Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 13-04-2011 21:54

Les populations en colère érigent des barricades sur la route du Cap Santa Clara

Les populations du Cap Santa Clara, dans le département du Cap Estérias, au nord de Libreville, ont érigé des barricades mardi sur la route menant dans cette localité pour attirer l’attention des autorités sur le piteux état de ce tronçon routier.
 

L’état de dégradation de la route est à l’origine de la hausse des tarifs dans les transports en commun qui sont passés de 500 à 1000 FCFA.

Aucun taxi-brousse n’a d’ailleurs pu rallier mardi la localité et les voyageurs se rendant dans cette bourgade ont du rebrousser chemin.

Depuis le début de la saison des pluies, la plupart des voies menant aux différents villages du Cap Estérias se sont fortement dégradées et les habitants de la contrée éprouvent d’énormes difficultés pour se déplacer.

 


Commentaires

 
 
 
le 13-04-2011 21:49

Procès en vue pour deux anciens fonctionnaires de la BEAC


On s’achemine vers le procès des fonctionnaires gabonais impliqués dans le scandale financier qui a éclaboussé la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) en octobre 2009. Selon le quotidien "Gabon Matin", le premier cabinet d’instruction du tribunal de première instance de Libreville a tranché et les «les éléments du dossier communiqués aux prévenus sont sans appel», pour deux fonctionnaires notamment.
 
© D.R.
 
Le premier cabinet d’instruction du tribunal de première instance de Libreville a rendu ses conclussions. Plusieurs fonctionnaires gabonais impliqués dans le scandale financier de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) seront présentés à la justice, a rapporté le quotidien "Gabon Matin" du 13 avril.

L'ancien comptable du Bureau extérieur de la BEAC à Paris de 1992 à 2009, Armand Brice Nzamba, en détention provisoire depuis le 6 octobre 2009, sera jugé pour «abus de confiance aggravé, faux et usage de faux», a indiqué le journal. Son épouse, quant elle, sera présentée devant la justice pour «recel». «Elle devrait s’expliquer au tribunal sur la provenance des fonds destinés à la gestion des multiples sociétés de son époux», souligne le quotidien.

Incarcéré depuis le 13 juillet 2010, l’ancien directeur de la comptabilité au siège de la banque à Yaoundé, au Cameroun, Maurice Moutsinga, quant à lui, a sera jugé pour «complicité, abus de confiance aggravé et recel», selon le journal pro-gouvernemental. 

«En revanche, les autres ressortissants gabonais citées dans cette affaire pour avoir profité des fonds issus de cette pompe à finances hors normes, s’en tirent à bon compte. Des non-lieux ont été requis. L’instruction a démontré, après leurs auditions et des enquêtes minutieuses menées aussi bien à Paris, Yaoundé, Libreville et autres, qu’ils (ces compatriotes) ignoraient que les fonds remis ou versés dans leur compte par (…) Armand Brice Nzamba, avaient une origine frauduleuse», a affirmé Gabon matin. 

Les résultats de l'enquête menée au sein de la banque depuis la mise en lumière de ces malversations, ont relevé qu'entre 2004 et 2009, 16,5 milliards de francs CFA ont été détournés au bureau parisien de la Beeac au profit de 139 personnes. Ces sommes ont été détournées «au moyen de chèques, virements, retraits en espèces et titres de transport» frauduleux, selon ce rapport d’enquête.

L’ancien gouverneur de la BEAC, Philibert Andzembe, avait été démis de ses fonctions le 17 janvier 2010 et remplacé par l’Equato-guinéen Lucas Abaga Tchama, qui était, selon certaines sources, venu évoquer à Libreville le 29 janvier de cette année, le cas des fonctionnaires gabonais avec le président Ali Bongo. On ignore toujours, cependant, quel sera le sort de Philibert Andzembe.
 


Commentaires

 
 
 
le 13-04-2011 21:48

Des joueurs gabonais agressés au Nigeria

La Fédération gabonaise de football (Fégafoot) a dénoncé l'agression des joueurs du club de Bitam (Gabon) au Nigeria pendant un match de Ligue des champions d'Afrique face à Enyimba, dans un courrier adressé mardi à la Confédération africaine de football (CAF).

A la mi-temps du match retour du 2e tour de la Ligue des champions d'Afrique le 3 avril, alors que Bitam menait au score (1-0), les supporters d'Enyimba ont investi le terrain et "se sont tous défoulés sauvagement sur la délégation gabonaise par des agressions physiques (...) qui ont duré plus de 30 minutes", affirme le secrétaire général de la Fégafoot, Barthélémy Bouassa Moussodji dans son courrier.

Il ajoute qu'il y a eu "de nombreux blessés" parmi les joueurs et dirigeants du club (qui a finalement perdu 2-1), une caméra cassée, des sacs et équipements volés.

"Le commissaire du match, les officiels du match, les dirigeants du club Enyimba, ainsi que leurs supporters et les autorités locales, aux premiers rangs desquels les forces de police qui étaient censés assurer la sécurité" ont pris part "à des degrés divers" aux événements, accuse M. Bouassa Moussodji.

Il demande à la CAF d'"établir les responsabilités et prendre les dispositions pour que plus jamais cela n'arrive dans un stade africain".

"L'Union sportive de Bitam est partie (au Nigeria) pour prendre part à un match de football, mais nous avons plutôt participé à un combat de gladiateurs auquel nous n'étions pas préparé", conclut-il.

L'US Bitam, qui a remporté en 2010 la Coupe du Gabon de football et le championnat du pays, a été éliminée de la C1 africaine après cette défaite 2 à 1 (0-0 au match aller).
 


Commentaires

 
 
 
le 13-04-2011 21:46

Classement FIFA du mois de mars 2011: le Gabon reste au 11ème rang africain et gagne une place au classement mondial (59ème)

Les panthères du Gabon ont conservé le 11ème rang africain et passés de la 60ème à la 59ème place mondiale au classement du mois de mars 2011 publié dans le site officiel de l'instance mondiale du football (Fifa), ce 13 avril 2011.

Les Panthères qui ont remporté leur dernier match amical face aux Girondins de Bordeaux (1-0) le 25 mars dernier conservent le 11ème rang au classement avec un total de 529 points et une 59ème place au classement mondial. Ils gagnent toutefois une place passant de 60ème en mars à 59ème en avril.

Le Ghana reste en tête du classement africain avec 918 points et 15ème mondial.

Le top 11 africain du mois de mars publié le 13 avril 2011

1er, Ghana: 918 points (15ème mondial)

2è, Côte d'ivoire: 867 points (21ème mondial)

3è, Egypte: 676 points (36ème mondial)

4è, Nigeria: 637 points (38è mondial)

5è, Afrique du Sud: 616 points (39ème mondial)

6è Algérie: 609 points (40ème mondial)

7è, Burkina Faso: 600 points (42ème mondial)

8è, Cameroun: 572 points (48ème mondial)

9è, Sénégal: 561 points (51ème mondial)

10è, Libye: 534 points (58ème mondial)

11è, Gabon: 529 points (59ème mondial)

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article