Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 23-02-2010 16:01

Un épais nuage noir obscurcit le ciel de Libreville mardi matin

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 23-02-2010 15:40

Coopération Gabon - France: Des actions concrètes et significatives

 - La coopération entre le Gabon et la France est marquée, depuis la fin des années 1990, par un ensemble d'actions concrètes qui, sur les plans financier, sanitaire, environnemental ou agricole, met en relief la relation d'entente bilatérale qui caractérise les deux pays amis.

Concernant la plan stratégique, la France a financé avec le Gabon le séminaire politico-militaire "Gabon 2000" qui a eu lieu à Libreville les 16 et 18 juin 1999. Plus tard, en janvier 2000, la manœuvre militaire "Gabon 2000" s'est déroulée  dans le cadre de la matérialisation du concept de Renforcement des Capacités Africaines de Maintien de la Paix (RECAMP).

S'agissant de la coopération financière (FAC),  à la faveur de la réalisation du FSD, un protocole d'accord a été signé en juillet 1999 et a permis l'attribution d'une enveloppe de 300 000 000 francs CFA destinés à financer des micro projets. Depuis lors, un comité de suivi se réunissant tous les deux mois a d'ores et déjà intégré une vingtaine de dossiers dont seize ont bénéficié du financement escompté.

Le 11 mars 2002, le même protocole a été reconduit à hauteur de 200 000 000 FCFA, tandis qu'en 2006, une troisième enveloppe (en cours d'exécution) a été fixée à 325 000 000 FCFA.

Autre accord, cette fois-ci dans le cadre du suivi des recommandations de la Grande Commission Mixte (GCM), la Commission ad hoc sur la sécurité sociale, qui s'est réuni à Paris les 3 et 4 avril 2000 a examiné les points qui avaient été occultés en octobre 1999 en terre gabonaise.

Concernant la coopération en pêche et aquaculture, une convention de financement en appui structurel du secteur a été ratifié entre les deux parties le 24 février 2000. Le projet entendait moderniser le secteur dela pêche artisanales au Gabon, soutenir le service qualité de l'inspection sanitaire (SQIS) et la materialisation d'actions sectorielles. Les coûts de ce projets ont été estimé à 300 000 0000 de FCFA.

L'Etat français est également à l'origine d'une subvention de 500 000 000 FCFA au ministère de l'Enseignement supérieur dans le cadre de l'appui institutionnel (programmation, carte scolaire) et l'aide à la professionalisation de l'enseignement supérieur dans trois établissements (IST INGS et ESP de Masuku).

Au tire de la coopération décentralisée, le Département de la Seine St Denis, situé en région parisienne, et la "cité pétrolière" de Port-Gentil ont signé un jumelage, tout comme la ville des Trois Cantons, dans les Ardennes, et la ville de Fougamou.

La lutte contre le Sida, autre chantier d'action de la coopération entre le Gabon et la France, la partie gabonaise, à la faveur de l'action de la Croix Rouge française a bénéficié du financement d'un centre de Traitement Ambulatoire (CTA) devant accueillir les malades séropositifs.

Le prolongement des recommandations de la Grande commission mixte (GCM), la commission had hoc sur la sécurité sociale s'est une nouvelle fois réuni les 3 et 5 avril 2000 dans la capitale française. Ces assises ont donné lieu à la signature, le 7 juillet 2000, de l'Avenant n°1 à la convention franco-gabonaise de sécurité sociale du 2 octobre 1980 et de l'Arrangement administratif n°2 relatif aux modalités d'application de la Convention.

Au chapitre de la coopération financière judiciaire l'Etat français, via le Fonds d'Aide et de coopération (FAC), s'est employé à mettre en place le projet de construction de l'Ecole Nationale de la Magistrature, à la faveur d'une contribution financière de l'ordre de 150 à 200 000 000 FCFA. Aussi, la France se charge-t-elle du suivi de la formation des greffiers, des magistrats et de l'équipement des juridictions.

Concernant la coopération sanitaire, et plus précisément, la médecine d'urgence, la France et le Gabon ont signé en juillet 2002 un protocole de financement pour la mise en place du SAMU Gabon, qui devrait assurer les interventions médicalisées sur la voie publique dans la zone de Libreville, ainsi que les transferts hospitaliers sur la capitale et en provenance de l'intérieur du pays.

De même le service de coopération  technique internationale de police (SCTIP), indique t-on, s'inscrit dans le cadre de la coopération institutionnelle française au Gabon. En effet, un nombre important d'officiers de police français, bénéficiant d'un statut d'assistant technique ont oeuvré en tant que conseillers auprès des plus hautes autorités gabonaises, en s'illustrant dans la formation ou en s'investissant dans l'École de police de Libreville.

Les domaines d'actions réservés à la jeunesse et au sport gabonais ne sont pas  en reste, puisque la coopération bilatérale entend faciliter la formation dans les secteurs de l'animation culturelle, le sport de proximité dans les quartiers défavorisés, le sport scolaire et universitaire.

Parallèlement, on note également un ensemble d'actions concrètes et chiffrés dans le domaine de la forêt et de l'environnement, avec l'extension de la dynamique de l'aménagement durable aux petits permis forestiers et son assistance technique (9,2 millions d'euros), ainsi que l'attribution de quatre subventions du Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM) pour un total de 3,35 millions d'euros. Cette somme comprenait l'appui à l'aménagement forestier durable, la valorisation de la biodiversité, la gestion de l'information environnementale et de l'écotourisme.

Le secteur de la formation professionnelle a, pour sa part, bénéficié d'un financement de l'assistance technique pour la préparation d'un projet d'appui à la modernisation du système nationale de formation professionnelle. Le secteur de la santé quant à lui, est attributaire de l'appui au Programme national de Développement sanitaire (PNDS) d'un montant de 7 millions d'euros, à la lutte contre le Sida (2 millions d'euros) et son assistance technique (1,5 millions d'euros).

L'on note aussi l'appui au maraîchage mis en œuvre et assisté techniquement par l'Institution Gabonais d'Appui au Développement (IGAD), à hauteur de 5,9 millions d'euros, la mise en place de deux lignes de crédit Proparco en vigueur avec deux des principales Banques gabonaises pour des projets productifs ou industriels, ainsi que plusieurs garanties apportées par Proparco à une institution financière et à un groupe privé gabonais.

Enfin sur le plan des visites officielles 2009-2010, l'on retiendra la première sortie parisienne du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, du 18 au 23 novembre 2009, ainsi que la visite de travail à Paris du Chef de l'Etat en vue de la préparation du Sommet de Copenhague, le mercredi 16 décembre 2009.

Source: Secrétariat du ministère des Affaires Étrangères du Gabon.

GN/MO/DCD/10

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 23-02-2010 15:35

La route et le sport au menu des entretiens du premier ministre et ses hôtes

- Le Premier ministre Paul Biyoghe Mba a fait le point, lundi en matinée, les représentants du Club de football FC Barcelone et les membres de la direction de l’entreprise espagnole de construction routière Acciona, sur les projets en cours ou initiés par le Gabon et l’Espagne dans les domaines sportifs et des infrastructures routières. 

Le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba a accordées pour la seconde fois, aux émissaires du club de football, FC Barcelone (Espagne), qui ont décidé d’accompagner le Gabon dans l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2012 co-organisée avec la Guinée-équatoriale, et les responsables de l’entreprise espagnole Acciona qui travaillent depuis quelques années dans notre pays, en vue de la construction de certaines nombres d’infrastructures routières. 

Déjà reçu il y a quelques jours par le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba, le président du groupe Adelfia SA, Jose Amat accompagné du directeur général, Charles Prevost et Arcadius Allogo, est allé faire le point des avancées de son dossier de construction d’un centre sportif au Gabon. 

Celui-ci, a dit le président du groupe Adelfia, sera une action du club Barcelone en faveur de notre pays. Il permettra d’accompagner la politique initiée par les autorités gouvernementales à travers la formation des jeunes, dans l’organisation de la Can 2012. Les démarches entreprises par ces opérateurs privés espagnols avec les sept ministères directement concernés par le projet, ont donné à penser que tout sera mis en œuvre pour que le projet voit le jour avant 2012. 

En second lieu, toujours en matinée, Paul Biyoghé Mba a devisé avec les responsables de la société espagnole de construction des infrastructures routières Acciona.

Cet entretien entre le directeur adjoint de cette entreprise de travaux publics, Antonia Martinez Suarez et le chef du gouvernement, a permis aux deux hommes de passer en revue les problèmes liés au financement des projets en cours. Ces projets concernent surtout, la construction des ponts métalliques à l’intérieur du pays. Le projet a déjà démarré dans certaines provinces, en dehors de la Ngounié, de la Nyanga, de l’Ogooué-Lolo et du Haut-Ogooué. 

Le Premier ministre a rassuré ses interlocuteurs quant à la volonté de son gouvernement de remplir sa part de contrat, en se collant à la volonté du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, de voir le Gabon se doter de ponts durables et de routes praticables en toutes saisons. 

Il est à noter que l’entreprise Acciona est présente au Gabon depuis quelques années. A ce jour, elle a déjà réalisé la construction de la route, Lambaréné Montagne Tchad. En ce moment, l’entreprise poursuit l’aménagement en bitume de la montagne Tchad à la ville de Fougamou dans la province de la Ngounié, distance d’une cinquantaine de kilomètres. 

GC/PRB

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 23-02-2010 15:32

Madame Sylvia Bongo Ondimba remet des manuels scolaires au prytanée militaire

: L’épouse du président de la république Sylvia Bongo Ondimba a remis des manuels scolaires aux enfants de troupe du Prytanée militaire de Libreville, rapporte lundi la presse présidentielle.

Ce don, qui a été transmis par le conseiller du chef de l’Etat Jean Bernard Avouma, est un geste de Madame Sylvia Bongo Ondimba marraine du prytanée militaire. Il confirme sa disponibilité à accompagner le gouvernement de la république dans ses efforts en matière d’éducation de la jeunesse gabonaise. 

Elle entend ainsi, aux côtés de son époux Ali Bongo Ondimba, s’impliquer dans la formation de la future élite de notre pays.

Le commandant du prytanée militaire, le capitaine de corvette major Anselme Léopold Délicat, qui a réceptionné le don, n’a pas manqué de souligner dans son mot de circonstance l’engagement de Sylvia Bongo Ondimba dans le bon fonctionnement de cet établissement. 

Il faut dire que l’épouse du chef de l’Etat a apporté par le passé un appui à la construction et à l’équipement d’une salle de soins. D’autres actions ont été également posées. Il s’agit notamment de la mise en place d’une bibliothèque dotée de plus 700 livres, des ordinateurs pour l’initiation des enfants de troupe à l’informatique, ainsi que l’aménagement des aires de jeu, la construction d’une clôture, la réhabilitation des circuits d’électricité, la réfection des bâtiments pour les structures annexes, à l’exemple de l’école conventionnée du camp N’tchoréré et le jardin d’enfants Germain Teale.

En retour, les enfants de troupe du prytanée militaire de Libreville ont offert à la première Dame du Gabon un beau cadeau orné de fleurs multicolores qu’ils avaient eux-mêmes façonnées. 

A.K/PRB

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article