Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 31-03-2010 12:36

Attentat dans le métro de Moscou : les autorités russes rechercheront activement les organisateurs


Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a exhorté ce  mardi les forces de l'ordre à rechercher activement les organisateurs des attentats qui ont eu lieu  lundi  dans le métro  Moscovite, au moment où la capitale se recueillait à la mémoire des 39 victimes, rapporte-t-on.

"Les complices et les organisateurs (...) se sont planqués et c'est une question d'honneur pour les forces de l'ordre que de curer les égouts et de les sortir à la lumière du jour", a déclaré M. Poutine ce mardi sur la télévision nationale, selon des propos rapporté par l’Agence France Presse (AFP).

Selon les services spéciaux russes (FSB) les attentats auraient été perpétrés par la mouvance rebelle du Caucase du Nord. Dans le même temps, le comité d'enquête du parquet russe a lancé un appel à  « toute personne ayant été témoin des attentats ». Une ligne téléphonique  a été   mise en place à cet effet. 

Toujours selon l’AFP, l'enquête a confirmé que les deux femmes kamikazes étaient montées conjointement lundi matin dans une rame de métro à la station Iougo-Zapadnaïa (sud-ouest). Elles auraient été entraînées par Saïd Bouriatski, un chef rebelle tué début mars par les forces russes en Ingouchie (république « instable » du Caucase russe).

Deux femmes et un troisième complice présumé sont recherchés, selon une source au sein des services de sécurité. 

Ce mardi,  décrété journée de deuil  par la municipalité de Moscou, les drapeaux étaient en berne en mémoire des 39 personnes tuées dans le double attentat suicide la veille dans le métro.
Notre confrère précise que selon le ministère des Situations d'urgence, 83 personnes ont été blessées dans ces attaques, parmi lesquelles un Israélien, un Philippin et deux Malaisiens.

En outre, à l’instar de ses homologues de la communauté internationale, le Président Ali Bongo Ondimba, a adressé ce mardi ses  « vives condoléances » au président russe, et condamné ces « actes odieux ».
Source : AFP
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 31-03-2010 12:16

Gabon/Corée du Nord : De nombreux accords de coopération signés entre les deux pays


 
De nombreux accords de coopération ont été signés mardi au palais de la présidence de la république entre le gouvernement gabonais et le président du présidium de l’Assemblée populaire suprême de la République populaire démocratique de Corée du Nord, Kim Yong Nam, arrivé lundi dernier à Libreville pour une visite de travail. 
Le gouvernement gabonais et le président du praesidium de l’Assemblée populaire suprême de la République populaire démocratique de Corée du Nord ont signé hier au palais de la présidence de la République une série d’accords visant à renforcer et à développer la coopération multilatérale dans le domaine de la culture, entre autres. 

Il s’agit également par ces accords de contribuer à la promotion de la compréhension et de l’amitié entre les peuples des deux pays. Les accords signés donnent la possibilité aux deux pays de participer aux festivals internationaux d’art, de film et dans plusieurs événements culturels qui seront organisés par l’un ou l’autre Etat signataire. De même, un de ces accords prend en compte l’échange et la coopération dans le domaine de la littérature, la musique, le théâtre, la danse l’acrobatie, l’archéologie, l’architecture et les arts formateurs. 

Il y a aussi les échanges et la coopération entre les bibliothèques, les archives et les musées des deux pays, la protection de l’héritage culturel et l’information. Le Gabon et la République populaire démocratique de Corée s’engagent également à promouvoir l’échange et la coopération mutuelle entre les institutions sportives et à encourager la participation aux évènements sportifs qui auront dans l’un deux pays. 
Les domaines scientifiques et la formation font aussi partie des priorités de cet accord. Hormis le domaine scientifique, les deux pays s’engagent à promouvoir l’échange et la coopération directe conformément à leurs lois nationales respectives en vigueur entre les institutions de recherche scientifique et les institutions d’enseignement supérieur de leur deux pays. Ce n’est pas tout. 

Le Gabon et la Corée s’engagent à œuvrer pour le renforcement de la coopération multilatérale entre la jeunesse et les organisations des jeunes des deux pays. Les domaines de la santé publique et de la science médicale, les institutions de publication et de diffusion, l’échange des informations radio et télévision sont également intégrés dans cet accord. Le document signé prévoit un règlement à l’amiable par consultation ou négociation des deux parties. 
Outre cet accord signé entre le Gouvernement de la République gabonaise et le Gouvernement de République populaire démocratique de Corée, un protocole de coopération a été signé entre les deux Etats par le biais de leurs ministres des affaires étrangères Paul Toungui du Gabon et Kim Hyong Jun de la Corée. Le Gabon et la Corée s’engagent à tenir périodiquement des consultations sur le développement des relations bilatérales et sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Les délégués des deux parties seront chargés de maintenir des contacts périodiques par l’échange des visites et rencontres lors des sessions annuelles de l’Assemblée Générale des Nations Unies et d’autres occasions. De même le protocole prévoit le renforcement et l’élargissement de la coopération des deux parties auprès des Nations-Unies et d’autres organisations internationales et de s’entretenir sur des questions d’intérêt commun dans le cadre des Nation Unies. A travers ce protocole le ministère des affaires étrangères de la République Populaire Démocratique de Corée s’engage à aider au fur à mesure des conditions et des moyens disponibles le ministère gabonais des affaires étrangères de la coopération internationale et de la francophonie. Selon les indications du protocole, l’aide pourra prendre, en autre la forme de formation des diplomates et d’autres personnels, l’organisation de séminaires de recherches sur des relations relatives aux affaires internationales à la diplomatie de gestion.

ME/PRB
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 31-03-2010 12:10

Ali Bongo Ondimba présidera un conseil des ministres jeudi


 

Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba présidera un conseil des ministres jeudi prochain, au palais présidentiel de Libreville, indique un communiqué du secrétariat général du conseil des ministres dont la Federation PDG Russie et Europe de l'Est a recu une copie.

 

Ce conseil des ministres reviendra, sans nul doute, sur les importants accords de coopération que le Gabon et le Maroc ont signé qui portent sur la formation professionnelle, les mines et hydrocarbures, l’énergie et ressources hydrauliques, l’environnement et l’eau, ainsi que le tourisme, à l’occasion de la visite d’Etat qu’avait effectué le président gabonais, Ali Bongo Ondimba à Tanger (nord du pays), dans la première quinzaine du mois de mars 2010.

Le conseil des ministres pourrait également évoquer les retombées de la visite privée du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba en Italie où l’on a noté un projet de construction d’une usine ultramoderne de bois au Gabon par des partenaires italiens dont le directeur général de la firme de transformation de bois ‘’Cremona’’, Camillo Botti, a été reçu lundi en séance de travail par le président de la république. 

Le conseil pourrait aussi s’attarder sur la visite du numéro deux coréen au Gabon dont on note encore la signature de nombreux accords entre le gouvernement gabonais et le président du praesidium de l’assemblée populaire suprême de la république populaire démocratique de Corée du Nord Kim Yong Nam

 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 31-03-2010 12:00

Deux accords de coopération signés entre le Gabon et la République populaire démocratique de Corée


 
– Deux accords de coopération entre le Gabon et la République Populaire Démocratique de Corée ont été signés ce mardi au  Palais de la Présidence à Libreville, à la faveur d’une rencontre entre le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, et le Président du Présidium, de l’Assemblée Populaire Suprême de la République Populaire Démocratique de Corée,  Kim Yong Nam, a rapporté la première chaîne de télévision nationale (RTG1).

Le ministre des affaires étrangères et le Vice-ministre nord coréen des Affaires Etrangères pour la zone Afrique, Amérique latine et Moyen-Orient, Kim Hyong Jun ont procédé ce mardi au Palais du bord de mer, à la signature du protocole de coopération entre leurs deux départements, ainsi qu’au paraphe d’un accord de coopération culturelle entre le gouvernement de la République Gabonaise, et le gouvernement de la République de Corée.

Lundi, les deux chefs de diplomatie étaient réunis pour une séance de travail au ministère des Affaires Etrangères à Libreville, alors que  dans le même temps, les ministres nord coréens  de l’Economie, et de la santé, rencontraient eux aussi leurs homologues gabonais, pour jeter des jalons de coopération entre leurs administrations.

Le Président du Présidium de l’Assemblée Populaire Suprême de la République Populaire Démocratique de Corée et sa délégation sont  arrivés lundi à Libreville, pour une visite officielle et d’amitié de trente-six heures.

Ce séjour gabonais marquait le début d’une mini-tournée africaine des représentants nord-coréens.

 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article