Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 18-06-2010 23:09

58 milliards FCFA pour l’axe routier Ndjolé-Médoumane

Le gouvernement gabonais a signé le 17 juin à Libreville avec la société française DTP Terrassement un contrat de 58 milliards de francs CFA pour la réhabilitation de la route nationale 2 entre Ndjolé et Médoumane, dernier tronçon non restauré de cet axe qui relie Libreville à Yaoundé au Cameroun.
 
© D.R.
 
La Route nationale 2 qui relie Libreville à Yaoundé en desservant la province Nord du Woleu-Ntem verra-t-elle enfin son dernier tronçon réhabilité entre Ndjolé et Médoumane ? Après plusieurs projets de réhabilitation avortés sur ce tronçon, c’est la société française DTP Terrassement qui a signé hier, 17 juin, avec le gouvernement gabonais, un marché de 58 milliards de francs CFA pour la réfection des 46 kilomètres qui séparent Ndjolé et Médoumane. 

Paraphé par le Premier ministre, Paul Biyoghe Mba et son ministre des Infrastructures, Flavien Nzengui Nzoundou, pour la partie gabonaise, et le directeur des routes et terrassements Internationaux de DTP Terrassement, Marc-Ange Lentini, le projet bénéficie d’un prêt de 48,5 milliards de francs CFA de l’Agence française de développement (AFD), dont 44 milliards seront directement alloués aux travaux. 

Ce grand axe routier qui désenclave valablement la province Nord et relie la capitale camerounaise par voie terrestre est encore biaisé par ce tronçon cahoteux qui entrave la bonne circulation des biens et des personnes. L’achèvement de la réfection de l’axe stratégique Libreville –Yaoundé répond par ailleurs aux objectifs d’intégration régionale des pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC). 

Sur le plan technique, les travaux consistent à reconstruire intégralement le tronçon de 10 km situé entre Ndjolé et la gare ferroviaire, y compris l’aménagement de la bretelle d’accès (1,5 km) et à renforcer et élargir la chaussée en reprenant le talus et les accotements sur le tronçon de 36 km entre la gare ferroviaire et Médoumane. Les travaux s’étendront sur une durée totale de 38 mois, dont 2 de préparation et d’installation de chantier.
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 18-06-2010 19:55

Le ministre de la Santé à Makokou, vendredi


 Le ministre gabonais de la Santé (…), Alphonsine Mbié N’na arriverait ce vendredi après-midi à Makokou, a annoncé jeudi, le gouverneur de la province de l’Ogooué-Ivindo (nord-est), Léonard Diderot Moutsinga Kébila.
 


Dans une note à l’adresse des directeurs et chefs de services provinciaux, départementaux civils et militaires, le gouverneur a informé ces derniers que le ministre, Mbié N’na qui sera accompagné de son ministre délégué, Nziengui Miyindou, aura une séance de travail avec les personnels de santé au Centre hospitalier régional Omar Bongo Ondimba de Makokou.
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 18-06-2010 14:46

Sylvia Bongo Ondimba en symbiose avec l’hinterland


 L’épouse du chef de l’Etat a rencontré les populations de Ntoum, Ekouk, Affockbidji, Metoghé, Bouboué, Lastourville, Matsatsa et Franceville, au cours d’un périple effectué par voie terrestre pendant trois jours, elle en a profité pour offrir plusieurs dons en soutien aux populations qu’elle a rencontré.
 


Mme Sylvia Bongo Ondimba, épouse du président de la République, a mis fin, jeudi dernier par Franceville, à la première étape de la Caravane « Le Gabon profond », qui a démarré par voie terrestre mardi dernier au départ de Libreville.

Lors de l’étape de la capitale altogovéenne où elle est arrivée mercredi soir, après avoir parcouru plusieurs kilomètres et rencontré les populations respectives de Ntoum, Ekouk, Affockbidji, Metoghé, de Bouboué (village de Pygmées), Lastourville, Matsatsa, la Première Dame a rencontré les responsables des associations féminines avec lesquelles elle a échangé avant de leur remettre divers dons constitués essentiellement de TV, de téléphones portables, du matériel informatique et de médicaments. 

La Première Dame du Gabon s’est ensuite rendue au centre médical jouxtant le centre de traitement ambulatoire (CTA) au quartier Ngou-Ngoulo, où elle s’est imprégnée des conditions de travail des agents officiant dans cette structure sanitaire. 

Mme Sylvia Bongo Ondimba s’est également rendue au marché Poto-Poto où elle a reçu un accueil enthousiaste des commerçants et autres populations présentes sur les lieux. A l’occasion, quelques produits du terroir lui ont été remis par des commerçantes apparemment ravies de l’honneur que leur a faite l’épouse du chef de l’Etat. 

La présence de l’épouse du chef de l’Etat dans ces différentes localités était destinée, comme elle l’avait annoncé il y a plus d’un mois, à s’impliquer aux côtés de son illustre époux, dans la recherche des solutions aux problèmes posés par les populations. Notamment, à travers des réponses à court, moyen et long terme. Elle a saisi cette caravane pour être à l’écoute des populations visitées, les filles-mères, les vieux, les jeunes et autres classes avec lesquelles Sylvie Bongo Ondimba a eu des contacts et des échanges sur leurs différentes préoccupations. 

Ces dernières ont, à chacune des étapes, fait part de volonté et détermination à se prendre en charge en menant des activités agricoles génératrices de richesse, tout en exprimant à leur hôte leurs difficultés. Elles ne disposent pas suffisamment de moyens pour écouler leurs produits de pêche, vivriers et autres récoltes. Alors que d’autres, sont confrontés à divers problèmes. 

Pour ce faire, en femme à la fibre sociale sensible, l’épouse de chef de l’Etat a offert lors des ces différentes étapes des lots de matériel agricole et de pêche, ainsi que des téléviseurs en vue de leur permettre de suivre, actualité oblige, la diffusion des matches de la Coupe du monde qui se joue en Afrique du Sud. Des produits pharmaceutiques et autres outils pour les structures sanitaires ont également été distribués.

Mme Sylvia Bongo Ondimba a regagné Libreville, hier jeudi, visiblement satisfaite de ce contact fécond qu’elle a eu avec les populations de différentes couches du Gabon profond visitées lors de ce premier périple à l’intérieur du pays.
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 18-06-2010 01:41

Communiqué final du Conseil des Ministres du 17 juin 2010

A l'ouverture des travaux, le Conseil des Ministres s'est félicité de ce qu'un compatriote, éminent juriste, en la personne de Monsieur Antoine Joachim OLIVEIRA, dont la candidature présentée par le Gabon, vient d'être couronnée de succès par son élection au poste de Président de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage de l'OHADA dont le siège est à Abidjan en Côte d'Ivoire. 

 

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

 

MINISTERE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT, LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, DE L'INTEGRATION REGIONALE, DU NEPAD, CHARGE DES DROITS DE L'HOMME

 

Le Ministre a présenté au Conseil, qui l'a adopté, le projet de décret portant réorganisation du Conseil National de la Communication (CNC).

Pris en application des dispositions de la loi n° 020/2005 du 03 Janvier 2006, le présent texte prend en compte les spécificités du domaine des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication dans les missions du CNC, tout en renforçant le rôle dirigeant des pouvoirs publics.

Sont également traités dans ce décret, la composition du Cabinet du Président de cette Institution, ainsi que le remplacement de certains organes administratifs.


MINISTERE DE L'ECONOMIE, DU COMMERCE, DE L'INDUSTRIE ET DU TOURISME

 

Le Ministre a fait adopter par le Conseil, neuf (9) projets de loi autorisant l'Etat Gabonais à contracter divers emprunts. Il s'agit :

- du projet de loi autorisant l'Etat Gabonais à contracter un emprunt d'un montant de cent dix millions cinq cent deux mille (110.502.000) euros auprès de la BAD destiné financement d'appui à l'amélioration de la qualité des services publics d'Enseignement Supérieur et de la Formation Professionnelle ;

- des deux (2) projets de loi autorisant l'Etat Gabonais à contracter des emprunts d'un montant de deux millions huit cent quarante deux mille cinq cents (2.842.500) euros et de deux millions six cent dix sept mille cinq cents (2.617.500) euros auprès de la Commerzbank et de AKA. Les produits de ces deux (2) emprunts serviront d'une part, au financement d'ingénierie, d'acquisition et de gestion du projet relatif à la sécurisation de l'alimentation en eau potable de Libreville et d'autre part, au projet d'assistance technique pour la mission de contrôle de la conception et des travaux de construction relatifs au projet d'Hydroélectrique de Grand Poubara (Phase 2) ;

- du projet de loi autorisant l'Etat Gabonais à contracter un emprunt auprès de l'AFD d'un montant de seize millions (16.000.000) d'euros ;

- du projet de loi autorisant l'Etat Gabonais à contracter un emprunt auprès de l'AFD d'un montant de trois millions cinq cent mille (3.500.000) euros ;

- du projet de loi autorisant l'Etat Gabonais à contracter un emprunt auprès de l'AFD d'un montant de cinquante cinq millions (55.000.000) d'euros ;

- du projet de loi autorisant l'Etat Gabonais à contracter un emprunt auprès de l'AFD d'un montant de douze millions (12.000.000) d'euros.

Ces emprunts vont financer :


* le projet de développement et d'investissement agricole ;

* le projet de reconstruction d'urgence du pont « BOULINGUI » dans la zone d'Oloumi ;

* le projet d'assainissement de la ville de Port-Gentil ;

* le projet d'appui à la formation professionnelle.

- des projets de loi autorisant l'Etat Gabonais à contracter deux (2) emprunts, auprès de la BNP PARIBAS, d'un montant de vingt neuf millions six cent quarante neuf mille sept cent vingt neuf euros et quatre vingt cinq centimes (29.649.729,85), et d'un montant de six millions cinq cent quatre vingt et un mille trois cent quinze euros et quinze centimes (6.581.315,15) ;

Ces deux (2) emprunts financeront les études, le transport, l'installation et la réception du réseau électrique interconnecté du Woleu-Ntem.

 

MINISTERE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE, CHARGE DE LA REFORME DE L'ETAT

 

Le Ministre a fait approuver par le Conseil, le projet de loi organique relatif aux lois de finances et à l'exécution du budget.

Ce texte novateur en matière de gestion des finances publiques, tient compte des exigences de la Vision d'Emergence et des impératifs du contexte sous-régional et international. Il abroge les dispositions des lois 4/85 et 5/85. Le caractère novateur de cette loi organique sur les lois de finances est qu'il vise une efficacité renforcée de la dépense publique, par la promotion de la bonne gouvernance et la naissance d'une administration financière exempte des pesanteurs bureaucratiques, au profit d'une culture de performance et d'une obligation de résultat.

A ce titre, l'attractivité de l'environnement des affaires sera renforcée en abrogeant le procédure lourde et paralysante d'un ordonnateur unique du budget de l'Etat.

Cette importante innovation se manifestera par des prérogatives d'ordonnateurs de crédits dorénavant conférées à chaque Ministre pour la gestion autonome du budget de son Département Ministériel, à l'instar de ce qui se passe dans les Institutions constitutionnelles en autonomie comme la Présidence de la République, le SENAT, l'Assemblée Nationale, la Cour des Comptes et les Hautes juridictions constitutives de l'Autorité judiciaire.

A cet effet, en leur qualité d'ordonnateurs, les Ministres seront assistés d'Agences Comptables tenues par des Comptables principaux qui rendront ainsi compte de leur gestion directement à la Cour des Comptes. Le tout, sous le contrôle renforcé du Parlement.

L'architecture d'élaboration budgétaire se déclinera désormais en missions, programmes et actions dont les résultats attendus seront préalablement projetés pour en faciliter le suivi et l'évaluation, aussi bien par les organismes de contrôle que par le peuple souverain.

 

MINISTERE DE L'HABITAT, DU LOGEMENT ET DE L'URBANISME

 

Sur présentation du Ministre, le Conseil a adopté quatre (4) projets de décret portant Déclaration d'Utilité Publique, et ce, conformément aux dispositions de la loi n° 6/61 du 10 Mai 1961, des zones ci-après citées :

- à « BIKELE - RAIL », une parcelle de 835 hectares en vue de réaliser les études d'aménagement d'une base pour la Société Gabonaise de Transport, en abrégé « SOGATRA » ;

- à « ANDEM » sur la route nationale 1 couvrant une superficie de 1500 hectares, en vue de la construction du nouvel aéroport international ;

- de chaque côté de la route nationale 1 : des bandes de terrains en vue de l'élargissement et du renforcement de la chaussée des tronçons « PK 0 - PK 12 », « PK 12 - NTOUM » et « NTOUM - NSILE ».

Pour toutes ces zones déclarées d'utilité publique, les occupants actuels ont déjà été identifiés. Par conséquent, toute construction postérieure ne pourra pas être prise en compte dans la procédure d'expropriation, aux fins d'indemnisation.

 

MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'ELEVAGE, DE LA PÊCHE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL

 

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant attributions et organisation du Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage, de la Pêche et du Développement Rural.

Pris en application des dispositions de la loi n° 20/2005 du 03 Janvier 2006, fixant les règles de création, d'organisation et de gestion des services de l'Etat, le présent texte traite, entre autres, les missions et l'organisation de ce Département Ministériel, avec la création des cinq (5) directions générales suivantes :

• la Direction Générale de l'Agriculture ;
• la Direction Générale de l'Elevage ;
• la Direction Générale des Pêches et de l'Aquaculture ;
• la Direction Générale du Développement Rural
• la Direction Générale des Etudes et des Statistiques Agricoles.

Sont également créées, les directions régionales ci-après :

• la Direction Régionale du Littoral : Estuaire ;
• la Direction Régionale Centre : Moyen-Ogooué, Ogooué-Maritime ;
• la Direction Régionale Sud et Sud-Ouest : Ngounié, Nyanga ;
• la Direction Régionale Est : Haut-Ogooué, Ogooué-Lolo ;
• la Direction Régionale Nord et Nord-Est : Ogooué-Ivindo et Woleu-Ntem.

 

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE

 

MINISTERE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE, CHARGE DE LA REFORME DE L'ETAT

 

Le Ministre a sollicité et obtenu l'accord du Conseil pour l'organisation, sous le Haut Patronage du Président de la République, Chef de l'Etat, de la Journée Nationale de l'Administration et du Service Public, le 23 Juin 2010 à Libreville.

Par ailleurs, le Conseil a autorisé un certain nombre de missions à l'étranger des membres du Gouvernement.

La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.

 

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

 

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

- Conseiller du Président de la République : M. RAOUMBE Jean Yvon Alexandre.

CONSEIL NATIONAL DE SECURITE

CABINET DU SECRETAIRE GENERAL

- Directeur de Cabinet : M. SKITT Laurent ;
- Conseillers :
- M. DOUTEY Henri Sébastien, confirmé ;
- Commandant de police KOUAGUI Alphonse ;
- M. NKOMA Fortuné ;
- Chargé de Mission du Président de la République auprès du Secrétaire Général du Conseil National de Sécurité : M. DJOUE DABANY Dominique.
- Aides de Camp :
- Adjudant de la Garde Républicaine NTSOUMOU Jean Claude ;
- Adjudant des Forces de Police Nationale OMINAKOGHO OBORO Félicien.

- Agents de Sécurités:

- Maréchal des logis chef BANDJOUMBOU André Hervé ;
- Maréchal des logis chef NTIGALEKOU Arthur ;
- Gardien de la Paix LIBADI Sylvain ;
- Sergent Chef de la Garde Républicaine MATSINGA Guy Roger ;
- Gardien de la Paix ONTSOUMA Arnaud.

- Chauffeurs Particuliers:

- Sergent Chef de l'Armée de Terre NDAGUETHA Jean Sylvain ;
- Maréchal des logis KALEMBE Destin Master ;
- Caporal chef de l'Armée de Terre MOUELE MOUNGONGO Jean Fidèle ;
- Chargé du courrier : M. OKARA Antoine.

DIRECTION GENERALE ADMINISTRATIVE, FINANCIERE ET DES RESSOURCES HUMAINES

- Directeur des Ressources Humaines : Mme IPOUAH Lucienne.
- Directeur Financier : M. MBOUGAYO Clément.

DIRECTION GENERALE DE LA PLANIFICATION ET DES OPERATIONS

- Directeur : Colonel de la Gendarmerie Nationale KAMI Joseph.

SERVICE SECURITE INTERIEURE

- Chef de Service : Capitaine des Forces de Police Nationale ODOUMA OBAYA Patrick.

SERVICE SECURITE EXTERIEURE

- Chef de Service : Commandant de l'Armée de Terre MBONGO Jean Louis.

SERVICE DES INVESTIGATIONS

- Chargé de Missions : Adjudant Chef de l'Armée de Terre WAMBET Christian.


DIRECTION GENERALE DES INFRASTRUCTURES ET DE L'EQUIPEMENT

SERVICE DE LA DOCUMENTATION, FICHIER GENERAL ET ARCHIVES

- Archiviste : Sergent Chef IPONDYO BYMBIO Carole.

SERVICE MOYENS GENERAUX

- Chef de Service : Adjudant de l'Aviation Légère des Armées NGOUNDA Brice.


DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES STRATEGIQUES ET INTERNATIONALES

- Directeur des Relations Internationales : M. NTOUTOUME Jean Luc, confirmé.

SERVICE DU CHIFFRE DE LA SECURITE DES TELECOMMUNICATIONS ET DE LA VEILLE STRATEGIQUE

- Chef de Service : M. EPOT Edouard, Conseiller du Président de la République.

 

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article