Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 21-12-2011 13:32

RDC : Tshisekedi se considère "président élu", veut prêter serment vendredi.

      L'opposant congolais Etienne Tshisekedi, battu à la présidentielle en RD Congo par le sortant Joseph Kabila selon les résultats officiels qu'il conteste, se considère toujours le "président élu" de la RDC et veut "prêter serment vendredi", a-t-il déclaré dimanche.

 

    "Je vais prêter serment vendredi prochain devant le peuple réuni au stade des martyrs à Kinshasa", a déclaré l'opposant en répétant qu'il se considérait toujours président élu de la RDC.

Depuis son domicile à Kinshasa, M. Tshisekedi, qui a eu 79 ans cette semaine, a d'abord fait une déclaration au peuple congolais avant de répondre à la presse.

   "Je me suis considéré président élu de la République démocratique du Congo et c'est à ce titre que je m'adresse à vous ce soir en remerciant le peuple de la confiance qu'il n'a cessé de me témoigner", a-t-il dit.

        Portant son éternelle casquette, M. Tshisekedi, chemise blanche, costume et cravate sombre, a fait sa déclaration assis à une table, le drapeau congolais hissé sur une hampe derrière lui.
Son directeur de cabinet, Albert Moleka, avait d'emblée donné le ton en lançant un sonore "Bienvenue à la présidence de la République" aux journalistes et aux dizaines de partisans réunis dans le jardin de la modeste villa de Tshisekedi.
Interrogé sur le climat actuel dans le pays, ce dernier a demandé aux Congolais de garder (leur) calme et (leur) sérénité (...) et de créer un climat de confiance dont les investissaurs ont besoin.

 

  "Pas prêt à négocier"

      "Je ne suis pas prêt à négocier avec (Daniel Ngoy) Mulunda (le président de la Commission électorale, Céni) ni avec (Joseph) Kabila", a-t-il également déclaré, alors que l'un des candidats battus à la présidentielle du 28 novembre, l'opposant Vital Kamerhe, s'était dit prêt à un dialogue avec le président sortant.
La Cour suprême de justice a confirmé vendredi le résultat provisoire du scrutin à un tour donné par la Céni en proclamant la victoire de Joseph Kabila avec 48,95% des suffrages contre 32,33% à M. Tshisekedi.
Ce dernier avait rejeté les chiffres de la Céni et s'était alors autoproclamé président élu de la RDC.

Les scrutin a été entaché de multiples irrégularités dénoncées par des observateurs électoraux et des pays occidentaux.
Le président Kabila a prêté serment mardi dernier.


   Source Jeuneafrique.com
 


Commentaires

 
 
 
le 21-12-2011 13:06

Gabon : majorité absolue à l'Assemblée pour le parti de Ali Bongo Ondimba

  Le Parti démocratique gabonais (PDG) du président Ali Bongo Ondimba est assuré d'une majorité absolue à l'Assemblée nationale: il a remporté au moins 73 des 120 sièges lors des législatives de samedi, selon une source du PDG proche du ministère de l'Intérieur.

 

" C'est un raz de marée. Ce décompte est provisoire et le score du PDG devrait être plus élevé", a ajouté cette source. Ces premières législatives depuis l'élection d'Ali Bongo à la mort de son père en 2009 semblaient promises d'avance au PDG face à une opposition divisée. Une partie de l'opposition a refusé d'y prendre part. La participation s'annonce faible selon les premières estimations et les observations sur le terrain.


    Selon le décompte fourni par cette source au sein du PDG, le parti fondé par Omar Bongo obtient au moins 4 des 9 sièges de l'Estuaire (Libreville), 8 des 17 sièges du Haut-Ogooué (est), la région du président Bongo et 8 des 9 sièges du Moyen-Ogooué (ouest, Lambaréné).

De même source, le PDG obtient au moins 10 sur 17 députés dans le Woleu-Ntem, la partie nord du pays d'éthnie fang qui avait majoritairement voté pour l'opposant André Mba Obame lors de la présidentielle 2009 et au moins 7 sur 13 dans l'Ogooué-Maritime de la capitale pétrolière Port-Gentil où des troubles post-électoraux en 2009 avaient fait au moins 3 morts.


     Le PDG gagne au moins 14 des 17 sièges de la Ngounié (sud-est), 8 des 10 dans la Nyanga (sud), 6 des 9 dans l'Ogooué-Ivindo (nord-est), 8 des 10 dans l'Ogooué-Lolo (est).
     Cette source au sein du PDG n'a pu fournir de résultats chiffrés sur les scores ni sur le taux de participation.

Les premiers résultats devraient être connus dimanche ou lundi alors que les résultats complets devraient être annoncés "probablement jeudi", selon une source proche de la commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap).
Le PDG et ses alliés disposaient de 98 des 120 députés lors de la précédente législature (5 ans). Le président Bongo pourra donc s'appuyer jusqu'à la fin de son mandat (7 ans) en 2016 sur une chambre qui lui est acquise.
    Pendant la campagne, le PDG avait mis en avant le bilan économique du président Bongo, les nombreuses réformes entreprises et le fait que le pays va accueillir la Coupe d'Afrique 2012 alors que son organisation semblait compromise en 2009.


     L'opposition divisée entre boycott et participation avait déjà critiqué le scrutin. "On ne cautionne pas la mascarade électorale. Les gens du PDG vont bourrer les urnes. La participation sera très faible. Ils vont gagner mais quel intérêt? Quelle honte!", a déclaré vendredi André Mba Obame, appelant les électeurs à "rester à la maison" le jour du vote.


     Samedi, les bureaux ont ouvert 06h00 à 17h00 GMT à l'issue d'une journée sous haute surveillance policière. Aucun incident majeur ne s'est produit. Le bon déroulement du scrutin était un des enjeux majeurs, treize partis de l'opposition ayant appelé à boycotter le scrutin, voire à l'entraver en octobre.

 


      Source: Jeuneafrique.com
 


Commentaires

 
 
 
le 21-12-2011 12:42

Daniel Cousin - Gabon : "Un seul objectif, préparer la CAN et être unis".

      En octobre dernier, Daniel Cousin (34 ans), le capitaine des Panthères du Gabon, a décidé de revenir jouer au FC Sapins, un club de Libreville, afin de mieux préparer la CAN 2012 (21 janvier-12 février). L’ancien attaquant de Lens et des Glasgow Rangers explique ce choix surprenant, juste avant une rencontre mardi 15 novembre contre le Ghana à Saint-Leu-la-Forêt (Val d’Oise) en match amical. Interview.

 

Jeuneafrique.com : Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre le championnat gabonais ?

 

Daniel Cousin : Tout simplement parce que je n’avais pas de club. Mon contrat avec Larissa (Grèce) s’était achevé en juin dernier. J’ai eu des propositions en Grèce, en Suisse (Servette Genève) et en France (Valenciennes et Clermont-Ferrand). Mais je pensais trouver mieux, et finalement, rien n’est venu. Les portes se sont fermées fin août à la fin du mercato, et voyant la CAN 2012 arriver, je me devais de rejouer. Avec le recul, j’ai quelques regrets d’avoir repoussé certaines offres.

 

N’y avait-il pas la possibilité de jouer malgré tout en Europe ?

 

Quand le FC Sapins s’est manifesté, je n’ai pas réfléchi trop longtemps. Ne pas jouer en club, cela signifiait que je risquais de perdre ma place en sélection. J’ai donc privilégié le challenge sportif plutôt que financier, même si les dirigeants du club ont fait un bel effort pour m’engager. Mais je ne regrette pas. Sportivement, je me remets à niveau, même si je manque de rythme. Et puis, j’en profite aussi pour me réadapter à la chaleur, à l’humidité, aux terrains difficiles. À deux mois de la CAN, ce n’est pas inutile…

 

En octobre dernier, il a été question du départ de Gernot Rohr, le sélectionneur des Panthères…

 

Je n’ai pas à donner mon avis sur le coach. Avec lui, cela se passe plutôt bien. Je peux ne pas toujours être d’accord avec ses choix, mais je les respecte. C’est lui le patron. Aujourd’hui, nous ne devons avoir qu’un seul objectif, préparer la CAN et être unis. Car nous avons hérité d’un groupe (Maroc, Niger, Tunisie) très relevé. Et il faudra être au top pour en sortir

 

    Source: Jeuneafrique.com

 


Commentaires

 
 
 
le 18-12-2011 03:40

Gabon : André Mba Obame sur Africa 24 appelle à l’abstention.

         Le secrétaire exécutif de la défunte Union nationale (UN, opposition), André Mba Obame, présentement en France, a été l’invité du journal de 19 heures sur Africa 24, le 15 décembre 2011. Au cours de cette émission, il a appelé la population gabonaise à choisir librement d’ignorer un scrutin sans transparence et à observer «l’abstention».

     Invité du journal de 19h d’Africa 24, André Mba Obame s’est adressé, le 15 décembre dernier depuis Paris sur le plateau de cette télévision internationale, aux gabonaises et aux gabonais, vingt quatre heures avant le premier scrutin teste de l’ère Ali Bongo Ondimba du 17 décembre prochain.

Dans son intervention André Mba Obame a appelé la population gabonaise à empêcher ce qu’il qualifie de prochain hold-up électoral à travers une invite à rester chez eux le 17 décembre prochain afin d’éviter des confrontations inutiles. «L’abstentionnisme» un message soutenu et délivré par l’opposition gabonaise et la société civile à travers le mouvement «Ça suffit comme ça», depuis le démarrage de la campagne électoral au Gabon.

«Lorsque les droits d’un peuple ne sont pas respectés, son premier devoir est de se lever et de dire non ! Ça suffit comme ça, puis de choisir librement d’ignorer un scrutin sans transparence», a déclaré André Mba Obame.

«Cette invitation à ne pas aller voter est aussi un message que le peuple gabonais doit envoyer à la communauté internationale qui ne se préoccupe pas assez de la crise politique qui perdure au Gabon, et qui tôt ou tard, aboutira à une catastrophe», a prévenu le secrétaire exécutif de la défunte Union nationale.

La sorti médiatique du secrétaire exécutif de la défunte Union nationale est la deuxième après l’interview qu’il a accordée sur son lit d’hôpital au journaliste, François Ondo il y a trois mois.

 

     source:gaboneco

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article