Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 09-05-2013 15:12

Les adieux de Vladimir Tarabrine à Raymond Ndong Sima

Au terme de près de cinq années passées au Gabon, S.E : Vladimir Tarabrine, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Fédération de Russie est allé, le 8 mai 2013, faire ses adieux au Premier ministre, Chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima.

 

 

A la sortie de cette audience, le diplomate russe a dit qu’il quittait le Gabon avec le sentiment d’un devoir accompli. Il a aussi rappelé avoir assisté à une période de transition des institutions gabonaises ayant, non seulement conduit à une élection présidentielle pluraliste et apaisée, mais également favorisé le passage entre une génération et une autre avec en prime, les élections législatives et partielles. Pour lui, le Gabon, contrairement à d’autres pays du continent, à respecter à la lettre, la constitution qui a mis en évidence la solidité de ses institutions.

 

De par cet engagement, le Gabon selon le diplomate russe, a donné un exemple à la communauté internationale qui était un peu sceptique quant à sa capacité à gérer une transition après le décès brutal du Président Omar Bongo Ondimba. Les relations bilatérales et de coopération ont également été évoquées au cours de cet entretien.

 

S.E : Vladimir Tarabrine a informé le Chef du Gouvernement de ce que plusieurs entreprises russes étaient intéressées par le développement du Gabon qui regorge d’énormes potentialités. D’où l’intérêt qu’accordent ces éventuels investisseurs russes au Gabon, surtout dans le domaine commercial. Le diplomate russe a par ailleurs déclaré que le sous-sol gabonais intéressait également les investisseurs de son pays qui entendent bien se positionner dans un domaine hautement convoité par nombreux autres prétendants. In fine, S.E Vladimir Tarabrine a laissé entendre que la Russie continuera à coopérer et à élargir ses relations avec le Gabon en privilégiant le côté formation des cadres nationaux.

 

Source : Primature

 


Commentaires

 
 
 
le 09-05-2013 15:10

La Commission nationale de la CEMAC remet son rapport à Ali Bongo Ondimba

Le Bureau de la Commission nationale de la Communauté des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) a remis, mardi à Libreville au cours d’une audience, son rapport au président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

 

 

Le président de l’Union des forces du changement, (UFC, opposition), Me Louis Gaston Mayila, s’est dit, à la sortie de l’audience, ‘’satisfait du travail accompli portant sur une réflexion nationale relative à l’agenda de la présidence gabonaise à la CEMAC.

 

Ce travail était mené au sein d’une commission constituée, des collaborateurs du chef de l’Etat, de représentants de partis de la majorité présidentielle, de l’opposition et de la société civile.

 

‘’Nous avons la satisfaction que le président de la République a apprécié les recommandations que nous lui avons faites’’, a indiqué Me Mayila précisant que ‘’le rapport s’inscrit dans le temps avec des décisions que nous avons recommandées et qui sont à prendre tout de suite, d’autres à moyens termes et d’autres à plus longs termes’’.

 

Parlant de la réaction du chef de l’Etat, Me Mayila a souligné que ‘’le président Ali Bongo Ondimba a indiqué à ses hôtes de quelle manière il comptait mettre à profit ce rapport’’.

 

‘’Ali Bongo souhaite faire en sorte que la présidence gabonaise de la CEMAC constitue une véritable ’’occasion de booster l’institution, de contribuer grandement à ce que les populations, d’abord, s’en approprient et que tous nos souhaits puissent se traduire dans les actes’’, a précisé Me Mayila.

 

Répondant à une question sur la libre circulation des personnes en zone CEMAC, le président de l’UFC a indiqué que ‘’la commission souhaite vivement que certaines choses soient d’abord faites, notamment la ratification des traités par tous les pays et que ceux qui entourent le nôtre puissent sécuriser leurs frontières’’.

 

Se prononçant sur la question de la compagnie aérienne Air CEMAC en projet, Me Mayila n’a pas caché ses réserves en tant que parti de l’opposition, estimant que ‘’Air CEMAC, c’est bien ; mais le Gabon doit avoir son propre outil qui accompagnera cette société sous régionale. C’est autorisé par le traité’’.

 


Commentaires

 
 
 
le 08-05-2013 20:32

Diplomatie:un envoye du President senegalais chez Ali Bongo Ondimba

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a reçu en audience, le 6 mai 2013, M. Abdoullaye Sally Sall, un émissaire de Dakar porteur d’un message du Président Macky Sall du Sénégal.

 

 

Le Conseiller personnel du Chef de l’Etat Sénégalais a, à la sortie de cet entretien, annoncé que le Président Sénégalais effectuera dans les prochains jours, une visite de travail et d’amitié au Gabon sur invitation des plus hautes autorités du Pays. Pour lui, les peuples gabonais et sénégalais qui entretiennent de très bonnes relations depuis des lustres recevront dans la ferveur le nouveau Chef de l’Etat dont ce sera la première visite en terre gabonaise.

 

De même qu’il a ajouté que le Gabon et le Sénégal devraient avoir une communication permanente, au regard des relations séculaires et amicales qui lient les deux pays et ses différentes Chefs d’Etat. L’émissaire de Dakar a par ailleurs laissé entendre que les Présidents Ali Bongo Ondimba et Macky Salla apprécient les efforts déployés de part et d’autre pour le développement de l’Afrique par la préservation de la paix et la concorde dans les différents points du continent.

 


Commentaires

 
 
 
le 08-05-2013 17:52

33 milliards de francs CFA pour de l’eau potable


Présent dans le pays depuis 1977, Acciona, fournisseur mondial de services énergétiques, d’infrastructures et d’eau renouvelable, a acquis un contrat de 50 millions d’euros (près de 33 milliards de francs CFA) pour concevoir et construire la plus grande usine de traitement d’eau potable du Gabon (UTEP).

 

 

Attribué par le ministère gabonais du Pétrole, de l’Energie et des Ressources hydrauliques (MPERH) à la société espagnole Acciona, le projet de conception et de construction d’une nouvelle usine de traitement d’eau potable à proximité de la ville de Ntoum apparaît comme l’un des plus importants de cette année, dans le sens où le gouvernement entend résoudre de manière définitive le problème lié aux nombreuses coupures d’eau dont sont victimes les populations depuis plusieurs années déjà. La construction de cette usine devrait durer 20 mois.

 

L’usine qui compte atteindre une capacité de production journalière de 140 000 m³ d’eau potable par le biais de quatre lignes de traitement (35.000 m³ chacun), aura pour objectif de soutenir le complexe de traitement d’eau existant dans la même commune et d’augmenter la capacité de stockage et la disponibilité de l’eau potable pour Libreville et ses environs. Cette capacité, à en croire le site www.acciona.es, sera suffisante pour satisfaire les estimations de besoin en eau de la capitale gabonaise pour les quinze prochaines années. La nouvelle usine portera en effet la capacité totale du complexe de production d’eau de Ntoum à 315 000 m³/jour.

 

Si le projet de Ntoum est le premier contrat d’Acciona Agua au Gabon, la société dont la division Infrastructures dispose, depuis 36 ans, d’un bureau permanent à Libreville, s’est engagée dans plusieurs autres projets tels que la construction de deux mini centrales hydroélectriques à Iboundji et à Malinga, la construction de la route Mamiengue-Fougamou et celle reliant le stade d’Angondjè à la Sablière lors de la Coupe d’Afrique des nations 2012, entre autres.

 

Ainsi, l’attribution à l’Acciona du marché de construction de la nouvelle usine d’eau potable par l’Etat gabonais vient confirmer que les problèmes structurels dans la distribution d’eau à Libreville sont bien du fait de l’Etat comme le suggérait la lettre ouverte de la SEEG aux gabonais, il y a une semaine.

 

Source : GABONREVIEW

 


 
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article