Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 27-10-2010 00:01

Le rapport d’audit sur la SEEG publié en novembre prochain


LIBREVILLE (AGP) – Le rapport de l’audit sur la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG), filiale du groupe français Véolia, pourrait être publié en novembre prochain, a appris notre Fédération mardi, de source proche d’une association des consommateurs. 

La publication de l’audit sur la SEEG devait se faire en août dernier mais le processus a pris du retard, alors que les résultats sont attendus avec impatience par la population gabonaise, victime des coupures et délestages intempestifs d’électricité et d’eau. 

’’Le retard constaté a été occasionné par des contingences techniques et financières qui n’auraient pas été prises en compte dans le chronogramme de la mission confiée à l’auditeur’’, a expliqué le ministre gabonais des Ressources hydrauliques, Régis Immongault, au cours d’une rencontre avec les responsables de l’ONG ’’Sos Consommateurs’’. 

L’audit doit en principe déboucher sur la révision de la convention liant l’Etat Gabonais à la SEEG-Veolia Gabon et de ses avenants, signée il y a plus d’une décennie, laquelle ne serait plus adaptée aux exigences du moment. 

L’audit a été commandité par l’Etat gabonais suite aux nombreux délestages d’électricité et aux coupures d’eau qui perturbent sérieusement le circuit de distribution de la SEEG depuis février 2007. 

Le gouvernement gabonais a décidé, le 4 novembre dernier, de réviser les accords le liant à la filiale du groupe français Veolia depuis 1997, lesquels courent en principe jusqu’en 2017, et demandé la mise en place courant 2010 d’une Agence de régulation du secteur de l’eau et de l’électricité, chargée du contrôle et de la planification des capacités d’adduction d’eau et de distribution d’électricité sur toute l’étendue du territoire national. 

L’Etat gabonais n’envisage pas pour l’instant de résilier le contrat de concession avec Veolia, a affirmé, en avril dernier, le ministre des Ressources hydrauliques, qui avait cependant évoqué, à cette occasion, l’arrivée d’autres opérateurs dans le secteur pour mettre fin au monopole de la SEEG. 

L’organisation ’’Sos Consommateurs’’ a souvent dénoncé cette position de monopole et le non respect, par la SEEG, des consommateurs qui doivent parfois attendre de longues heures pour payer des factures abusivement gonflées, en dépit des coupures intempestives d’eau et d’électricité.

Il y a quelques mois, une douzaine de petites et moyennes entreprises (PME) du Groupement d’entreprises des travaux d’électricité et d’eau-Groupement d’intérêt économique (GETEEG-GIE), a dénoncé le monopole dans le domaine de la distribution de l’eau et de l’électricité au Gabon. 

En septembre dernier, le quotidien progouvernemental Gabon matin avait fait état de la publication d’un « fameux » rapport sur l’audit de la SEEG, accusant la filiale de Veolia de surfacturer les factures d’eau et d’électricité payées par l’Etat gabonais au bénéfice des personnes économiquement faibles.

En 2007, le gouvernement avait décidé de prendre en charge les consommations des personnes dont les factures mensuelles n’excédaient pas 3000 FCFA pour l’eau et plus de13.500 FCFA pour l’électricité.

 


Commentaires

 
 
 
le 26-10-2010 20:17

Communiqué de Presse du Camarade Axel Ayenouet adressé aux Jeunes du PDG et du Gabon


Le Camarade Secrétaire National chargé des Fédérations de l'Extérieures, de la Communauté Estudiantine et des Comités internet  du Parti Démocratique Gabonais, Axel Ayenouet(Photo) vient d'adresser un message assez significatif à l'endroit de la jeunesse gabonaise du PDG, dans lequel il bat le rappel des troupes avant-gardistes, quelques jours seulement après la rentrée politique du Parti Majoritaire ce Week-end à Libreville.
 
 
 
 
 
 


Commentaires

 
 
 
le 26-10-2010 20:06

Ali Bongo Ondimba à Nagoya pour la 10ème conférence des parties à la CDB


Le président gabonais Ali Bongo Ondimba est arrivé lundi à Nagoya (Japon) pour prendre part à la 10ème conférence des parties à la convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDB), ouverte mardi dans cette localité nippone. 

Les assises doivent adopter un nouveau plan stratégique pour la période 2011-2020 qui prévoit la réalisation de vingt objectifs, dont l'arrêt de la pêche excessive, la réduction du taux de pollution et l'inscription de la biodiversité sur la liste des priorités des Etats et de la société. 

Le chef de l’Etat gabonais revient de Séoul, en Corée du sud, où il a effectué une visite de travail et d’amitié de deux jours, sanctionnée par la signature de trois accords de coopération bilatérale, dont un accord portant sur la prévention de la double imposition et l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu, signé par le ministre gabonais des Affaires étrangères, Paul Toungui, et son homologue sud-coréen en charge du Commerce extérieur, Yu Myung-Hwan. 

Le ministre gabonais des Mines, Julien Nkoghé Bekalé, et son homologue sud-coréen de l’Economie et des connaissances, Kyung Hwan Choi, ont, pour leur part, signé un accord dans le domaine des mines, dans le cadre de la déclaration conjointe de la coopération Corée-Afrique du 15 septembre 2010, signée lors du Forum de Coopération Economique Corée-Afrique 2010 (KOAFEC), tenu le 15 septembre 2010 à Séoul, avec la participation des ministres africains, du président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Donald Kaberuka, et du ministre coréen de la Stratégie et des Finances. 


Cette déclaration préconise notamment le développement des ressources humaines, le renforcement des capacités de l’Afrique, afin d’accélérer son développement économique, le renforcement de la productivité agricole comme moyen de lutter contre la pauvreté, la promotion des petites et moyennes entreprises (PME) et le renforcement du secteur privé africain, en vue de la création de nouveaux emplois, le développement durable-équilibre entre croissance économique et protection de l’environnement (…). 


Selon une source proche de la délégation présidentielle gabonaise, MM. Paul Toungui et Yu Myung-Hwan ont également signé un accord culturel dont l’objectif est de promouvoir des actions de bienfaisance mutuelle dans le cadre d’une coopération dans les domaines culturels et similaires. 

Conformément à cet accord, les deux pays se sont engagés à encourager l’étude des langues, de la littérature, de la culture et de l’histoire du Gabon et de la Corée du sud, favoriser les échanges des étudiants, des enseignants et d’experts dans ces domaines pour des raisons académiques, de recherches et de conférences. 

Ils se sont également engagés à échanger les informations, organiser des manifestations culturelles (foires artistiques, festivals…) et développer les relations entre leurs écoles d’art, leurs associations et autres organisations et institutions culturelle. 

Le Gabon et la Corée du sud entretiennent déjà, depuis plusieurs années, à travers l’Agence coréenne de coopération internationale coréenne, une intense coopération culturelle, marquée notamment par le renforcement des compétences par le biais de stages et séminaires dans différents secteurs. 

Plusieurs étudiants gabonais ont bénéficié et continuent de bénéficier de bourses coréennes pour étudier en Corée du sud, un pays qui offre également des séminaires aux fonctionnaires des différents départements ministériels du Gabon. 

Le projet de création d’un centre culturel gabonais au Chyeryongsan Natural Museum de Daejon, en hommage au défunt président Omar Bongo Ondimba, a été encore largement débattu, au cours de la visite à Séoul du président Ali Bongo Ondimba, sa première visite en Corée du sud depuis son élection à la magistrature suprême le 30 août 2009. 

Le chef de l’Etat gabonais a quitté Séoul après des échanges fructueux avec son homologue, Lee Myung Bak, et une longue séance de travail avec les hommes d’affaires sud-coréens. 
 


Commentaires

 
 
 
le 26-10-2010 11:20

Gabon : pénurie d’eau potable dans certains quartiers de Libreville


Les populations de certains quartiers de Libreville, la capitale gabonaise, sont victimes à une pénurie d’eau potable depuis plusieurs semaines, a constaté lundi un correspondant de Xinhua sur place.

Les habitants de ces quartiers sont obligés de louer des voitures pour aller chercher de l’eau potable dans les quartiers ou de l’eau coule pour les uns et d’autres par contre sont contraints de parcourir des kilomètres.

La pénurie est due à la rareté des pluies, ont indiqués certains agents de la Société d’énergie et d’eau duGabon (SEEG), filiale à 51% du groupe français Veolia chargée à la fois de la production, du transport ainsi que de la distribution de l’eau et de l’électricité au Gabon.

Le gouvernement a demandé aux génies militaires de fournir de l’eau aux différents quartiers qui n’ont pas de l’eau par des camions citernes.

Il n’y a pas trop des pluies ces derniers temps à Libreville, ce phénomène provoque une baisse des eaux dans les rivières ou la SEEG prend de l’eau, a expliqué un agent ayant requis l’anonymat.

En décembre 2009, une situation similaire s’était produite et elle avait poussé à la population des quartiers concernés d’ériger les barricades sur la voie publique afin de protester contre la pénurie d’eau.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article