Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 08-01-2010 14:17

Communiqué final du Conseil des Ministres du jeudi 7 janvier 2010

 

- Sous la haute présidence de son SE Ali Bongo Ondimba, président de la République, chef de l'État, le Conseil des ministres s'est tenu ce jeudi 7 janvier 2010 à partir de 10 heures dans la salle du Palais de la Présidence de la République.

 
 

A l’entame des travaux du Conseil, le Président de la République Chef de l’Etat, son excellence Ali Bongo Ondimba a renouvelé à l’ensemble des membres du gouvernement ses vœux, les meilleurs pour cette année 2010.

Il a, à cette occasion re-instruit l’ensemble des ministres à plus de dynamisme, de cohésion, de solidarité gouvernementale, élément catalyseur de la réalisation des projets de développement contenu dans son projet de société, l’avenir en confiance.

Dans le souci d’une meilleure protection sociale des populations très souvent victimes des dommages causés par des automobilistes irresponsables ou ayant échappés à la vigilance des services chargés des contrôles et de la sécurité routière, le Président de la République a décidé de la création d’un fond de garantie automobile conformément au code des assurances CIMA.

Ce fond vise la prise en charge lorsque le responsable d’un dommage est inconnu ou n’ait pas assuré les indemnités dues aux victimes d’accidents corporels ou à leurs ayants droits.

Par la suite, et dans le cadre de la matérialisation des objectifs d’émergence au sein des piliers « Gabon industriel » et « Gabon des services », le Président de la République, Chef de l’Etat a demandé au premier ministre d’organiser une rencontre de haut niveau avec les opérateurs du secteur des BTP et ceux du secteur bancaire de la place.

Dans la même veine, le gouvernement avait lancé un vaste programme de viabilisation des terrains et de construction de logement sur l’ensemble du territoire national en concédant à certains particuliers et promoteurs immobiliers, des réservations foncières. 

Mais, face à l’inertie constatée de certains d’entre eux, et eu égard à l’occupation anarchique desdits terrains, constituant ainsi un frein à la réalisation des programmes conçues au département de l’habitat, le Conseil rappelle avec fermeté aux usagers l’impérieuse nécessité de respecter les dispositions légales et réglementaire en matière d’urbanisme et de constructions en vigueur sur le territoire national. 
Par conséquent, le Conseil a décidé les mesures suivantes :

- L’annulation pure et simple de l’ensemble des réservations foncières n’ayant donné lieu à aucune procédure de régulation cadastrale ou à hauteur d’investissements physiques sur le terrain.

- L’annulation dans un délai d’un mois, de toutes les réservations foncières en souffrance auprès de l’administration des domaines pour non paiement de la redevance de manuels

- La mise en demeure de promoteurs détenteurs de titres de procéder dans un délai de trois mois à l’exécution des travaux de viabilisation et de construction de logements dans le strict respect de la réglementation en vigueur. Le gouvernement se réserve le droit de prononcer le retour au domaine public desdits terrains. 

L’objectif visé par ces mesures est de procéder à un inventaire exhaustif et précis des réservations foncières délivrées par l’administration, de redéfinir des nouvelles modalités de délivrance avec pour obligation la mise en valeur immédiate des terrains par des structures attributaires.

Au sujet de la coupe d’Afrique des nations qui se déroulera en Angola du 10 au 31 janvier 2010, le Président de la République, S.E Ali Bongo Ondimba, offre au peuple gabonais, la retransmission de l’ensemble des rencontres de cette compétition phare du football africain.

La première chaîne de télévision (RTG1) détentrice du signal, le mettra gracieusement à la disposition de l’ensemble des chaînes de télévision. Des écrans géants seront placés sur certains sites de Libreville et de l’intérieur du pays.

Ces droits de retransmissions acquises par la RTG 1 concernent aussi, les éditions 2011 de la CAN juniors ainsi que les CAN 2014 et 2016.

Par ailleurs, le Conseil des ministres s’est félicité de la qualité de la préparation de l’équipe des Panthères en séjour présentement à Bloemfontein en Afrique du Sud.

Aussi, au regard des efforts déployés par le gouvernement et des autres forces vives de la nation, et tenant compte de l’engouement sans réserve du peuple gabonais, le Conseil des ministres encourage vivement la sélection nationale les Panthères du Gabon, à faire preuve de combativité sportive et de plus de talent dans leur prestation en Angola.

Au titre des projets de textes législatifs et réglementaires, le ministère de la Santé, des Affaires sociales, de la Solidarité et de la Famille, sur présentation de Mme le ministre, le Conseil a adopté le projet de décret fixant les normes d’accessibilité aux édifices publics pour les personnes handicapées.

Mise en application des dispositions de l’article 51 de la Constitution. Ce texte traite, entre autres, des dispositions générales, des normes d’accessibilité de la coordination et de contrôle des dites normes.

En matière de politique générale, Ministère des Transports, le ministre a sollicité et obtenu du Conseil, l’accord de l’organisation de la 9ème Session du Conseil d’administration de l’académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) à Libreville au cours du dernier trimètre 2010.

Le Conseil a ensuite autorisé un certain nombre de mission à l’étranger des membres du gouvernement.

La notification de chaque mission sera faite aux différents ministres par le secrétariat général du conseil des ministres.

 

 source: Auteur:Nancy Labelle

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 08-01-2010 14:13

Création d’un fonds de garantie automobile

 Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a décidé jeudi de créer un fonds de garantie automobile destiné à une catégorie des victimes des accident de la route, selon le communiqué final du conseil des ministres de jeudi dont l’AGP a reçu copie.

‘’Dans le souci d’une meilleure protection sociale des populations très souvent victimes des dommages causés par des automobilistes irresponsables ou ayant échappé à la vigilance des services chargés du contrôle et de la sécurité routière, le Président de la République a décidé de la création d’un fonds de garantie automobile conformément au Code des Assurances CIMA’’, indique le communiqué.

Ce fonds vise la prise en charge, lorsque le responsable d’un dommage est inconnu ou n’est pas assuré, des indemnités dues aux victimes d’accidents corporels ou à leurs ayants droits.

IM/BNN

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 08-01-2010 14:12

Le président Ali Bongo Ondimba offre la retransmission de la CAN

 

La Radio télévision gabonaise (RTG1) retransmettra toutes les rencontres de la 17ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football qui se disputera du 10 au 31 janvier prochain en Angola, indique le communiqué final du conseil des ministres présidé par le président Ali Bongo Ondimba jeudi dernier.

Cette retransmission dont le signal sera reçu par la RTG a été gracieusement offerte par le président Ali Bongo Ondimba.

Selon le communiqué, la RTG 1 devra mettre à la disposition des autres télévisions locales le signal afin de diffuser à leur tour la plus importante compétition du continent africain.

Des écrans géants seront placés sur certains sites de Libreville et de l’intérieur du pays pour permettre au public de suivre les rencontres.

Ces droits de retransmission acquis par la télévision nationale comprennent aussi les éditions 2011 de la CAN junior que les CAN 2014 et 2016, précise le document.

Par ailleurs, les autorités gabonaises se sont félicitées de la préparation des Panthères en Afrique du Sud où ils ont livré un seul match de préparation contre les Mambas du Mozambique mercredi dernier. Une rencontre qui s’est soldée par la victoire du Gabon par un score de deux buts à zéro.

Aussi, au regard des efforts déployés par le gouvernement et les autres forces vives de la Nation et tenant compte de l’engouement sans réserve du peuple gabonais, le Conseil des Ministres encourage vivement la sélection nationale, les Panthères du Gabon, à faire preuve de combativité sportive et de plus de talent dans leur prestation en Angola, conclut le texte.

Le onze gabonais livrera son premier match de poule mardi prochain contre le Cameroun qui les avaient battu lors des éliminatoires à aller comme au retour.

La poule D est composée du Cameroun, du Gabon, de la Tunisie et de la Zambie.

IM/PRB

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 07-01-2010 22:50

L'environnement géostratégique du Gabon exige un système de défense hautement intensifs, selon la ministre de la Défense nationale

 

– La ministre gabonaise de la Défense nationale, Angélique Ngoma, a soutenu jeudi à Libreville, que l'environnement géostratégique du Gabon exige un système de défense hautement intensif, dans son adresse à l'occasion de la cérémonie de présentation des vœux au chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.

''Cette situation impose une impérieuse nécessité opérationnelle, à la fois pour la défense de l'intégrité du territoire et pour tenir nos engagements dans le cadre des mécanismes de sécurité commune dans la sous-région et en Afrique'', a-t-elle précisé.

Aussi, a-t-elle poursuivi, que de se limiter sur un seul point, ces précautions devraient-elles également s'étendre sur l'environnement polémologique, qui recommande au ministère de la Défense de posséder des Forces républicaines capables de défendre les Institutions de la République face à toute menace ou tentative de déstabilisation externe et interne, étant donné que depuis une vingtaine d'année, l'origine des conflits dans la plupart des pays est devenue davantage interne qu'externe.

Pour soutenir son idée et démontrer que le Gabon ne fait exception à la règle, la ministre de la Défense s'est appuyée sur les évènements qui ont émaillé le processus de la transition politique. Sur le plan externe, la menace est multiforme et diffuse. A ce sujet, a-t-elle insisté '' nous devons faire face à une insécurité induite, notamment par une immigration clandestine galopante et par des groupes de terroristes qui écument le Golf de Guinée''.

Elle a indiqué que tous ces repères nécessitant un renforcement dans le fonctionnement ayant été évoqués, Mme Ngoma a reconnu que pour la réussite de la politique de la défense dépend de son adaptation non seulement à la réalité, mais aussi, elle doit être claire dans ses objectifs et cohérente dans la durée. D'où, selon elle, aucune politique viable ne peut se concevoir sans la paix, la sécurité et la cohésion sociale.

Mme Ngoma a en outre souligné que la vision d'un ''Gabon émergent'' prôné par le président Ali Bongo Ondimba est indissociable d'une politique de défense et de sécurité basée sur la dissuasion, tout en reconnaissant qu'en matière de défense et de sécurité, les besoins s'accentuent avec le développement.

Par ailleurs, au titre des projets, elle a évoqué le plan triennal qui prend en compte le renforcement des capacités des Forces par des acquisitions diverses en équipements opérationnels, le recrutement massif pour palier notre déficit chronique en personnels, un accent tout particulier devant être mis sur la formation en vue d'une professionnalisation à terme desdites Forces.

ME/JRBM/IM

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article