Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 23-06-2010 15:05

Conseil des ministres jeudi



 
Sous la haute présidence de son Excellence Ali BONGO ONDIMBA , Président de la République , Chef de l'Etat , un conseil des ministres se tiendra ce jeudi,dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République indique un communique du secrétariat général dont la Fédération PDG Russie et Europe de l'Est a reçu une copie .
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 23-06-2010 15:01

Ali Bongo fustige le « sabotage des travaux »

 

 

 Le président gabonais, Ali Ben Bongo a fustigé mardi, l’attitude de certains de ses compatriotes qui mettent à mal l’évolution des travaux du stade Omnisport président Bongo rentrant dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football (Can 2012), a-t-on appris  de sources officielles à Libreville.

 

« Les tentatives répétées de sabotage qu’on déplore n’engagent que ceux qui en sont à l’origine. De tels agissements n’honorent pas leurs auteurs, qui n’ont aucun sens patriotique, pour un événement comme celui là (NDLR : la CAN 2012 au Gabon) qui normalement devrait rassembler tous les Gabonais », a déclaré M. Bongo au sortir d’une visite inopinée effectuée mardi sur les diférentes chantiers.

Le Chef de l’Etat gabonais était accompagné des responsables du comité d’organisation de la Can et des membres du gouvernement. Cette visite les a conduit au stade omnisport président Bongo (stade de compétition), au site de Nzeng Ayong (qui va abriter un terrain d’entraînement et un village olympique), au stade sino-gabonais d’Angondjé et à l’hôtel de Mont de Cristal.

« Le projet de la CAN 2012 est un projet de grande importance, un projet national. Par conséquent, j’ai décidé de procéder désormais, tous les six mois, à la visite des différents chantiers. Aujourd’hui, c’était Libreville, et très prochainement, nous ferons aussi la visite des sites à Franceville et dans le reste du Haut Ogooué », a indiqué le président Bongo.

« Les choses marchent bien. Nous avons besoin de tout le soutien de la population gabonaise, car la CAN 2012 au Gabon est un événement national, c’est notre événement national, c’est notre CAN, et elle aura bien lieu », a rassuré M. Bongo.

 

 


Commentaires

 
 
 
le 23-06-2010 14:55

Ban Ki-Moon à Libreville le 30 juin

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, est attendu au Gabon du 30 juin au 1er juillet où il sera notamment reçu en audience par plusieurs autorités du pays dont le président gabonais Ali Bongo.

 
© D.R. Ban Ki-Moon
 
En provenance de Kinshasa (RDC), Ban Ki-Moon, le Secrétaire général des Nations unies, effectuera une visite de travail à Libreville du 30 au 1er juillet prochain. 

Selon le programme officiel de cette visite, le patron des Nations unies sera reçu en audience le 1er juillet par le chef de l’Etat, Ali Bongo. Il rencontrera également le président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, avant de faire une allocution devant les députés. Dans l’après midi, Ban Ki-Moon devrait visiter des projets sociaux avant de clore sa visite par une conférence de presse à l’hôtel Méridien de Libreville. 

Le Gabon est actuellement l’un des pays membres non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU. Kofi Annan, prédécesseur de M. Ban, avait également effectué une visite de travail au Gabon. Pendant son passage, il avait inauguré la radio scolaire "Radio émergence" cofinancée par l’Etat gabonais et l’ONU.
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 23-06-2010 14:52

Caravane ‘’Gabon profond’’ : Sylvia Bongo Ondimba, le choix de la proximité

 

Sylvia Bongo Ondimba, a lancé récemment la caravane dénommée « Gabon profond », en parcourant, trois jours durant, la route économique, de Libreville à Franceville, en passant par Booué, Lastourville, Matsatsa, où elle a eu à chaque fois un contact direct avec les populations de ces différentes localités.

 

 

En quoi la caravane « Gabon profond » est-elle inédite pour que l’on s’y attarde ? Bien que connu de l’opinion nationale, le fait est particulièrement nouveau. Jamais initiative semblable n’avait été inscrite au registre des actions menées par une Première Dame gabonaise. On retient, pourtant, une multitude d’opérations sociales menées durant les différents magistères en direction autant des personnes atteintes du VIH Sida, des enfants handicapés, que des personnes âgées et autres couches vulnérables ou économiquement faibles. 

Sauf que, la caravane de Sylvia Bongo Ondimba, initie un nouveau mode de contact de communication de proximité entre l’épouse du chef du l’Etat et les populations de l’hinterland. De ce point de vue, elle prend une importance particulière. Le choix de la proximité avec l’hinterland porte l’ambition partagée qu’elle a avec le président de la République. 

En effet, confrontées chaque jour aux ravages du mal développement de cette partie du territoire où l’on attend toujours que s’expriment concrètement la solidarité nationale ainsi que le partage des fruits de l’effort national, cette présence aux côtés des populations, a constitué l’expression d’un contact qu’elle a voulu fécond, car porteur d’espérance pour ces populations. 

La particularité de cette randonnée à travers le Gabon profond réside pour ces diverses populations visitées le long de la routé économique longeant les provinces de l’Estuaire, du Moyen-Ogooué, de l’Ogooué Ivindo, de l’Ogooué Lolo et du Haut Ogooué, réside dans la proximité qui l’entoure et la relation forte qu’elle a tissée avec les habitants.

Sylvia Bongo Ondimba, dont la culture originelle pouvait renvoyer une image, sinon, une attitude autre de sa personne projetée dans cet environnement, a eu, à chaque fois, le mot utile et le geste qui sied face à ses hôtes vivant en zone rurale. Elle a fait montre d’une grande simplicité, d’un grand attachement à ses compatriotes. 

On l’a vue aux côtés de ces populations de l’intérieur du pays, échangeant avec des vieux, jeunes et des femmes qui ont salué la présence de l’épouse du président. On l’a vue visité les plantations dévastées par des éléphants à Ekouk et Makoghé, les marchés. On l’a vue distribuer les médicaments et échanger avec les habitants. Mieux, elle a passé la nuit dans les villages où une telle présence n’avait jamais été imaginée. 

En le faisant à chacune de ses étapes, l’épouse du président de la République a montré qu’elle était une femme de coeur. Sa fibre sociale s’est révélée, à nouveau, à leurs côtés, après les nombreux actes qu’elle n’a cessé de poser au profit des jeunes, et des initiatives qui furent les siennes au plan humanitaire, aussi bien, en soutien à la Croix rouge gabonaise, que d’autres œuvres sociales. 

A ce titre, en dehors des aides qu’elle leur a apportées en vue de la résolution de leurs problèmes et pour trouver des solutions aux préoccupations des habitants vivant le long de la route économique. Pour avoir partagé des heures de leur vécu quotidien, elle pouvait être leur fidèle interprète auprès du président de la République auprès duquel elle s’est engagée à le soutenir dans la réalisation de son ambition pour le Gabon. 

Première citoyenne de la République, Sylvia Bongo Ondimba, a été en symbiose avec l’hinterland en posant des actes destinés à aider les populations à résoudre leurs problèmes quotidiens. Les médicaments, outils agricoles et autres dons offerts répondaient à des demandes exprimées par elles. 

La prise en charge immédiate des cas de maladies signalées lors de son passage, et l’engagement ferme pris en direction d’autres, ont traduit son réel rapprochement. On peut sans risque de se tromper affirmer haut et fort que le séjour de l’épouse du chef de l’Etat a été placée sous le sceau du concret. 

Dans le contexte de paupérisation qui caractérise nombre de ces circonscriptions lorsqu’on est au contact des habitants vivant en zone rurale, autant les mots permettent de fixer les uns et les autres sur les intentions. Autant les actes concrets posés confortent ces derniers, les rassurent et leur permettent de croire qu’ils n’ont guère été oubliés comme certains pouvaient le penser. 

Cela à cause des agissements de nombre d’acteurs politiques qui ont pris l’habitude de les rencontrer qu’à la veille, voire pendant les grandes joutes politiques au cours desquelles promesses et autres professions de foi sont livrées sans que leur vécu quotidien ne change fondamentalement. Si Mme Sylvia Bongo Ondimba a lancé la caravane « Gabon profond », ce choix de proximité a le mérite d’avoir démontré tout l’engagement de la Première Dame et celui du président de la République à œuvrer dans le sens du mieux-être des populations gabonaises.

 

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article