Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 09-04-2011 14:58

Le gouvernement gabonais déterminé à maîtriser la résistance aux antimicrobiens

Une conférence débat axée sur le thème : « la Résistance aux antimicrobiens » s’est tenue jeudi à Libreville, lors de la célébration de la journée mondiale de la santé que le Gabon a commémoré avec notamment plusieurs activités parmi lesquelles les consultations gratuites de plusieurs pathologies.

Selon Claudine Menvoula, ministre délégué à la Santé, le thème retenu pour l’année 2011 est un défi qui interpelle toutes les franges de la population, notamment les professionnels de la santé, les enseignants-chercheurs, la communauté et les décideurs politiques. La résistance aux antimicrobiens reste en effet un phénomène qui pose le problème du médicament depuis sa fabrication et ce, jusqu’à son utilisation finale.

Pour le professeur Maryvonne Kombila, chef de département parasitologie à la Faculté de Médecine de Libreville, la mesure essentielle consiste pour les décideurs à mettre en place les moyens nécessaires de prévenir toutes ces résistances. Parmi ces moyens figurent l’Education au sens large, l’éducation des populations, la formation des professionnels de la santé, des pharmaciens pour qu’ils soient capables d’utiliser correctement les médicaments en se conformant aux recommandations en vigueur pour chacune des grandes endémies.

Le non respect des recommandations des prescriptions ainsi que la mauvaise utilisation des médicaments est, selon Maryvonne Kombila, l’une des causes majeure de l’émergence de résistances antimicrobiennes qui surviennent en ce moment.

A cet effet, il plus qu’important de fournir des moyens aux personnels de santé formé dans le but de leur permettre de bien transmettre le message et aussi les moyens de surveillance ses résistances aux médicaments. Cela nécessite des moyens colossaux en terme de ressources humain ou financier sachant qu’il existe une frange de la population qui développe des microorganismes favorisant les résistances.

En définitive, il convient dès à présent de faire en sorte que ces populations ne se développent pas avec la maîtrise de ces résistances.

 


Commentaires

 
 
 
le 09-04-2011 01:08

Des zones de relogement prévues pour les déguerpis des quartiers de Libreville, selon le ministre de l’habitat

 Le ministre gabonais de l’habitat et de l’urbanisme, Blaise Louembé, a affirmé que le gouvernement a prévu des zones de relogement pour les habitants de certains quartiers de Libreville, objets de déguerpissement pour cause d’utilité publique.
 

‘’Il faut que les populations nous fassent confiance. Le président de la République n’a pas été élu pour casser les maisons et mettre les gens à la rue’’, a déclaré M. Louembé, dans une interview au quotidien L’Union.

‘’Il y aura un programme de casse et un autre de relogement qui seront en étroite adéquation. On va progressivement casser au moment où on va également reloger et affecter des terrains’’, a-t-il expliqué.

Selon M. Louembé, Libreville va évoluer vers Ntoum, localité à 40 km de la capitale. ‘’C’est pour cette raison que les zones de relogement sont en train d’être aménagées’’, a-t-il dit, soulignant que le gouvernement a bel et bien prévu des zones de relogement qui sont en cours d’aménagement sur les sites d’Angondjé, Avorbam (nord) et Bikele (est).

Le ministre de l’habitat et de l’urbanisme, qui a estimé à 2000 les populations concernées par les déguerpissements, a précisé que les déguerpis seront relogés en tenant compte de leur patrimoine, en plus des dédommagements financiers reçus.

Il a ajouté qu’après la mise en place actuelle du schéma directeur de Libreville, il sera expliqué aux populations comment vont se présenter les nouveaux quartiers de Libreville, avant la construction par elles-mêmes de leurs propres maisons.

Quelque 130.000 personnes menacées de déguerpissement, regroupées au sein du collectif des expropriés du boulevard triomphal et de Sotéga, deux quartiers du 2ème arrondissement de Libreville, ont déposé une plainte contre l’Etat gabonais au tribunal de Libreville.

Le collectif, qui a pris pour avocat Me Paulette Oyane Ondo, a indiqué qu’il se battra « jusqu’au bout pour permettre à ses membres de conserver leurs propriétés ».

Le gouvernement gabonais s’est engagé dans un vaste programme de modernisation de la ville de Libreville qui nécessite le déguerpissement des populations qui se sont installées dans l’anarchie dans certains quartiers identifiés pour abriter un ensemble d’immeubles administratifs, des centres commerciaux et des voies de communication.

Le programme de construction des édifices, qui devait démarrer en mars 2011, est financé à hauteur de 120 milliards de FCFA par le groupe bancaire BGFIBANK conformément à un accord cadre conclu en janvier dernier avec l’Etat gabonais.

 


Commentaires

 
 
 
le 09-04-2011 01:06

Des dossiers d’intégration à la fonction publique au centre des conférences de recrutement

Démarré depuis le 5 mars dernier, les séances de travail portant sur le recrutement des agents de l’Etat en fonction des besoins dans les différents départements ministériels, se sont poursuivies ce jeudi à Libreville sous la direction du Secrétaire général du ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique, chargé de la Réforme de l’Etat, Yolande Nyonda, avec notamment le département ministériel des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures.

Conformément au chronogramme établi à l’ouverture des travaux lundi dernier, c’est le ministère des Mines et des Hydrocarbures qui était à l’honneur jeudi afin d’exposer ses besoins aux experts du ministère en charge de la Réforme de l’Etat mandatés pour conduire lesdits travaux.

L’objectif visé étant le recrutement des agents destinés à la fonction publique en fonction des besoins de ce département ministériel, a confié le secrétaire général du Budget, à l’ouverture de cette séance de travail entre techniciens des Mines et du Budget.

Ainsi, trois points ont ponctué cette séance de travail: la situation des 72 dossiers des agents en fonction mais sans postes budgétaires;  l’examen des besoins en ressources humaines de ce département; la signature des nouvelles fiches blues de ces derniers et des diplômés de l’Ecole Préparatoire aux Carrières Administratives (EPCA).

S’agissant du premier point, il ressort que l’identification des agents et leurs profils a été faite et il ne reste plus que le suivi de la procédure.

Pour finir, le Secrétaire général du ministère des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures, Raoul Lassy Taty a procédé à la signature des fiches bleues de quelques agents aussi bien de son département ministériel que de ceux des diplômés sortis de l’Ecole Préparatoire aux Carrières Administratives (EPCA)

« Le ministère de la Fonction publique veut procéder à une meilleure gestion des dossiers et avec célérité dans le traitement. Car nous avons eu depuis un certain temps, des dossiers en souffrance et je crois que ce guichet unique est une grande innovation pour notre pays », a-t-il affirmé.

Les nouvelles fiches bleues seraient plus sécurisées avec notamment la particularité d’être numérotées en fonction de chaque administration. Cela évite, a-t-il ajouté, « de contourner les besoins réels exprimés par chaque administration par rapport aux postes budgétaires alloués ».

 


Commentaires

 
 
 
le 09-04-2011 01:03

Paul Toungui en Russie

Une délégation conduite par le ministre gabonais des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Paul Toungui, a effectué une visite de travail en Russie du 4 au 6 avril dernier. Au cours de ces échanges, les deux parties ont signé au nom des gouvernements de la Russie et du Gabon un accord sur la suppression des visas pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service.
 
© D.R. / Paul Toungui et Sergei Lavrov
 
Dans le cadre de l'actualisation du cadre juridique, entre la Fédération de Russie et le Gabon, une délégation gabonaise conduite par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Paul Toungui a effectué une visite de travail en Fédération de Russie du 4 au 6 avril dernier.

Au cours des échanges de travail, le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergei Lavrov, et son homologue Gabonais ont signé au nom des gouvernements des deux Etats, un accord sur la suppression des visas pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service.

En examinant les perspectives pour les relations bilatérales, une attention particulière a été consacrée à déterminer les voies et moyens de promouvoir la coopération économique et commerciale entre les deux pays et d'utiliser au mieux le potentiel existant. Les secteurs retenus comme étant les plus prometteurs de la coopération sont ceux des combustibles, de l'énergie et de l'industrie minière. Les deux parties ont ainsi convenu des mesures pour intensifier les contacts commerciaux directs et encourager la participation des entités économiques russes dans les projets sur le territoire du Gabon.

Sergei Lavrov, et son homologue du Gabon ont eu un échange de vues approfondi sur un large éventail de problèmes internationaux et régionaux, y compris la situation dans les zones de conflit sur le continent africain, principalement en Côte d'Ivoire. Les ministres ont également examiné la situation de crise en Afrique du Nord, particulièrement en Libye. La partie russe a confirmé sa ligne sur l'assistance active à la solution des problèmes socio-économiques de l'Afrique et au règlement des conflits sur le continent.
 
Rappelons que Monsieur le Ministre a eu des echanges avec une delegation de la communaute estudiantine gabonaise conduite par son President Enie Louis Innocent concernant un certain nombre de points qui ont trouve des reponses.
 
Il a aussi recu peu de temps apres le bureau de la Federation PDG Russie et Europe de l'Est avec qui, il a ete eclaire sur un certain nombre de points relatifs a la structure et a bien d'autres.Cette rencontre fut riche du fait de la grande experience politique et professionelle de Monsieur le Ministre en sages conseils en insistant sur le fait d'agir ensemble aujourd'hui pour conduire le Gabon vres l'Emergence. 
 
Ces rencontres se sont achevees sur une excellente note. 
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article