Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 24-01-2011 22:08

16 millions de FCFA aux cyclistes gabonais, geste du chef de l’Etat à la veille de la ‘’Tropicale Amissa Bongo ‘’

Le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba,  a offert dimanche la bagatelle de 16 millions de FCFA  à l’équipe  nationale de cyclisme les ‘’Panthères du Gabon’’ afin d’encourager les coureurs vers  la victoire à défaut d’une bonne prestation à la veille du départ de la  ''Tropicale Amissa Bongo'' , cette année encore à Oyem au nord du pays, rapporte ce lundi  l’envoyé spécial de Gabonews.

 

L’enveloppe a été transmise à la sélection - composée de deux équipes de six (6) cyclistes-  par le  président du Comité National Olympique Gabonais (CNOG), Léon-Folquet.

Ainsi, chaque cycliste a reçu  1 million de FCFA, soit un total de 12 millions pour l’ensemble des équipes  tandis  que les  quatre (4)  autres millions sont revenus à l’encadrement technique.

Ce soutien présidentiel a renforcé les actions déjà entreprises par le  gouvernement qui  avait doté  les athlètes  gabonais notamment en matériels roulant (vélos).

Depuis la création de la Tropicale Amissa Bongo en 2006, les coureurs gabonais sont toujours à la recherche d’une victoire d’étape devant les  équipes professionnelles, notamment françaises, ayant toujours survolé cette épreuve unique dans le calendrier cycliste international.

Mardi, la 6ème édition  démarre avec  l’étape Oyem-Bitam (96 km) et en présence de quinze équipes dont la Libye qui a dû remplacer in-extremis la Côte d’Ivoire, forfait.

Symbole de l’ouverture, la caravane effectuera un aller/retour sur le Cameroun voisin.

Lancée le 25 janvier, la compétition s’achèvera sur le front de mer à Libreville  après  les étapes de  Lambaréné et Ndjolé, au centre du Gabon. 

 

Selon le ministre gabonais des Sports, René Ndémezo Obiang, cité par le portail officiel de cette course : « la Tropicale Amissa Bongo est une compétition Internationale qui présente au monde entier les mérites du cyclisme gabonais. Il ne cherche plus ses marques. Son objectif à terme est de faire de cette course le Tour du Gabon à l’instar du Tour de France ».

 


Commentaires

 
 
 
le 24-01-2011 21:02

Un grand concert mardi à Tchibanga avant le Conseil des ministres


Un grand concert est annoncé pour ce mardi à la place de l’indépendance de Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga (sud) 48 heures avant la tenue dans cette ville  du 3ème Conseil des ministres délocalisé  présidé par le chef de  l’Etat, Ali Bongo Ondimba, le 27 janvier prochain, a-t-on appris dimanche dernier de source officielle.  

 

Ce spectacle organisé par les plus hautes autorités du pays vise à fédérer tous les jeunes de Tchibanga voire  de  toute la province  située à 408 km plus au sud de Libreville,  la capitale gabonaise.

Les artistes tels que Shish’o, Hayoe , Amandine et bien d’autres acteurs du show-biz gabonais permettront aux habitants de cette partie du pays de communier avec eux et de faire découvrir l’étendue de leur répertoire.

Un spectacle similaire avait réuni en décembre dernier la jeunesse d’Oyem  lors du  séjour du président Ali Bongo Ondimba dans la province du Woleu-Ntem,  où  il y avait également  dirigé les travaux du  2ème Conseil des ministres en dehors de Libreville.

L’arrivée du chef de l’Etat à Tchibanga  est fixée au mardi 25 janvier pour une visite de 3 jours qui le conduira également à travers les départements.

Déjà, il a été précédé par l’ensemble du Gouvernement qui s’y réunit ce lundi à la faveur du Conseil interministériel autour du premier ministre, Paul Biyoghé Mba.

 


Commentaires

 
 
 
le 24-01-2011 21:00

Début des travaux pour booster la desserte en eau potable dans la capitale gabonaise

La société d’énergie et d’eau du Gabon a démarré dimanche dernier, comme prévu, les travaux de réhabilitation et d’augmentation de la capacité de la desserte en eau potable à Libreville par la pose d'un Té d’une plus grande capacité et a procéder au raccordement avec les stations de Ntoum 5 et 6, visant à booster l'approvisionnement  de la population en  ce précieux liquide.

Les travaux consistaient à sectionner la conduite de transport d’eau puis à la remplacer par un ‘’Te’’ dans la zone de Melen (PK12) sur la nationale 1, avec notamment « l’Etablissement des techniques de l’eau (ETE) ». Ce Té servira de déviation entre la nouvelle voie d’acheminement de l’eau et celle de diamètre 80 qui sera posée le 30 janvier prochain.

Ainsi, la coupure d’eau qui a eu lieu toute la journée du dimanche dernier dans 18 quartiers  de la capitale gabonaise avait été précédée d’une  conférence de presse tenue vendredi dernier par la société en charge d’alimenter le pays en eau et en électricité à l’effet de  mieux informer la clientèle sur la portée et  l’immensité des actions entreprises.

Selon le chef de division du suivi des travaux, Pierre Ntamby,  « le branchement du Té sur la conduite des stations Ntoum 5 et 6 va alimenter 30% des quartiers de Libreville par l’entremise du réservoir du PK9, qui a une capacité de 7500 m3. Quant à la conduite de diamètre 800, elle  doit approvisionner 70% de la ville à partir du  réservoir du PK6 disposant d’une  capacité de 23000 m3.

La deuxième phase débutera le 30 janvier prochain. Elle emporte également l’installation d’un Té avec vanne sur une autre canalisation au PK 12 puis le raccordement de la canalisation de liaison à une conduite.

La liste des quartiers impliqués par cette phase sera communiquée au moment opportun.

A terme, il s’agit, à travers ces  réalisations diverses et variées, d’apporter des  réponses aux  perturbations constatées ces derniers jours en matière de desserte d’eau  et qui sont liées à la saturation des ouvrages de transport d’eau entre Ntoum et Libreville, a-t-on indiqué.

Dans ce contexte,  l’Etat gabonais et l’Agence Française de Développement (AFD) ont signé récemment  une convention de 143 milliards de francs CFA pour un certain nombre des opérations d’envergure,  de façon à  augmenter significativement  la quantité d’eau livrée au réseau de distribution de Libreville, en remède à la situation présente.

 


Commentaires

 
 
 
le 24-01-2011 20:58

Un hélicoptère médicalisé mis à disposition pour la CAN 2012

 Le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (COCAN) a d’ores et déjà réservé un hélicoptère médicalisé pour assurer les évacuations sanitaires à Libreville et Franceville (sud-est), les deux sites devant abriter deux poules de la 28ème CAN que le Gabon et la Guinée-Equatoriale vont co-organiser en 2012.

 

En outre, la commission médicale du COCAN, qui a déjà démarré ses activités, a retenu quatre hôpitaux répondant aux nromes exigées par la Confédération africaine de football (CAF) pour assurer les soins médicaux et les autres prestations sanitaires liées à la compétition.

Il s’agit de l’Hôpital des instructions des armées de Libreville, la polyclinique El Rapha de Libreville et le Centre hospitalier d’Agondjé, dans la banlieue nord de la capitale gabonaise et l’hôpital régional Amissa Bongo à Franceville.

 

La commission, qui doit assurer de meilleures conditions de prise en charge sanitaire aux huit équipes des deux poules basés au Gabon, a déjà organisé des stages de formation pour le personnel médical devant intervenir avant, pendant et après la CAN 2012, une compétition dont le compte à rebours a démarré vendredi dernier, soit à 365 jours de son coup d’envoi.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article