Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 25-12-2010 01:45

VOEUX DE LA FÉDÉRATION PDG RUSSIE ET EUROPE DE L'EST

                                        
 
Le bureau Fédéral du PDG Russie et Europe de l'Est par la voix de son Secretaire Federal Louis Innocent ENIE
                                
souhaite à toutes personnes de tout bord et du monde entier un JOYEUX NOEL, que ce Noël soit beau.
"Le coeur est rempli de désirs et de rêves qui colorent la vie et qui lui enlèvent toute monotonie! Puisse cette fête accomplir les plus beaux désirs, et puisse-t-elle revêtir toutes les couleurs du vrai bonheur!" Encore une fois Joyeux Noël.
                                    
 
et tous nos Meilleurs Voeux de santé et de bonheur pour 2011.Nous vous souhaitons une année remplie de ces petits bonheurs quotidiens qui font les joies de la vie et permettent, à qui sait les prendre, de savourer l'existence à sa juste valeur. 
 
                             
 
 
 
  
 


Commentaires

 
 
 
le 23-12-2010 18:28

Décision du Conseil des ministres d’Oyem (TEXTE INTEGRAL)

 Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a annoncé mercredi, à Oyem (Nord), où se tenait le deuxième Conseil des ministres hors de  la capitale, de grandes décisions (Électricité, eau, route, fibre optique, patrimoine de l’Etat, foncier, protection de la veuve et l’orphelin) concernant aussi bien  la province du Woleu-Ntem et le  reste du pays.

TEXTE INTÉGRAL:

« Comme vous le savez, j’ai décidé du concept des conseils des ministres décentralisés dès mon investiture à la présidence de la République. Le 4 Mars 2009 s’est tenu  Port Gentil le premier de ces conseils, conseil au cours duquel d’importantes décisions ont été prises tant sur le plan national qu’au niveau provincial.

Leur mise en œuvre se poursuit normalement et le niveau d’exécution se situe aux 2 /3 compte tenu des exigences techniques de mise en œuvre.

Je reste attentif au suivi de celles-ci.

Le conseil des Ministres tenu ce mercredi 22 décembre 2010 ici à Oyem, me donne à nouveau l’occasion d’annoncer un certain nombre de décisions majeures dans les domaines économiques et social :

Électricité :

Après le lancement des travaux du barrage FE2 dans l’Okano et du reseau interconnecté du Nord, les travaux du barrage des chutes de l’Impératrice de Fougamou vont démarrer en juin 2011.La livraison de la première énergie est prévue au second semestre 2013.

Cet ouvrage qui va développer une puissance installé de 54 Mégawatts (MW), pour un coût total de 75 milliards de Francs CFA est réalisé sur la base d’un partenariat public-privé.
 
Pour permettre la poursuite du programme de construction d’un réseau interconnecté national, j’ai instruit le Gouvernement de procéder au démarrage des travaux du Réseau Interconnecté de Fougamou – Ntoum, Fougamou – Mouila et Fougamou – Mandji dès le second semestre 2011, conformément au chronogramme convenu.

Ainsi, toute les localités comprises entre Mouila -  Fougamou – Lambaréné et Fougamou – Mandji seront électrifiées.

Fibre optique :

Un réseau de fibre optique sera couplé concomitamment au réseau interconnecté et permettra ainsi à l’accès des populations aux Technologies de l’Information et de la Communication.

Eau Potable :

Dans le souci d’améliorer la distribution d’eau potable à Libreville, j’ai décidé en complément des travaux de construction des réservoirs du PK9, de la Cité de la Caisse, et de la conduite PK6 – PK9 en cours d’exécution, de procéder dès 2011 aux études et lancement des travaux de la 3ième conduite reliant Ntoum à Libreville de diamètre 1200, dont le montant est estimé à 45 milliards de FCFA.

Tout comme, j’ai décidé du renforcement du réseau de distribution en eau potable de Libreville. Les travaux, d’un montant de 12  milliards de FCFA, démarreront en 2011.

L’ensemble de ces travaux qui seront complètes par la construction de la station de Ntoum 7 par la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG), permettra d’accroitre la distribution journalière de plus de 70.000 m3, et combler ainsi le déficit actuel.

Des instructions fermes ont été données au Ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques pour faire aboutir ces projets, en relation avec l’Agence National des Grands Travaux.

Route :

Des études d’aménagement en béton bitumeux seront lancées sur les axes suivants :

•         Kougouleu – Medouneu – Sam

•         Sam – Bibasse

•         Sam – Mitzic 

Ces études seront financées sur la dotation des crédits alloués à l’Agence National des Grands Travaux sur le budget 2011.

Foncier :

Afin de soutenir le programme national de construction de logements, j’ai décidé de la mise en œuvre d’une politique foncière permettant à chaque gabonais de détenir une parcelle de terrain. Pour ce faire :

1)Le Ministère de l’Habitat va à nouveau procéder à l’identification approfondie des zones d’aménagements fonciers comprenant des pôles de logement et de pôles d’équipement collectif.

Dans ce cadre, chaque capitale provinciale et départementale réservera désormais 15% au moins de sa superficie aux espaces verts à aménager.

2) Le retour immédiat au domaine public de toutes les réservations foncières n’ayant donné lieu à aucun investissement. De même tous les décrets d’attributions provisoires qui n’ont pas connu à ce jour de mise en valeur dans les délais prescrits sont réputés caducs.

3) Le Ministre en charge des domaines  et celui en charge de l’Habitat prendront, chacun en ce qui concerne, toutes les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre des présentes décisions, conformément aux textes en vigueur.

Par ailleurs, afin de permettre la modernisation de notre politique foncière, j’ai donné instruction au Ministre de l’Economie et au Ministre de l’Urbanisme de me présenter au plus tard le 1ier juillet 2011 une proposition  complète de réforme visant à la fois les structures et le cadre  régissant foncier au Gabon.

J’y veillerai personnellement.

Patrimoine immobilier de l’Etat :

Afin de restaurer l’image de notre administration et d’améliorer son attractivité, notamment à l’intérieur du pays, j’ai décidé du lancement d’un programme national de réhabilitation et/ou construction de logement d’astreinte.

Pour cela, mission est donnée aux Ministres en charge de la Construction et l’Habitat de présenter au plus tard fin 1ier  trimestre 2011, des plans type qui feront l’objet d’une implantation à travers l’ensemble du territoire national.

Protection de la veuve et de l’orphelin :

Le conseil a adopté des mesures en vue d’éradiquer le phénomène de spoliation de la veuve et de l’orphelin, à travers, en particulier :

-          Le renforcement des dispositions pénales en matière de protection de la veuve et de l’orphelin ;

-          Le rehaussement des pouvoirs et des droits du conjoint survivant et des orphelins face aux héritiers familiaux, et la réorganisation du conseil de famille, source actuelle de plusieurs conflits, transformés désormais en conseil successoral ;

-          La création d’un défenseur de la veuve et de l’orphelin, chargé d’assister les victimes dans la défense de leurs droits et intérêts ;

-          La création d’une section spéciale des tribunaux de première instance ayant pour unique compétence les affaires de succession.

S’agissant particulièrement de la Province du Woleu Ntem, les projets suivants seront  exécutés :

1.      Construction d’une grande caserne militaire dans le département de l’Okano ;

2.      Achèvement du Lycée d’Etat et du Centre Hospitalier de Bitam ;

3.      Lancement des études d’un nouvel Hôpital Provincial;

4.      Lancement des études en vue d’une nouvelle Rocade à Oyem ;

5.      Travaux de construction d’une station d’eau potable à Meudouneu ;

6.      Lancement des études d’aménagement en béton bitumeux de l’axe Oyem – Minvoul ;

7.      Rétablissement de la couverture radio et télé sur l’ensemble de la Province permettant de capter désormais en clair la RTG1 et 2 ainsi que Radio 9.

8.      Renforcement des capacités opérationnelles de l’administration par l’octroi de 21 véhicules aux préfets et sous-préfets, à la gendarmerie nationale et à la région militaire du Woleu Ntem ;

9.      Dédommagement total de toutes les personnes qui ont été déguerpies des sites réservés à la construction des logements sociaux dans la ville d’Oyem.

Tels sont Mesdames et Messieurs les principaux points, à retenir pour ce Conseil des Ministres tenu à Oyem ce 22 Décembre 2010.

Je vous remercie »

 


Commentaires

 
 
 
le 23-12-2010 18:18

Communiqué final du conseil des ministres du 22 décembre 2010 à Oyem

Ce deuxième Conseil des ministres délocalisé, après celui de Port-Gentil, est une nouvelle illustration de la détermination de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, à aller plus loin dans son engagement, par la concrétisation de Sa Vision de faire bénéficier, aux Gabonaises et aux Gabonais, des bienfaits de l’Emergence.


Aussi, à l’entame des travaux, le Conseil des Ministres s’est félicité des importantes mesures prises par le Chef de l’Etat, dans le cadre de ce Conseil des Ministres d’Oyem.

Il s’agit des mesures de nature à hâter l’alignement du Gabon au rang des pays émergents.

En effet, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a décidé à Oyem, les importantes mesures suivantes :

En matière d’Electricité :

Après le lancement des travaux du barrage FE 2 dans l’ Okano et du réseau interconnecté du Nord, les travaux du barrage des chutes de l’Impératrice Eugénie, de Fougamou vont démarrer en juin 2011. La livraison de la première énergie est prévue au second semestre 2013.

Cet ouvrage qui va développer une puissance installée de 54 Mégawatts (MW), pour un coût total de 75 milliards de Francs CFA, est réalisé sur la base d’un partenariat public-privé.

Pour permettre la poursuite du programme de construction d’un réseau interconnecté national, le démarrage des travaux du Réseau Interconnecté de Fougamou – Lambaréné - Ntoum, Fougamou- Mouila et Fougamou-Mandji, aura lieu dès le second semestre 2011, conformément au chronogramme convenu.

Ainsi, toutes les localités situées entre Mouila-Fougamou-Lambaréné et Fougamou-Mandji seront électrifiées.

S’agissant de la Fibre optique :

Un réseau de fibre optique sera couplé concomitamment au réseau interconnecté d’électricité et permettra, ainsi, un accès des populations aux Technologies de l’Information et de la Communication.

En ce qui concerne l’Eau Potable :

Dans le souci d’améliorer la distribution d’eau potable à Libreville, et en complément des travaux de construction des réservoirs du PK9, de la Cité de la Caisse et de la conduite PK6-PK9, en cours d’exécution, il sera procédé, dès 2011, aux études et lancement des travaux de la 3ème conduite reliant Ntoum à Libreville, de diamètre 1200, dont le montant est estimé à 45 milliards de FCFA.

De même, il sera aussi procédé au renforcement du réseau de distribution en eau potable de Libreville. Les travaux, d’un montant de 12 milliards de FCFA, démarreront en 2011.

L’ensemble de ces travaux qui seront complétés par la construction de la station de Ntoum 7, par la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG), permettra d’accroître la distribution journalière, de plus de 70.000 m3 d’eau et, combler ainsi le déficit actuel.

Des instructions ont été données au Ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, pour faire aboutir ces projets, en relation avec l’Agence Nationale des Grands Travaux.

En matière de Routes :

Des études d’aménagement en béton bitumineux seront lancées sur les axes suivants :

Kougouleu- Medouneu-Sam, Sam-Bibasse, Sam-Mitzic.

Ces études seront financées sur la dotation des crédits alloués à l’Agence Nationale des Grands Travaux, dans le cadre du budget 2011.

S’agissant du Foncier :

Afin de soutenir le programme national de construction de logements, il sera mis en œuvre une politique foncière permettant, à chaque Gabonaise et à chaque Gabonais, de disposer d’une parcelle de terrain. Pour ce faire :

1) Le Ministère de l’Habitat va, à nouveau, procéder à l’identification approfondie des zones d’aménagements fonciers, comprenant des pôles de logement et des pôles d’équipements collectifs.

Dans ce cadre, chaque capitale provinciale et chaque capitale départementale, réserveront désormais 15% au moins de leur superficie aux espaces verts à aménager.

2) Il sera procédé au retour immédiat, au domaine public, de toutes les réservations foncières n’ayant donné lieu à aucun investissement. De même, tous les décrets d’attributions provisoires, qui n’ont pas connu, à ce jour, de mise en valeur dans les délais prescrits, sont réputés caducs.

Le Ministre en charge des Domaines et celui en charge de l’Habitat, prendront, chacun en ce qui le concerne, toutes les dispositions nécessaires à la mise en œuvre des présentes décisions, conformément aux textes en vigueur.

Par ailleurs, afin de permettre la modernisation de notre politique foncière, le Ministre en charge de l’Economie et le Ministre en charge de l’Urbanisme, ont été instruits de présenter, au plus tard le 1er juillet 2011, une proposition complète de réforme visant, à la fois, les structures et le cadre régissant le foncier au Gabon.

Au titre du Patrimoine immobilier de l’Etat :

Afin de restaurer l’image de notre administration et d’améliorer son attractivité, notamment à l’intérieur du pays, il a été décidé du lancement d’un programme national de réhabilitation et/ou de construction de logements d’astreinte.

Pour cela, mission est donnée aux Ministres en charge de la Construction et celui en charge de l’Habitat, de présenter, au plus tard fin 1er trimestre 2011, des plans type qui feront l’objet d’une implantation à travers l’ensemble du territoire national.

S’agissant de la Protection de la veuve et de l’orphelin

Des mesures ont été adoptées en vue d’éradiquer le phénomène de spoliation de la veuve et de l’orphelin, notamment :

 le renforcement des dispositions pénales en matière de protection de la veuve et de l’orphelin ; 
 le rehaussement des pouvoirs et des droits du conjoint survivant et des orphelins, face aux héritiers familiaux, et la réorganisation du conseil de famille, source actuelle de plusieurs conflits, transformé, désormais, en conseil successoral ; 
 la création d’un Défenseur de la veuve et de l’orphelin, chargé d’assister les victimes dans la défense de leurs droits et intérêts ; 
 la création d’une section spéciale dans les tribunaux de première instance, ayant, pour unique compétence, les affaires de succession.

S’agissant particulièrement de la Province du Woleu- Ntem, seront exécutés les projets suivants :

1. Construction d’une grande caserne militaire dans le département de l’Okano.

2. Achèvement du Lycée public et du Centre Hospitalier de Bitam ;

3. Lancement des études d’un nouvel Hôpital Provincial.

4. Lancement des études en vue d’une nouvelle Rocade à Oyem.

5. Travaux de construction d’une station d’eau potable à Medouneu.

6. Lancement des études d’aménagement en béton bitumineux de l’axe Oyem-Minvoul.

7. Rétablissement de la couverture radio et télé, sur l’ensemble de la Province, permettant de capter, désormais en clair, la RTG1 et 2 ainsi que Radio 9.

8. Renforcement des capacités opérationnelles de l’administration, par l’octroi de 21 véhicules aux Préfets et Sous-Préfets, à la Gendarmerie nationale et à la Région Militaire du Woleu- Ntem ;

9. Dédommagement total de toutes les personnes qui ont été déguerpies des sites réservés à la construction des logements sociaux dans la ville d’Oyem.

Par ailleurs, le Conseil des Ministres s’est également félicité et a exprimé, au nom du peuple gabonais et notamment des femmes que le sort a rendu veuves, le soutien, le témoignage de la reconnaissance et de la gratitude, envers la Première Dame, Madame Sylvia BONGO ONDIMBA, pour son engagement, sans relâche, envers les personnes en détresse et notamment la veuve. En effet, les initiatives de protection de la veuve, prises par la Première Dame, vont désormais au-delà des frontières nationales, pour enrichir les normes de droit international, avec la conclusion, sur proposition de cette illustre Mère, qui rentre dans la légende, de la résolution de l’Assemblée Générale des Nations Unies, assurant des garanties importantes à la veuve, dans le monde entier, notamment en matière successorale.

Comme on peut le constater, chaque jour, davantage, le Gabon consolide sa place et son rôle dans le concert des nations et inspire respectabilité et admiration.

Le Président de la République, Chef de l’Etat, par Sa Vision de diversification partenariale et d’impulsion des politiques innovantes de coopération bilatérale et multilatérale, mutuellement profitable au peuple gabonais et aux peuples d’Etats partenaires, est en parfaite adéquation avec la nouvelle donne internationale, marquée par la naissance, au Nord, et notamment dans les pays occidentaux, d’une nouvelle classe dirigeante débarrassée des schémas et complexes passés, non adaptables au siècle nouveau.

Les nouveaux dirigeants du Nord et leurs élites intellectuelles de ce 21ème siècle, ainsi que leurs opérateurs économiques porteurs des financements innovants, à l’instar des investissements directs étrangers, sont déterminés à accélérer le développement de l’Afrique pour en faire un grand marché de construction d’infrastructures routières, aéroportuaires, portuaires, des télécommunications et des nouvelles technologies ainsi que des grandes industries de production d’électricité et d’eau, capables d’accueillir des réseaux d’usines de transformation des matières premières du sol et du sous-sol dont regorge l’Afrique.

Dans la même veine, les dirigeants politiques du Nord souhaitent faciliter la formation, sur le sol africain, contrairement au passé, de la main-d’œuvre qualifiée et de l’élite intellectuelle, nécessaires à œuvrer au développement d’une Afrique, dont il faudra, désormais, transformer l’ensemble de ses 950 millions d’habitants, (1,5 milliards d’habitants à l’horizon 2050), en véritables consommateurs des produits manufacturés dont les économies du Nord ont un réel avantage avec leurs chaînes de production.

Mais, force est de constater, qu’au Nord comme au Sud, et au Gabon en particulier, il existe encore quelques cas, mais isolés, de velléité de perpétuation de mécanismes abrogés par les nouveaux accords de coopération.

Face à ces continuateurs et nostalgiques de cet ordre ancien, avilissant et appauvrissant l’Afrique et les Africains, les Gabonaises et les Gabonais, observent que ces derniers sont regroupés, au Gabon, au sein d’une certaine opposition en mal d’audience et en manque de projet alternatif ; une opposition constituée d’anciens dirigeants du pays dont le seul souvenir, laissé dans la conscience collective, est qu’ils ont semé ruines et comportements déviants, dénoncés par le Président Omar BONGO ONDIMBA, dans son discours bilan-prospective, devenu testamentaire, du 1er Décembre 2007. Leurs déviances sont à l’origine de la route qui n’a pas avancé dans le Gabon profond, du système éducatif totalement déstructuré, des structures sanitaires laissées à l’abandon ainsi que des fêtes tournantes dont le peuple a été spolié des investissements prévus.

Les suites à donner au rapport de la Cour des Comptes, gestion 2008, sur ces affaires, ainsi que les audits, en cours, du Juge des comptes, remontant depuis l’exercice budgétaire 1991, et qui provoquent la panique, doivent se poursuivre, car nous savons que c’est la raison principale de la phobie de ces anciens dirigeants et de leurs alliés expatriés, qui se sont, tous, enrichis sur le dos du peuple gabonais.

Cette opposition, en relation avec quelques expatriés à la retraite, auteurs des pamphlets, tracts et autres propos et documents subversifs, ne sauraient distraire le Gouvernement de l’Emergence, déterminé à mettre en œuvre la Vision du Président de la République.

De même, le peuple gabonais ne saurait se détourner du Pacte de Confiance et d’Emergence scellé avec le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, dont l’élection n’a souffert d’aucune équivoque car proclamée, bureau de vote par bureau de vote, département par département, province par province, puis, au plan national, par toutes les institutions constitutionnelles compétentes et que ces élections ont été reconnues crédibles par l’ONU, par l’UA ainsi que par les différents Etats et organismes constitutifs de ce qu’il est convenu d’appeler, la Communauté Internationale.

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

MINISTERE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT, LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, DE L’INTEGRATION REGIONALE ET DU NEPAD

Sur présentation du Ministre, le Conseil des Ministres a adopté deux (2) projets de décrets, à savoir :

 le projet de décret portant attributions et organisation du Secrétariat Général de la Commission Nationale des Droits de l’Homme ;

 le projet de décret modifiant et abrogeant certaines dispositions du décret n° 000235/PR/MCDIN du 26 Juillet 2006 portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la Commission Nationale pour le Mécanisme d’Evaluation par les Pairs dénommée « GABON MAEP ».

S’agissant du premier texte, il est pris en application des dispositions de la loi n° 19/2005 du 03 Janvier 2006 portant création et organisation de la Commission Nationale des Droits de l’Homme en République Gabonaise, en ses articles 3, 16, 17 et 18. Il vient matérialiser ainsi le rôle prééminent qu’exerce le Secrétariat Général de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, en matière de promotion et de protection des Droits de l’Homme, à travers le suivi, le respect et la mise en œuvre des conventions et autres recommandations internationales dans ce domaine.

A cet effet, le Secrétariat Général, organe permanent de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, en assure l’administration et la gestion.

Il est placé sous l’autorité d’un Secrétaire Général, assisté d’un Secrétaire Général Adjoint.

Quant au deuxième décret, il est pris en application des dispositions de l’article 51 de la Constitution. Il modifie et abroge certaines dispositions du décret n° 000235/PR/MCDIN du 26 Juillet 2006, notamment les articles 2, 3, 4, 5, 9, 10 et 13 du décret susvisé.

Le présent décret vient réorganiser le nouveau processus d’autoévaluation auquel notre pays s’est engagé en Mars 2003.

MINISTERE DE L’ECONOMIE, DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DU TOURISME

Le Ministre a présenté au Conseil des Ministres, qui l’a adopté, le projet de décret portant attributions et organisation du Ministère de l’Economie, du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme.

Pris en application des dispositions de la loi n° 010/2005 du 03 Janvier 2006, le présent décret décline les principales missions désormais assignées au Ministère de l’Economie, du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme.

Pour ce faire, le Ministère est doté de l’architecture organisationnelle suivante :

 Le Cabinet du Ministre 
 L’Inspection Générale des Services 
 Le Secrétariat Général 
 Des Directions Générales 
 Des organismes sous tutelle

MINISTERE DES TRANSPORTS

Sur présentation du Ministre, le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant création, attributions et organisation de la Direction Générale de la Météorologie.

Pris en application des dispositions de la loi n° 020/2005 du 03 Janvier 2006, le présent décret crée, au sein du Ministère des Transports, la Direction Générale de la Météorologie, en abrégé « DGM ».

Cette Direction Générale a pour mission d’élaborer, de proposer et de mettre en œuvre, la politique du Gouvernement en matière de météorologie.

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE

MINISTERE DES TRANSPORTS

Le Ministre a sollicité et obtenu du Conseil des Ministres, l’accord pour :  d’une part, mettre en œuvre un programme visant à porter le taux de gabonisation des conducteurs de taxi à 60 % en deux (2) ans, soit trois (3) mille chauffeurs de taxi; d’autre part, mettre en place, auprès de la Banque Gabonaise de Développement (BGD), des mesures incitatives pour l’accès à la profession de chauffeur de taxi, par l’obtention des prêts pour l’achat des véhicules et le soutien à la création d’entreprises de transport, au sein de ladite profession.

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

MINISTERE DE L’ENERGIE ET DES RESSOURCES HYDRAULIQUES

AGENCE NATIONALE DE REGULATION DU SECTEUR DE L’EAU POTABLE ET DE L’ENERGIE ELECTRIQUE, EN REPUBLIQUE GABONAISE

Président du Conseil de Régulation, Représentant de la Présidence de la République : M.

MOUIRI BOUSSOUGOU. 

Directeur Général de l’Agence de Régulation: M. Alain HERTH, Ingénieur électricien.

 


Commentaires

 
 
 
le 23-12-2010 10:53

Economie : « toutes les localités comprises entre Fougamou-Mouila-Lambaréné-Mandji seront électrifiées », Ali Bongo Ondimba


« J’ai instruit le gouvernement de procéder au démarrage des travaux du réseau interconnecté de Fougamou - Ntoum; Fougamou - Mouila, Fougamou - Mandji, dès le second semestre 2011 », a annoncé le président Ali Bongo Ondimba à l’issue du Conseil des ministres qu’il a précisé ce mercredi dans la ville d’Oyem (province du Woleu-Ntem).

 

Le numéro un gabonais a précisé que ledit projet doit s’exécuter « conformément au chronogramme convenu", de manière que "(...)toutes les localités comprises entre Fougamou-Mouila-Lambaréné-Mandji (soient) électrifiées ".

Ali Bongo Ondimba, qui veut doter les populations de l’intérieur du pays de moyens de communication moderne, a ajouté qu’ « un réseau de fibre optique sera couplé concomitamment au réseau interconnecté et permettra ainsi, un accès des populations aux technologies de communication et de l’information ».

Ce chantier sur l’axe sud du pays viendra compléter celui de l’axe nord, qu'il a lancé à Mitzic et sur l’Okano, atteindra le seuil de production de  3000 mégawatts à l’horizon 2030 en vue de dynamiser la production énergétique du pays entier et d’améliorer les conditions de vie et de travail des Gabonais.

Il s'agit ainsi pour le président de la République de hâter la mise en œuvre de son projet de société. Celui-ci s'articule autour de trois piliers: le Gabon vert, le Gabon  des services et le Gabon industriel, avec pour finalité hisser le Gabon au rang des nations émergentes.

L'annonce a été faite en introduction de la conférence de presse consécutive au séjour du chef de l’Etat gabonais (du 19 au 22 décembre 2010) dans la province du Woleu-Ntem.

Cet exercice désormais rituel a permisau président de la République d'échanger avec la presse nationale et internationale et de répondre aux préoccupations des journalistes sur divers sujets d’actualité.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article