Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 28-04-2010 01:28

Discours intégral de Madame Sylvia Bongo Ondimba à l’occasion de la Présentation officielle des activités de son Cabinet

 

« Mesdames, Messieurs, Mes chers compatriotes Depuis quelques mois notre pays est entré dans une nouvelle phase, celle des réformes articulées autour du projet du Gabon émergent porté par le Président Ali Bongo Ondimba.

Nous ne pouvons pas nier les avancés du passé, toutefois il reste encore de nombreux efforts à fournir pour mettre en place un environnement propice à un véritable développement économique du Gabon. Tout développement économique pérenne doit nécessairement s’accompagner d’un développement social pour permettre à chaque Gabonais de bénéficier des retombées de la croissance et améliorer sa qualité de vie.

Pour relever ce défi du développement social dans notre pays, je m’engage devant mes concitoyens en ma qualité de Première Dame, à utiliser mon expérience et mon influence pour fédérer toutes les énergies et contribuer ainsi à la construction d’une société solidaire et émergente.

Mais comment faire pour traduire cette ambition en projets concrets ?

J’ai tout d’abord pris le temps de l’écoute en allant à la rencontre de mes compatriotes. J’ai participé à de nombreuses causeries à travers tout le pays, à des réunions avec nos concitoyens de la diaspora à l’étranger. Autant de moments forts au cours desquels j’ai entendu les préoccupations et les espoirs de mes compatriotes. Partout j’ai senti le désir et la volonté de s’impliquer pour faire émerger une dynamique de changement; j’ai acquis la conviction qu’ensemble nous pouvons agir et bâtir le Gabon de demain.

Puis j’ai pris le temps de la réflexion. J’ai consulté des experts nationaux et internationaux pour créer un réseau d’experts, partenaires dans la mise en œuvre de nos projets.

J’ai également visité de nombreux projets socio-économiques et humanitaires dans d’autres pays pour bénéficier de leur retour d’expérience. Enfin j’ai constitué autour de moi une équipe de collaborateurs engagés qui partagent mes convictions.

Présentation de l’équipe

Mr Ernest Walker Onewin , directeur de cabinet , Mme Eveline Accrombessi, directeur de la stratégie et de la communication, Mr Roger Dominique Nkazengany, Directeur des Relations Extérieurs et du protocole, Madame Léocadie  Renombo, conseiller social, Mme Marie Claire Advanje ,Directeur administratif financier , Mme Kate White , expert en développement durable et leurs équipes .

Avec cette équipe à mes côtés, nous agirons au profit du plus grand nombre, là où nos projets auront le plus d’impact, en inscrivant nos actions concrètes dans ce qui constitue le cœur de la nation gabonaise : nos familles, nos communautés et notre pays.

Nous mettrons en œuvre nos projets dans cinq grands domaines d’action : le Social, la Santé, la Jeunesse, la Femme et la Culture.  

Famille

Parlons tout d’abord de mon ambition pour nos familles. Je suis convaincue que la famille est le socle de notre société. Une famille qui a confiance dans l’avenir permet à chacun de ses membres de s’épanouir et d’apporter le meilleur de soi-même à la société, d’être des citoyens responsables et engagés. Pour soutenir nos familles gabonaises, nous allons agir dans les domaines de la santé, de l’éducation, et de l’entreprenariat, pour leur permettre de se développer tout en préservant nos valeurs culturelles et traditionnelles.

Des projets sont déjà en cours de réalisation. Par exemple dans le domaine de la santé publique, avec le Centre international de recherches médicales de Franceville, dans le domaine de l’éducation avec un projet de centre de jeunes ; nous travaillons également en partenariat avec une banque gabonaise pour la mise en place d’un fond ‘AKASSI’ qui financera par le microcrédit les femmes entrepreneurs.

Communauté

Comment parler de nos familles sans rendre hommage à nos communautés. Elles sont au centre du développement de notre pays, et offrent un cadre privilégié où s’expriment et se mettent en œuvre la solidarité et l’entraide entre Gabonais.

Des associations et des ONG réalisent au quotidien un travail essentiel pour le bien de tous. Nous souhaitons les soutenir par la formation pour renforcer leur professionnalisation en matière de gestion de projets et ainsi encourager la venue de bailleurs de fonds internationaux. 

Enfin nous n’oublions pas tous les Gabonais qui vivent et réussissent à l’étranger. Nous voulons les associer à la construction du Gabon émergent pour qu’ils y apportent leur contribution. J’ai déjà eu à ce sujet des réunions avec des membres de la Diaspora gabonaise à New-York et à Paris en marge des visites officielles. 

Pays

Notre pays est une grande famille. Je souhaite donc créer du lien autour de valeurs communes d’unité et de solidarité, entre les anciens et les jeunes pour donner à tous la capacité et le désir d’agir ensemble.

Le 17 août prochain, notre pays va célébrer le cinquantenaire de son indépendance. Nous allons organiser une grande exposition d’art qui mettra en valeur la richesse de notre patrimoine culturel. Cette fête célébrera notre histoire, notre union nationale et notre fierté d’être gabonais dans le respect de la mémoire du passé mais résolument tourné vers l’avenir.

Conclusion

Je vous ai exposé les grandes lignes de ma vision et des projets que nous allons mettre en œuvre pour nos compatriotes.

Je suis convaincue que tous ensemble nous pouvons réussir dans nos familles, nos communautés et pour notre pays, car nous sommes dynamiques, volontaires, entreprenants et prêts pour le changement.

Je compte sur vous pour soutenir nos initiatives et nos projets en nous apportant vos  idées, vos compétences, votre énergie.

Nous avons tous un rôle à jouer. Pour nos familles, pour nos communautés, pour notre pays, ensemble donnons vie à nos projets.

Je vous remercie ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 28-04-2010 01:24

Présentation officielle des activités du Cabinet de la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba


 

Madame Sylvia Bongo Ondimba, Première Dame du Gabon, a procédé, ce mardi après-midi, au Palais de la présidence, à la présentation officielle de son Cabinet, en présence de nombreuses personnalités notamment issues de la société civile, de confessions religieuses et de représentants d’organisations internationales intergouvernementales.

Engagé  aux côtés du président de la République, Ali Bongo Ondimba, son époux, dans la mise en œuvre du « Gabon émergent », M. Sylvia Bongo Ondimba, s’est entourée, entre autres, d’un Directeur de cabinet, Jean –Baptiste Oninwin, d’une directrice chargée de la stratégie, d’un directeur des Relations extérieures et du Protocole qui doivent, à ses côtés,  «  poser des actes concrets et visibles ».

Elle entend également associer à son action, la diaspora gabonaise pour: « faire du développement social  une réalité pour le plus grand nombre ».

L’épouse du chef de l’Etat  fonde sa démarche « pour nos famille, pour nos communautés, pour notre pays «  et   à profit « son  expérience et son influence (…), à travers cinq grands domaines d’action: « le social, la jeunesse, les femmes et la culture ».

Madame Bongo Ondimba entend « promouvoir l’image et le travail des Gabonais pour obtenir l’engagement de partenaires extérieurs à nos côtés (…) afin de forger une société davantage solidaire et harmonieuse ».

GRANDE EXPOSITION THEMATIQUE A PARTIR DU 17 AOÛT 2010

Au niveau local, elle soutient déjà le Centre International de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF), situé au sud-est du pays, dans un partenariat  pour  lutter contre le paludisme, la drépanocytose et le sida en soulignant : « nos populations bénéficieront directement de cette initiative grâce à des actions de sensibilisation et d’accompagnement aux soins ».

Consciente que « nos enfants sont l’avenir du pays » et pour « permettre à chacun d’eux de prendre la place qu’il mérite dans le Gabon de demain, la Première Dame va créer un « Centre pour la jeunesse qui offrira un environnement sûr pour travailler et s’épanouir après l’école ».

Sur sa lancée, la Sylvia Bongo Ondimba, a rappelé que « nos femmes sont le cœur de nos foyers », par conséquent, pour les « aider dans leurs initiatives, nous allons lancer, en partenariat avec une banque nationale, le fonds Akassi qui financera, par le micro crédit,  les projets de femmes entreprenantes ».

Les  ONG Gabonaises demeurent au cœur de ses préoccupations, a-t- elle  insisté, d’où la nécessité de les « assister par la formation pour renforcer la professionnalisation des projets et ainsi encourager la venue des bailleurs de fonds internationaux dans notre pays ».

Dans le domaine culturel, la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Gabon, le 17 août prochain, sera marquée par l’organisation d’une « grande exposition d’art » qui mettra en « valeur la richesse  de notre patrimoine culturel », a-t-elle argumenté.

Cette manifestation, thématisée, s’étalera jusqu’à la fin novembre à Gabon-Expo, à Libreville, avant d’amorcer le tour du Gabon pour « remettre l’art gabonais à l’ordre du jour, a  confié un des responsables de l’équipe de la Première Dame.
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 28-04-2010 01:24

résentation officielle des activités du Cabinet de la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba


 

Madame Sylvia Bongo Ondimba, Première Dame du Gabon, a procédé, ce mardi après-midi, au Palais de la présidence, à la présentation officielle de son Cabinet, en présence de nombreuses personnalités notamment issues de la société civile, de confessions religieuses et de représentants d’organisations internationales intergouvernementales.

Engagé  aux côtés du président de la République, Ali Bongo Ondimba, son époux, dans la mise en œuvre du « Gabon émergent », M. Sylvia Bongo Ondimba, s’est entourée, entre autres, d’un Directeur de cabinet, Jean –Baptiste Oninwin, d’une directrice chargée de la stratégie, d’un directeur des Relations extérieures et du Protocole qui doivent, à ses côtés,  «  poser des actes concrets et visibles ».

Elle entend également associer à son action, la diaspora gabonaise pour: « faire du développement social  une réalité pour le plus grand nombre ».

L’épouse du chef de l’Etat  fonde sa démarche « pour nos famille, pour nos communautés, pour notre pays «  et   à profit « son  expérience et son influence (…), à travers cinq grands domaines d’action: « le social, la jeunesse, les femmes et la culture ».

Madame Bongo Ondimba entend « promouvoir l’image et le travail des Gabonais pour obtenir l’engagement de partenaires extérieurs à nos côtés (…) afin de forger une société davantage solidaire et harmonieuse ».

GRANDE EXPOSITION THEMATIQUE A PARTIR DU 17 AOÛT 2010

Au niveau local, elle soutient déjà le Centre International de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF), situé au sud-est du pays, dans un partenariat  pour  lutter contre le paludisme, la drépanocytose et le sida en soulignant : « nos populations bénéficieront directement de cette initiative grâce à des actions de sensibilisation et d’accompagnement aux soins ».

Consciente que « nos enfants sont l’avenir du pays » et pour « permettre à chacun d’eux de prendre la place qu’il mérite dans le Gabon de demain, la Première Dame va créer un « Centre pour la jeunesse qui offrira un environnement sûr pour travailler et s’épanouir après l’école ».

Sur sa lancée, la Sylvia Bongo Ondimba, a rappelé que « nos femmes sont le cœur de nos foyers », par conséquent, pour les « aider dans leurs initiatives, nous allons lancer, en partenariat avec une banque nationale, le fonds Akassi qui financera, par le micro crédit,  les projets de femmes entreprenantes ».

Les  ONG Gabonaises demeurent au cœur de ses préoccupations, a-t- elle  insisté, d’où la nécessité de les « assister par la formation pour renforcer la professionnalisation des projets et ainsi encourager la venue des bailleurs de fonds internationaux dans notre pays ».

Dans le domaine culturel, la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Gabon, le 17 août prochain, sera marquée par l’organisation d’une « grande exposition d’art » qui mettra en « valeur la richesse  de notre patrimoine culturel », a-t-elle argumenté.

Cette manifestation, thématisée, s’étalera jusqu’à la fin novembre à Gabon-Expo, à Libreville, avant d’amorcer le tour du Gabon pour « remettre l’art gabonais à l’ordre du jour, a  confié un des responsables de l’équipe de la Première Dame.
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 27-04-2010 19:09

Ali Bongo Ondimba en visite officielle dès ce mercredi en Chine


 

Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba effectue, à compter de mercredi 28 avril 2010, sa première visite officielle en République populaire de Chine où il devisera, entre autres, avec le président chinois, Hu Jintao, a annoncé le Premier ministre Paul Biyoghé Mba, dans son intervention semestrielle face à la presse nationale et internationale.

Le chef du gouvernement a fait cette annonce à l’occasion de sa première sortie face à la presse en vue d’édifier l’opinion sur les actions gouvernementales et de faire un bilan d’étape, six mois après la prise de fonction du gouvernement dont il a la charge.

Le président de la République gabonaise sera donc un hôte de marque pour la Chine, puisque invité parmi la vingtaine de chefs d’Etats et de gouvernements attendus à l’exposition universelle de Shanghaï, placée sous le thème « Meilleure ville, meilleure vie », qui se déroule du 1er mai au 31 octobre prochains.

Dans le menu des entretiens avec les industriels et avec le chef de l’Exécutif chinois, l’on estime que les questions de coopération bilatérale, notamment l’Exploitation du gisement de fer de Bélinga et celle liée à l’interdiction d’exportation des grumes du Gabon seront des points forts.

Par ailleurs, lors de la 138ème édition, en 150 ans, de l’exposition universelle de Shanghaï qui réunit plus de plus de 240 pays et organisations internationale, la destination Gabon sera vendue à travers la vision d’un Gabon Emergent voulu par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, mais aussi les efforts entrepris par le Gabon dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie.

Tel qu’annoncé par madame le Comité Gabon Expo Shanghai 2010 chapeauté par Nina Alida Abouna (Commissaire Général au ministère de l’Economie, de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme), Il sera également organisé pour la première fois à cet évènement, une exposition dans les stands d’un pays africain dit « en voie de développement ».

A cet effet, le Gabon entend marquer sa présence à la journée qui lui sera consacrée le 30 juillet par une série d’activités pour célébrer hors du pays, au mois de juin la ville de Libreville, juillet celle de Franceville, août celle de Lambaréné et septembre à Port-Gentil.

De même, un document actualisé du potentiel socio-économiques du pays dénommé « The report-Gabon 2010 », recommandé par le gouvernement gabonais, réalisé par le Cabinet Oxford Business Group, sera présenté à Shanghai 2010.

« The report – Gabon 2010 » sera accessible à un public varié, manifestant un intérêt quelconque pour le Gabon et permettra par ailleurs de mesurer les efforts déployés par le Gabon pour son développement dans le cadre du projet de société: l’Avenir en confiance, initié par le Chef de l’Etat ».
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article