Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 28-06-2011 13:30

La Française Christine Lagarde en bonne position pour remplacer Dominique Strauss-Kahn à la tête du FMI

 


Commentaires

 
 
 
le 28-06-2011 03:01

Lambaréné attend son CHU

La capitale du Moyen-Ogooué, Lambaréné, va se doter en 2013 d’un Centre hospitalier universitaire (CHU). Le projet s’est décidé le 10 juin, à l’issue d’une rencontre entre des représentants de la fondation Albert Schweitzer, ceux de l’université américaine Harvard et le président Ali Bongo, qui déjà a dégagé un million de dollars pour la construction de cette infrastructure, en attendant la contribution des donateurs internationaux.
 
© D.R.
 
A l’issue d’une rencontre, le 10 juin, avec des représentants de la fondation Albert Schweitzer et de l’université américaine Harvard, le président Ali Bongo a annoncé la construction en 2013 d’un Centre hospitalier universitaire (CHU) à Lambaréné, dans le Moyen-Ogooué. Le chef de l’Etat gabonais a personnellement dégagé un million de dollars (plus de 500 millions de francs CFA) pour la construction de cette infrastructure.

Le président Ali Bongo s’est également engagé à verser un million de dollars pour financer la lutte contre la tuberculose, tandis qu’un million supplémentaire, venant de donateurs internationaux, s’ajouteront à cette somme. Selon les initiateurs de ce projet, le CHU de Lambaréné aura pour mission d’«unir la science, les soins cliniques, la santé publique et la formation à travers une approche intégrée de la santé sur un modèle de collaboration internationale et dans l’esprit "Schweitzerien" (respect de la vie et de tout être vivant)».

Ses principales activités seront le suivi scientifique rigoureux et une évaluation des problèmes de santé primaires de la région, y compris la tuberculose, le VIH/Sida, le paludisme ainsi que la santé maternelle et infantile ; l’exécution des «meilleures pratiques» prouvées en Afrique pour les soins cliniques, la santé publique, la gestion financière, l'amélioration continue de la qualité et l'engagement de la population, ou encore le développement et l’évaluation scientifique de nouvelles technologies qui permettront aux communautés locales d’avoir un accès aux soins de santé à moindre coût en Afrique 

La recherche scientifique et la formation, y compris la science fondamentale, l'épidémiologie et les essais cliniques, et la formation en santé clinique et publique pour le personnel soignant de l’ensemble du Gabon et de l'Afrique, sur place et à distance grâce à un système internet de «Télé-médecine», feront également partie de ces activités.

Par ailleurs, l’inauguration de ce CHU, prévue en avril 2013, interviendra au moment de la célébration du centenaire de l’arrivée au Gabon du Dr Albert Schweitzer, prix Nobel de la paix en 1952. 
 


Commentaires

 
 
 
le 28-06-2011 02:56

« Ndjolé est une ville qui dispose aussi d’importants atouts », Ali Bongo Ondimba (Chef de l’Etat)

 En réponse aux préoccupations portées à attention du chef de l’Etat par le député du département de la Banga-Bigné, à l’étape de Ndjolé qu’il a effectué ce lundi dans le cadre de la tenue mardi, à la Lambaréné, des travaux du 6ème Conseil des ministres délocalisé, le Chef de l’Etat a déclaré que « Ndjolé n’est pas qu’une simple ville de passage, c’est une ville qui dispose aussi d’atouts important ».

Pour le Président de la République gabonaise, le département de la Banga-Bigné en général et la commune de Ndjolé en particulier disposent aussi d’atouts importants devant connaître un véritable développement économique et social.

Se félicitant de la patience des populations du département de cette localité du pays, le Chef de l’Etat a rassuré que les projets industriels annoncés auront des retombés économiques pour la ville de Ndjolé. Allusion faite au projet minier, plus exactement à l’exploitation du manganèse qui va débuter incessamment dans cette région.

« Ce sont des projets porteurs parce qu’ils sont facteurs d’emplois et de synergie (…). Ces travaux auront un impact sur la ville et l’amélioration du cadre de vie», a-t-il insisté.

Le Président de la République a également rassuré que les projets inachevés des fêtes tournantes antérieurs iront à leur terme ainsi que les travaux routiers de l’axe Ndjolé-Medoumane, en cours d’exécution.

Pour Ali Bongo Ondimba, la création d’emplois à l’arrière du pays permet d’assurer un avenir radieux à la jeunesse gabonaise. Pour autant, il a exhorté les jeunes à s’intéresser également aux métiers de la terre, de la forêt et l’entreprenariat en vue de participer en tant qu’acteur au développement du pays.

« Toutes les provinces et départements ont une importance à nos yeux. Aucune province et aucun département ne peut être oublié et ne peut être supérieur à un autre », a réconforté le Chef de l’Etat.

Il a conclu en exhortant l’ensemble des populations du département de la Banga-Bigné à ne pas rester en marge du train de l’émergence et à s’impliquer totalement dans les projets lancés.

 


Commentaires

 
 
 
le 27-06-2011 12:11

Conseil des Ministres délocalisé : Le Premier ministre accueilli à Lambaréné

 

Dans le cadre de la tenue, le 28 juin 2011 des travaux du Conseil des ministres délocalisé dans la province du Moyen Ogooué, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Paul Biyoghé Mba vient de fouler le sol du tarmac de l’aéroport Georges Rawiri où l’attendait une foule bigarrée, composée du maire de la Commune de Lambaréné, des membres du Gouvernement originaires de la province, des parlementaires et de nombreux  cadres du Moyen Ogooué.

Le Premier ministre qui est arrivé dans la province du Moyen Ogooué ce dimanche 26 juin 2011 en fin de soirée, présidera une réunion du Conseil Interministériel le lundi 27 juin 2011 à partir de 8 heures 30 minutes.Ce conseil se tient en prélude au Conseil des Ministres du Mardi 28 Juin 2011 sous la direction du Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba attendu dans la capitale provinciale du Moyen Ogooué, le lundi 27 juin 2011 en début d’après midi. 

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article