Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 26-04-2013 14:13

Forum National Industriel : quelles solutions aux problèmes des PMI gabonaises ?


A l’occasion de l’ouverture du Forum National de l’Industrie qui s’est ouvert le 26 avril à Libreville, plus de 300 participants, notamment des majors et autres acteurs industriels débattront de l’avenir industriel du pays. Occasion pour les PMI Gabonaises de proposer des solutions dans un contexte où elles sont bien souvent écartés au profit des majors.

On a bien souvent critiqué les Gabonais pour leur manque de volonté et d’implication dans l’entreprenariat, en oubliant que beaucoup de compatriotes essaient ou veulent se lancer dans les affaires, mais sont confrontés à des obstacles de nature structurelle.

Aussi, le Forum National de l’Industrie sera une aubaine pour les entrepreneurs gabonais évoluant dans le domaine industriel, leur permettant d’exposer les difficultés auxquelles ils sont confrontés, notamment dans l’attribution des marchés, la concurrence déloyale des entreprises étrangères, le manque de main d’oeuvre locale, l’accès aux financements et l’assistance de l’Etat.

Si l’Etat gabonais veut faire de l’industrie locale un des fleurons de son économie, il n’a d’autre choix que d’adopter le protectionnisme face à la concurrence déloyale dont sont victimes les PMI Gabonaises face aux firmes étrangères. 

La baisse des impôts sur les matières premières dont ont besoin les PMI pour produire, les inciterait par exemple à produire à moindre coût et à grande échelle et donc doper la consommation locale au détriment des produits importés. 

En ce qui concerne l’attribution des marchés, il faudrait que l’Etat, accorde en priorité ses marchés aux PMI gabonaises, pour soutenir leur croissance, car sans marché ces jeunes entreprises ne peuvent pas exister longtemps. Quitte à mettre en place des mesures d’assistance pour faire face aux insuffisances techniques des PMI locales, il faudrait que l’Etat fasse plus d’efforts vis-vis d’elles et les encourage en leur octroyant des marchés.

D’autre part, l’accès aux financements constitue un problème préoccupant pour les entrepreneurs gabonais évoluant dans le domaine industriel, car les banques sont souvent réticentes en matière de prêt. Dans ce cas, pourquoi l’Etat ne mettrait-il pas en place un organisme de subvention de ses PMI ? En retour, l’Etat pourrait prendre des parts de capitaux dans ces entreprises, et les impliquer à embaucher plus de Gabonais. 

Cette solution qui aura l’avantage de soutenir le tissu industriel du pays, permettra aussi de renfoncer les ressources financières et même techniques de ces PMI, et de résorber le chômage. Et l’Etat étant actionnaire lui-même, il sera plus efficient dans la vérification des livraisons des chantiers, entre autres.

En parlant de chômage, ce forum est aussi l’occasion souhaitée pour nos gouvernants d’écouter les besoins des PMI en matière de ressources humaines et d’orienter la formation des jeunes. Il en résultera une adéquation entre formation et emploi, et un renforcement des ressources humaines des PMI, première force d’une entreprise.

Ce forum qui en est à sa première édition, s’achèvera samedi 28 avril.
 


Commentaires

 
 
 
le 26-04-2013 14:07

Audition du Porte parole de la Présidence à la Cour Constitutionnelle

Après les partis politiques de l’opposition et ceux de la Majorité républicaine pour l’émergence, la Cour constitutionnelle a auditionné mardi à son siège provisoire de la sablière le Porte parole de la Présidence de la République sur le report ou non des élections locales.

Le sujet revêt d’une importance indéniable qu’il apparaît primordial de recueillir les avis des uns et des autres sur la question du report ou non des élections locales qui devraient se tenir cette année et selon l’opposition, dans des conditions de transparence absolue.

C’est à ce titre que depuis le début de cette semaine, les juges constitutionnels, sous la coordination de leur présidente, Marie Madeleine Mborantsuo, procèdent à l’audition de l’ensemble de la classe politique nationale.

Ainsi, la Cour a auditionné mardi le Porte parole de la Présidence de la République, Alain Claude Billie Bi Nzé pour donner son avis sur les recommandations prises lors de la concertation politique du 22 janvier dernier, portant sur la biométrie et les dossiers de la présidence gabonaise à la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).

Au sujet de l’application de la biométrie qui préoccupe les partis politiques voulant que le principe soit appliqué pour la confection du fichier électoral devant servir aux élections locales, le porte Parole de la Présidence de la République a rappelé la position du Chef de l’Etat qui ne souhaitait pas se prononcer sur le dossier en question du fait qu’il ne disposait d’aucun élément fiable à ce propos.

« Nous avons informé le président de la Cour constitutionnelle que le Chef de l’Etat a bien reçu les recommandations issues de la concertation de la classe politique autour de la biométrie et la CEMAC. Et qu’en l’absence d’éléments précis sur la question importante de l’authentification, introduite par la classe politique, le président a jugé n’être pas à mesure de se prononcer. C’est sur cette base que le Président de République a renvoyé le premier ministre et l’ensemble des acteurs politiques en concertation pour que ces éléments soient déterminés », a indiqué le Porte parole de la Présidence au sortir de l’audience.

Il est à noter qu’au terme de cette série de consultations des principaux acteurs politiques gabonais, la Cour devrait décider de reporter ou pas les élections locales au mois de décembre 2013 comme l’ont unanimement souhaité ces derniers.
 
 


Commentaires

 
 
 
le 26-04-2013 14:04

Des fonctionnaires gabonais placés sous haute surveillance

Quelques 1000 fonctionnaires gabonais suspectés de percevoir indument un double salaire durant plusieurs années sont soumis actuellement à une opération de vérification dont le coup d’envoi a été donné ce jeudi par le ministre délégué au budget, aux comptes publics et à la fonction publique, Raphaël Gazozet. 
 

L’opération concerne principalement des salariés du ministère de l’éducation nationale, leurs collègues du ministère de la Santé ainsi que les gabonais dont les noms et prénoms sont identiques à d’autres citoyens gabonais. Les fonctionnaires soupçonnés sont des gagnes petits percevant un présalaire depuis plus d’une décennie. L’administration estime que cette durée est anormale. Les intéressés auraient probablement changé de statut salarial et continueraient à percevoir un présalaire et un salaire.


Ils seraient environ 800 agents dont les situations sont régularisées qui toucheraient en même temps un présalaire et une solde définitive.


Les personnes concernés ont vu leur solde momentanément suspendu. Tous doivent se présenter devant des guichets retenus avec toutes les pièces justificatives avant le rétablissement de leur solde.


Les gabonais soupçonnés de percevoir double salaire à cause des cas d’homonomie sont aussi priés d’apporter tous les justificatifs nécessaires pour éclaircir leur situation. Environ 150 agents seraient dans ce cas.


« L’administration à ces règles. Lorsque nous étudions les dossiers, il y’a des choses qui peuvent nous échapper, mais ce n’est pas pour cela que l’agent de l’Etat doit en profiter pour rouler l’Etat », a souligné M. Gazozet lors de son adresse aux agents qui ont pris d’assaut l’esplanade du ministère de la fonction publique, lieu de l’opération.


Le ministre n’a pas toutefois indiqué d’éventuelles poursuites à l’encontre des présumés fraudeurs qui seront décelés ni des réparations pour les salariés qui seraient lavés de tout soupçon.


En 1999 et en 2010 les différents gouvernements avaient engagé les audits de la fonction publique. Les résultats de ces audits ne semblent apporter pas grand-chose à en juger par la persistance du phénomène de double perception de solde. Cette initiative qui dure 10 jours, vise entre autres, l’assainissement du ficher de la fonction publique et la maitrise de la masse salariale, estimée à près de 350 milliards de FCFA par an. La fonction publique compte plus de 70 mille fonctionnaires civiles et militaires.

 


Commentaires

 
 
 
le 25-04-2013 20:37

12 mars 2013 du Parti Démocratique Gabonais en Russie

                          

  Fédération PDG Russie et Europe de l’Est

                           

 

12 mars 2013 du Parti Démocratique Gabonais en Russie .

 

LA PLACE DE LA JEUNESSE EMERGENTE DANS LE PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DU GABON A L'HORIZON 2025

 

      Comme à la coutumé, le PDG a célébré la fete du 12 mars 2013.La  Fédération PDG Russie et Europe de l’Est,bien que tardivement, a aussi célébré le 30 mars 2013 le 45ème anniversaire de l’existence du Parti à Moscou, en presence de   Son Excellence Monsieur Réné Makongo, Ambassadeur de la République Gabonaise près la Fédération de Russie, President d’honneur de ladite Federation.

    


 

    Le camarade René Makongo etait assisté de ses collaborateurs, en l’occurence du Premier Conseiller de l’Ambassade du Gabon , en Russie, Monsieur Leonard Makosso Ankendengue, et du Conseiller Economique charge de la chancelerie, Monsieur Philippe Mandama.

  Y ont  aussi pris part à cette ceremonie, comme invités de marque :

le Président du Parti Democratique Russe, Monsieur Andrei Bogdanov ;

le Representant du Rassamblement des Democrates Republicains de Cote d’Ivoire, Monsieur Arnaud Christian Adjelou ;

 - le Président de l’Association des étudiants africains de Moscou ;

-le Président de l’Association des étudiants ivoiriens en Russie ;

- le Président de l’Association des étudiants togolais en Russie ;

-le Representant de la communauté des congolais de Russie ;

-le President de la communauté estudiantine camerounaise de Russie ;

- tous les militants et militantes du Parti Démocratiques Gabonais présents sur le territoire russe et de l’Europe de l’Est.

 

 

 

 Il est à noter aussi la presence des sympatisants et amis des communautés étrangères de Russie qui soutiennent la politique et les actions du Président de la République gabonaise, Président du Parti Démocratique Gabonais, le Distingué Camarade Ali Bongo Ondimba.

   Le 45ème anniversaire du PDG a été célébré à Moscou sous le thème :

La place de la jeunesse émergente dans le processus de développement politique, économique et socio-culturel du Gabon, à l’horizon 2025

 

     A l’entame de la cérémonie, une minute de silence a été observée en mémoire du feu Distingué Camarade, Président Fondateur du PDG, Omar Bongo Ondimba, suivie de l’exécution de l’hymne du Parti, de plusieurs allocutions, ainsi que d’une degustation des mets africains et occidentaux.

 Au titre des allocutions, on notera :

 

 

 

     En premier, le Secretaire Fédéral PDG Russie et Europe de l’Est, le camarade Noel Maganga s’est exprimé.Il a  d’abord tenu à remercier le Secretariat Exécutif du Parti, tous les présents pour leur contribution financière,morale et materielle, à la reussite de cette cérémonie.Il a  ensuite fait le bilan des activités menées par le Parti et par sa Fédération PDG Russie et Europe de l’Est, pour l’année 2012, l’activité principale étant le déplacement au Gabon au mois de novembre du Secretaire Federal et de son adjoint, dans le but de tenir compagnie au President du Parti Democratique Russe, recontrer les autorités politiques gabonaises, en particulier ceux dun Parti Democratique Gabonais .

     Cette visite a été sous le signe du renforcement des ralations politiques et économique non seulement de nos deux Partis Politiques, mais aussi entre la Republique Gabonaise et la Federation de Russie.

  « Nous devons davantage travailler pour  montrer aux plus hautes Autorités du Parti, notre détermination à les accompagner à maintenir notre Parti comme première puissance politique du pays ».s’est exprimé le camarade Noel Maganga .

 

 

 

   C’est une marque de confiance que le peuple gabonais accorde au PDG, grace aux grandes réalisations faites par Le Distingué Camarade, Président de la République, Son Exellence Ali Bongo Ondimba. Il  a procédé à de grands changements et réalisations dans la majorité des secteurs phares de développement du pays.Notamment la constuction des routes,la dynamisation du secteur éducatif, social, économique,etc.

  Le Président Ali Bongo, depuis son accession au pouvoir, a pris des mesures courageuses et ambitieuses.Il a redonné confiance à ses compatriotes, en relançant l’activité économique, gage de la création d’emplois et de richesses.Il a apporté un mieux être à ses concitoyens et fait du Gabon une puissance regionale reconnue et respectée.

 

 

 

   Pour cela, nous, jeunes pdgistes émergents, devons unanimement, l’accompagner dans cette lourde charge, à l’horizon 2025. Devenos pour ce fait  des acteurs et non des observateurs dans le processus de développement pour un Gabon meilleur, aux cotés du Gouvernement de Missions  conduit par le Premier Ministre, Monsieur Raymond Ndong Sima.

  Face à une politique qui a porté en elle la négation du développement humain par la résistance infectieuse de certaines pratiques, les Jeunes Emergents du Parti Démocratique Gabonais, en particulier ceux de la diaspora conduits par le Secretaire National chargé des Federations de l’exterieur, Axel Jesson Ayenoue, doivent consider que le progrès social est possible et nécessaire : nous devons nous engager donc à faire preuve d’une audace réformiste pour mener la bataille de l’émancipation de la jeunesse gabonaise. Nous sommes ainsi conscients que le développement du Gabon ne se fera qu’avec une Jeunesse Gabonaise consciente, éduquée, cultivée, téméraire, obstinée et responsable, prenant position dans son époque.

 

 

 Nous devrons nous attaquer à tous les maux et fléaux qui ont constitué, depuis plusieurs années, de véritables entraves au développement du pays et ont freiné sa croissance économique, voilà ce à quoi le Président de la République s’est engagé et c’est dans cette vision que s’inscrit désormais la majorité des gabonais de russie et Europe de l’Est.

 

Il est important, que nos aînés sachent que nous jeunes gabonais locaux ou de la diaspora, assumons nos responsabilités, c’est pour cette raison que nous ne voulons plus que certains décident à notre place, car nous savons précisément ce que nous voulons. Et nous mettrons désormais tout en œuvre pour faire entendre notre point de vue sur toutes les questions liées à la gestion de la cité. C’est dans cette optique que s’inscrit désormais la conception du militantisme du jeune PDGiste.

 

Nous voulons simplement et humblement interpeller nos chers frères et sœurs sur la nécessité de nous battre côte à côte, pour une même cause quelques soient nos clivages politiques ou notre parti politique d'appartenance

 

 

 

Il est impératif que la Jeunesse Gabonaise s’approprie les armes qui feront d’elle, une actrice incontournable dans la société. Cette Jeunesse doit être plus apte à inventer qu’à juger, à exécuter qu’à conseiller, à lancer des projets nouveaux qu’à poursuivre des anciens , voilà la conception du Jeune PDGiste moderne, le PDGiste emergent. A conclu le Secretaire Fédéral PDG Russie et Europe de l’Est, Noel Maganga.

 

    La parole est revenue ensuite au Representant du Rassamblement des Democrates Republicains de Cote d’Ivoire en Federation de Russie, Monsieur Arnaud Christian Adjelo. Il s’est exprimé au nom de tous les invités étrangers présents à la cérémonie, en particulier des ivoiriens.

 

 

 

      Il a avant tout propos, exprimé, à Son Excellence Mr l’Ambassadeur et à Monsieur le Sécrétaire Fédéral de la Fédération du Parti Démocratique Gabonais de Russie, toute sa reconnaissance, sa gratitude, pour avoir invité et réuni, ce Samedi 30 mars 2013 dans les locaux de l’Université Russe de l’amitié des Peuples, tous leurs compatriotes et eux nos amis étrangers, ceci dans le cadre de la célébration du 45ème anniversaire du PDG .

« Vous me permettrez, à l’occasion de cette célébration, de féliciter tous les africains, de féliciter votre Etat, votre Gouvernement, tout le peuple Gabonais, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur à qui je souhaite l’union, la paix, le dialogue, l’épanouissement et la prospérité.

 

 

 

      Aujourd’hui nul ne doute du rôle important que joue le PDG dans l’épanouissemnent et dans le développement économique du Gabon.

Excellence Mr l’Ambassadeur, Mr le Sécrétaire Fédéral, chers Gabonais et amis,

Deux évenements principaux ont marqué ces dernières années l’actualité de votre pays.

1. C’est la brillante reélection du Président Ali Bongo à la magistrature suprême de votre pays au cours d’une élection apaisée, transparente et démocratique;

2. C’est la création et la naissance en Russie de la Fédération du Parti Démocratique Gabonais de Russie et de l’Europe de l’Est (PDG – Russie) dont je salue parmi nous cet après midi la présence de ses honorables membres du Bureau Dirigeant ».

 «  Les efforts et les acquis du Gabon sont assez remarquables au cours de ces dernières années.

    Vous Gabonais de l’Exterieur, je n’ai aucun doute, restez davantage convaincus de l’immensité de la tâche qui vous incombe face aux nombreux défis que vous impose le développement de votre chère patrie le Gabon dans les années à venir.

   Vous devez réussir à accorder les violons sur la pertinence d’une interaction entre votre diaspora et votre pays d’origine.

   Vous me permettrez, Son Excellence Mr l’Ambassadeur et Monsieur le Sécrétaire Fédéral, de vous réaffirmer la disponibilité de toute la diaspora RDR-Russie à œuvrer et à vous accompagner, à accompagner le Gabon dans sa volonté de devenir un pays prospère et émergent », a conclu Monsieur Adjellou Christian Arnaud.

 

 

  Le tour est revenu à Monsieur Andrei Bogdanov, President du Parti Democratique Russe.Il a tenu à remercier les pdgistes de Russie de l’avoir convier à cette cérémonie commémorant le 45ème anniversaire du PDG.

 Poursuivant son propos, il s’est rejuit des relations personnelles qu’il entretient non seulement avec le Secretaire Federal russie et Europe de l’Est, le Camarade Noel Maganga, mais aussi avec la hiérarchie du PDG.Il souhaite que ces relations se perreinisent sur le long terme. Le Gabon est pour moi un pays frère dans la mesure ou j’ai eu le plaisir de le visiter à plusieurs  reprises, a dit Andrei Bogdanov.

  Pour terminer, Andrei Bogdanov a souhaité au Parti Democratique Gabonais plus de solidarité entre militants, de prospérité, de longévité, d’efficacité et beacoup plus d’esprit  militantiste.Il a enfin remis comme present, un livre qui retrace l’histoire de son Parti et celle de la ville de Saint Petersbourg.

 

 

 

 En mot de fin, le Camarade René Makongo, en Sa qualité de Président d’honneur de la Fédération PDG Russie et Europe de L’Est, a pris la parole.Il a exprimé sa gratitude au secretaire Fédéral pour avoir pris la décision courageuse d’organiser le 45ème anniversaire du PDG, mais aussi à tous les militants et amis, d’avoir contribué activement à la réussite de cet évènement.

    Il a poursuivi son propos en saluant Monsieur Andrei Bogdanov, pour d’une part, d’avoir honoré de sa présence à cette manifestation, et d’autre part pour sa reconnaissance des avancées réalisées par Son Exellence Ali Bongo Ondimba, en double qualité de Président du PDG et de Président de la République Gabonaise.

     Monsieur l’Ambassadeur a terminé ses propos en disant souhaitant à tous les militants du PDG un joyeux anniversaire.Il  a poursuivi en disant qu’il est l’Ambassadeur de tous les gabonais, sans distinctions politique, religeuse, etc.Donc les portes de l’Ambassade sont ouvertes pour tout le monde si besoin se fait ressentir.

  De toutes ces interventions, on peut retenir, que la politique du President de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, est partagée et soutenue par la quasi totalité des militants et invités présents à cette manifestation.

 

 

 La dernière partie de cette cérémonie fut l’ouverture du bal avec une prestation remarquatre d'un jeune camarade, Lord Mbetti Philippe, dans un climat d’ambiance, joviale et militantiste, par Le Président d’honneur, Son Exellence René Makongo.

  Le Bureau Fédéral, dirigé par le camarade , Noel Maganga, remercie une fois de plus, tous les militantes et militants, amis et invités, Monsieur  Andrei Bogdanov, Son Son Exellence Monsieur l’Abassadeur Président d’honneur de la fédération PDG Russie et Europe de l’Est, et surtout le Secretariat Exécutif, pour avoir pris une part très active à la réussite de cette manifestation.

 

Source: PDG Russie et Europe de l’Est.

 

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article