Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 09-06-2011 13:19

Discours de Sylvia Bongo aux Nations Unies

 A l’ occasion d’un haut panel des Premières Dames sur le VIH/Sida aux Nations Unies, Sylvia Bongo Ondimba, la Première Dame du Gabon s’est prononcée sur le sujet. Voici son discours intégral :

Madame Ban Soon Taek

Madame Mesfin,

Monsieur Sidibé,

Mesdames les Premières Dames,

Merci de m’avoir donné la parole. Je suis très heureuse de pouvoir apporter ma modeste contribution à ce débat, sur un thème qui me tient particulièrement à cœur.

Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire qu’il est indispensable que nous unissions nos efforts. Nous ne pouvons plus tolérer que des femmes transmettent à leurs enfants une maladie et l’incertitude qui l’accompagne alors qu’il existe des moyens pour éliminer la transmission du virus de la mère à l’enfant. Il est de notre devoir de les accompagner et de les soutenir pour qu’elles transmettent la vie, l’amour et l’espoir.

C’est pour cette raison qu’à travers ma Fondation, j’ai engagé différentes actions dans ce sens au Gabon. Permettez-moi de vous en faire une courte présentation.

Le mois dernier, j’ai lancé le programme « Tous Unis pour la Santé de la Mère et de l’Enfant ».

Il prévoit tout d’abord:

- le renforcement des capacités des professionnels de santé. Cela se traduit par des formations sur la prévention de la transmission de la mère à l’enfant, le planning familial ou encore sur la réduction de la mortalité maternelle ;

L’autre volet de ce programme vise à :

- améliorer l’offre de soins grâce à la mise à disposition de tests de dépistage du VIH pour les femmes enceintes, de kits d’accouchement, de moustiquaires imprégnées et de trousses médicales familiales pour aider les mères à faire face aux premiers soins.

Enfin, en ma qualité de Première Dame, soyez assurés que je mène un plaidoyer sans relâche auprès du Président de la République pour que notre pays prenne toutes les mesures nécessaires pour avancer dans la lutte contre le VIH/sida.

C’est d’ailleurs avec une joie immense et une très grande émotion que je peux vous annoncer que le gouvernement gabonais a récemment adopté des mesures historiques dans ce domaine. Il s’agit de la gratuité du traitement, de la prise en charge des soins par l’assurance maladie, de la mobilisation de toutes les institutions publiques et privées pour développer des programmes de prévention et une augmentation généralisée des ressources allouées à la lutte contre le VIH/Sida.

Mesdames et Messieurs,

J’ai la ferme conviction qu’en nous mobilisant sans réserve, en nous appropriant les initiatives internationales pour lutter contre le VIH/sida et en nous engageant véritablement dans nos pays respectifs, nous pourrons atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Nous devons garder à l’esprit que l’élimination de la transmission mère-enfant est possible dans tous nos pays. Mobilisons-nous aujourd’hui pour que demain, nos enfants naissent et vivent sans Sida.

Je vous remercie.

SYLVIA BONGO ONDIMBA

Première Dame du Gabon

 


Commentaires

 
 
 
le 09-06-2011 13:17

Economie : le PDG de Comilog reçu par Paul Biyoghé Mba


Le Président directeur général (PDG) de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), Claude Vilain a été reçu en audience, le 8 juin 2011 par le Premier ministre, Chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba.

La tenue prochaine du conseil d’administration de cette société et des questions d’actualité liées à la situation actuelle de la Comilog ont été parmi les points échangés entre les deux personnalités. Pour Claude Vilain, la Comilog se porte bien et les chiffres présentés au cours de l’exercice précédent illustrent la bonne santé financière de la boîte. Le PDG n’a pas toutefois occulté la version selon laquelle il y aurait un léger malaise au sein de la société. Situation sans conséquence sur la bonne marche des activités. La visite chez le Chef du gouvernement fait également suite à la politique de toute société citoyenne qui, à un certain moment, fait le point de ses activités aux plus hautes autorités du pays.  Le Chef du Gouvernement dira à son interlocuteur tout le soutien de l’Exécutif aux entreprises qui se déploient pour donner une lueur d’espoir au tissu économique national. Comme en pareille circonstance, Paul Biyoghé Mba a rappelé à Claude Vilain, le respect par Comilog des clauses de collaboration avec son personnel.

 


Commentaires

 
 
 
le 09-06-2011 01:19

Classement général par groupe à l'issue de la 4ème journée


La 4ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN Orange) 2012 disputée les 4 et 5 juin a été marquée par la qualification de la Côte d'ivoire, deuxième nation à rejoindre les pays organisateurs, le Gabon et la Guinée Equatoriale et le Botswana et l'élimination des tenants du titre, les Pharaons d'Egypte, tenus en échec à domicile par l'Afrique du Sud.

Classement général par groupe à l'issue de la 4ème journée

Groupe A
1er: Cap vert: 7 points
2è, Mali: 6 points
3è, Zimbabwe: 5 points
4è, Libéria: 4 points

Groupe B
1er, Guinée: 10 points
2è, Nigeria: 7 points
3è, Ethiopie: 4 points
4è, Madagascar: 1 point

Groupe C

1er, Zambie: 9 points
2è, Libye: 5 points
3è, Mozambique: 4 points
4è, Comores: 1 point

Groupe D

1er, Maroc: 7 points
2è, RCA: 7 points
3è, Tanzanie: 4 points
4è, Algérie: 4 points

Groupe E

1er, Sénégal: 10 points
2è, RDC: 7 points
3è, Cameroun: 5 points
4è, Ile Maurice: O point

Groupe F
1er, Burkina Faso: 9 points
2è, Gambie: 3 points
3è, Namibie: O points

Groupe G
1er, Afrique du Sud: 8 points
2è, Niger: 6 points
3è, Sierra-Léone: 5 points
4è, Egypte : 2 points

Groupe H

1er, Côte d'ivoire : 12 points
2è, Burundi : 4 points
3è, Bénin: 4 points
4è, Rwanda: 3 points

Groupe I

1er, Soudan: 10 points
2è, Ghana: 10 points
3è, Congo: 3 points
4è, Swaziland: O points

Groupe J

1er, Ouganda: 10 points
2è Angola: 6 points
3è, Kénya: 4 points
4è, Guinée Bissau

Groupe K

1er, Botswana: 17 points
2è, Tunisie: 10 points
3è, Malawi: 10 points
4è, Togo: 2 points
5è, Tchad: 1 point

 


Commentaires

 
 
 
le 08-06-2011 23:49

Ali Bongo Ondimba et Barack Obama, premier tête-à-tête jeudi à la Maison Blanche


 Pour la première fois depuis son accession à la magistrature suprême au terme de l'élection du 30 août 2009, le président de la République, chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, sera reçu ce jeudi à la Maison Blanche pour des entretiens avec le président des Etats-Unis d'Amérique, Barack Obama, a-t-on appris.

‘’JEUNE LEADER’’

A la veille de ce tête-à-tête, à Libreville, une source autorisée à la présidence de la République gabonaise a assuré que Barack Obame rencontrera un '' jeune leader '', Ali Bongo Ondimba, dont le ''leadership'' a déjà convaincu le locataire de la Maison Blanche.

Signe de toute l'importance que Barack Obama accorde son hôte, le numéro un gabonais et son épouse Sylvia Bongo Ondimba logeront au ''Blair House'', résidence réservée aux hôtes de marque, à un pas des bureaux du chef de l'Exécutif américain.

Les deux dirigeants, gabonais et américain devraient, lors de leur rencontre, effectuer un large tour d'horizon des relations entre Libreville et Washington, sans omettre les grandes questions de l'heure.

Sur le plan bilatéral, l'on s'attendre à de nouveaux investissements américains au Gabon pour renforcer le potentiel existant, caractérisé par une présence significative d'entreprises telle que Perenco, dans l'exploitation du pétrole.

Autre aspect palpable, la coopération avec l'Université américaine de l'Oregon et l'envoi en stage d'élèves officiers au pays de l'oncle Sam.

Côté politique, l'Ambassadeur des Etats-Unis au Gabon Eric D. Benjaminson avait été le premier diplomate a reconnaitre Ali Bongo Ondimba comme seul président de la République Gabonaise après l'acte posé par l'opposant André Mba Obame qui s'était déclaé, le 25 juin dernier, président élu avant des poursuites judiciaires à son encontre.

Le geste du haut représentant de la première puissance mondiale avait été suivi par celui de l'ambassadeur de Russie et bien d'autres.

CONVERGENCE DE VUES

Egalement au menu des échanges Ali Bongo Ondimba / Barack Obama, figure la vie internationale et ses crises (Libye, Syrie, Yemen...). Une convergence de vues devrait se dégager entre les deux pays membres du Conseil de Sécurité (CS) des Nations-Unies.

Le chef de l'Etat Ali Bongo Ondimba, avant l'étape de Washington, a présidé mardi à New-York, sa première réunion du CS, l'instance de décision de l'ONU, sous présidence gabonaise depuis début juin. Occasion pour lui de mettre l'accent sur le renforcement de la place de la lutte contre le VIH-Sida au sein des Nations-Unies. '' Un grand thème'' qui débouchera sur le vote d'une résolution, ce mercredi.

En marge des travaux, les grands dossiers d'actualité y ont été évoqués. Ainsi, il a notamment eu des discussions avec Susan Rice, ambassadeur des Etats-Unis à l'ONU et Alain Juppé, le chef de la diplomatie française, venu représenter le président Sarkozy.

Sur la Libye, le Gabon, à travers Ali Bongo Ondimba, avait demandé au guide de la Révolution libyenne, Mouammar Kadhafi de partir dans la dignité, a-t-on rappelé, après les images ''choquantes'' de Laurent Gbagbo qui ont le fait le tour de la planète lors de sa chute, en avril dernier, à Abidjan.

La délégation gabonaise à l'ONU, ''sans pression'' et vers deux heures du matin, votait en dernier, la résolution 1973 autorisant une zone d'exclusion aérienne pour lutte contre l'utilisation de l'aviation libyenne contre les populations les civils, a-t-on indiqué.

'' Ali Bongo Ondimba a été guidé par le principe de non indifférence'' prôné par Alpha Oumar Konaré, ancien président de la Commission de l'Union Africaine, a-t-on confié.

'' En se portant candidat au Conseil de Sécurité, le Gabon, pour la seconde fois, était conscient des responsabilités '' dans cet organe de décision, a expliqué la source qui a salué, au passage, le '' leadership et le courage'' du chef de l'Etat gabonais face aux dossiers brulants.

L'avenir de la Libye '' avec ou sans Mouammar Kadhafi'' devrait naturellement faire l'objet d'une attention particulière dans le face –à- face.

LES SOUTIENS A KADHAFI SE LEZARDENT

Le focus sur la crise libyenne interviendra, du reste, au moment où les soutiens au régime de Tripoli se lézardent.

Pourtant véhément défenseur de Kadhafi, la Mauritanie a ''lâché'' mardi le dirigeant libyen après le Sénégal, l'Ethiopie, la Russie... D'aucuns n'hésitent plus à affirmer que ceux qui l'ont soutenu sont responsable des évènements en cours en Libye.

On peut le constater, les thèmes seront aussi divers que variés à la Maison Blanche entre A. B. Ondimba et B. Obama qui s'étaient déjà retrouves dans des réunions à caractère multilatéral, à l'image du sommet sur le réchauffement climatique, à Copenhague, en décembre 2009.

De toute évidence, par l'étape de la capitale fédérale américaine, le chef de l'Etat gabonais poursuit ses contacts avec les grands de ce monde amorcés avec Nicolas Sarkozy (France), l'Empereur du Japon, Hu Jintao (Chine), le président de la République italienne, le Pape Benoit 16...

ELARGISSEMENT DU CHAMP ECONOMIQUE

Apres les Etats-Unis, il devrait effectuer une longue tournée qui le conduira également au Koweït.

Les toutes prochaines étapes pourraient être l'Ukraine et la Russie.

L'ambition, a-t-on répété, à Libreville, est de conforter la nouvelle orientation de la diplomatie gabonaise, à savoir la diversification des partenaires même si la ''France - qui occupe des secteurs visibles - sera encore un partenaire privilégié''.

Cette détermination à diversifier est marquée par les tentatives d'intégrer le Gabon au Commonwealth, club des pays anglo-saxons et anglophones. Il s'agit pour cette organisation d'élargir son ''champ économique '' vers des nouvelles frontières.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article