Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 26-01-2011 16:33

Discours intégral prononcé par le Président Ali Bongo Ondimba à Tchibanga

A son premier jour de la visite qui lui permettra de présider un Conseil des ministres décentralisé, le troisième d’une série de neuf, dans la province de la Nyanga (sud), le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a prononcé un discours  dans lequel il s’engage à « œuvrer sans relâche à la satisfaction (des) besoins d’infrastructures et d’équipements collectifs de la population du pays en général ».

Monsieur le premier ministre, 
Monsieur le président du Conseil économique et social, 
Mesdames et messieurs les membres du gouvernement,
Monsieur le gouverneur, 
Mesdames et messieurs les parlementaires, 
Monsieur le maire, 
Distingués invités,
Mesdames et messieurs.

Je voudrais dire aux populations de Tchibanga et de la Nyanga en général, le plaisir que j’éprouve à être à leurs côtés aujourd’hui. C’est en effet, un véritable plaisir d’être parmi vous ce jour et je crois, ce plaisir est partagé. Au plaisir s’ajoute le bonheur d’être devant ce cadre de savane et de montagnes dont j’ai pu apprécier la beauté en arrivant. Ce paysage magnifique est une merveilleuse illustration de la grande diversité de notre patrimoine naturel dont j’ai fait de la promotion et de la préservation un des axes majeurs de mon action.

Mesdames et messieurs, je manquerais à la tradition si je ne vous adressais pas à mon tour et en mon nom et à celui de mon épouse, des vœux chaleureux et fraternels de bonne et heureuse année 2011. je forme en effet, le vœu que cette année soit celle de la réalisation de vos aspirations individuelle et collectives. A cet égard, j’ai pleinement conscience des difficultés qui sont les vôtres et j’ai parfaitement connaissance de vos attentes en matière de réseau routier, d’électrification ou de développement agropastoral ainsi que la décentralisation de l’Etat.

Vous savez, la place qu’occupe la route en particulier et toute les autres infrastructures en général et dans la réalisation de mon programme de développement pour le Gabon. En effet, c’est autour de ses projets d’infrastructures et d’équipements structurants que nous bâtirons le Gabon dit Emergent que nous appelons de tous nos vœux.

Je m’engage donc à œuvrer sans relâche à la satisfaction de vos besoins d’infrastructures et d’équipements collectifs et je suis heureux dès à présent de pouvoir vous annoncer que bientôt l’absence d’électricité ne sera plus qu’un mauvais souvenir pour les habitants de Tchibanga et de la Nyanga.

Et comme tous les Gabonais méritent de communier ensemble à la grande messe de la fraternité sportive qu’est la CAN, tout sera mis en œuvre le jour- j pour que les populations de la Nyanga vivent en direct ce grand évènement.

Comme je l’ai dit récemment, l’émergence n’est pas un slogan, ce concept doit traduire dans nos faits, gestes et actes quotidiens notre ambition commune pour le Gabon et ses neuf provinces. C’est pourquoi, sur mes instructions, le gouvernement devra prendre sa part, dans l’œuvre de renouveau économique et social de votre province.

Mais comme un seul doigt ne s’aurait laver le visage, j’ai besoin de vous tous, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, fonctionnaires, ouvriers ou paysans pour réaliser notre ambition commune, celle du Gabon émergent. J’ai besoin de votre appui, votre appui constant, j’ai besoin de vous savoir uni et déterminés, j’ai besoin de vous voir résolument au travail, au bureau comme au champ.

A ce sujet, je voudrais dire qu’aujourd’hui, les élections présidentielles sont derrière nous. Je suis venu vous voir pour faire campagne ici pour vous faire partager mon rêve pour un Gabon Emergent. Bien entendu, je voudrais remercier tous ceux qui mon soutenu, mais je voudrais dire à ceux qui ne l’on pas fait qu’aujourd’hui est une nouvelle page.

Il est possible de ne pas comprendre la portée d’un message, il est possible de se tromper une fois. Mais aujourd’hui c’est ensemble que nous allons travailler et ensemble, nous ne nous tromperons pas une deuxième fois. Et pour que cela arrive, je l’ai dit, j’ai besoin de chacun et de chacune d’entre vous, j’ai besoin de toute les Nynois et de toutes les Nynoises pour m’aider dans cette tâche qui n’est pas facile. Mais devant ce défi et devant les responsabilités que vous m’avez confié, je ne reculerais pas, je continuerai à avancer car je sais que vous êtes derrière moi pour me pousser de l’avant.

Avant de clore mon propos, je souhaite vous inviter à m’éditer avec moi sur la signification de mon déplacement qui est celui de faire de la Nyanga une composante intégrée, dynamique et à juste titre, partie prenante du développement de notre pays. La province de la Nyanga à une place importante et ce n’est pas pour rien que nous sommes venus l’année dernière pour lancé un certain nombre de projets. C’est dire que les projets réalisés ici dans la Nyanga sont de portée nationale. Le développement de la Nyanga est important pour pouvoir aussi asseoir un meilleur développement d’autres provinces. Voilà pourquoi c’est une province stratégique où nous comptons réaliser des choses importantes.

Je veux donc faire de notre rencontre de ce jour, la marque du choix et du lieu du commencement de la nouvelle œuvre de développement économique et social de la Nyanga.

C’est sur cette espérance mesdames et messieurs, mes chers compatriotes que je viens vous remercier de votre bienveillante et fraternelle attention.

Que Dieu continue à prier et à nous bénir, à nous soutenir à nous éviter des affres des conflits que l’on voit ici et ailleurs et surtout de faire en sorte que nous comprenions la nécessité de rester ensemble comme les doigts d’une main, toujours unis pour que nous puissions tranquillement, à notre rythme, développer notre pays.

Je vous remercie.

 


Commentaires

 
 
 
le 26-01-2011 12:07

Le président Ali Bongo Ondimba lance mercredi à Tchibanga la campagne nationale contre la poliomyélite

Le ministre Gabonais de la santé, de la Solidarité et des Affaires sociales, le Général Flavien Nziengui Nzoundou, a, lors d’une allocution radiotélévisée, mardi soir, exhorté les populations gabonaises à se faire massivement vacciner pendant les périodes retenues pour cette campagne nationale qui sera lancée ce mercredi par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, depuis Tchibanga (sud) où il séjourne, selon  un communiqué officiel.

Initialement prévue le 20 janvier dernier,  la campagne de vaccination contre la poliomyélite démarre  en définitive ce 26 janvier avec son lancement officiel par le président de la république, Ali Bongo Ondimba, depuis Tchibanga, capitale provinciale de la Nyanga, où il séjour depuis mardi dans le cadre de la tenue du 3ème conseil des ministres décentralisés après ceux de Port-Gentil (sud-ouest)  et Oyem (nord).

Dans une allocution radiotélévisée, le ministre nouveau  gabonais en charge de la Santé, le général Flavien Nziengui Nzoundou, a exhorté les populations autochtones et expatriées installées sur le territoire tous sexe et toutes générations confondues se faire vacciner dans les différents centres  agrées  ainsi qu’auprès des équipes mobiles à travers une opération porte-porte.

LA VACCINATION TOTALEMENT GRATUITE

« Cette vaccination s’adresse à tout le monde, hommes, femmes et enfants, elle est gratuite, je dis bien gratuite. Mes chers compatriotes, la poliomyélite a  fait de nombreuses victimes dans les pays où elle a sévit dernièrement, en outre même les adultes ont été atteints. C’est pour éviter de telles situations que les plus hautes autorités se sont impliquées personnellement », a expliqué Flavien Nziengui Nzoundou.

Cette campagne d’envergure se déroulera sur trois phases. Les 26, 27, 28 et 29 janvier pour le compte de la première phase, tandis que la seconde commence du 22 jusqu’au 24 février et la dernière du 22 au 24 mars 2011.

Outre la vaccination, les autorités gabonaises en ont  appelé  à la « vigilance et à la surveillance accrues de tous, pour signaler tout cas suspect à la structure sanitaire la plus proche, et prendre toutes les mesures d’hygiène élémentaires (lavage des mains et des aliments) », puisque le virus se transmettait à partir des « mains sales et des aliments souillés par les matières fécales des patients infectés ».

 


Commentaires

 
 
 
le 26-01-2011 12:05

Le gouvernement dénonce une grave violation des dispositions constitutionnelles par André Mba Obame et ses partisans


Réagissant à la suite du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), le gouvernement de la République gabonaise  dans un communiqué rendu public cette nuit par le  ministre de l’Intérieur, Jean-François Ndongou, a constaté et dénoncé la grave « violation des dispositions constitutionnelles » par le « député du 1er siège du Haut- Komo à Medouneu, M. André Mba Obame »  -qui a  pris mardi  « la lourde responsabilité de s'autoproclamer président de la République »-  et ses partisans  qui forment l’ «  équipe gouvernementale insurrectionnelle » mise en place par le secrétaire exécutif de l’Union Nationale (UN, opposition),  parti politique qui s’expose du reste  à une dissolution, aux termes de la loi.

 

                                            

TEXTE INTEGRAL :

« COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT

En dépit de nombreuses mises en garde, le Gouvernement de la République constate que M. André Mba Obame et ses coéquipiers ont fait le choix de ne pas respecter les dispositions de la Constitution de la République Gabonaise.

En la matière, ces dispositions constitutionnelles sont claires et intangibles en particulier les deux articles suivants:


Article 2: le Gabon est une République indivisible...


Article 3: la souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce directement par le référendum, ou par l'élection, selon le principe de la démocratie pluraliste et indirectement par les Institutions de la République.


Il vient que la violation de ces dispositions par un individu, un groupe d'individus ou une section du peuple constitue un crime de haute trahison puni par la loi.


En prenant la lourde responsabilité de s'autoproclamer président de la République et en formant une équipe gouvernementale insurrectionnelle, le député du 1er siège du Haut Komo à Medouneu, M. André Mba Obame, celles et ceux qui ont accepté de faire partie de cette équipe ainsi que celles et ceux qui les y ont encouragés et soutenus viennent de violer gravement les dispositions constitutionnelles rappelées plus haut.


De ce fait, ils encourent les sanctions et les peines prévues par la loi. A ce stade, il s'agit, entre autres:


- de la traduction des intéressés devant les tribunaux compétents de la République;

- de la demande de levée de l'immunité parlementaire du député André Mba Obame auprès de l'Assemblée Nationale;

- de la dissolution du Parti Union Nationale conformément aux dispositions des articles 22 et 29 de la loi 24/96 du 06 juin 1996 relative aux partis politiques;

- de la radiation de la fonction publique des agents de l'Etat concernés conformément aux dispositions en vigueur;

Par ailleurs, le Gouvernement de la République se réserve le droit de prendre toutes autres mesures légales et réglementaires nécessaires relatives à cette situation.


Enfin, le Gouvernement de la République demande aux Gabonaises et Gabonais et ainsi qu'à toute autre personne résidant sur le territoire national de vaquer librement à leurs occupations et de ne donner aucun crédit à cette situation incongrue et bien inutile.

De même, le Gouvernement de la République demande au Corps diplomatique accrédité au Gabon, aux pays amis, aux organismes internationaux partenaires de poursuivre leurs activités en toute sérénité.


Fait à Tchibanga, le 25 janvier 2011

Pour le Gouvernement de la République

Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation
Jean Francois Ndongou ».

 


Commentaires

 
 
 
le 26-01-2011 02:33

La Fédération PDG Russie et Europe de l'Est réagit a la déclaration de l'Usurpateur National


                                     

 

A la suite de la déclaration de "l'Usurpateur National" ,la Fédération PDG Russie et Europe de l'Est dans l’élan de sa base marque sa stupéfaction et sa déception face à ceux-là qui se prononcent non pas au nom du peuple gabonais mais au nom de leurs desseins personnels, machiavéliques .

 

Texte Intégral:

                           

DEPUIS son passage avec fracas dans les rangs de la pseudo-opposition gabonaise, l’ancien ministre et hierarque du PDG André Mba Obame fait des sorties médiatiques tonitruantes, appelant implicitement à la révolte et à la sédition. Le « moïse auto-proclamé  »  de l’opposition voudrait ainsi se projeter en défenseur des intérêts de la population et de la démocratie lorsqu'hier, bercé par ses aspirations de pouvoir absolue cachées et démasquées  aujourd'hui ,il n’a cessé de torturer les mécanismes sociaux et la vitalité de la démocratie en se cachant derrière ses hautes fonctions

Et s’il veut passer pour un homme saint, il est bien de lui rappeler que le peuple gabonais n’est pas amnésique. Et ceux qui croient à ses illusions sortiront bientôt de leur sommeil dogmatique, tant André Mba Obame n’a cessé de persister à démontrer qu’entre l’homme d’hier et celui d’aujourd’hui il n’y a pas de différence notable. Il reste un homme mu par la duplicité… Au point qu’on ne sache plus exactement ce qu’il cherche... 

 

                                     

L'Usurpateur National vient encore une fois de prouver sa volonté manifeste de déstabiliser un régime reconnu par les plus hautes entités tant nationales qu’internationales et dont la gestion depuis plus d'un an est applaudie par TOUS.

                                  

 

                                  

 

Cela ne peut continuer car nul citoyen ne saurait prétendre être au dessus des lois. Aucune formation politique ne peut prétendre porter indéfiniment atteinte au moral de la population en jetant le discrédit sur les institutions publiques et leur fonctionnement.

 

                             

 Le Président de la République Gabonaise Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA par ses actes tant sur le plan national qu'international prouve a suffisance que c'est un "Grand Homme" d'ou lors de ses passages parmi les populations de tout le pays , celles-ci ne manquent pas de lui réaffirmer leur confiance et leur soutien contre ces affabulateurs,politiques, dans la quête qui est devenu celle de toute une nation: L’ÉMERGENCE.  

                                

 

 Suite a cela , la Fédération PDG Russie et Europe de l'Est réaffirme son soutien le plus total et indeflectible au "PRÉSIDENT DE TOUS LES GABONAIS AU SOIR DU 30 AOÛT 2009" SON EXCELLENCE ALI BONGO ONDIMBA

 

                                  

 

 

 

Pour le bureau de la Fédération PDG Russie et Europede l’Est

         

Le Secrétaire Fédéral

 

 

   Louis Innocent ENIE

 

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article