Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 27-07-2011 20:47

Election législative: quelle place pour les jeunes?


 Dans une tribune Libre diffusée ce mardi dans les média locaux, le ministre des Mines, du Pétrole et des hydrocarbures, membre du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) livre sa réflexion sur la place des jeunes dans l’échéance électorale à venir consacré aux législatives. 

Texte intégral.

« Même si la date des prochaines élections législatives n’est pas connue, les différents états-majors politiques sont à pieds d’œuvre pour mieux aborder cette échéance électorale.

Alors que tout le monde s’accorde à reconnaitre le rôle déterminant de la jeunesse dans le débat politique, quelle sera la place des jeunes dans les stratégies des partis politiques ?

La législature qui s’achève compte très peu de jeunes à l’hémicycle. Les élections à venir constituent une occasion propice pour les partis politiques, tous bords confondus, d’offrir aux jeunes un espace d’expression politique. Depuis l’avènement de la démocratie, la jeunesse gabonaise a fait preuve de maturité et d’une grande culture politique. Elle ne s’est jamais laissée instrumentaliser. C’est tout à son honneur. C’est une jeunesse responsable à laquelle nous devons, de plus en plus, faire confiance.

Le renouvellement de la classe politique a besoin d’un engagement des partis politiques afin de donner aux jeunes la possibilité d’être investis pour les prochaines élections législatives. Investir les jeunes, mais aussi leur donner les moyens de se faire élire.

L’avenir, l’histoire du Gabon ne peut et ne doit pas se faire sans les jeunes. Le Gabon de 2020 et 2030 ne se fera sans associer les jeunes qui sont très souvent sollicités en période électorale.

Aujourd’hui, et partout au Gabon, il existe des jeunes d’expériences différentes, disponibles pour prendre des responsabilités, pour être élus demain et donner un nouveau visage au Gabon. Ces jeunes dirigent des associations, des entreprises. Ils créent, innovent,  ils doivent avoir toute leur place et sont prêts à devenir candidats.

L’histoire  des cinquante dernières années du Gabon, montre que notre pays a bien eu des Députés, des Maires et des Ministres jeunes.

L’excuse parfois brandie mécaniquement de la jeunesse  et donc de l’inexpérience est inopérante. En effet, comment les jeunes pourront-ils acquérir de l’expérience s’ils ne sont pas mis en situation de prouver leur savoir –faire, et démontrer leur capacité à assumer les charges de la gestion de la chose publique ?

Les exemples de jeunes ayant réussi, en dépit de préjugés parfois défavorables, leur entrée en politique ou la gestion des collectivités dont ils ont eu la charge sont là, et plaident en faveur de plus d’audace dans leur mise en responsabilité.

Il ne devrait  avoir échappé à personne, et surtout pas à la classe politique, que d’un double point de vue sociologique et électoral, les jeunes constituent des acteurs incontournables  du jeu politique.

Presque partout en Afrique et dans le monde, la jeunesse est en mouvement. Un mouvement dynamique pour construire, pour contribuer et participer à la démocratie et au développement.

Elle ne prétend pas vouloir prendre toute la place.  Elle veut avoir sa place, pour exprimer ses idées et les faire cohabiter avec toutes les autres idées porteuses des valeurs de l’Humanité et de la démocratie.

Nul n’est besoin de rappeler à cette jeunesse citoyenne que rien n’est facile, et que c’est uniquement par le travail qu’elle se construira et se réalisera politiquement. Elle en a pleinement conscience. Ce dont elle a besoin c’est qu’on l’écoute, l’associe, la valorise et lui fasse confiance.

Les partis politiques doivent intégrer cette nouvelle donne dans leurs stratégies. Pour cette élection législative comme pour toutes les autres consultations électorales.

Il ne s’agit pas de faire du nombre pour se donner bonne conscience. Il s’agit d’une démarche d’avenir porteuse de renouveau et de dynamisme de la démocratie ».

 


Commentaires

 
 
 
le 27-07-2011 20:46

Coopération /Tentative de coup d’Etat au Niger : le président Ali Bongo « condamne fermement ce moyen d’accession au pouvoir »


– Dans un communiqué de la présidence de la République gabonaise parvenu à la Rédaction de GABONEWS, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a fermement condamné la tentative de coup d’Etat et d’assassinat visant le président démocratiquement élu du Niger, Mahamadou Issoufou.

Parvenue a notre Federation nous vous en livrons l'intégralité .

« Une tentative de coup d’Etat s’est perpétrée le 26 juillet 2011 au Niger, visant à renverser les institutions démocratiques, et notamment le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Mahamadou ISSOUFOU

Le Président de la République Gabonaise, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ali BONGO OMDIMBA condamne fermement ce moyen d’accession au pouvoir, et avec d’autant plus de vigueur que Monsieur ISSOUFOU a été élu au terme d’un processus électoral unanimement reconnu, par les Nigériens et la communauté internationale, comme transparent et démocratique.

Le Président gabonais rappelle la longue et patiente marche du peuple frère du Niger vers la recherche de la paix et de la démocratie, étapes essentielles au développement et à la stabilité de ce pays ainsi que de la sous – région. Le Président gabonais, à la suite de sa présence aux côtés de son Frère et Ami lors de l’investiture de ce dernier, témoigne de nouveau, en ces temps troublés de l’histoire de ce pays, son soutien total et celui du peuple gabonais pour un retour à une République du Niger à la fois démocratique et prospère.

Enfin, Son Excellence Monsieur Ali BONGO ONDIMBA réitère son engagement constant en faveur de la démocratie et de la stabilité sur le continent, principes sans lesquels la construction d’une Afrique moderne et émergente ne se fera pas ».

 


Commentaires

 
 
 
le 27-07-2011 20:43

Mondial Argentine 2011 : « Les jeunes doivent mouiller le maillot et jouer sans complexe», Paul Biyoghé Mba, premier ministre gabo


 Le premier ministre chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, a encouragé mardi l’équipe nationale cadette, les Panthères, version Handball qui prendra part au mondial de la discipline, en août prochain en Argentine, en les invitant à mouiller le maillot et à jouer sans complexe lors de cette compétition internationale.

L’objectif de cette rencontre, selon Nicole Assélé, la président de la Fédération gabonaise de handball (FEGAHAND) est de booster le moral des joueurs de l’équipe nationale afin qu’ils abordent cette compétition sans complexe.

« Le premier ministre a demandé aux jeunes de jouer sans complexe et de mouiller le maillot d’autant plus qu’ils n’ont rien à perdre et qu’en Argentine, ils seront des challengers », a déclaré Nicole Assélé, au sortir de l’audience.

La délégation gabonaise s’envole ce mercredi à 23 heures pour l’Argentine en passant par l’Afrique du Sud.

Le coup d’envoi de cette compétition sera donné aux mois d’août prochain.

L’équipe cadette du Gabon s’était qualifiée pour le mondial Argentine 2011 à l’issue de sa prestation au championnat d’Afrique des nations au mois de juillet 2010 au Gabon.

 


Commentaires

 
 
 
le 27-07-2011 20:43

Crash d’avion militaire au Maroc: Ali Bongo Ondimba écrit au Roi Mohammed VI


 A la suite de l’accident d’avion (militaire) tragique, « le plus meurtrier de l’histoire du Maroc », selon des sources militaires et hospitalières, qui s’est produit mardi à Guelmim et qui a fait 80 morts, au final, le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba a écrit à sa Majesté le Roi Mohammed VI pour lui témoigner la sympathie du peuple gabonais tout entier à l’égard du peuple marocain, mais aussi, il lui a adressé ses condoléances, ainsi qu’aux familles endeuillées.

Communiqué intégral :

« Majesté,

Je viens d’apprendre avec une vive émotion l’accident d’avion survenu le 26 juillet, et ayant causé la mort de soixante-dix-huit personnes, près de Guelmim, dans le sud du Maroc.

Dans ce moment dramatique, je tiens à vous assurer de la profonde sympathie du peuple gabonais tout entier à l’égard du peuple marocain.

Je vous saurai gré de bien vouloir transmettre aux familles des victimes mes condoléances les plus sincères, et je prie Allah pour le repos des âmes des personnes disparues.

Je vous prie d’agréer, Majesté, l’expression de ma très haute et fraternelle considération ».

Dès la soirée de mardi, le Roi Mohammed VI du Maroc a décrété un deuil national de trois jours en hommage aux 80 passagers tués dans cet accident d’avion militaire marocain, de type Hercules C-130, qui s’est écrasé contre une montagne dans le sud-ouest du pays.

On note aussi que le drapeau marocain sera mis en berne.

L’avion avait à son bord 80 personnes dont une majorité de militaires et une dizaine de civils. Selon l’armée marocaine, l’accident serait “dû aux mauvaises conditions météorologiques”.

Le Gabon et le Maroc entretiennent, depuis feu Omar Bongo Ondimba et le Roi Hassan II, une excellente coopération bilatérale axée sur plusieurs échanges, accords et conventions, renfoncée par les arrivées successives aux affaires du Roi Mohammed VI et Ali Bongo Ondimba.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article