Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 06-06-2011 15:51

BEPC et DTS début des épreuves…

Les élèves des Lycées et Collèges ainsi que les candidats libres du Gabon débutent, ce lundi matin dans les différents centres, les épreuves orales du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) pour l’année 2010-2011. Comme il est de coutume, les élèves de classes de troisième, doivent passer cet examen qui est le couronnement des enseignements reçus tout le long du premier cycle. C’est qu’au mois d’Aout que les résultats de ces épreuves seront connus sur l’ensemble.
 
Même cas pour les étudiants des écoles supérieures publiques et privées vont plancher ce matin au Lycée Technique de Libreville, sur les épreuves écrites du diplôme de technicien supérieur (DTS). Ces épreuves, qui vont s’étendre sur plus d’une semaine. Après les écrites, les étudiants vont, par la suite entamer les épreuves orales.
 


Commentaires

 
 
 
le 06-06-2011 11:45

Activités du Président Ali Bongo Ondimba pour la semaine du 30 mai au 5 Juin 2011


 Au cours de la semaine écoulée, le calendrier de travail du Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a été particulièrement dominé par sa tournée républicaine dans la Province de l’Ogooué-Lolo du 30 mai au 1er juin 2011, ainsi que sa participation au 1er Sommet des 3 bassins forestiers tropicaux le 3 juin dernier à Brazzaville au Congo.

Concrètement, lors de ce Sommet des trois bassins forestiers tropicaux du monde que sont le bassin du Congo, le bassin d’Amazonie et celui du Bornéo-Mékong, les pays ont convenu de lutter contre la déforestation. Ce n’est qu’à ce prix que la lutte contre les émissions des gaz à effet de Serre peuvent prospérer.

A cette occasion, le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba qui a pris part active à cette rencontre, a livré la vision du Gabon sur ce sujet d’importance. En effet, le numéro un gabonais a plaidé en faveur d’un accord climatique mondial équitable et efficace qui tienne compte des responsabilités et possibilités de chacun.

On n’est pas sans savoir que ce Sommet est le prolongement d’une 1ère réunion des Chefs d’Etat des pays qui composent ces 3 bassins, tenue en septembre 2007 lors de l’Assemblée générale de l’ONU et que l’Indonésie avait suscitée.

Somme toute, les pays de trois bassins forestiers tropicaux ont pris la résolution de mettre au point un plan d’action en matière de coopération sur la gestion durable des forêts et l’utilisation des ressources connexes. Il est prévu pour l’avenir, sûrement lors du Sommet de Rio au Brésil, l’adoption d’un accord de coopération.

Avant ce Sommet, le Chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba a accueilli jeudi 2 juin à Libreville, le Président guyanais, Bharrat Jagdea. Il s’agissait d’une escale technique de quelques heures, avant de rallier Brazzaville au Congo où l’homme d’Etat guyanais a pris part comme son homologue gabonais, à ladite rencontre destinée à préparer une coopération entre les pays du Sud dans le domaine forestier.

Au cours de son séjour dans la Province de l’Ogooué-Lolo qui lui a réservé un accueil digne du rang républicain du Chef de l’Etat, le Président de la République Ali Bongo Ondimba a abordé les problèmes liés notamment à la paix, à la stabilité et au développement de la Province en particulier et du Gabon en général.

Il sied de noter que cette tournée républicaine du Chef de l’Etat gabonais qui a pris un grand bain de foule partout où il est passé et qui s’est achevée par un 5ème Conseil des Ministres dit délocalisé, est une initiative d’écoute des populations du Gabon profond.

En marge du Conseil des Ministres, Ali Bongo Ondimba s’est entretenu avec la presse pour débattre des sujets d’intérêt national et international.

Ainsi, sur les solutions préconisées par le Gouvernement pour pallier le manque d’activités économiques constaté dans cette Province, le Chef de l’Etat gabonais a répondu que les préalables à tout développement sont le développement du réseau routier, l’électrification et l’adduction d’eau. C’est ce qui explique le lancement des chantiers dans ces domaines. Notamment la création d’une zone économique destinée à créer des emplois et à freiner l’exode rural.

Les responsables de l’Habitat ont été démis de leurs fonctions. Cette mesure constitue la 1ère étape dans le processus de relance de la politique du logement au Gabon.

L’étape de l’Ogooué-Lolo intervient après celles de l’Ogooué Ivindo, de la Nyanga, du Woleu-Ntem et de l’Ogooué Maritime.

Rappelons que le dimanche 29 mai dernier, le Président Ali Bongo Ondimba et ses homologues africains ont apporté, à Abuja au Nigeria, leur soutien à Goodluck Ebele Azikiwé Jonathan, 15ème Président du Nigeria. C’était lors de la cérémonie d’investiture.

Le Gabon et le Nigeria entretiennent des relations marquées par plusieurs accords.

Le Président nigerian ayant achevé le mandat de Yur’Adia, décédé en 2010, partage avec Ali Bongo Ondimba, les points de vues sur les questions diplomatiques africaines et mondiales. Ils œuvrent de concert pour la paix.

C’est la 3ème visite du numéro un gabonais à Abuja depuis son élection à la tête du Gabon en 2009. Le Chef de l’Etat gabonais avait pris une part active au Conseil de Paix et Sécurité de l’Union Africaine (UA), le 29 octobre 2009, puis aux festivités du cinquantenaire de l’indépendance de cette ancienne colonie britannique.

Le Président Ali Bongo Ondimba est aux Etats-Unis depuis ce dimanche soir, afin de participer au Conseil de Sécurité de l’ONU dont le Gabon assure la présidence durant le mois de juin, où il sera, demain à Washington, l’invité de l’Atlantic Council, un groupe de réflexion américain sur les grands défis internationaux du 21ème siècle. Cette invitation sera l’occasion pour le chef de l’Etat gabonais d’échanger sur son projet de société « L’Avenir en Confiance » pour un « Gabon émergent » qu’il a mis en place dès son arrivée au pouvoir, en septembre 2009.

Le projet de société du Président Ali Bongo Ondimba vise à transformer le Gabon pour en faire un pays émergent et prospère, placé sous le signe de l’unité et de la solidarité. Cela passe évidemment par la préservation de la paix et un renforcement de la cohésion sociale, qui sont les bases essentielles pour le développement économique du pays.

Une meilleure gestion des finances publiques ; une meilleure redistribution de la richesse et des responsabilités dans la conduite des affaires publiques ; la justice pour tous ; la construction des routes praticables en toutes saisons ; l’emploi des jeunes et le pouvoir d’achat des ménages ; la solidarité envers les personnes économiquement faibles ; l’accès à l’eau potable et à l’énergie ; la santé, l’éducation, le logement et la formation des jeunes ; La sécurisation de l’environnement national des affaires, ainsi que le maintien de la paix et de l’unité nationale, sont, entre autres, les priorités de « L’Avenir en Confiance ».

Le Président s’est donc engagé sur la voie de réformes courageuses et ambitieuses pour apporter un mieux être à tous les Gabonais et pour faire du Gabon une puissance régionale reconnue et respectée. La création d’emplois et de richesses, le partage juste et équitable de ces richesses, la transformation et la diversification de l’économie gabonaise, le renforcement de la démocratie et des institutions; tels sont les engagements pris par le Président Ali Bongo Ondimba à travers son projet « L’Avenir en Confiance ».

 


Commentaires

 
 
 
le 06-06-2011 11:42

Côte d’Ivoire et Botswana qualifiés, Algérie, Cameroun et Egypte touchent le fond

 Les journées des éliminatoires, surtout la 4ème renferment bien des surprises. Au terme de cette nouvelle journée de compétition, le point à travers les différentes poules mettent au grand jour plusieurs faits aussi normaux qu’anormaux.

 

 

Ainsi, d’une qualification du Botswana, la première de son histoire, à celle de la Côte d’Ivoire, avec brio dans l’antre des Ecureuils à Cotonou en passant par la descente aux enfers de l’Egypte, championne d’Afrique en titre, de l’Algérie et encore plus de la mauvaise passe du Cameroun, le week-end des éliminatoires de la CAN 2012 ont été à suspense sur tout le continent.

On peut retenir entre autres scores correctionnels les victoires de la Zambie sur le Mozambique (3-0), de la Guinée Conakry sur le Madagascar (4-1), du Maroc sur l’Algérie (4-0), du Burkina Faso en déplacement sur la Namibie (4-1), de la Côte d’Ivoire également en déplacement sur le Bénin (6-2) et de la Tunisie sur le Tchad (5-0).

Pour faire le point sur les pays déjà qualifiés, le Botswana, la Côte d’Ivoire ont déjà le pied en Guinée Equatoriale et au Gabon alors que le Burkina Faso y est presque. Les leaders de leurs groupes respectifs, le Cap Vert (7 pts), la Guinée (10 pts), la Zambie (9 pts), le Maroc (7 pts), le Sénégal (10 pts), l’Afrique du Sud (7pts), le Ghana (10 pts) et l’Ouganda (10 pts), ont encore fort à faire pour confirmer leur billet lors des deux dernières journées restantes. Idem pour certains de leurs dauphins qui comptent disputer à fond les deux tickets en jeu pour les meilleurs deuxièmes et celui de deuxième dans le groupe K.

Résultats de la 4ème journée et situation dans les 11 poules

Groupe A : Liberia-Cap-Vert 1-0 | Zimbabwe-Mali 2-1

Groupe B : Ethiopie-Nigeria : 2-2 | Guinée-Madagascar 4-1

Groupe C : Zambie-Mozambique 3-0 | Comores-Libye 1-1

Groupe D : Maroc-Algérie 4-0 | Centrafrique-Tanzanie 2-1

Groupe E : Maurice-RD Congo 1-2 | Cameroun-Sénégal 0-0

Groupe F  : Namibie-Burkina Faso 1-4 ( le groupe F ne compte que trois équipes suite au forfait de la Mauritanie).

Groupe G : Egypte-Afrique du Sud 0-0 | Sierra Leone-Niger 1-0

Groupe H : Bénin-Côte d’Ivoire 2-6 | Burundi-Rwanda 3-1

Groupe I : Swaziland-Soudan 1-2 | Ghana-Congo 3-1

Groupe J : Ouganda-Guinée Bissau 2-0 | Angola-Kenya 1-0

Groupe K : Tunisie-Tchad 5-0 - Botswana-Malawi : 0-0


Prochaine journée des éliminatoires de la CAN 2012, les 2, 3 et 4 septembre 2011.

 


Commentaires

 
 
 
le 05-06-2011 20:41

Ali Bongo Ondimba inaugure la présidence du Gabon mardi 8 juin 2011


Le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba inaugurera la présidence du Gabon au Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies (O.N.U) le mardi, 8 juin prochain au siège de l’organisation à New-York. Ce déplacement du Chef de l’Etat au siège de l’O.N.U marque le début effectif de la présidence de son pays à la tête de cette unité durant le mois de Juin en cours. Il témoigne également de la reconnaissance sur le plan international des efforts consentis par les autorités gabonaises dans la recherche et la consolidation de la culture de la paix sur le continent.

 Il faut rappeler qu’en son temps, le Gabon avait déjà présidé cette instance Onusienne par l’actuel président de l’Union Africaine, Jean Ping et ce, suite à la politique insufflée sur le plan international par feu le président Omar Bongo Ondimba.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article