Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 29-01-2011 01:56

André Mba Obame a commis « un crime assez grave et puni par la loi », constate Jean –François Ndongou, ministre de l’Intérieur


Le ministre de l’Intérieur, Jean-François Ndongou, a déclaré dans une interview accordée à la radio panafricaine Africa N°1 que monsieur André Mba Obame, député, secrétaire exécutif de l’Union Nationale (UN, opposition officiellement dissoute ce vendredi)  avait  commis un « crime assez grave et puni par la loi » à la suite de son auto proclamation en qualité de président de la République suivi de la formation d’un contre-gouvernement, mardi dernier.
 
                                           

-  L’honorable André Mba Obame s’est autoproclamé président de la République: Quel commentaire?

Jean –François Ndongou (J.-F. N): -  Il n’y a pas de commentaires à faire sur un acte aussi grave pour un citoyen d’un pays de ne pas respecter la Constitution de la République gabonaise. Monsieur Mba Obame en posant cet acte a commis un crime assez grave et puni par la loi.

Monsieur Mba Obame peut se prévaloir d’être député mais pas président de la République puisque l’élection présidentielle a eu lieu le 30 août 2009 et c’est au cours de l’année 2010 que nous avons organisé une élection partielle. Monsieur Mba Obame s’est présenté à cette élection partielle pour être élu député du 1er siège du Haut-Komo. Donc entre-temps, on n’a pas eu d’autre élection pour se prévaloir président de la République et il n’a pas le droit de mettre en place un gouvernement. Le parti, son parti l’Union Nationale ne peut pas cautionner un tel acte qui est interdit par la loi 24/96 du 6 juin 1996 relative aux partis politiques.

-  Quelles mesures ?

J.-F. N: - Le gouvernement a annoncé des mesures, nous allons les prendre et les appliquer. L’honorable André Mba Obame parle de dérive totalitaire. Il ne fait aucun rapport entre l’Union Nationale et son auto proclamation à la présidence de la République gabonaise.  Il l’a fait sous la bannière de l’Union Nationale, en présence du président de l’Union Nationale (Zacharie Myboto, ndlr), des vice-présidents de l’Union Nationale. Lui en tant que secrétaire exécutif de l’Union Nationale et au siège de l’Union Nationale, il ne peut pas dire que sa déclaration est personnelle, il est militant de l’UN, donc l’Union Nationale n’a pas interdit malgré les appels répétés en direction de  ce parti, elle n’a pas dit à son militant de ne pas poser cet acte, donc c’est un acte grave.

- Arrestation dans les tous prochains jours ?

J.-F. N: - Je ne peux pas présager de ce que la Justice va dire mais pour ce qui est du parti politique, il est dissout. Le parti politique, conformément à loi 25/96 du 6 juin 1996, le parti politique l’Union Nationale n’existe plus.

 


Commentaires

 
 
 
le 29-01-2011 00:00

L’Union Nationale (opposition) officiellement dissoute (Ministère de l’Intérieur)


                               
Le ministre de l’Intérieur, Jean –François Ndongou, via un arrêté signé ce vendredi, a décidé de la dissolution de l’Union Nationale (UN,  parti de l’opposition) notamment pour non-respect des dispositions constitutionnelles avec en prime la « défense à toute personne de s’exprimer au nom de l’UN ». 
 


Commentaires

 
 
 
le 28-01-2011 22:07

ECOUTER, COMPRENDRE, DÉCIDER ET AGIR


 
 Après Port Gentil et Oyem, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a choisi cette fois-ci de réunir ses ministres à Tchibanga, chef lieu de la province de la Nyanga. Une démarche qui lui permet de réitérer son engagement de proximité aux côtés de ses populations et de les impliquer dans son œuvre de construction nationale.

La promotion de l’investissement constituant une priorité et un choix stratégique en vue de réaliser une croissance soutenue, durable et d’impulser une dynamique de progrès économique et social, le Président Ali Bongo Ondimba a fait part de sa décision d’opérer une refonte de l’environnement général des affaires. Une mesure qui permettra de lever un certain nombre de contraintes entravant les initiatives privées, à travers un véritable partenariat public-privé.

L’amélioration des conditions de vie passant également par la mise en place de mécanismes visant à rendre financièrement indépendantes les couches défavorisées de la population, le Chef de l’Etat, louant l’initiative de la Première Dame en matière de micro-finance, a fait part du soutien des pouvoirs publics à cette initiative.

Le Conseil des Ministres de Tchibanga a également été l’occasion d’annoncer la création de la Compagnie Minière Nationale qui sera un moteur local du développement stratégique de la politique minière dans ce pays à fort potentiel.

Le Port de Mayumba figure également au nombre des ambitions du Chef de l’Etat, qui entend en faire le second corridor de développement après le Transgabonais. Un tel site servirait notamment à accroître et à valoriser les potentialités de la région grâce à la commercialisation et à l’exportation de ses ressources naturelles, de produits agricoles, halieutiques et autres. Pour y arriver, de nombreuses infrastructures sont en chantier, visant à établir les ponts nécessaires pour créer un environnement commercial favorisant le développement de la pêche industrielle, de zones marines de plaisance, d’écotourisme et d’industries agricoles.

Divers autres projets ont également été annoncés, tels que les lotissements et viabilisation de 449 parcelles, la construction d’axes routiers, le renforcement de l’hydraulique et du réseau énergétique, le développement et l’intégration de plantations de palmeraies.

Au-delà d’une simple présence du respect de ses engagements électoraux, l’institution de Conseils des Ministres décentralisés renferme plusieurs symboles importants. Ce sont des moments d’échange avec les populations, d’écoute de leurs préoccupations et un partage sur place de leurs réalités concrètes, afin de mieux répondre à leurs besoins de manière efficace et réaliste.

Une fois encore, cela permet d’intéresser et de mobiliser les différentes provinces du pays et d’ancrer dans l’esprit collectif que chaque Gabonais est un maillon indispensable de la chaîne de l’émergence, comme partie prenante, force vive et bénéficiaire.

 
 


Commentaires

 
 
 
le 28-01-2011 14:48

Le Gabon et la Corée du Sud signent un accord dans le secteur des Mines et des hydrocarbures

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article