Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 01-04-2011 10:28

La mairie de Ntoum octroie une parcelle de 5 hectares aux anciens combattants du Gabon


Les responsables de l’Association Nationale des Anciens Combattants et victimes de guerre du Gabon (ANACVGG) ont visité récemment un site qui leur a été octroyé près du village Nzamaligué, dans le département du Komo-Mondah, par le maire  de la commune de Ntoum, pour la pratique de l’agriculture.

C’est une parcelle de cinq (5) hectares qui a été libérée près du village Nzamaligué dans le département du Komo-Mondah et réceptionnée par une délégation de l’association nationale des anciens combattants du Gabon conduite par le capitaine Jean Roland Edou Abagha et de quelques collaborateurs. Cette parcelle permettra aux anciens combattants de cultiver des produits agricoles de leur choix. Ils ambitionnent également d’y pratiquer l’élevage et la pisciculture.

Selon la municipalité de Ntoum, ce geste est la résultante de la sollicitation des anciens combattants et victimes de guerres du Gabon, dont l’objectif est de se servir de l’agriculture comme occupation pour éviter aux anciens militaires, une fois à la retraite d’être oisifs.

Aussi, en vue de venir en aide à leurs collègues atteints par la limite d’âge et devenant du coup un fardeau pour leur famille, l’association se propose de construire une maison de repos. Un ambitieux projet qui devrait rencontrer l’assentiment du gouvernement en vue d’espérer sa réalisation dans les brefs délais.

 


Commentaires

 
 
 
le 01-04-2011 10:11

4ÈME CONSEIL DES MINISTRES DÉLOCALISÉ À MAKOKOU - ECOUTE ET COMPRÉHENSION LOCALE POUR UN MEILLEUR DÉVELOPPEMENT NATIONAL


conseil ministres makokou
Makokou, 30 mars 2011 - C’est à Makokou, chef lieu de l’Ogooué-Ivindo que le Président Ali Bongo Ondimba a décidé de réunir le gouvernement pour le 4e Conseil des Ministres décentralisé, mercredi 30 mars 2011. Après Port-Gentil, Oyem et Tchibanga, ce sont les populations de cette région qui ont pu rencontrer et échanger avec le Chef de l’Etat. Un moyen pour le Président de discuter des différentes préoccupations locales des habitants tout en faisant un point sur sa politique d’émergence engagée depuis son élection.
Coopération étrangère

Ce conseil des ministres a commencé par un bilan de la visite du Président turc à Libreville les 24 et 25 mars, qui s’est conclue par un renforcement de la coopération diplomatique et économique entre les deux pays. Quatre accords ont été signés dans les domaines de la diplomatie, la formation militaire, la suppression des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et le tourisme. Une lettre d’intention a été signée entre le gouvernement gabonais et des investisseurs turcs pour la construction de 5000 logements en 2013. Ces accords s’inscrivent en droite ligne de la politique d’investissement et de diversification des partenariats économiques souhaitée par le Président Ali Bongo Ondimba. 

Politique intérieure

Concernant les finances publiques, afin de mieux cerner les flux financiers issus de l’industrie pétrolière et renforcer sa bonne gouvernance, un audit du secteur pétrolier va être effectué. Il permettra d’auditer l’efficacité des pratiques opérationnelles en matière technique, économique, juridique et fiscale mais aussi d’auditer les opérations d’exploration, de production, d’exportation et de commercialisation des opérateurs du secteur. Enfin, il servira à effectuer une étude comparative des contrats des concessions et de partage des profits entre les sociétés pétrolières et le gouvernement. Une comparaison avec différents pays sera faite et permettra de savoir si les termes des contrats sont avantageux pour le Gabon 

En matière de politique de l’emploi, il a été décidé d’établir une législation concernant les modalités d’emploi des travailleurs étrangers au Gabon. Il s’agit de définir des critères objectifs d’adéquation entre l’offre et l’emploi. A qualifications et compétences égales, les entreprises devront favoriser l’emploi des Gabonais et s’assurer d’un transfert de compétences nationales. 

Au niveau du secteur des Mines et des Hydrocarbures, la création de la Société Nationale des Hydrocarbures du Gabon (Gabon Oil Company) et celle de la compagnie Nationale des mines (Compagnie Équatoriale des Mines) sont désormais effectives. Elles permettent au Gabon de se doter d’outils de développement pouvant traduire dans les faits la politique du Gouvernement dans ces secteurs à fort potentiel.

Dans le domaine de l’agriculture, en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire souhaitée par le Président dans sa politique de l’émergence, six fermes agro-pastorales seront créées sur l’ensemble du territoire. Elles permettront une plus grande disponibilité des produits sur le marché, une baisse des prix et une vulgarisation des techniques modernes d’élevage et d’agriculture grâce à la formation. Autour de ces fermes, seront construits des villages modernes et des centres socio-éducatifs. 

Au sujet de la formation, le Président a réaffirmé que le Gabon émergent exige une formation de qualité et compétitive, liée aux besoins des entreprises et industries gabonaises. Dans un souci de bonne gouvernance, un audit sur la gestion des bourses et stages a été réalisé et a révélé de nombreux disfonctionnements. Afin de palier à cela, l’Agence Nationale de Bourses et Stages sera créée. Elle aura pour objectif d’orienter les étudiants afin de s’assurer de l’adéquation entre la formation, dans des établissements fiables, et l’emploi. Elle servira aussi à maîtriser le circuit des dépenses afin d’éviter les désagréments rencontrés par des étudiants comme le retard du paiement des bourses et des frais de scolarité.

Développement de l’Ogooué-Ivindo 

S’agissant de la province de l’Ogooué-Ivindo, plusieurs actions seront entreprises, notamment au niveau routier. Les travaux des tronçons Lalara- Koumameyong et celui de Koumameyon-Ovan débuteront en juillet 2011. D’autres sont en cours de recherche de financement. Il s’agit des tronçons Koumameyong-Boué, Ovan-Makokou et Makokou-Mékambo. Toujours en ce qui concerne les transports, l’étude en vue de la construction du tronçon chemin de fer Boué-Bélinga a été lancée. Elle contribuera à une meilleure évaluation des coûts liés au projet Bélinga.

Concernant l’éducation, le président a réaffirmé sa décision de construire une annexe de l’Université Omar Bongo à Boué. Cette annexe sera destinée à la formation des premiers et seconds cycles quand l’UOB se spécialisera dans les formations doctorantes. Dans le même domaine, un lycée Technique et Professionnel est en cours de création à Makokou. Le Président a également décidé la création de l’Ecole des Métiers du Bois de Boué dans la perspective de la Cité verte et de l’éducation.


Au final, tout comme ce fut le cas à Port-Gentil, à Oyem et à Tchibanga, cette visite a permis au Président Ali Bongo Ondimba de se rapprocher des populations de l’Ogooué-Ivindo, d’être à leur écoute et de les sensibiliser à sa politique d’émergence. L’objectif du chef de l’Etat est de faire comprendre sa politique de changement afin de remporter l’adhésion de tous pour aider au développement du pays. 
 


Commentaires

 
 
 
le 01-04-2011 10:09

Coopération : Mohammed Bachiri devise avec Jean Ovono Essono


Le représentant résidant de l’UNESCO au Gabon, Mohammed Bachiri a été reçu au Conseil national de la Communication, le 31 mars 2011 par le Président de cette institution, Jean Ovono Essono avec qui il a évoqué les perspectives de la coopération qui lie l’institution Onusienne et le CNC.

Avec Mohammed BachiriJean Ovono Essono a dit toute la détermination de son action à poursuivre les différents projets communs entamés par son prédécesseur et relatifs à la formation et l’encadrement des journalistes et professionnels des médias.

Le représentant résidant de l’UNESCO a pour sa part, confirmé à son interlocuteur la poursuite de la coopération avec le CNC. De même qu’il a, avec le président du Conseil national de la communication, évoqué les actions déjà posées par l’institution Onusienne dans des projets sous-régionaux en voies d’exécution qui consisteront à revisiter le code de la communication afin de le mettre au diapason international.

 Mohammed Bachiri et Jean Ovono Essono ont convenu de la poursuite de la coopération dans l’amélioration de la qualité de la prestation de la presse gabonaise.  

 


Commentaires

 
 
 
le 01-04-2011 10:02

Ogooué Ivindo : Une fin de tournée Républicaine pleine d’enseignements

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a achevé, le 30 mars 2011, sa tournée républicaine dans la province de l’Ogooué Ivindo, entamée le 28 mars 2011 par une conférence de presse au cours de laquelle il a  annoncé plusieurs mesures innovatrices, susceptibles d’apporter des améliorations significatives dans le vécu  quotidien de ses compatriotes.

D’entrée de jeu, le Chef de l’Etat a évoqué la nécessité d’instaurer un audit dans le secteur pétrolier au Gabon. Pour lui, cet exercice entre dans le cadre de la bonne gouvernance instaurée par le gouvernement. Aussi, dira t-il, l’Etat voudrait voir ce qui se passe exactement dans ce secteur et comment cela se déroule car. Pour le Chef de l’Etat, rien d’anormal n’a motivé cette décision.

Cependant, il importe que l’Etat gabonais dont les revenues pétrolières constituent le gros de ses recettes souhaite tout simplement s’imprégner davantage des mécanismes de négociations et de gestion des différents contrats de cession dans l’exploration, l’exploitation et de partage de bénéfices. Il est également instauré un mécanisme de contrôle de respect d’utilisation de la main d’œuvre étrangère dans ce secteur souvent en proie à de remous.

Afin d’y parvenir, Ali Bongo Ondimba a indiqué qu’il sera procédé, secteur par secteur, à un véritable toilettage des textes afin de les adapter à la législation en vigueur. La mise en branle du nouveau code minier en préparation devra faciliter ce processus. En effet, pour le Président de la République, le secteur pétrolier devra, après l’audit commandité, prendre un nouvel envol qui permettra à l’Etat gabonais de maîtriser certaines données encore obscures dans la gestion de cette manne.

Ali Bongo Ondimba a aussi évoqué le sempiternel problème du chômage des jeunes. Il a déclaré que cela trouverait rapidement un début de solution si la formation était bien menée et suivie. D’où son invite à la mise en place des structures de formation dans les différents départements du Gabon. Ce qui pourra faciliter l’intégration rapide des jeunes dans le monde professionnel. Cette formation de la jeunesse gabonaise que le président de la République a appelée de tous ses vœux devra également consister à la meilleure orientation des compétences disponibles et susceptibles d’intéresser le marché demandeur. Dans cet élan, il a indiqué la délocalisation partielle dans un proche avenir, d’une partie de l’université Omar Bongo dans le département de la Lopé, à Booué.

Le Chef de l’Etat a aussi informé la presse de la mise en place imminente d’une unité de formation dans les métiers du bois dans une province de l’Ogooué Ivindo riche en cette matière première, mais, en retard sur le plan du développement. Le Chef de l’Etat n’a non plus, oublié de susciter l’intérêt des journalismes en parlant de ressusciter les études sur le dossier du chemin de fer Booué-Belinga.

Durant cette rencontre avec la presse, Ali Bongo Ondimba a expliqué, point par point, les grandes lignes de sa vision du développement du Gabon. En transformant la direction générale des bourses et stages en agence nationale, le Chef de l’Etat a dit vouloir recadrer les missions de cette entité après l’audit qui y  a été commandité. S’agissant des emplois des jeunes par les sociétés étrangères, le Chef de l’Etat a dit avoir enjoint les intéressés à se conformer aux clauses d’attributions des documents administratifs relatifs à leur implantation sur le sol national.

Il est indiqué que la priorité de l’embauche sera réservée aux nationaux et ce, à condition d’être formés au profil voulu par l’employeur. «  La gabonisation doit s’accompagner d’une politique de formation et, nous nous battrons pour que les Gabonais soient prioritaire  à l’embauche, la main d’œuvre étrangère venant en appoint » a estimé Ali Bongo Ondimba. Pour ce qui concerne l’exploitation anarchique et artisanale de l’or de Minkébé, le Président de la République a déclaré que le Gouvernement avait pris des dispositions pour que la situation se clarifie.

Les principaux enseignements que l’on peut tirer de cette tournée républicaine sont entre autre, la détermination et l’intérêt qu’a le Président de la République pour le développement des différentes contrées du Gabon, ainsi que sa ferme volonté d’asseoir sa politique d’émergence sur l’ensemble du territoire nationale et privilégiant l’union et le dialogue entre compatriotes. Il l’a dit et insisté dans la province de l’Ogooué Ivindo, toutes les filles et fils de la province doivent parler d’une même voix et regarder dans la même direction s’ils veulent un développement de leur province.

Avant de clore cette conférence de presse, le Chef de l’Etat a informé la presse de ce que le ministère de l’Economie était à pied d’œuvre  pour régler le problème des arriérés d’impôts de la société Addax au trésor public. Le Président de la république a regagné Libreville en fin de soirée du   
Mars 2011 après avoir présidé les travaux du conseil des ministres délocalisé, le quatrième du genre depuis son accession à la magistrature suprême.

 
 
 
 Visite du Chef de l'Etat dans l’Ogooué Ivindo
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article