Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 25-03-2014 18:43

rencontre avec Allante Resources le Premier Ministre

De hauts responsables de l’entreprise d’exploitation minière canadienne Allante Resources,  en visite d’explication et de confirmation de leurs activités au Gabon, ont été reçus le lundi 24 mars 2014 par le Premier ministre, Daniel Ona Ondo. Ils se sont entretenus sur les activités de cette société établie au Gabon depuis 2010 dans les localités de Malinga et de Ndangui et des opportunités qu’offre l’environnement des affaires gabonais.

Les visiteurs Canadiens, les parlementaires et le Premier ministre Gabonais. © Junior Mboulet-Presse de la Primature du Gabon

Les visiteurs Canadiens, les parlementaires et le Premier ministre Gabonais. -Presse de la Primature du Gabon

Selon la communication de la primature, cette délégation, composée de l’ancien sénateur Donald Oliver et du président de la compagnie Allante Ressources, Wade K. Dawe, était accompagnée par le premier vice-président du Senat gabonais, Léonard Andjembé et Martine Bondo, président du groupe d’amitié Gabon-Canada.

Spécialisée dans le domaine minier, notamment l’exploration et l’exploitation du platine, du palladium et de l’or, Allante Resources, selon ses responsables, entend s’investir davantage dans le développement du secteur minier gabonais, propice à la création d’emplois. Ils ont informé le chef du gouvernement de ce que ce secteur, encore peu exploité, regorgeait d’énormes potentialités.

Au cours de leur séjour au Gabon, ils auront des séances de travail avec certains départements ministériels, ainsi qu’avec les responsables de la Chambre de commerce du Gabon.

Pour l’honorable Donald H. Oliver, ancien membre du Senat canadien, devenu consultant dans cette compagnie, l’appartenance au groupe d’amitié Gabon-Canada que préside la Vénérable Martine Bondo aura été pour beaucoup dans l’obtention de plusieurs audiences avec des personnalités sollicitées.

Il a notamment remercié le Senat gabonais qui n’a pas lésiné sur les moyens pour rendre agréable leur séjour en terre gabonaise. Pour leurs activités, les responsables d’Allante Resources ont déclaré qu’ils avaient deux concessions actives dont celle de Malinga (315.8 km²), actuellement en phase d’évaluation pour mieux comprendre et définir l’anomalie de du platine et de palladium en vue de préparer un programme de forage d’une part, et celle de Ndangui (157.56 km²) qui subit des évaluations des sédiments du sol et de ruisseau en vue d’identifier le site d’origine de la minéralisation de l’or.

Ils ont également fait savoir que pour l’instant, le gros des activités se résumait autour des explorations, notamment dans l’identification et des définitions des dépôts d’or, de platine et de palladium. Quant aux travaux en vue, la compagnie Allante Resources entend augmenter ses niveaux d’investissement dans les deux concessions au Gabon.

 


Commentaires

 
 
 
le 24-03-2014 18:22

Emprunt obligataire camerounais : le Gabon a fait de son mieux

Selon un rapport-bilan de la Direction générale du Trésor camerounais (DGTC) relatif à l’emprunt obligataire 2013-2018 lancé par l’État du Cameroun en décembre 2013, et pour lequel la somme de 80 milliards de francs CFA a été mobilisée en deux semaines, contre les 50 milliards de francs CFA initialement sollicités, l’État gabonais avec ses 1,2% n’a pas eu besoin de casser sa tirelire pour prendre part à cette souscription.

© ntrjack.mondoblog.org

Il aurait été quand même irréaliste d’espérer du Gabon une souscription très élevée à l’emprunt obligataire 2013-2018 lancé par l’État du Cameroun en décembre 2013. Le Gabon étant lui-même en quête de la coquette somme de 120 milliards de francs CFA pour financer ses projets d’investissements. De quoi justifier la fauche dont on l’accuse actuellement.

En faisant du mieux qu’ils peuvent avec 1,2%, malgré leur faible part dans la comptabilité des souscriptions enregistrées par l’État du Cameroun en décembre 2013 lors de cette opération d’emprunt obligataire 2013-2018, les investisseurs gabonais ont tout de même participé à la souscription des 30 milliards de francs CFA de plus sur les 50 milliards de francs CFA initialement espérés, l’opération ayant finalement mobilisé 80 milliards de francs CFA.

En effet, d’après les renseignements de la DGTC du ministère camerounais des Finances, le pays d’Obiang Nguéma est le premier pays étranger ayant répondu à cet appel public à l’épargne du gouvernement camerounais à hauteur de 12,3%. Les souscriptions cumulées par les autres pays étrangers, à savoir le Congo (1,8%), le Gabon (1,2%) et la Côte d’Ivoire (0,01%), ne représentaient qu’un peu plus de 3% des participations reçues. Contre plus de 84% pour les investisseurs camerounais.

Le classement par type de souscripteurs révèle que «648 entités ont participé à cette opération. Celles-ci sont constituées à plus de 90% par des personnes physiques qui ont obtenu une part de titres de 13,1%». En clair, bien qu’étant plus nombreux, les particuliers n’ont pas pu surpasser les entreprises, dont les souscriptions culminent à 86,9% de l’enveloppe globale.

Pour rappel, cet emprunt obligataire 2013-2018, le deuxième l’histoire des finances publiques camerounaises après celui de 2010, a été introduit à la cote du Douala Stock Exchange (DSX) en janvier 2014, permettant ainsi au marché boursier camerounais d’ajouter une nouvelle ligne d’obligations à sa cote.

 


Commentaires

 
 
 
le 24-03-2014 18:18

Ali Bongo au 3e Sommet sur la sécurité nucléaire

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, représentera le Gabon au 3e Sommet sur la sécurité nucléaire qui se tient les 24 et 25 mars 2014 à La Haye au Pays-Bas. Plus d’une cinquantaine de présidents dont l’américain Barack Obama, de Premiers ministres ou de ministres, ainsi que le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, y sont attendus.

Le sommet sur la sécurité nucléaire de Washington en 2010. © nss2014.com

Le sommet sur la sécurité nucléaire de Washington en 2010. © nss2014.com

Le président de la République gabonaise devrait se saisir de cette opportunité pour davantage échanger avec les partenaires multilatéraux. Ce sommet est le troisième d’un processus lancé à Washington en 2010 par le président Barack Obama et fait suite au Sommet de Séoul de 2012. L’objectif du processus est de renforcer la sécurité nucléaire en prenant des mesures pour éviter que du matériel nucléaire ne tombe entre des mains terroristes. Le président Obama avait appelé, en 2009 à Prague, la communauté internationale à mettre sous contrôle tout le matériel nucléaire sensible dans un délai de quatre ans.

Le premier ministre néerlandais, Mark Rutte, principal organisateur de ce sommet a indiqué récemment au cours d’une conférence de presse, l’importance de ce troisième sommet sur la sécurité nucléaire. «Il existe une quantité considérable de matériel nucléaire dans le monde. S’il tombe dans de mauvaises mains, les conséquences seraient désastreuses. La communauté internationale a pour devoir d’utiliser tous les moyens pour éviter ce scenario. Les Pays-Bas contribuent ainsi à un monde plus sûr», avait-il déclaré.

L’objectif de ce sommet est de favoriser les décisions devant conduire à la réduction de la quantité de matériel nucléaire présent dans le monde et d’améliorer sa protection. Quatre organisations internationales et 53 pays participent aux négociations.

 


Commentaires

 
 
 
le 24-03-2014 18:15

éducation militante, attachement au parti et réjouissances pour les 46 ans du PDG

La place dite des ‘’Jardins botaniques’’ du carrefour   du camp de Gaulle, à Libreville, était plein à craquer le samedi 15 mars 2014 des militants et militantes du Parti Démocratique Gabonais (PDG,) venus célébrer le 46e anniversaire de la création du parti, créé le 12 mars 1968.

La pluie qui s’est invitée n’a ébranlé en rien la ferveur et l’enthousiasme des pédégistes qui ont fait massivement le déplacement des jardins botaniques le 15 mars pour la célébration de l’anniversaire du parti qui totalise 46 ans au pouvoir.

Ainsi en matinée, une conférence débat sur le thème : ‘’le pacte social et l’investissement humain’’ a été organisé et sera suivie une première vague de décoration  de militants.

En après midi, le distingué camarade Ali Bongo Ondimba, a procécé à une seconde séance de décoration, gratifiant  une trentaine de militantes de longue date, dévouées et fideles, de la médaille d’or du parti, hissant ces femmes au rang de modèles pour les jeunes et les nouveaux militants.

A cette occasion, la déléguée nationale de l’UFPDG a relevé le soutien du président pour la promotion des femmes.

« Lors des derniers élections locales,  distingué camarade, vous avez instruit les instances du parti sur l’augmentation de la représentation des femmes sur les listes électorales, ce processus a conduit à l’élection pour la première fois d’une  femme à la prestigieuse fonction de Maire de Libreville », a indiqué  Christelle Limbourg Iwenga, déléguée nationale de l’UFPDG avant de dire le soutien des militantes l’UFPDG  à sa présidente d’honneur  Sylvia Bongo Ondimba et au pacte social préconisé par  son illustre époux.

La captivante Christelle Limbourg Iwenga a aussi rassuré sur ce que les quelques démissions officialisées et enregistrées ces derniers temps au sein du PDG n’émeuvent en rien la femme pédégiste qui y répond en disant « laissez nous avancer », sonnera-t-elle.

A son tour, le secrétaire général du PDG, Faustin Boukoubni s’est appaisenti sur la récente victoire du PDG  aux dernières élections locales tout en  déplorant les velléités de leadership nuisibles au parti dans certaines localités. Il en appellera ensuite à l’adhésion aux initiatives des plus hautes instances du parti.

« L’invite du distingué camarade président lors du 10e congrès nous demande de toujours cultiver le dialogue et la tolérance dans l’unité, la solidarité et la discipline ; valeurs cardinales qui fondent la philosophie de notre parti », a indiqué Faustin Boukoubi, Secrétaire Général du PDG constatant que les démissionnaires du PDG avaient cédé « aux sirènes des adeptes de la supercherie ».

Apres quoi,  pendant trois heures d’horloge, les groupes socio culturels de l’UFPDG des neuf provinces du Gabon, agrémenteront l’événement d’un spectacle chaleureux et artistiquement relevé.

 

Source: Infosgabon

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article