Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 25-04-2013 13:59

Elections locales :Le report des elections pour l'opposition

Les membres des partis de l’opposition ont déclaré lors de leur audition par la Cour Constitutionnelle lundi 22 avril qu’ils souhaitent un report n’excédant pas huit mois. En effet, ils espèrent que cela permettra de mettre en place de meilleures conditions de transparence lors des votes. Cette audition s’est tenue au siège de la Cour Constitutionnelle.

 

 

 

 

Suite à la saisine de la Cour Constitutionnelle par le Premier Ministre Raymond Ndong Sima et la lettre de Me Louis Gaston Mayila à la haute juridiction sollicitant un report des élections locales, les partis de l’opposition ont été auditionnés lundi par ladite Cour.

 

L’opposition gabonaise regroupant l’Union des Forces du Changement (UFC), l’Union des Forces pour l’Alternance (UFA) et la Convention des Partis Politiques Démocrates et Républicains de l’Opposition (CPPDRO) a souligné son souhait de ne pas voir le report des élections locales excéder huit mois.

 

Cette demande a pour principal fondement d’éviter la fraude. De ce fait, le processus de transparence électorale mis en œuvre par le biais de la biométrie selon l’opposition doit englober l’enrôlement, l’authentification et la mise en réseau des centres de vote.

Selon la CPPDRO, le gouvernement de la République aurait volontairement occasionné ledit report, preuve de sa volonté de bloquer le processus de mise en œuvre de la biométrie.

 

« Nous avons eu, avec la président de la Cour Constitutionnelle, un débat très constructif. L’opposition dans son ensemble ne peut qu’accepter le report des élections locales. Mais, nous disons ceci : reporter les élections, parce que la liste électorale nest pas encore biométrisée ne constitue pas la biométrie. Pour nous, la biométrie, c’est l’enrôlement, l’authentification de l’électeur dans le bureau de vote et la mise en réseau des centres de vote. Pour éviter des votes multiples, où une personne peut, par exemple, voter cinquante fois avec une liste, bien qu’étant biométrique, à l’image de la carte CNAMGS, où une personne peut soigner tout un village », a souligné Me Louis Gaston Mayila, président de l’UFC.

 

La présidente de la Cour a donc pris acte des différentes interventions. Le tour est revenu hier aux partis politiques de la majorité d’être auditionnés par la Cour Constitutionnelle.

 

 


Commentaires

 
 
 
le 25-04-2013 02:17

Allocution du S.E.M. Ali Bongo Ondimba à l'occasion de la 6ème édition des Assises de l'Agriculture de Meknès

Mesdames, Messieurs les Ministres,
Mesdames, Messieurs les Présidents d’Organisations Patronales,
Mesdames, Messieurs les Représentants du Secteur Privé,
Mesdames, Messieurs les Représentants des Partenaires Techniques et Financiers,
Mesdames, Messieurs,

C'est avec un réel plaisir que je participe ce jour, à la 6ème édition des Assises de l'Agriculture de Meknès, dont le thème cette année porte sur «Agri Business et sécurité alimentaire : une meilleure valorisation du potentiel agricole».

Je voudrais exprimer mes remerciements aux intervenants qui m'ont précédé à cette tribune, notamment pour les paroles aimables qu'ils ont eues à mon endroit et en celui de la délégation qui m'accompagne.

Au cours de la visite officielle que Sa Majesté Mohammed VI Roi du Maroc a effectuée du 25 au 27 mars 2013 dans mon pays, j'ai eu des entretiens très fructueux, à tous les niveaux, avec lui même, mais aussi avec les membres de la délégation qui l'accompagnait.


Mesdames, Messieurs,

 

L'une des décisions prises à l'occasion de ces entretiens, a été de relancer et redynamiser notre coopération agricole et d’inciter les opérateurs économiques marocains intéressés à investir dans le secteur agricole au Gabon.

Mon pays est doté de plus de 5,2 millions d’hectares de terres propices aux cultures, pouvant être exploités sans déforestation significative. Toutefois, nous sommes confrontés à de nombreux défis parmi lesquels :

  • Une faible population agricole, faiblesse aggravée par un exode rural intensif;
  • Un déficit en cadres agricoles;
  • Des infrastructures hydro-agricoles, logistiques et de traitement post-récolte encore peu valorisées.

Notre programme dans le secteur agricole, tiré du pilier "Gabon Vert", est très ambitieux. Mais nous n'atteindrons pas nos objectifs dans ce domaine d'activité, sans le soutien du secteur privé.

La stratégie nationale de développement agricole est déclinée dans le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) dont la mise en œuvre est en cours de réalisation. Celle-ci se donne pour ambition d’atteindre une croissance inclusive forte, durable et diversifiée qui repose sur l'importante valorisation du potentiel agricole et agro-industriel de notre pays.

Le Gabon est un pays couvert à 88% de forêt, avec une faible population et un taux d’urbanisation d’environ 80%. En conséquence, nous disposons de vastes superficies de terres agricoles arables, quasi inexploitées et inoccupées.


Mesdames, Messieurs,

 

Notre stratégie agricole repose sur trois axes prioritaires :

  • La promotion d’une agriculture périurbaine adaptée aux besoins de notre population, qui vise à réduire nos importations de produits agricole, à rétablir une autosuffisance alimentaire, et à devenir un pays exportateur de produits agro-industriels, dans le strict respect des normes agricoles et de développement durable;
  • La transition vers une agriculture en zone rurale, qui repose sur une technologie moderne et diversifiée en vue d’évoluer du système actuel de culture sur brulis vers une agriculture beaucoup plus productive, qui valorisera la terre ainsi que le travail de notre population rurale;  
  • Le développement d’une agriculture intensive sur une partie bien délimitée de notre territoire national, dans le souci de créer une industrie d’exportation durable et créatrice d’emplois.

 

Le développement d’une telle stratégie dans un monde de plus en plus en proie aux difficultés engendrées par les changements climatiques, nous a conduit à mettre en place un Plan national d’affectation des terres, qui nous permettra d'optimiser à la fois l’allocation des terres agricoles ainsi que la préservation et la gestion durable de nos forêts.

Il nous permettra de mettre en évidence des opportunités majeures de diversification économique et de création de richesse pour le Gabon. Notre pays importe près de 60% de son alimentation pour un montant de près 450 millions d’Euros annuellement.

En appui à la stratégie que nous venons de décliner, nous lançons un vaste programme de gestion, de préservation et de valorisation de notre Zone Economique Exclusive dénommé le programme "Gabon Bleu" qui assurera une gestion durable de nos ressources halieutiques.

Le fondement d'une telle stratégie s'explique par notre volonté d’offrir une meilleure qualité de vie à nos citoyens de façon durable.

C'est pourquoi, nous n'acceptons plus les formes de développement susceptibles de compromettre notre environnement. La concrétisation de cette vision suppose deux choses :  

  • L'aménagement de terres agricoles et d'infrastructures logistiques associées en vue de créer les conditions du développement de l'ensemble des filières agricoles ciblées.
  • Une politique de Formation, Recherche et Encadrement.

 

Mesdames, Messieurs,

Le Gabon est l’un des pays les plus prospères en Afrique subsaharienne. Il se situe au troisième rang régional en terme de PIB par habitant. Avec un revenu de 12 249 USD, il connait un taux de croissance annuel de plus de 6% depuis 2010.

J’ai la conviction que l’avenir de l’agriculture au Gabon est prometteur, non seulement du fait de ses atouts naturels, mais aussi grâce aux perspectives mondiales qui laissent apparaître une tendance à l’accroissement des besoins dans les vingt années à venir. Aussi, nous avons la ferme intention d'attirer des investisseurs dans ce secteur porteur à forte valeur ajoutée qu’est l'agriculture. Il nous revient dès lors de travailler de concert, pour bâtir des économies solides, durables et dynamiques qui profiteront à toutes les Parties, investisseurs, Gouvernements et naturellement, nos populations respectives.

J’ai le plein espoir et la conviction qu’au terme de notre visite aux Assises de l'Agriculture de Meknès, le Gabon et le Maroc jetteront les bases de nouveaux rapports, plus denses, qui constitueront l’exemple d’une collaboration et d’une intégration Sud-Sud exemplaires.

Je forme dès lors, le vœu que ma présence à cette importante rencontre de Meknès serve de catalyseur pour la création de partenariats fructueux et multiformes entre nos deux pays dans le secteur agricole. Je vous remercie.

 


Commentaires

 
 
 
le 24-04-2013 21:01

Fin de la grève à l'uob

 Les cours reprennent dès ce mercredi à 7 heures », a déclaré le président du SNEC, Jean Remy Yama au terme de l’assemblée générale. M. Yama a indiqué que son syndicat a obtenu des garanties du gouvernement d’augmenter de 250 000 FCFA la prime de recherche. Celle-ci passe de 200 000 à 450 000 FCFA par mois. Elle sera payée à partir de juin prochain avec un effet rétroactif partant de janvier 2013.
 La grève était unanimement déclenchée par le SNEC et la Force de réflexion pour l’enseignement supérieur (FRAPES), le second syndicat des enseignants de l’UOB. La FRPES avait déjà décidé de reprendre les cours il y a trois semaines lorsque le Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima qui a patronné les pourparlers avec les deux syndicats avait annoncé l’augmentation de la prime de recherches.

 Le SNEC a durci la grève pour exiger un acte administratif engageant officiellement le gouvernement à payer ladite prime au nouveau taux.  

 « Nous sommes en grève suite à une promesse non tenue, nous ne pouvons pas lever la grève suite à une simple promesse », avait pour sa part riposté le président du SNEC.
 


Commentaires

 
 
 
le 24-04-2013 19:51

PDG:Important

le Camarade Secrétaire National Ange James AKANDA, en charge des Relations extérieurs et de l'Intégration sous régionale, sera pour les prochaines années le nouveau responsable en Charge des fédérations de l'exterieur.

Le Camarade AKANDA est un jeune  et haut responsable du Parti. Homme d'expérience,il est tout disposé à travailler avec chacun d'entre nous.
 
 
 Nous venons, par la présente vous féliciter pour votre nomination au poste de Secretaire National, en charge des Relations extérieurs et de l'Intégration sous régionale, et des  fédérations PDG de l'exterieur.Nous vous souhaitons à cet effet, succes et reussite dans vos nouvelles fonctions.
 Nous sommes toujours prets à  apporter, comme avec votre prédécesseur, notre plus grande determination et engagement, pour la défense des ideaux du Parti, et partant ceux de notre Distingué Camarade hors de nos frontieres, notamment en Europe de l'Est
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article