Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 15-03-2011 15:10

Le sel ordinaire retiré de la vente au Gabon au profit du sel iodé


 Le sel ordinaire a été retiré de la vente au Gabon au profit du sel iodé, a annoncé la direction générale du commerce du ministère de l’Economie, dans une note circulaire rendue publique, mardi à Libreville.
 

‘’En raison de ses conséquences sur la santé, le sel ordinaire couramment consommé doit être retiré du marché national et, donc interdit pour la consommation également’’, indique la note, publiée par le directeur général du commerce Louis Gustave Essono Mba.

Le sel ordinaire doit désormais être remplacé par le sel iodé, ajouté la note circulaire publiée à la suite d’un constat fait par des experts du ministère gabonais de la Santé soulignant la dangerosité du sel ordinaire qui serait responsable de plusieurs maladies ‘’graves’’.

Selon les experts, le sel ordinaire est responsable du goitre, du crétinisme, de la baisse du quotient intellectuel, du retard mental, du nanisme, des avortements spontanés et du faible poids affiché par les bébés à leur naissance.

Selon le directeur général du commerce, la prévalence de ces maladies au Gabon a déjà atteint des sommets alarmants, ‘’Il s’agit d’un problème de santé publique’’, a-t-il dit, soulignant que ‘’les maladies causées par la consommation de sel ordinaire se situe actuellement autour de 17% contre 5% admis par l’OMS’’.

M. Essono Mba a annoncé la mise en place d’un plan d’action progressif destiné à interdire l’importation et la commercialisation du sel ordinaire sur le territoire national.

Le plan comprend notamment la sensibilisation des populations et des opérateurs économiques, la formation des agents contrôleurs de la direction générale du commerce, la délivrance des autorisations spéciales d’importation et de commercialisation et la répression des fraudes.

La décision interdisant la consommation du sel ordinaire a été précédée par plusieurs dispositions antérieures stipulant que tout sel destiné à la consommation humaine ou animale sur le territoire national doit être iodé.

Les mêmes dispositions soulignent que l’importation et la commercialisation du sel iodé sont soumises à une autorisation spéciale délivrée par la direction générale du commerce.

 
 


Commentaires

 
 
 
le 15-03-2011 15:08

Economie : le Directeur régional d’Air France-KLM reçu par Ali Bongo Ondimba

Pierre Descazeaux, Directeur général d’Air France-KLM, en charge de l’Afrique et du moyen Orient a longuement devisé avec le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, le 14 mars 2011 au palais de la présidence de la République.

Au cours de cette audience, l’hôte du Président de la République est venu réaffirmer au Chef de l’Etat la volonté et la détermination de ce consortium européen à investir davantage dans le renforcement de ses activités au Gabon. Il a ainsi déclaré que ce groupe accompagnera le Gabon dans sa quête de modernisation de son développement et ce, suite à l'envol qui se dessine sur son environnement économique.

Aussi, l’essor économique gabonais dans le domaine des transports aériens intéresse t-il au plus haut niveau, la direction générale d’Air-France-KLM. Pierre Descazeaux a également informé le Chef de l’Etat de l’intention de cette société à travailler de concert avec les compagnies locales. Une information encouragée  d’ailleurs par le Chef de l’Etat.

Il faut dire que, Air France-KLM est présent depuis plusieurs années sur le territoire gabonais et dessert plusieurs destinations en Afrique et vers le vieux continent.les hôtes du Président de la République ont été introduits au cabinet présidentiel par le ministre gabonais de l'Economie, Magloire Ngambia.

 


Commentaires

 
 
 
le 15-03-2011 15:08

le Chef de l’Etat visite les installations du complexe industriel de la SNBG

 Le Président de la République, Chef de l’Etat, S.E. Ali Bongo Ondimba a effectué, le 14 mars 2011, une visite des installations du complexe industriel de la Société nationale des Bois du Gabon.

 

Il était question pour le Chef de l’Etat d’aller toucher du doigt les réalisations de cette société nationale qui devra désormais opérer des choix judicieux sur le traitement du bois en République gabonaise.

Pour le directeur général de la SNBG, Serge Hervé Okana, la présence du Chef de l’Etat dans ces installations témoigne de sa détermination à donner une véritable lisibilité à son projet de Gabon industriel. Le complexe industriel de cette société jadis concentrée dans l’exportation des grumes permet finalement une transformation locale du bois. Il est alors procédé dans ce complexe,  le sciage, le séchage et le déroulage.

Pour les responsables de cette société, la transformation des déchets issus du bois permettra une alimentation de la chaudière et de l’énergie renouvelable. C’est une véritable bouffée d’oxygène pour les plus hautes autorités du pays en matière économique, l’industrialisation de la filière bois sur le plan local ainsi visitée 

 


Commentaires

 
 
 
le 15-03-2011 15:07

Ali Bongo Ondimba attendu à Bangui le 15 mars 2011


Le Président de la République, Chef de l’Etat, S.E. Ali Bongo Ondimba se rendra à Bangui, (Centrafrique) le 15 mars 2011 où il prendra part, aux côtés de certains de ses pairs et de nombreux invités, à la cérémonie d’investiture du Président François Bozizé, réélu au terme d’un scrutin au cours duquel avaient pris part, plusieurs autres candidats, dont l’ancien Président Ange Félix Patassé.

 

Bangui la coquette a donc fait sa toilette pour accueillir les invités de marque du Président nouvellement réélu. La République de Centrafrique qui sort peu à peu d’une longue période de troubles née des différentes mutineries qui ont jalonné son existence sur le plan politique entend désormais œuvrer, avec le concours de tous ses fils, à la consolidation d’une paix, si durement acquise avec l’implication et le soutien de Libreville.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article