Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 11-09-2010 23:47

Fini les transferts anarchiques d’élèves


Pour une meilleure lisibilité dans le suivi des élèves le ministère de l’Education nationale a décidé de mettre fin aux transferts anarchiques dans les établissements publics dès la prochaine rentrée des classes. Une mesure louable qui s’accompagne également de l’interdiction de la vente des uniformes dans les établissements scolaires.
 
© D.R.
 
Le ministère de l’Education nationale a décidé de s’attaquer à la vente des uniformes en milieu scolaire mais également aux transferts anarchiques des élèves. Dans un communiqué publié ce 11 septembre, le ministère a décidé de mettre fin à ces pratiques à compter de l’année scolaire 2010-2011. 

«A compter de l’année scolaire 2010-2011, et jusqu’à nouvel ordre, tout transfert scolaire vers un établissement scolaire reconnu d’utilité publique est fermement interdit», indique le communiqué.

«A compter de l’année scolaire 2010-2011, l’achat des uniformes scolaires ne fera plus l’objet d’une décision pouvant directement émaner de directions d’établissement. Par conséquent, les chefs d’établissement ne sont autorisés qu’à veiller au respect strict des couleurs réglementaires des uniformes scolaires qui doivent être portées et des formes esthétiques qui s’imposent en milieu scolaire», poursuivi le communiqué.

Selon le ministère, ces mesures visent à aider chaque parent d’élève à programmer l’achat des uniformes scolaires en fonction de son pouvoir réel, mettre un terme à la mobilité quantitativement et qualitativement incontrôlée des élèves entre établissement. «Ce qui est souvent préjudiciable à la recherche de l’excellence», indique le communiqué.

Ces nouvelles dispositions, précise le ministère, doivent contraindre chaque établissement à rompre définitivement avec la pédagogie de l’exclusion scolaire au profit d’une pédagogie progressiste qui permettra à chaque gabonais d’achever son cursus en bénéficiant d’une certification indispensable au suivi efficace de son orientation scolaire ou professionnelle.
 


Commentaires

 
 
 
le 11-09-2010 19:02

Les dispositions sécuritaires présenté à Ali Bongo Ondimba


Introduit par le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndougou le commandant en chef desdites forces, le général Antoine Embinga, et ses collaborateurs  ont présenté au Président de la République, jeudi dernier, les dispositions sécuritaire relative à la CAN 2012.

 

Le volet relatif à la sécurité dans le dossier de la Can 2012 que devraient Co-organiser le Gabon et la Guinée-Equatoriale, a été au cœur de l’audience que le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a accordée au commandement en chefs des Forces de police nationale, jeudi dernier. Le commandement an chef desdites forces, le général Antoine Embinga Antoine Embinga, et ses principaux collaborateurs, ont été introduit au cabinet présidentiel par le ministre de l’Intérieur, Jean-François Ndongou.

 

Il était question pour les officiers supérieurs de la police de s’accorder avec le chef de l’Etat, sur les dispositions sécuritaires à prendre dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2012. Cette rencontre intervient quelques jours après l’inspection des experts de la Confédération africaine de football (Caf).

 

Une inspection sanctionnée par un satisfecit accordé au Gabon quant à l’évolution des préparatifs de ce rendez-vous sportif. Il a été convenu de l’augmentation des effectifs dans ce corps d’ici 2012.
 


Commentaires

 
 
 
le 10-09-2010 21:45

Les activités hebdomadaires du Président Ali Bongo Ondimba



 L’agenda de travail du Président de la République, souligne le communiqué signé par le Secrétaire général adjoint, porte parole de la Présidence de la République gabonaise, Guy Bertrand Mapangou, a été marqué cette semaine qui s’achève par l’audience qu’il a accordé, au Palais présidentiel, au Premier Ministre de Sao Tomé et Principe, Emery Patrice Trovoada, dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié, au lendemain de son retour du Royaume d’Arabie Saoudite et du Rwanda.

A en croire le Secrétaire général adjoint de la Présidence de la République gabonaise, au cours de l’entretien, le Premier Ministre santoméen s’est réjouit de cette première visite en terre gabonaise au lendemain de sa prise de fonctions à la tête du Gouvernement de son pays.

Ainsi M. Trovoada a profité de l’opportunité pour  passer en revue la situation politique de son pays, marquée notamment par la tenue récente des élections législatives remportées par son parti, l’Action Démocratique Indépendante (A.D.I).

Au sujet de la coopération bilatérale, note le communiqué, le Chef du Gouvernement Sao toméen a souhaité la relance de celle-ci afin de matérialiser les actions communes dans le domaine économique pour le développement des deux pays. Il a indiqué que plusieurs projets économiques sont actuellement en cours à Sao Tomé et Principe et il souhaiterait que le Gabon prenne une part active. Il s’agit notamment des projets relevant des domaines économiques et des transports aériens et  du commerce.

« Toutefois, cette relance ne saurait être possible que par un enrichissement et une consolidation du cadre juridique de la coopération entre nos deux pays dont certains textes, concernant la protection des investissements et des transports, nécessitent d’être actualisés afin de les adapter aux exigences du moment », explique le communiqué.

Enfin, les deux hommes, selon le porte parole de la Présidence de la République, ont abordé les questions régionales d’intérêt commun en particulier celle liée à la Commission du Golfe de Guinée.

Il sied de rappeler que le Président de la République Ali Bongo Ondimba qui revenait de Djedda, en Arabie Saoudite a honoré lundi dernier, à Kigali, à l’instar de plus d’une dizaine de Chefs d’Etat et Gouvernement africains son homologue rwandais, Paul Kagamé, investi pour un nouveau mandat de sept ans

Il répondait ainsi, à une invitation du Président rwandais, avec lequel il avait échangé préalablement à Addis-Abeba (Ethiopie) et Kampala (Ouganda), lors des deux derniers sommets de l’Union africaine.

En marge de cette investiture, un entretien a eu lieu entre les deux Présidents afin de « raffermir les relations d’amitié et de coopération » entre les deux pays. On n’est pas sans savoir qu’un peu plus de deux décennies après l’établissement des relations diplomatiques et politiques, la coopération entre le Gabon et le Rwanda restait encore assez timide.

Le vendredi 10 septembre Ali Bongo Ondimba, Raïs de la communauté musulmane du Gabon, a assisté dans la matinée, à la grande prière à la Mosquée Hassan II de Libreville, marquant la fin du Ramadan ou l’Aïd El Fitr. Notons que les ambassadeurs de la Lybie et du Maroc au Gabon étaient présents.

 


Commentaires

 
 
 
le 10-09-2010 19:22

Deux groupes d’adolescents abusent à tour de rôle d’une jeune fille


 Une élève de 20 ans d’un établissement scolaire de l’intérieur du Gabon, venue passer les vacances à Libreville, a été violée dernièrement, par un groupe d’adolescents âgés de 15 à 18 ans sur la plage du Tropicana, à Libreville.

Les faits se sont déroulés au moment où elle s’apprêtait à rentrer chez elle, aux environs de 20 heures.

Au sortir de là, elle a été dépossédée de son téléphone portable par un inconnu.

Après une vaine poursuite du voleur, quatre jeunes hommes sont venus à sa rescousse pour retrouver son cellulaire.  

Mal lui en a pris. Car ces jeunes gens vont être ses bourreaux. En effet, les quatre complices vont abuser à tour de rôle de la jeune fille.

Ils seront suivis d’un autre groupe de trois garçons qui, à leur tour, ont violé la fille.

Saisie, la Gendarmerie de Gros-Bouquet a mis la main sur quatre des présumés violeurs, qui sont actuellement sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article