Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 28-04-2011 21:24

Faits divers / Un homme de 51 ans se donne la mort par pendaison à Ntoum


 Un homme de 51 ans, Jean Baptiste Ibabela s’est pendu dans la nuit de dimanche à lundi dernier, au village  Mekonaname, bourgade située à deux (2), kilomètres de Ntoum, chef lieu du département du Komo-Mondah, à un quarantaine de kilomètres de Libreville, la capitale gabonaise.

Selon des témoignages des proches du disparu parmi lesquels son épouse Joséphine Kanga, le défunt affichait en permanence depuis plusieurs jours, des attitudes de personne en état de choc. IL aurait confié à son épouse et à sa fille qu’il était victime des persécutions mystiques (il était poursuivi chaque nuit de manière mystique, livrait des combats etc.), au point qu’il recevait, selon son épouse, « des coups très violents, devenus difficile à supporter ».

Cette situation qui a fini par le tourmenter l’aurait rendu impulsif et nerveux.

Le dernier fait remonte à la journée du dimanche de Pâques lorsque la fille de  Jean Baptiste, ayant fait la cuisine, l’invite à passer à table. Ce dernier répondra à sa fille : « je ne peux plus rien, la voiture est déjà là, je dois partir ».

Ne réalisant pas encore que le pire allait arriver, la fille continue la discussion en demandant à son père de prendre une douche avant de s’en aller. Ce dernier lui répond en disant: « c’est Gabosep (une maison de pompe funèbre) qui va me laver ».

Aux environs d’une heure du matin, Joséphine Kanga explique que son mari est sorti de la maison avec une corde à linge en main avant son forfait. Ce n’est que quelques minutes plus tard qu’elle va découvrir le corps sans vie de son mari pendant sur une branche.

Aussitôt, elle va alerter le voisinage qui ne fera que le descendre, impuissant et choqué.

Jean Baptiste Ibabela était employé comme abatteur d’arbres (bûcheron) à la mairie de Libreville.

La mort de Jean Baptiste Ibabela survient deux semaines après celle d’une jeune fille qui s’est également pendue, suscitant du coup de nombreuses interrogations au sein des populations de cette localité qui parle d’un maléfice qui serait en train de hanter les esprits des habitants de Ntoum et de ses environs.

 


Commentaires

 
 
 
le 28-04-2011 21:23

Culture / Le Syndicat des artistes gabonais va marcher pacifiquement le 27 mai 2011


Le président du Syndicat des artistes (SYA) Norbert Epandja a adressé depuis le 22 avril dernier, une lettre ouverte au président de la République Ali Bongo Ondimba pour annoncer une marche pacifique des créateurs de l’esprit et revendiquer le droits d’auteur au Gabon, le vendredi 27 mai 2011.

Selon, Norbert Epandja qui se bat depuis quelques années pour la revendication des droits d’auteur et voisins au Gabon, l’objectif de cette marche est de sensibiliser le gouvernement pour qu’il prenne des mesures concrètes visant à mettre fin à l’oppression dont les artistes gabonais font l’objet  depuis 40 ans.

Il s’agira aussi de susciter du gouvernement la mise en place du bureau gabonais des droits d’auteur ; l’indemnisation des artistes gabonais à hauteur de 23 milliards de francs CFA, la réparation des préjudices subis du fait « de la non application de la loi n°1/87 du 29 juillet 1987 instituant la protection des droits d’auteurs »; la restitution aux artistes gabonais de leur liberté d’expression artistique.

Le président du SYA rappelle au président de la République qu’« aux fins de la mise en place du bureau gabonais des droits d’auteurs (BUGADA), il a été inscrit dans la loi des finances de 2010, une dotation budgétaire d’investissement de l’ordre de 150.000.000 francs CFA qui n’est pas la première du genre, a été mis à la disposition de l’Agence Nationale de Promotion Artistique et Culturelle (ANPAC), le 14 janvier 2011 (bon de virement n°361 8483) ».

« Jusqu’ici, nous ne comprenons pas pourquoi les autorités du ministère de la Culture et de l’ANPAC rechignent toujours à mettre en place cette structure, en dépit des propositions que le Syndicat des Artistes leur à faites », s’est-il étonné.

Ce syndicat avait introduit récemment une requête visant à demander le payement aux artistes la somme de 23 milliards de francs CFA pour le dédommagement causé par le non versement des droits d’auteur, malheureusement, le Conseil d’Etat l’avait, à son tour,  jugé irrecevable.

Les arguments introduits par le Conseil relèvent que le requérant n’a versé au dossier ni le statut du syndicat qu’il dit représenter, ni le document attestant de sa qualité de président prouvant qu’il a un intérêt pour agir pour la cause de cette entité.

 


Commentaires

 
 
 
le 28-04-2011 21:21

Hausse des prix des produits alimentaires de première nécessité

Comme l’avait annoncé la Direction générale de l’économie en janvier, les prix à la consommation connaissent effectivement une hausse en 2011. Depuis quelques semaines, les prix des produits alimentaires de première nécessité, tels que le lait, l’huile, la farine ou encore le sucre, connaissent effectivement une hausse significative.
 
© D.R.
 
Les prévisions de la Direction générale de l’économie dans son rapport "Tableau de bord : situation 2009 et perspectives 2010-2011", se sont avérées justes concernant la hausse des prix à la consommation en 2011. Il a été, en effet, enregistré ces dernières semaines, à Libreville notamment, une augmentation des prix des produits alimentaires de première nécessité, tels que le lait, l’huile, la farine et le sucre sur le marché gabonais.

Cette situation est consécutive selon, la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC), à l’importation de ces produits et aux difficultés pour leur acheminement, assujettis à différents contrôles douaniers et phytosanitaires, entre autres. La Direction générale de la statistique (DGS) souligne par ailleurs que le prix à la consommation des ménages a augmenté de 0,7% en mars dernier, alors qu’elle avait diminué de 0,9% en mars 2010.

Dans son rapport, la Direction générale de l’économie indiquait que «les postes transport augmenteront de 12,4% ; les communications de 9,5% ; le logement, l’eau et l’électricité de 9% et les produits alimentaires de 7,5% courant 2011», soulignant que ces augmentations «résulteraient de la hausse des prix du carburant en liaison avec le mécanisme d’indexation des prix des produits pétroliers et l’évolution du cours de baril de pétrole. Mais aussi de l’accroissement des prix des produits importés».
 


Commentaires

 
 
 
le 28-04-2011 10:51

Les populations d’une localité du sud Gabon dénoncent l’absence de logements pour les fonctionnaires qui y sont affectés

 Les populations du département de la Mougalaba de la Ngounié, dans le sud du Gabon, ont dénoncé l'absence de logements de fonction pour les fonctionnaires et les responsables administratifs qui y sont affectés.
 

Les populations se plaignent notamment du fait que leur préfet, M. Eric André Zué, ne réside pas à Guiétsou, le chef-lieu du département. A l’instar de tous ses prédécesseurs, M. Zué réside à Mouila, le chef-lieu de province, à 96 km de la Mougalaba.

‘’Lorsque les autorités ne sont pas surplace, les administrés ne se sentent pas en sécurité’’, ont affirmé des ressortissants de la localité, à l’occasion d’une réunion convoquée, samedi dernier, par le préfet pour préparer la fête du travail, le 1er mai prochain.

Les populations ont demandé au préfet de s’installer à Guiétsou, même si son logement de fonction n’est pas tout à fait confortable, plutôt que de résider à Mouila.

Même les élus de Guietsou ont tendance à délaisser leur fief électoral pour Mouila.

Au cours de la réunion ayant regroupé les autorités locales et les notables ainsi que les agents des travaux publics qui exécutent des travaux d’entretien routier dans la localité, M. Eric André Zué a demandé aux uns et aux autres de s’investir pour la réussite de la fête travail.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article