Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 18-12-2011 03:32

RDC: Manifestations anti-Kabila réprimées à Bruxelles.

         Un nerf à vif relie Bruxelles et Kinshasa, la Belgique et son ex-colonie. Un nerf qui, depuis la veille des résultats électoraux en RDC, secoue les rues de Matonge, le quartier congolais de Bruxelles.

Au-delà de la toponymie - Matonge est aussi le nom d'un quartier du nord de Kinshasa - c'est surtout l'histoire qui explique cette agitation commune. Car s'il est vrai que des manifestations anti-Kabila se sont déroulées dans plusieurs pays - en France, au Royaume-Uni, au Canada... - il ne faut pas se leurrer: un demi-siècle après la déclaration d'indépendance du Congo, la Belgique entretient un rapport privilégié et ambigu avec son ancienne colonie. Manifester contre Kabila dans les rues de Bruxelles ou de Paris, ce n'est pas la même chose.
A Matonge, ces manifestations ont parfois dégénéré, en créant de nombreux dégâts. Après les premières explosions de rage incontrôlée, il y a eu des actes de vandalisme gratuits de jeunes qui, très probablement, se moquent du sort de la RDC comme de l'an quarante. Ensuite la situation s'est partiellement calmée, même si l'on craint de nouveaux affrontements entre manifestants et police lors de la proclamation officielle de la victoire de Kabila, samedi 17 décembre. Et tandis que les plaintes se multiplient (plaintes des commerçants suite aux dégâts subis, plaintes des manifestants matraqués par la police, plaintes 
à l'egard de certains belges qui, sur Internet, débitent des commentaires teintés de racisme), il est bon de rappeler quelques faits.
Le 13 décembre, selon le quotidien Le Soir, le ministre congolais des affaires étrangères Alexis Thambwe Mwamba a "remis une invitation aux autorités belges afin qu’une personnalité de haut niveau soit présente à la cérémonie de prestation de serment" de Kabila. Le même jour, Bénitha, réfugiée congolaise de 18 ans, dont la mère vit depuis dix ans en Belgique et a la nationalité belge, a subi une tentative d'expulsion à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem. Bénitha, qui vivait en RDC avec sa grand-mère, a fui son pays car un homme voulait la forcer à devenir son épouse, mais sa demande d'asile a été rejetée.

La RDC est pourtant considérée comme un pays non sûr par de nombreuses organisations, dont l'ONG britannique Justice First, qui dans un récent rapport recommande au Royaume-Uni de suspendre tous les rapatriements de demandeurs d'asile congolais déboutés. Les autorités belges, tour à tour complices et mollement emettant des critiques à l'égard de Kabila, feraient bien de lire ce rapport. Bénitha et les habitants de Matonge leurs en sauraient gré.

 

    source: Gabonlibre

 


Commentaires

 
 
 
le 18-12-2011 03:06

Législatives 2011 /Opération de vote : Les femmes et les jeunes affichent un véritable engouement dans les bureaux de vote dans la

          Libreville, 17 décembre - Dès l’entame de l’opération de vote, comptant pour les législatives de ce 17 décembre au Gabon, la gente féminine, ainsi que les jeunes ont manifesté une réelle volonté  d’accomplir leur devoir civique en votant dans les différents bureaux de vote dans la commune d’Owendo. 

Contrairement à ce que pouvaient penser certaines personnes concernant les jeunes, très souvent considérés comme n’étant là que pour une affaire de sous et d’ambiance lors des campagnes électorales, ces derniers ont bel et bien démontré le contraire ce jour, en allant en grand nombre voter en toute légalité. 

Les femmes, elles aussi, souvent indexées pour leur « désintérêt pour tout ce qui se rattache à une réelle participation au processus électoral telles les inscriptions sur les listes électorale; parce que, surtout intéressées par l’  animation de la campagne », ces dernières se sont rendues très nombreuses dans les bureaux de vote ce samedi.  

            Aligné et ordonné devant les bureaux de vote, chacun attendait tranquillement son tour afin d’accomplir cet acte civique devant les scrutateurs. 

Une attitude qui démontre à suffisance une prise de conscience de la part de ces deux catégories de citoyens, lorsqu’on sait que certains leaders politiques dit de l’opposition ont menée une vaste campagne de boycott de ce scrutin, en demandant aux populations de ne pas aller voter ce 17 décembre.  

           Sachant que les femmes et les jeunes sont très souvent les principaux exécutants de ce genre de mot d’ordre, le contraire nous a été tout simplement démontré  au sein des différents bureaux de vote.

 

    source:  GABONEWS

 


Commentaires

 
 
 
le 16-12-2011 11:53

Désapprobation de la co-utilisation des sites à la CAN Orange 2012.

 

 

 

 

 

      Dans la perspective de la 28è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)-Orange 2012 qui se jouera à partir du 21 janvier prochain, certains pays envoient des délégations en reconnaissance dans les pays hôtes que sont la Guinée Equatoriale et le Gabon. C’est dans ce contexte que les encadreurs de l’équipe nationale de Guinée (Conakry) se sont dernièrement plaint à la CAF de leur proximité avec leurs adversaires du Mali.

 

      Les premiers couacs concernant l’organisation de la Can Orange 2012 se signalent du côté de la Confédération africaine de football (CAF). Les officiels de l’équipe nationale de Guinée, le Syli National, ont saisi l’instance africaine de football pour se plaindre des conditions d’entrainement de leur équipe durant la compétition panafricaine qui débutera le 21 janvier 2012.

Classée, en effet, dans la poule D qui sera basée à Franceville dans le Haut-Ogooué et compte le Ghana, le Mali et le Botswana, l’équipe de Guinée (Conakry) partagera le même site d’entrainement que les Aigles du Mali. Ce qui pourra favoriser l’espionnage footballistique et bien d’autres désagréments. La délégation guinéenne venue dernièrement au Gabon pour un repérage concernant les conditions d’accueil du Syli National, s’en est offusquée, même si elle a apprécié la position du centre d’hébergement par rapport au terrain d’entraînement.


Cette promiscuité, déplorée pour des équipes adverses devant disputer des matches, a été regrettée par Michel Dussuyer, coach du Syli National, qui a indiqué qu’il s’agit d’un problème «dommageable», non sans prévenir : «Nous ne serons pas d’accord pour ce site là, si la Guinée est dans l’obligation de le partager avec l’équipe du Mali.»


L’information a été rendue publique, le 8 décembre dernier au cours d’une conférence de presse, par le secrétaire général de la Fédération guinéenne de football, Ibrahima Blasco Barry. C’est lui qui a assuré avoir saisi la CAF, par courrier.

 

 

 Sourse:  gaboneco.


 


Commentaires

 
 
 
le 16-12-2011 11:43

Législatives-Haut-Ogooué / Les populations assurent le candidat PDG de leur soutien.

          Franceville, 15 décembre, à la veille de son meeting de clôture et après deux meetings de campagne, le candidat  PDG Pacôme Rufin Ondzouga et son suppléant  Faustin Ontchougou ont recu la confirmation de leur victoire au soir du samedi 17 decembre2011 par les populations du canton Djoumou, partant des villages Onkoua (fala), Youlou, Ville bangoué, Ndjokai et Biniomi.

Les jeunes se sont exprimés par la voix de leur représentant Thierry Opoty  qui na pas mâché ses mots : «C’est nous qui t’avons choisi et pas quelqu’un d’autre donc  avant le coucher du soleil, tu auras déjà ta victoire tu peux dormir en paix cent pour cent dans le 1er siège ».


PRO (comme il est appelé familièrement) vient ainsi de confirmer que la marque du PDG reste indéboulonnable dans  la Djoumou, après son message de rassemblement et d’union tenu au cours de ses causeries politiques, il a déclaré : « Je suis le candidat de la continuité, de l’unité et du rassemblement du canton dans l’ère de l’émergence ».


C’est après la bénédiction traditionnelle par les sages que toutes les causeries et meetings de Pacôme Rufin ondjouga ont souvent pris fin.


 

Ce jeudi a été réservée aux femmes, qui ont été reçues par l'épouse du candidat Ondzounga, avant la préparation du meeting de clôture prévu pour ce vendredi 16 decembre.

 

 

 Source:  GABONEWS


 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article