteur Pédagogique du Premier Degré, confirmé.

DIRECTEUR DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION INITIALE

- Directeur : M. Patrice INGUIMBA, Inspecteur Pédagogique du Premier Degré, précédemment Chef de Circonscription Scolaire du Haut-Ogooué Sud.

DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ET NORMAL DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT PRE-PRIMAIRE

SERVICE D’AIDE PSYCHOPEDAGOGIQUE

- Chef de Service : Mme Paule Annick BAYEMBETSI MBOUMBA, Attachée d’Administration Générale.

DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT NORMAL SERVICE DE LA FORMATION INITIALE ET CONTINUE DU SECONDAIRE

- Chef de Service : Mme Josette MPIGA, Professeur Adjoint du Secondaire, en remplacement de Mme Honorine MANOMBA.

DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE L’ORIENTATION ET DES BOURSES SERVICE DES STATISTIQUES

- Chef de Service : M. Mathieu ASSOUME ELLA, en remplacement de M. Jean Richard OBAME NDONG.

DIRECTION GENERALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

- Directeur Général : M. Jean-Fidèle KOUMBA, Confirmé.

DIRECTION DE L’ORIENTATION ET DE LA VIE SCOLAIRE

- Chef de service de l’orientation : M. Jean Aubin BOUKANDJA.

- Chef de service de la vie scolaire : M. Sylvain TOUNGA.

- Chef de service de la carte scolaire : M. Jean Claude BOUSSOUGOU.

- Chef de service des Relations avec les opérateurs économiques : M. Jean Aimé BOUASSA.

DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL

- Directeur Général : M. Jean Blaise ALLOGO, Confirmé.

- Chargés d’études : MM.

• KOUMBA Jacques, précédemment Chef de Service des Etudes à la DGETP ;

• BELO FALILOU, professeur d’enseignement du second degré technique ;

• OBAME ONDO Emmanuel, précédemment en service à la DGPIE.

DIRECTION DES ETUDES, DE LA PROGRAMMATION ET DES STATISTIQUES

- Directeur : M. ONDO EKOUMA Sosthène, confirmé.

- Chef de Service des Etudes : M. OBIANG EDZANG Désiré, professeur du second degré technique, en remplacement de KOUMBA Jacques appelé à d’autres fonctions.

DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

- Directeur : M. NZAMBA GUIGUILI Joseph, confirmé.

- Chef de Service des Etablissements d’Enseignement Privé : Mme MOUKADI BOUANGA Laure Joseph, professeur du second degré technique, en remplacement de TOLE Alain.

DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

- Directeur : M. MOMBO sylvestre, confirmé.

DIRECTION DE L’ORIENTATION ET DE LA VIE SCOLAIRE

- Directeur : Mme Huguette MAKANGA IWENGA, confirmée.

EQUIPES DIRIGEANTES DES ETABLISSEMENTS SECONDAIRES PUBLICS PROVINCE DE L’ESTUAIRE

LYCEE PUBLIC d’ANGONDJE

- Proviseur : M. TOUNG Pamphile, précédemment en poste au Lycée DJOUE DABANY.

- Censeur I Pédagogique : Mme MOUSSAVOU Béatrice ép. KOUMBA, enseignante du secondaire.

- Censeur Vie Scolaire I : M. NZAMBA MOMBO Euloge, enseignant du secondaire.

- Intendant : Mme MENGUE ALLOGHO Sidonie, précédemment en poste au lycée Jean Baptiste OBIANG ETOUGHE.

- Surveillant Général : M. ELLA NKA Achille Prosper.

- Surveillant Général Adjoint : Mme ADA NDZINGUI Immaculata.

LYCEE d’Application Nelson MANDELA

- Censeur I Pédagogique : M. NKOMA Nicaise, précédemment en poste au Lycée National Léon MBA, en remplacement de Mme MINTO’O Blandine ép. TOUNG.

- Surveillant Général : Mme ANGUE NDONG Yvonne.

- Surveillant Général Adjoint : M. EKOME Zéphirin.

- Surveillant Général Adjoint : Mme OVONO ONDO Angèle.

LYCEE Jean Baptiste OBIANG ETOUGHE de Sibang

- Intendant : Mme N’NO NGUEMA Cynthia, précédemment en poste à la DCAF, en remplacement de Mme MENGUE ALLOGHO Sidonie.

C.E.S Léon MBA

- Surveillant Général Adjoint : Mme OYENG ELLA Charlotte.

- Surveillant Général Adjoint : M. NSEKU Jocelyn.

- Intendant : M. Vincent EYAMAM, Attaché d’Administration Générale précédemment Surveillant Général au CES de Mikolongo.

C.E.S de MIKOLONGO

- Principal : M. BOUBALA Raymond, précédemment Principal au CES Albert Martin SAMBAT de Mouila, en remplacement de M. MATOLA Roger admis en stage.

- Surveillant Général : M. IWANGOU BOUASSA Alain, en remplacement de M. EYAMAM Vincent.

- Intendant : M. Camille ALILA, Attaché d’Administration Scolaire et Universitaire. C.E.S Ange MBA

- Surveillant Général : Mme BILOGUE BI ZONG Agnès.

- Surveillant Général Adjoint : M. ZOLO MBEGA Jean Davy.

C.E.S BA OUMAR

- Surveillant Général Adjoint : M. OTSAGHA NDONG Michel.

- Surveillant Général Adjoint : Mme NYANGONE Irène.

PROVINCE DU HAUT-OGOOUE

LYCEE Henri SYLVOZ de Moanda

- Proviseur : M. Jean Claude GERME, en remplacement de M. OBERMAYER Philippe.

LYCEE Luc OKENKALI d’Okondja

- Proviseur : M. OKOUMA Hugues, confirmé.

- Censeur I Pédagogique : M. LIYOUNGOU LIPOYE Armand, Enseignant du secondaire.

- Censeur II Pédagogique : M.ANTCHOUO Rigobert, Confirmé.

- Censeur Vie Scolaire I : M. SATSOKA Wilfried, confirmé.

- Censeur Vie Scolaire II : M. MVE BIBANG Jean Brunel, Enseignant du secondaire, en remplacement de M. IPENGOUANGOYE Félicien.

PROVINCE DU MOYEN OGOOUE

LYCEE Charles MEFANE de Lambaréné

- Proviseur : M. MOUKETOU Yves Landry, précédemment censeur au Lycée Nazaire BOULINGUI, en remplacement de MESSOLE ME MBA, remis à la disposition de la Direction d’Académie Provinciale.

PROVINCE DE LA NGOUNIE

CES Albert Martin SAMBAT de Mouila

- Principal : M. MEYER BIYOGHO Vincent de Paul, en remplacement de M. BOUBALA Raymond.

- Directeur des Etudes Pédagogiques : M. MANFOUMBI Jean Aimé.

- Directeur des Etudes Vie Scolaire : Mme SIMANGOYE Gisèle épse MABIKA, enseignante du Secondaire.

PROVINCE de la NYANGA

LYCEE Général Nazaire BOULINGUI

- Censeur II Pédagogique : M. NGUEBA NGUEBA Anicet, enseignant du Secondaire, en remplacement de MOUKETOU Yves Landry.

- Surveillant Général : M. NGANZI-NGA Levy.

PROVINCE DE L’OGOOUE-IVINDO

LYCEE Mohammad MOAPA BEOTSA de Mékambo

- Censeur II Pédagogique : M. NZAOU Alain, Enseignant du secondaire, en remplacement de M. LENDOYE Jean Claver.

LYCEE Daniel KOSSE de Booué

- Surveillant Général Adjoint : M. MIWULA MOUKOKO Guillaume, précédemment en poste au Lycée MOAPA BEOTSA de Mékambo.

CES Hubert Daniel N’NAH EKAM KAM d’Ovan

- Intendant : M. ABOUGHE Jean François. -

Surveillant Général : M. OYONE Ange Fabrice.

- Surveillant Général Adjoint : M. EKARGHA MBA Zacharie.

PROVINCE DE L’OGOOUE- LOLO

LYCEE Jean Stanislas MIGOLET

- Proviseur : M. MBIKA Hubert, précédemment censeur au Lycée J. Arsène BOUGUENDZA de Lastourville.

LYCEE Jean Arsène BOUGUENDZA de Lastourville

- Censeur I Pédagogique : M. BUYOMBA MUKOMBO Christian Gervais, enseignant du Secondaire en remplacement de MBIKA Hubert.

PROVINCE DE L’OGOOUE-MARITIME

LYCEE Joseph AMBOUROUET AVARO de Port-Gentil

- Surveillant Général : M. ONDO EKOGHA René Elvis, en remplacement de MEYE ME ZUE Anatole remis à la disposition de la Direction d’Académie Provinciale.

- Surveillant Général : M. YEMBIT Denise Bernard, en remplacement de TEDJOMBO Pauline, admise à faire valoir ses droits à la retraite.

- Surveillant Général : M. TATY Guy Roger.

- Surveillante Générale Adjointe: Mme MWEMANDJI REMBOULIANI Annie Pierrette.

- Surveillant Général Adjoint : M. KOMBE MATASSA Timothée.

LYCEE Thuriaf BANTSANTSA de Port-Gentil

- Censeur Vie Scolaire1 : M. MANGOUKA André Pierre, confirmé.

- Intendant : Mme ANGUE ENGOH Noéline, en remplacement de MESSI Arthur.

- Surveillant Général : M. MOUKOUMBI NZAMBOU Ignace, en remplacement de M. NGOMO BIBANG Jean David remis à la disposition de la Direction d’Académie Provinciale.

- Surveillant Général : M. NDONG MEZUI Médard, en remplacement de M. AKENDENGUE OSSAVOU Edouard, remis à la disposition de la Direction d’Académie Provinciale.

- Surveillant Général Adjoint : M. BOUELA Augustin.

CES BAC AVIATION de Port-Gentil

- Directeur des Etudes Vie Scolaire : M. EDZANG OBIANG Arnaud, enseignant du Secondaire, en remplacement de M. TONDA Guy Fernand remis à la disposition de la Direction d’Académie Provinciale.

CES Julien MBOUROU d’Omboué

- Principal : M. ABANE NKASSA Alain Paul.

- Intendant : M. DJEKI Guy Roger, en remplacement de M. ONDO MINTOGHO Gabriel, remis à la disposition de la Direction d’Académie Provinciale.

CES Georges OYEMBO de Mpaga

- Intendant : M. DITONGA MICKALA Gilbert.

PROVINCE du WOLEU-NTEM

LYCEE ASSOGHO-EYEME de Minvoul

- Surveillant Général : M. NGUI MEBIAME Jean Félix.

ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL

Directeurs des Etudes Formation Initiale

- Lycée Technique Agathe OBENDJE

: M. Gervais EBANG TOUNG, Professeur Second Degré Technique, en remplacement de M. EDZO MBA Jean Norbert, admis en stage.

Directeurs des Etudes vie scolaire

- Lycée Technique Bernard OBIANG

: M. Alex Alix DOUKAGA, Professeur Adjoint Second Degré Technique, en remplacement de M. MAMBOUNDOU MOUNGNANGA Jean Fernand.

Chefs des Travaux

- Lycée Technique National Omar BONGO Cycle Professionnel :

Mme MIMBUI ép. NANG NDONG, Professeur Second Degré Technique, en remplacement de M. BADJYENDA Bonjean Félicien.

- Lycée Technique Bernard OBIANG

: M. Edward Alex ELLO ANGONE, Professeur Second Degré Technique. Surveillants Généraux

- Lycée Technique National Omar BONGO

: Mmes

• Rufine MASSOUNGA YEMBIT, Instituteur Principal ;

• Marcelline OYANE NZE, Instituteur Principal.

- Lycée Technique de Ntoum :

M. Mathieu AKOUE ALLOGHO, Instituteur Principal, confirmé.

- Lycée Technique Fulbert BONGOTHA :

Mme MAPENDA Elise, Institutrice Principale, en remplacement de Mme Kabilly Florence.

- Lycée Technique Agathe OBENDJE :

M. Alban TSOKA, Instituteur Principal, en remplacement de Mme NDZOUGOU Yvonne appelée à faire valoir ses droits à la retraite.

- Lycée Technique Fougamou :

M. Pascal MADILA, Instituteur Principal, en remplacement de M. Emile NZIENGUI IDIATA.

- Lycée Technique Alexandre BIANGUE :

M. BOUKINDA Guy Roger, Instituteur Principal, confirmé.

DIRECTION GENERALE DE L’INSERTION ET DE LA REINSERTION SOCIALE

- Directeur Général : Mme Tonathé SOUMAHO, Confirmée.

- Directeur Général Adjoint : M. Landry NZEMBO, confirmé.

- Chargé d’études : Mme Zoé Virginie KIKI SOUHAGA ép. NDJIAMABISSA.

DIRECTION DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE

- Directeur : M. Théophile NGOUANZALA NGOUBILY, en remplacement de Mme Solange JAMES.

- Directeur Adjoint : Mme Pétronille MOUSSAVOU, Confirmée.

- Chef de Service Accueil et Ecoute :Mme Adélaïde MEZENE.

- Chef de Service Bilans et Compétences : M. Dorcas MBAZOGHO NZENG.

- Chef de Service de l’Organisation, du Placement et du Suivi : Mme Lolita NZENG.

<p style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 6px; margi
 


Commentaires

 
 
 
le 19-09-2012 12:27

Gabon-Vérité et Mobilisation:La Jeune Garde Pousse Son Coup de Gueule et Cloue au Piloris les Partisans de la Conférence Nationale

La pseudo-opposition tribaliste et bizarroïde aura du mal à prospérer avec son joujou et sa nouvelle trouvaille de conférence prétendument nationale et souveraine.

 

Ali leur a posé un bon miroir réfléchissant et asséné des vérités à l’effet anti-amnésique.

 

Les pourfendeurs de l’ouverture démocratique, de la rénovation , de la chance à donner aux jeunes générations par l’introduction de lois scélérates, limitant l’âge, comme si seule la gérontocratie avait des droits citoyens, se sont mués  en caméléons, au gré du vent défavorable et des cuisantes défaites électorales.

 

L’attelage des papys qui refusent la retraite et un repos non mérité du reste ainsi que la bande des renégats, traitres et spécialistes de pirouettes a une lecture particulière, sinon personnalisée du dialogue politique.

 

Ils veulent des bis repetita, dialoguer sans projet ou offre structurée et cohérente. Ils veulent tout simplement exister, traduisez par continuer à vivre de maroquins, prébendes, détournements, enrichissement illicite et de mallettes ou sacs évacués nuitamment.

 

En trois ans, ils ont compris qu’il leur sera difficile de continuer à raconter des bobards et histoires à dormir debout à nous autres qui voyons au quotidien les résultats et réalisations de l’émergence.

 

Ils savent plus et mieux que quiconque qu’à ce rythme, ce sera un plébiscite en 2016 et ils tentent, par instinct de survie abdominale et en désespoir de cause, de gripper la machine et la marche irréversible entamée depuis 2009.

 

Le dialogue ne se conçoit, dans leur esprit étroit et égoïste, qu’avec eux et pour leur trouver des solutions à leurs difficultés personnelles.Habitués aux allées et délices du pouvoir, ils ne peuvent continuer à souffrir de voir le train de l’émergence s’ébranler en les clouant au bord du quai ;

 

Ils veulent participer, non pas pour résoudre les problèmes et satisfaire les aspirations de leurs concitoyens, mais pour occuper des postes, faire des arrangements d’appareils, au détriment des intérêts fondamentaux de nos populations ;

 

Ali a été clair le dialogue est impossible avec les ennemis de la démocratie, irrespectueux des institutions et adeptes de la violence.

 

Le dialogue n’est pas possible avec les théoriciens du tribalisme et de la pureté ethnique.

 

Le dialogue n’est pas possible avec les lepénistes tropicaux !

 

Le PDG et les membres du gouvernement doivent prendre toutes leurs responsabilités sur la foulée du méga-meeting du samedi 15 Septembre.

 

Cette démonstration de force là où les partis et attelage hétéroclite avaient du mal à remplir une salle pas plus grande que 10 cabines téléphoniques, doit être maintenue, relayée sur tout le territoire national.

 

Ali ne cesse de monter au créneau et d’indiquer la voie. Que chacun et tous prennent leurs responsabilités !

 

Une minorité bavarde, insolente, amnésique ne peut imposer sa volonté à une majorité, politique et citoyenne, fatiguée de la dictature de quelques politiciens professionnels.

 

Ali l’a dit : être ministre n’est pas une profession ! Que ceux parmi eux qui en ont le profil et le talent, aillent se reconvertir, si ce n’est pas trop tard.

 

Le PDG, comme notre Distingué Camarade Président l’a dit, gardera sa dénomination, son logo, sa devise et l’UFPDG en sera le fer de lance pour tous les combats.

 

Ces vérités d’Ali Bongo Ondimba, rappelées par Maman Patience, doivent entrer dans l’oreille et l’esprit de tous les militants et sympathisants. C’est un devoir militant !

 

Mobilisés, déterminés, unis, avançons avec foi et détermination sur les chemins de l’émergence, la seule ambition qui vaille pour notre cher Gabon.

 

Auteur: La Jeune Garde

 


Commentaires

 
 
 
le 13-09-2012 23:11

"Je me réjouis de la forte déclaration du Président de la République,Axel Jesson Denis AYENOUE

   Suite à l'intervention du President de la Republique,Son Excellence Ali Bongo Ondimba, Monsieur Axel Jesson Denis AYENOUE,Chargé de Missions du Président de la République, Secrétaire National PDG Chargé des Fédérations de l'exterieur s'en rejouit et partage sans relache les-dits propos.

 

Voici l'integralité de son intervention: 


"Je me réjouis de la forte déclaration du Président de la République et j'appel les Parlementaires, qui représentent le peuple, à l'action immédiate faces aux problématiques de la représentativité des jeunes et des femmes dans la gestion des affaires de l'Etat. J'adhère également à l'idée d'une Loi qui punira le Tribalisme au même titre que le racisme.
Enfin, je suis satisfait de la réponse du Pr

ésident face à la "maladroite et injustifiée conférence Nationale." 
Que les gabonais soient d'abord respectés ainsi que les institutions de la République reconnues. Ensuite, on parlera dans le respect de l'autorité du Président de la République, de ses collaborateurs, de son Gouvernement, et du Peuple Gabonais dans sa diversité culturelle, sociale, et idéologique.
Merci Monsieur le Président.


Axel Jesson Denis AYENOUE
Secrétaire National PDG
Chargé de Missions du Président de la République
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article