Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 03-01-2010 22:27

Le Gabon réaffirme son interdiction d’exporter le bois en grumes


retour
 


Commentaires

 
 
 
le 03-01-2010 22:21

»gagner la compétition » René Ndemezo’o Obiang , ministre gabonais des Sports


- Le ministre des Sports René Ndemezo’o Obiang qui a entretenu l’équipe nationale de football, les  « Panthères » avant leur départ , mardi dernier,  pour l’Afrique du Sud (mise au vert) a déclaré que «l’essentiel n’était pas de se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), mais c’est plutôt de chercher à gagner la compétition », au nom du  chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba et celui du peuple tout entier.

Le  ministre  de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, par ailleurs ancien international, Réné Ndémezo obiang , bien avant de demander le maximum, a tenu à   reconnaitre  les qualités de l’équipe nationale à travers notamment son parcours lors  des  éliminatoires combinées de la coupe du Monde et de la CAN , dans le  groupe  A  aux côtés du  Cameroun,  du Togo et du  Maroc. D’où l’appellation de  groupe de la « mort ».
  
« Je suis venu vous dire comme aimait  à le dire le défunt président Omar Bongo Omdimba, plus on m’en donne, plus j’en demande. C’est l’état d’esprit aujourd’hui du peuple gabonais. Le peuple estime, et je me fais son porte -voix,  qu’il n’y a pas de raison que vous vous arrêtiez là. Et,  pourquoi il devrait en être –t-il ainsi ? », s’est-il interrogé.

« NOUS DEVONS ALLER LE PLUS LOIN POSSIBLE »

«Le peuple gabonais vous demande d’aller au-delà de ce que vous avez fait pendant les éliminatoires. Il  ne faut pas aller   jouer  pour admirer les Camerounais, mais pour les battre, parce qu’on peut battre le Cameroun et nous devons les battre. C’est valable pour nos autres adversaires, la Tunisie et la Zambie. Jouez votre football à fond afin qu’il n’y ait pas de regrets  au sortir de chaque match », a  indiqué le ministre tout en reconnaissant que devant les Panthères se dresse le Cameroun, la Tunisie, la Zambie, trois nations de football qui sont assez bien cotées sur le  continent.
 
« Mais,  justement, pour que ces pays  deviennent des grands du football africain, il a fallu qu’ils passent sur le chemin de ceux qui étaient les grands d’alors. Sinon, le football ne pourrait pas se renouveler », a-t-il soutenu.
« Si  nous ne pouvons  gagner cette coupe, nous devons néanmoins  aller le plus loin possible. Nous n’allons pas  en Angola pour  faire un tour en disant  nous avons déjà fait l’essentiel qui était que depuis 10 ans  le Gabon ne se qualifiait plus pour une phase finale. Non ! Nous y  allons pour dire  que  depuis quelques temps nous n’arrivons plus à atteindre les quarts de finales et depuis toujours, nous n’avons jamais atteint les demi-finales, il faut qu’on y arrive. C’est ça l’ambition », a précisé M.Ndémezo’o Obiang.
 
Se tournant vers l’entraîneur, Alain Giresse,  le chef du département des Sports a déclaré : «  je vous le dis au nom du gouvernement, même si on ne s’ingère pas  dans les affaires techniques, s’il y en a qui n’y vont pas  dans cet état d’esprit, vous êtes 23, mettez -les de côté et faites jouer ceux qui ont encore envie de prouver quelque chose » car « on ne va pas pour faire du tourisme », a-t-il lancé non sans inviter  les joueurs à faciliter la tâche au sélectionneur en pratiquant l’autodiscipline.

« NOUS SERONS DIGNES DE CONFIANCE »

Pour  Alain Giresse, toutes les recommandations du ministre ont été comprises et seront suivies.

 « Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes. Je refuse de m’inscrire dans la logique d’un de mes compatriotes qui avait dit je cite : ‘l’essentiel est de participer’’ mais bien au contraire. J’espère simplement que nous serons dignes de confiance. Nous allons éviter les complexes », a-t-il assuré devant le  ministre en charge des Sports.  
L’équipe nationale , «Les Panthères »  devait affronter ce dimanche le Mozambique , à Bloemfontein, en  Afrique du sud,  avant le Zimbabwé,  dans le cadre de sa préparation en vue de la phase finale de la CAN dont le coup d’envoi est prévu le 10 janvier 2010  à Luanda, en Angola.

Logé dans le groupe D avec le Cameroun,  la Tunisie et la Zambie, le Gabon rentre en lice le 13 janvier prochain, à  Lubango, face aux Lions Indomptables.

GN/DAN/MO/RA/10

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 02-01-2010 23:58

Libreville s’illumine d’un somptueux feu d’artifices offert par le Président de la République


 – Démarré peu avant 20 heures locales un somptueux feu d’artifices, offert par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a été tiré depuis le front de mer, illuminant  pendant une vingtaine de minutes le ciel de Libreville, a-t-on constaté.

Les feux d’artifices  interviennent dans le prolongement des fêtes de fin d’année et du nouvel An.

En ce qui la concerne, la mairie de Libreville a fait ériger pour les fêtes de Noël un sapin géant sur l’entrée du boulevard Triomphal Omar Bongo Ondimba devenu, la nuit tombée, l’une des principales attractions de la capitale.

GN/10

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 02-01-2010 21:46

Des décodeurs TNT offerts aux chefs et notables des quartiers de Libreville par la ministre de la Communication


 – Des chefs des quartiers et notables de la commune de Libreville ont reçu , ce samedi,  la visite inopinée du ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout,  porteuse des décodeurs de Télévision numérique terrestre (TNT), un système  appelé à remplacer l'actuel  programme de diffusion en analogique, a constaté GABONEWS.

 "Les décodeurs", a dit la patronne du département de la Communication, "permettront aux chefs et notables de suivre en clair et sans difficultés l’ensemble des matchs de football de la 27 ème  édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) " qui s'étalera du 10 au 30 janvier 2010, en Angola, avec la participation de  l’équipe nationale du Gabon,  "Les Panthères".

Le geste de madame Gondjout s’inscrivait  dans le  droit fil de la vision ‘‘ Paix, développement et partage’’, du  chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

Pour ce faire, le ministre de la Communication a opté pour l’effet de surprise.

Aussi, la caravane conduite par Laure Olga Gondjout, accompagnée de l’honorable député, Vincent de Paul Gondjout et leurs collaborateurs s’est- elle invitée dans les foyers des chefs des quartiers et notables des quartiers  Belle- Peinture - Odeka, Plein – Ciel, Nzeng – Ayong, la Sorbonne, Camp de Police, Carrefour Léon – Mba, Anciens- Combattants, Avenue de cointé et Mont – Bouët ,entre autres.

Respectueuse des us et coutumes bantou, en plus des décodeurs, Laure Olga Gondjout, a offert également des cadeaux de "bonne année"  2010 aux différents bénéficiaires.

 « Je suis très content du geste de Madame le Ministre qui a bien voulu penser à nous sans que l'on ne s’attende à sa visite. Nos remerciements vont aussi à l’endroit du chef de l’Etat qui a placé sa confiance en elle », s’est réjouit, Emile Nzokou (chef du quartier Belle Peinture – Odéka).

   « Je ne m’y attendais pas. Je remercie  beaucoup le chef de l’Etat. Nous comptons beaucoup sur lui . Nous croyons et pensons qu’il va réussir. Nous  l’encourageons  car nous sommes toujours avec lui et  continuons avec lui », a assuré , pour sa part, Maman Bourdette, notable du quartier Avenue de Cointé, en plein centre ville,  dans le 3ème arrondissement de la commune de Libreville.

A noter qu'à certaines étapes de cette tournée, lorsque les concerné(e)s étaient absents de leurs domiciles, les paquetages ont été remis à leurs familles.

Au total, ce sont 30 décodeurs TNT , comportant le même nombre des chaînes avec un abonnement d’un an et des cadeaux emballés,  qui ont été remis  aux chefs de quartiers et notables , en ce début d’année 2010,  par le Ministre de la Communication en charge également de l'Economie Numérique.


LA TNT DEVRAIT CONNAITRE UN REEL ESSOR A L'HORIZON  2016

La société Digital TV  demeure  le premier fournisseur  privé de  la TNT  fonctionnant à l'aide d'une simple antenne extérieure dont dispose déjà la majorité des ménages gabonais.

Le Gabon devient ainsi le premier pays dans la sous région et le quatrième en Afrique à s'arrimer à cette technologie effective depuis le 9 octobre 2009 qui  permet ainsi d’accéder à une quarantaine de chaînes.

L'accès aux  télévisions câblées pourrait connaître un réel essor à l'horizon 2016 au Gabon.

Lors de la campagne électorale, l'actuel  président de la République avait promis  «une baisse significative des coûts de communication et la généralisation de l’accès à Internet (…) grâce à la mise en place d'une infrastructure haut -débit en fibre optique sur l’ensemble du territoire, l'équipement de toutes les écoles du Gabon en salle multimédia et la mise en place d’une administration numérique».

L'un des jalons sera posé ,dès le 17 février prochain, avec la tenue, à Libreville, du premier Salon numérique.

GN/YKM/RA/MO/10

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article