Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 06-05-2015 11:39

Validation des contenus pédagogiques de l’Ecole des mines Moanda

Les contenus pédagogiques devant servir à la formation des ingénieurs de spécialité et techniciens dans les domaines de la prospection minière, l’extraction des minerais et la métallurgie, dans les branches de le pyrométallurgie et de l’hydrométallurgie, ont été amendés à l’issue d’un atelier qui vient de s’achever à Libreville.

Réunion au sujet de l’Ecole des mines et de la métallurgie de Moanda, en juillet 2013. © depute-youbangoye-mbila.com

Réunion au sujet de l’Ecole des mines et de la métallurgie de Moanda, en juillet 2013. © depute-youbangoye-mbila.com

 

Organisé du 28 au 30 avril dernier à Libreville, le séminaire de validation des contenus pédagogiques de l’école des mines de Moanda s’est achevé par un amendement des contenus. Les programmes ainsi proposés serviront à la formation des ingénieurs de spécialité et techniciens dans les domaines de la prospection minière, l’extraction des minerais et la métallurgie, dans les branches de le pyrométallurgie et de l’hydrométallurgie. A ces domaines s’ajouteront des matières soigneusement identifiées, conformément aux attentes et besoins des industriels, également présents à cet atelier. Ainsi, la direction de cette grande école travaillera-t-elle en étroite collaboration avec la Compagnie des mines de l’Ogooué (Comilog), mais aussi les autres industriels impliqués directement et financièrement dans son fonctionnement. Pour le secrétaire général du ministère des Mines, il s’agit d’impliquer les entreprises «en privilégiant leur prise en charge dans le cadre des partenariats public-privé (PPP)».

Encore en construction, l’école des mines se déploiera sur une superficie de 40 ha comprenant bâtiments administratifs et d’enseignement, entres autres, avec un campus équipé d’infrastructures informatiques à très haut débit qui, permettront la tenue de cours à distance.

Projet d’un peu plus de 12 milliards de francs, l’école des mines et de la métallurgie de Moanda est le fruit d’un partenariat public-privé entre l’Etat et la Comilog. D’autres partenaires, qui trouveraient un intérêt à cette initiative, peuvent cependant s’y associer. Pour rappel, les étudiants de cette structure bénéficieront de formations opérationnelles, susceptibles de mettre en applications leurs connaissances. Ils seront encadrés par des professionnels lors de réalisations de cas pratiques et stages. L’école des mines et de la métallurgie de Moanda doit ouvrir ses portes en 2016.

 


Commentaires

 
 
 
le 04-05-2015 12:47

Réunion des chefs d’état de la Cemac à Libreville, les 5 et 6 mai courant

Une session ordinaire de la Conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) aura lieu les 5 et mai 2015 à Libreville, indique le communiqué ci-après de la Direction de la presse présidentielle du Gabon.

© tchadinfos.com

 

 

Communiqué : Sur convocation du Président en Exercice, le Président de la République Gabonaise, S.E. Ali Bongo ONDIMBA, une session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) aura lieu du 05 au 06 mai 2015 à Libreville au Gabon.

Plusieurs questions liées au fonctionnement de la Communauté seront traitées au cours de cette 12ème session ordinaire du Sommet des Chefs d’État, notamment la crise en République Centrafricaine et l’instabilité créée par les groupes terroristes, impactant négativement le bon fonctionnement de la CEMAC.

La DCP-Gabon

 


Commentaires

 
 
 
le 29-04-2015 10:19

Football : Ecuélé Manga, meilleur joueur de Cardiff City

Très apprécié des supporters de Cardiff City (D2 anglaise), Bruno Ecuélé Manga a été désigné meilleur joueur du club de la saison. Le Gabonais pourrait même être promu capitaine la saison prochaine.

Bruno Ecuélé Manga. © D.R.

Bruno Ecuélé Manga. © D.R.

 

Une saison après son arrivée à Cardiff City (D2 anglaise), Bruno Ecuélé Manga a déjà marqué son territoire : il vient d’être élu meilleur joueur du club par les supporters. Une belle récompense pour le défenseur qui a dévoilé ses ambitions à l’issue de cette consécration. «Il y a toutes les chances que nous puissions aller jusqu’à la remontée en Premier League la saison prochaine et je me sens positif à ce sujet, nous ne l’avons pas fait cette fois-ci, mais nous allons pousser à nouveau en 2015-2016. Le facteur principal est de bien se préparer pour la nouvelle saison, c’est ce à quoi nous allons nous atteler», a-t-il déclaré, avant de poursuivre : «Je n’ai jamais gagné un prix comme ça avant et je remercie tous ceux qui ont voté pour moi. Beaucoup de gens m’ont aidé à m’installer après mon arrivée au pays de Galles. Je suis extrêmement heureux de recevoir un prix de ce calibre».

Très critiqué après avoir signé au club du Pays de Galles l’été dernier, le défenseur international justifie son choix, même s’il évoque des difficultés d’adaptation. «Cela n’a pas été facile quand je suis arrivé dans le football britannique et j’ai travaillé pour devenir un joueur plus agressif. Il était difficile de s’adapter aux duels aériens et aux défis beaucoup plus physiques. J’aime la qualité physique de ce championnat de football et je vais me préparer en conséquence pour la nouvelle saison», explique-t-il. Bruno Ecuélé Manga entend peaufiner son intégration avec des cours de langue durant l’été. Il espère contribuer à l’objectif du club la saison prochaine : la montée en première division. «Nous ferons tout notre possible pour atteindre cet objectif la saison prochaine», a-t-il conclu.

Agé de 26 ans, Bruno Ecuélé Manga a inscrit trois buts en 29 apparitions avec les Bluebirds. Leader du vestiaire, nombre d’observateurs voient en lui un capitaine en puissance lors de la saison 2015-2016. Son flegme et son engagement ont conquis les fans après tout juste une saison passée dans ce club.

 

Source:Gabonreview 

 


Commentaires

 
 
 
le 28-04-2015 11:36

Fin d’année académique à l’Enef : La promotion Daniel Ona Ondo sur le marché

Issus des branches master conservation de la biodiversité et des écosystèmes, adjoints techniques et agents techniques des eaux et forêts, 57 étudiants de l’Ecole nationale des eaux et forêts ont reçu leurs parchemins à l’occasion d’une cérémonie organisée le 27 avril et parrainée par le Premier ministre.

Photo de famille avec les lauréats et les membres du gouvernement © Gabonreview

Photo de famille avec les lauréats et les membres du gouvernement

 

Remise de parchemins aux majors des trois sections, le 27 à Libreville © Gabonreview

Remise de parchemins aux majors des trois sections, le 27 à Libreville

Cérémonie riche en couleurs que la remise des diplômes à la cuvée 2014 de l’Ecole nationale des eaux et forêts (Enef), le 27 avril au Cap Estérias. Un événement auquel étaient conviés plusieurs membres du gouvernement en tête desquels le Premier ministre, parrain de cette promotion, mais également des responsables d’administrations et d’entreprises. Au total, 57 lauréats ont reçu leurs parchemins dont neuf de la première promotion master conservation de la biodiversité et des écosystèmes, 21 de la 37e promotion des adjoints techniques des eaux et forêts et 27 de la 19e promotion des agents techniques des eaux et forêts.

A l’occasion, le ministre des Eaux et Forêts est revenu sur la politique de formation dans le secteur forêt/environnement. «Nous avons créé avec le Réseau des institutions de la formation forestière et environnementale en Afrique centrale (Riffeac) le master de recherche en sciences du bois. D’autres filières de formation sont en projet», a-t-il dit, donnant davantage de relief aux propos du directeur général de l’Enef pour qui «la noble mission de (cette école) est de ne pas être en marge de cette mutation profonde en proposant une offre de formation aux cadres de haut niveau capables de contribuer à relever le défi du changement dans (ce) secteur». «Les enseignements théoriques et pratiques dispensés aux lauréats de la présente cuvée, leur permettront de relever les défis de la gestion durable des ressources forestières, halieutiques, fauniques et environnementales», a souligné Sylvain Ibouanga Mboumba.

Concrètement, l’Enef entend initier la création d’une licence et d’un master en génie des procédés de transformation du bois, et une formation doctorale dans les domaines de la foresterie. Annonçant l’amorce, cette année, de la délocalisation de cette école à Makokou, Noël Nelson Messone a remercié les partenaires qui apportent leur appui au développement de l’Enef. Parmi lesquels la France, l’Allemagne, la Banque mondiale, l’Union européenne, le Fonds pour les forêts du bassin du Congo, l’Université de Laval, l’Université Duck aux Etats-Unis, etc.

Située à 30 kilomètres au Nord de Libreville, l’Enef occupe une concession de 28 ha et dispose d’une infrastructure et d’un équipement permettant d’accueillir une centaine d’étudiants et stagiaires. Elle a pour mission de former des cadres dans les domaines de la foresterie, la pêche et l’aquaculture, la gestion de la faune et des aires protégées, ainsi que l’environnement. Son objectif principal est de dispenser une formation adaptée aux besoins des pays de la sous-région, en se basant sur les compétences techniques et scientifiques tout en tenant compte d’une gestion participative et durable des ressources forestières.

 

Source:Gabonreview 

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article