Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 20-11-2013 02:51

Communiqué du Ministère de l’Education Nationale: Programme de la tournée d’échanges avec les enseignants

 

Communiqué du Ministère de l’Education Nationale: Programme de la tournée d’échanges avec les enseignants

 

Cette tournée consistera à échanger avec les enseignants du pré-primaire, du primaire et du secondaire des établissements de Libreville en présence des bureaux d’associations des parents d’élèves, des chefs de classes accompagnés de leurs parents suivant le programme ci-après :

Mercredi 20 novembre 2013 à 16H, au site du complexe Léon Mba . Sont concernés les enseignants des établissements suivants:

- Lycée National Léon Mba

- CES Léon Mba

- Lycée Paul Indjejet Gondjout

- College Quaben

- Collège Bessieux

- CES Bessieux

- Institution Immaculée Conception

- Collège Sainte Marie

- CES Ba Oumar

- Lycée Kalasas


Jeudi 21 novembre 2013 à 17H, au site du Lycée d’Angondje . Sont concernés les enseignants des établissements suivants:

- Lycée d’Angondje

- CES Louis Bigman

- CES Migolongo

- CES d’Avorbam

- Ecole Publique d’Okala

- Ecole Publique d’Angondje

- Ecole Publique du Cap Estérias

- Ecole Publique de Santa Clara


Vendredi 22 novembre 2013 à 17H, au site du Lycée d’Application Neslson Mandela . Sont concernés les enseignants des établissements suivants :

- Lycée d’Application Nelson Mandela

- Ecole publique Gros-Bouquet 3 et 4

- Ecole publique ENESS A et B

- Ecole publique ENSET A et B

- Ecole publique de Louis


Samedi 23 novembre 2013 à 11H, salle des conférences du ministère. Réunion avec les dits directeurs d’académies provinciales et AP, les 24 chefs des circonscriptions scolaires, les 16 chefs de bars pédagogiques, les chefs des zones et les directeurs des zones académiques .


A 16H , au site du Lycée Technique National Omar Bongo , sont concernés : Les enseignants du Lycée Technique National Omar Bongo


Lundi 25 novembre 2013 à 17H au site du Lycée Diba diba , sont concernés les enseignants des établissements suivants :

- Lycée Diba diba

- Ecole publique d’Alibending

- Ecole publique d’Ambauwé

- Ecole publique des Charbonnages


Mardi 26 novembre 2013 à 17H au site du Lycée Jean Hilaire Obame Eyeghe , sont concernés les enseignants des établissements suivants :

- Lycée Jean Hilaire Obame Eyeghe

- CES Jean Hilaire Obame Eyeghe

- Lycée Montalier

- Lycée Moyamed Alissagni

- Lycée Mbélé

- Ecole publique de Nzeng ayong 1, 2, 3 et 4

- Ecole publique de Nzeng ayong zone du Lac.


Mercredi 27 novembre 2013 à 17H site du Lycée Jean Baptiste Obiang Etoughe , sont concernés les enseignants des établissements suivants :

- Lycée Jean Baptiste Obiang Etoughe

- Lycée Bikélé

- Lycée Djoué Dabany

- Lycée Evangelique de Melen

- Lycée publique de Cité Mébiame

- Ecole Publique Sibang 1 et 2

- Ecole Publique du PK 8


Vendredi 29 novembre 2013 à 17H site de l’Ecole publique Damas 1 sont concernés les enseignants des établissements ci-après:

- Ecole publique de Damas 1 et 2

- Ecole publique des PK

- Ecole publique de plein ciel Bitegué

- Ecole publique d’Awendje

- Ecole publique de Belle vue 3

- Ecole publique d’Ozougue

- Ecole publique d’Ozangué

- Ecole publique de Lalala

- Lycee Paul Emane Eyeghe

- CES Raymond Bouka


Samedi 30 novembre 2013 à 15H au site du Lycée Georges Mabignath, sont concernés les enseignants des établissements suivants :

- Lycée Georges Mabignat

- CES Georges Mabignat

- CES d’Akébé

- Collège Cours Ambourouet

- Collège Evangelique d’Akébé

- CES Paou

- Collège Evangelique de Baraka

- Ecole publique La peirie

- Ecole publique de Venez voir

- Ecole publique d’Akébé 1 et 2

- Ecole publique de belle vue 1 et 2

- Ecole publique de Kinguele

- Ecole publique Pilote 1 et 2

- Ecole publique Urbaine du centre


Enfin, Lundi 2 décembre 2013 à 17H au site de l’Ecole Normale des Instituteurs de Libreville sont concernés les enseignants des établissements suivants :

- Lycée d’Excellence de Libreville

- CES d’Alenakiri

- CES d’Awoungou

- Ecole publique d’Awoungou

- Ecole publique d’Alénakiri

- Ecole publique de la SNI 1 et 2

- Ecole publique de l’OCTRA

- Ecole publique d’Akournam 1 et 2

- Collège Catholique Jean Marie Viane

- Collège Gérémie Bakokou Ba Mouélé


Fait à Libreville le 19 novembre 2013

Le Ministre, Seraphin Moundounga.

 


Commentaires

 
 
 
le 18-11-2013 04:03

Communiqué du Gouvernement : Responsables Administratifs démis de leurs fonctions ce jour.

Communiqué du Gouvernement : Responsables Administratifs démis de leurs fonctions ce jour.

Sous la haute impulsion du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba , le Gouvernement entendu , les responsables administratifs dont les noms suivent sont démis de leurs fonctions.

Ils s’agit de :

Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et Technique et de la Formation Professionnelle, Chargé de la Culture, de la Jeunesse et des Sports

- Samuel Badinga , directeur de cabinet

- Jean-Michel Ella Essone, Secretaire Générale

 

Ministre du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique

- Edith Methogo, Directeur générale adjoint du contrôle des ressources et des charges publics

- Koussou Geslin , Directeur central des affaires financières chargé du Ministère de l’Education Nationale .

 

FIN

 

 


Commentaires

 
 
 
le 16-11-2013 02:02

Séraphin Moundounga, expert en piraterie maritime

Le Dr Séraphin Moundounga compte parmi les deux seuls africains invités par l’université Pierre-Mendès-France de Grenoble à un colloque qui s’est interroge, les 14 et 15 novembre courant, sur les atouts et les faiblesses de l’Europe dans la lutte contre la piraterie maritime.

Séraphin Moundounga. © Gabonreview

Séraphin Moundounga. 

Autodidacte controversé pour ce qui est de sa formation après celle d’enseignant du primaire, Séraphin Moundounga, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et technique et de la Formation professionnelle, Chargé de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, va certainement en boucher un coin à ses détracteurs. En effet, l’université Pierre-Mendès-France – Grenoble II (aussi appelée UPMF ou Grenoble-II) a invité le ministre Gabonais à participer à un colloque international qui réunira de «nombreux interlocuteurs, politiques, fonctionnaires de l’Union européenne, représentants des forces navales et universitaires spécialistes de l’action extérieure de l’Union.»

Pour rappel, Séraphin Moundounga avait soutenu, le 20 décembre 2012 dans cette université, une thèse de doctorat en droit public, option droit international, dont le thème était «L’Union européenne et la paix en Afrique subsaharienne». Un doctorat qui avait soulevé la polémique avant que le Pr Alain Comlan que l’on disait être le nègre du ministre Gabonais pour ce travail, ne vienne le démentir.

L’invite de l’École doctorale sciences juridiques UPMF de Grenoble II au natif de Tchibanga, sonne donc comme une reconnaissance de ses capacités ou aptitudes d’orateur de niveau universitaire. Il faut dire en effet que cette université organise les 14 et 15 novembre courant un colloque sur «L’Europe et la lutte contre la piraterie maritime». Le ministre Gabonais a intervenu, ce 14 novembre, dans le tout premier panel de ces assises dont le thème, «Enjeux politiques et juridiques de la piraterie maritime», est placé sous la présidence du Pr. Théodore Christakis, directeur du Centre d’études sur la Sécurité internationale et les coopérations européennes (CESICE) de l’Université P. Mendès France.

Le Dr Séraphin Moundounga, qui est le troisième intervenant de la journée, a entretenu le panel sur «La contribution des Etats africains à la lutte contre la piraterie maritime par l’Europe : aspects juridiques et capacitaires. Un point de vue africain.» Le Gabonais a résolument des choses à partager : non seulement le sujet de sa thèse de doctorat portait sur l’action de l’Union européenne dans les questions de paix en Afrique subsaharienne, mais aussi, son pays a participé à la création d’un «Centre interrégional de coordination» destiné à mettre en œuvre une stratégie de lutte contre l’insécurité maritime, à l’issue du sommet de Yaoundé sur «la sûreté et la sécurité maritime», tenu sous l’égide des Nations unies avec sept pays africains en juin dernier. Ce sommet suggérait la mise en place d’un cadre intercommunautaire de coopération en matière de sûreté et de sécurité maritimes, l’élaboration des procédures opérationnelles conjointes, l’harmonisation du cadre juridique et institutionnel des États membres, l’établissement d’un mécanisme de partage de l’information et du renseignement, l’institutionnalisation d’une conférence sur le développement et la sécurité.

Le CESICE qui organise ce colloque est un centre de recherche de la Faculté de droit de l’Université de Grenoble. Il se consacre à la recherche en droit international public et en droit européen en accordant une attention particulière à la sécurité internationale, domaine dans lequel il s’est spécialisé depuis 1977. La participation du Dr Séraphin Moundounga à ce colloque qui enregistre la présence du Contre-amiral Eric Dupont, ancien commandant en second de l’opération européenne EUNavfor Atalanta, est tout à l’honneur du Gabon. Avec Badri Bogoreth, ambassadeur de la République de Djibouti en Belgique, le ministre Gabonais compte parmi les deux seuls africains invités à ces travaux.

 


Commentaires

 
 
 
le 16-11-2013 00:33

France: l'UMP exclut l'élue qui a posté une caricature de Taubira


Jean-François Copé, président de l'UMP, a annoncé ce vendredi sur Twitter une procédure d'exclusion contre la conseillère municipale UMP de Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) qui avait posté sur Facebook une image de la ministre de la Justice Christiane Taubira, titrée «Y'a pas bon Taubira».

«Je condamne avec la plus grande force tout acte, propos ou comportement raciste», écrit Jean-François Copé dans un premier tweet, immédiatement suivi de deux autres. «Suite à la découverte des éléments relayés sur sa page Facebook, Claudine Declerk fait l'objet d'une procédure d'exclusion de l'UMP», écrit-il, puis: «d'où qu'elle vienne, la haine de l'autre n'est pas acceptable». Les trois tweets sont signés «JFC», ce qui indique que c'est Jean-François Copé qui les a écrits, et non son entourage.
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article