Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 10-04-2010 23:02

L'UN vers l'extinction lors des prochaines échéances électorales

 
 

L’Union Nationale « UN » risquerait de ne pas présenter des candidats aux prochaine sélections vu les déboires, d’abord lors de leurs campagne raté d’intégration au sein du parti, avec la déclaration de Mba Obame « du coup d’Etat au Gabon à la Nigérienne, » qui à participer au désistement des nombreux adhérents. Eyeghé Ndong qui à fait une crise cardiaque, actuellement en France pour des soins. Oyé Mba qui depuis des années n’est plus crédible dans son fief en N’toum, et une Paulette Missambo qui également n’est plus éligible chez elle à Lastourville.    

 

Effet, l’Union Nationale dirigé par Zacharie Myboto, qui lors de l’élection présidentielle du 30 aout dernier, à fait un résultat pas digne de son rang, actuellement le concept Union Nationale, qui d’ailleurs fait l’objet actuellement d’une opposition de l’égalisation par le concepteur du seul parti politique Union Nationale, créer en 2005 par un compatriote  « M Bruno Nzagou Mbaky » alors que M Mba Obame était ministre du dit département. Et va occasionner un échec lors des prochaines élections pour le compte du parti Union Nationale.

 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 10-04-2010 22:57

Le gouvernement de l'emergence réclame l'audit de la S.E.E.G


Selon le ministre de l’Energie, Régis Immongault, le rapport d’audit sur la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) serait rendu à la fin du mois d’août par le cabinet Deloitte. Ce rapport déterminera si l’Etat gabonais maintient ou non la concession avec la société, face aux carences patentes qu’elle accuse dans la production et la distribution d’eau et d’électricité.
 
© D.R.
 
La filiale du groupe français Veolia est sur la sellette ! Face aux longues et récurrentes coupures d’eau et d’électricité qui paralysent régulièrement l’activité économique, l’Etat avait commandité en décembre dernier un audit financier et technique sur la société. 

«Après un appel d'offres, Deloitte [le cabinet d’audit] va faire une analyse technique, comptable, financière au niveau des tarifs pour qu'on ait une vision objective de la concession. Fin août on aura l'audit. On verra quelles mesures prendre», a expliqué le ministre de l'Energie et des Ressources hydrauliques, Régis Immongault.

Excédé par les interruptions prolongées et répétées de la distribution d'électricité dans la capitale gabonaise, le gouvernement avait décidé le 4 décembre dernier de la révision des accords liant l'Etat gabonais à la SEEG depuis 1997, et qui portent jusqu’en 2017. 

Cet audit doit déboucher sur une révision de cette convention et de ses avenants, au regard de l'obsolescence de ses termes signés il y a plus de 12 ans, et qui ne seraient plus adaptés aux besoins énergétiques croissants du marché gabonais.

Le gouvernement a enfin demandé la mise en place dès 2010 d'une Agence de régulation du secteur de l'eau et de l'électricité, qui sera chargée du contrôle et de la planification des capacités d'adduction d'eau et de distribution d'électricité sur l'étendue du territoire national.

«Les populations ne sont pas contentes en raison des délestages en eau et en électricité, c'est un fait. Maintenant le problème c'est de voir comment résoudre ces délestages. Nous avons demandé à la SEEG de prendre les dispositions nécessaires afin qu'elle remédie rapidement à la situation», poursuit le ministre.

La SEEG a répondu par l’annonce l’un ambitieux programme de renforcement des capacités de production et de distribution d’eau et d’électricité à Libreville et ses environs. «Il faut qu'ils respectent ce programme. S'ils le font, il n'y a pas de problème. S'il ne le font pas, il y aura un problème», a ajouté le ministre de tutelle. 

Rappelant les promesses formulées par le chef de l’Etat sur le renforcement de ce service public pour soutenir la croissance, le ministre de l’Energie a rappelé qu’«à terme, il y aura d'autres opérateurs. C'est inéluctable. Tout monopole a des effets pervers. On s'installe dans une situation de rente, il faut de l'émulation. La situation de rente a été préjudiciable à la SEEG». 

La situation de monopole de la SEEG a souvent été dénoncée par la société civile gabonaise, comme SOS Consommateurs qui évoquait le mois dernier «des factures erronées [qui] sont distribuées chaque mois à des consommateurs qui n’ont d’autre choix que de payer au risque de se voir coupés de toute fourniture d’eau et d’électricité». 

Une douzaine de PME exerçant dans le secteur de l’électricité et de l’eau, regroupées autour du Groupement d’entreprises des travaux d’électricité et d’eau-Groupement d’intérêt économique (GETEEG-GIE), avait décidé en mars de s’attaquer au monopole de la SEEG en postulant aux marchés de l’eau et de l’électricité au Gabon. 

    Source : Gaboneco

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 09-04-2010 23:54

Un «terroriste sexuel» traîné au tribunal à Libreville


Un gabonais comparaitra le 26 avril prochain devant le tribunal correctionnel de Libreville pour transmission volontaire du virus du Sida à son ex-concubine. Cette première dans la justice gabonaise pourrait faire jurisprudence et dissuader d’éventuels «terroristes sexuels».
 
© D.R.
 
A vos capotes ! Monsieur AX, riche entrepreneur gabonais, sera entendu par les juges le 26 avril prochain au tribunal correctionnel de Libreville pour avoir délibérément inoculé le virus du Sida à son ex-concubine, et plusieurs autres de ses amantes. 

Mademoiselle OP a en effet porté plainte contre son ex concubin et père de son enfant pour avoir eu avec elle des rapports sexuels non protégés alors que celui-ci savait qu’il était séropositif. 

Séparé de la mère de son enfant depuis plusieurs années, l’accusé avait prospéré dans le monde des affaires et multiplié les conquêtes à mesure que grandissait sa richesse. Quand celui-ci appris son statut sérologique positif, il aurait décidé de se venger en contaminant volontairement toutes les premières venues. 

Non content d’une longue liste de victime, il aurait également décidé de s’en prendre à la mère de son enfant, en lui promettant monts et merveilles pour reprendre leur relation.

Mais très vite, monsieur AX avait présenté des symptômes qui inquiétèrent sa concubine. Celle-ci se rendit chez sa belle sœur qui lui révéla le pot aux roses en lui annonçant que «mon frère est atteint du Sida depuis plusieurs années». 

Le « caractère prémédité et délibéré » de cet acte a amené la victime à porter plainte contre le «terroriste sexuel», en vertu de l’article 237 du Code pénal qui réprime «l’administration volontaire (…) de substances nuisibles à la santé» à un tiers. 

Si monsieur AX est condamné, l’affaire devrait faire jurisprudence et dissuader les «terroristes sexuels» qui allongent un peu plus chaque jour la liste de victimes de cette maladie incurable. 

Source : Gaboneco

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 09-04-2010 10:36

Communiqué Final du Conseil des Ministres du jeudi 8 avril 2010


A l’entame des travaux, le Conseil des Ministres s’est félicité du rayonnement diplomatique de plus en plus consolidé de notre pays à l’issue de l’important séjour de Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, dans les pays frères du Mali, du Sénégal et du Bénin, où il a eu des échanges fructueux avec ses homologues, Président de la République de ces différents Etats.

Le séjour dans ces trois (3) Etats d’Afrique de l’Ouest a été en effet, l’occasion pour le Gabon, de conclure d’importants accords de coopération bilatérale Sud-Sud, pour l’émergence de chaque Etat en particulier et celle de toute l’Afrique en général.

Par ailleurs, le Conseil des Ministres, fortement interpellé par les graves catastrophes naturelles qui secouent l’Etat brésilien et le peuple frère du Brésil, a marqué sa forte compassion et a exprimé, au nom du peuple gabonais, son soutien moral et sa solidarité, au Gouvernement du Brésil et aux familles cruellement touchées.

Les différentes catastrophes naturelles intempestives qui ne cessent de semer drames et fortes terreurs depuis cette première décennie du 21è siècle, sont la preuve et une raison suffisamment interpelative de l’opinion internationale, des firmes multinationales et des dirigeants du grand village planétaire qu’est devenu le monde, pour prendre, de façon pragmatique, comme annoncé au Sommet de Copenhague dernier, une position sans nuance, sur la lutte contre le réchauffement de la terre et contre les changements climatiques, source du déchaînement de la fureur de la Nature.

Dans ce registre, et à la suite de l’élan de solidarité manifesté par le peuple gabonais à l’endroit des frères et sœurs de Haïti lorsqu’ils furent plongés dans un effroyable drame du fait de la Nature, le Conseil des Ministres a reçu, avec condescendance, le message de remerciement adressé aux dirigeants et au peuple gabonais, par le Président de la République de Haïti, Son Excellence René Garcia Préval, en son nom propre et en celui du peuple haïtien.

Sur un tout autre plan, et soucieux de répondre avec efficacité aux impératifs de l’Emergence dont le tout dernier rappel à l’ordre par le Chef de l’Etat, à l’ensemble du Gouvernement, oblige à plus d’ambition et de dynamisme, le Gouvernement s’est engagé à rendre, davantage fluide, le processus de passation des marchés publics, notamment par :

l’instauration d’un guichet unique spécial de signature desdits marchés ;

l’accélération du rythme de publication des appels d’offre ;

l’usage de l’appel d’offre restreint ou de la procédure d’urgence pour certains travaux justifiés par des impératifs probants sans toutefois dépasser, pour cela, le plafond  de 25 % des dotations d’investissement de chaque département ministériel ;

l’établissement d’une liste noire d’entreprises coutumières des mauvaises pratiques telles que la non exécution ou l’exécution partielle ou encore non conforme des marchés pourtant payés.

La détermination est qu’il faut rendre mieux visible et davantage palpable, la marche irréversible du peuple gabonais vers l’émergence.

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

MINISTERE DE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE, DE L’IMMIGRATION ET DE LA DECENTRALISATION

Le Ministre a présenté au Conseil, qui les a adoptés, quatre (4) projets de décret.

Pris en application des dispositions des articles 69 et 74 de la loi n° 7/96 du 12 Mars 1996, portant dispositions communes à toutes les élections politiques, ces textes fixent la date limite de dépôt des déclarations de candidature aux élections partielles des cinq (5) sièges de Députés et deux (2) sièges de Sénateurs.

Il s’agit pour les sièges de Députés :

du 1er siège du 2ème arrondissement de la Commune de Libreville ;

du 1er siège du Département du Komo-Mondah à Ntoum ;

du 1er siège du Département de Mulundu à Lastourville ;

du 2ème siège du Département de Bendjé dans l’Ogooué-Maritime,

du 1er siège du Département du Haut-Como à Médouneu.

Les deux (2) sièges de Sénateurs concernent la Commune de Lastourville et le Département du Ntem à Bitam.

Pour lesdites élections, la période de dépôt des déclarations de candidature auprès des Commissions électorales locales est fixée du Lundi 12 Avril 2010 au Mercredi 28 Avril 2010.

La campagne électorale se fera du Dimanche 23 Mai 2010 à zéro heure au Samedi 05 Juin 2010 à 24 heures.

Les Collèges électoraux sont convoqués le Dimanche 06 Juin 2010, de 07 heures à 18 heures.

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE

MINISTERE DES EAUX ET FORETS, DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Le Ministre a sollicité et obtenu l’accord du Conseil pour le report à une date ultérieure, de l’organisation de la Conférence sur la biodiversité initialement prévue au mois de Juin 2010 à Libreville.

Le Conseil a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement.

La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE LA FRANCOPHONIE

CABINET DU MINISTRE

Conseiller du Ministre : M. Jean Robert GOULOUGANA, en remplacement, de Monsieur Dieudonné NZENGUE, appelé à d’autres fonctions.

MINISTERE DE LA SANTE, DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FAMILLE

CABINET DU MINISTRE DELEGUE

Chargé d’Etudes : M. Alex MAVOUNGOU en remplacement de Mme Tatiana ESSO ABENE.

MINISTERE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT, LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, DE L’INTEGRATION REGIONALE ET DU NEPAD, CHARGE DES DROITS DE L’HOMME

SECRETARIAT GENERAL

Secrétaire Général : Mme Romaine AMVOULA, en remplacement de Mme Antoinette NDOH.

COMMISSION NATIONALE DE LUTTE CONTRE L’ENRICHISSEMENT ILLICITE

Commissaire : M. Martin EYOUNE ALLANG, en remplacement de M. Michel NZOKOU SACKE, décédé.

MINISTERE DE L’ECONOMIE, DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DU TOURISME

DIRECTION GENERALE DES CAISSES DE STABILISATION ET DE PEREQUATION (CAISTAB)

Conseiller chargé des Organisations Internationales, de la Coopération et de la Communication : M. Guy Christian MAVIOGA, précédemment Conseiller chargé de Mission du Président de la République.

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT

CENTRE INTERNATIONAL DE RECHERCHES MEDICALES DE FRANCEVILLE (CIRMF)

Directeur Général Délégué : M. Thierry AYOUMA D’OTHAKEME, en remplacement de M. LANSOUD SOUKATTE, appelé à d’autres fonctions.

MINISTERE DE LA COMMUNICATION, DE LA POSTE ET DE L’ECONOMIE NUMERIQUE

CABINET DU MINISTRE

Directeur de Cabinet : M. Vital MOUITY EKOUME.

Chef de Cabinet : M. Samuel SKITT.

Chargé d’Etudes : M. Christian Léandre OWONDO.

MINISTERE DE L’EQUIPEMENT, DES INFRASTRUCTURES ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

CABINET DU MINISTRE

Directeur de Cabinet : M. NGWA EMANE, Ingénieur en Génie Civil, confirmé.

Chef de Cabinet : M. Dieudonné NGOYI, Professeur des Lycées et Collèges, confirmé.

Secrétaire de Cabinet : Mlle Aline KOMBA, confirmée.

Attaché de Presse : M. Christian MIKELE.

Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mlle Gisèle KANGA MOUBOUELI.

Chef du Protocole : M. Jérémie NZENGUE, Professeur de l’Enseignement Technique.

Chauffeur Particulier : M. Steeve Thierry KOUMBA MOUANDZA.

Chargés de Missions :

Mme NYANGUI Florence ;

Mme Esther YELE ;

M. Cyprien MOUELE MOUBELE ;

M. KOUSSOU Désiré Dieudonné.

SECRETARIAT GENERAL

DIRECTION CENTRALE DES AFFAIRES FINANCIERES

Directeur Central des Affaires Financières : M. Patrick-Lié MOUBELE, précédemment Directeur de la Comptabilité et de la Logistique.

Chef de Service Financier et Comptable : Mme Corine NGOUYOU, Attachée des Services Economiques Financiers.

Chef de Service du Budget : M. Rodrigue NGOWET, Attaché des Services Economiques et Financiers.

Chef de Service du Patrimoine : M. Lambert BISSOME, Administrateur Civil, diplômé de l’ENA.

DIRECTIONS GENERALES

DIRECTION GENERALE DES ETUDES DES INFRASTRUCTURES

Directeur Général : M. Henri NGUEMA ELOUE, Ingénieur des Travaux Publics.

Directeur Général Adjoint : Serge Pamphile MOUMBOGOU DITENGOU, Ingénieur des Travaux Publics.

DIRECTION GENERALE DE L’ENTRETIEN DES ROUTES ET AERODROMES

DIRECTEURS REGIONAUX

Directeur Régional Nord-Est (Oyem) : M. Lilian ADANDE GOMES, Ingénieur du Cadastre.

Directeur Régional Nord-Ouest (Libreville) : M. Jean de Dieu NTOUTOUM NGUEMA, Ingénieur des Travaux Publics.

Directeur Régional Sud-Est (Franceville) : M. Daniel EPOLO, Ingénieur des Travaux Publics.

Directeur Régional Sud-Ouest (Mouila) : M. Pierrot NGUEMA, Ingénieur des Travaux Publics.

CHEFS DE SUBDIVISION

Bitam : M. Victor IBINGA, Ingénieur des Techniques des Travaux Publics ;

Makokou : M. Samuel NDONG ABAGA, Technicien des Travaux Publics ;

Oyem : M. Albert MVE NGUEMA, Technicien des Travaux Publics ;

Booué : M. Jean Hilaire ADANG, Ingénieur des Techniques des Travaux Publics ;

Libreville : M. Jean Claude BIBALOU, Ingénieur des Techniques des Travaux Publics ;

Ndjolé : M. Jean BEKALE ONGONE, Ingénieur des Techniques des Travaux Publics ;

Ntoum : M. Jean Remy ESSENG, Ingénieur des Techniques de Travaux Publics ;

Port-Gentil : M. Joseph MWEGAYA, Ingénieur des Techniques des Travaux Publics ;

Akieni : M. Ange MAPINGA, Ingénieur des Techniques des Travaux Publics ;

Franceville : M. Didier KOUMBA BAMBI, Ingénieur des Techniques des Travaux Publics ;

Koula-Moutou : M. Lambert MIVINDE MILLOT, Ingénieur des Techniques des Travaux Publics ;

Mbigou : M. Rodrigue RENANI, Technicien des Travaux Publics ;

Fougamou : M. Stéphane TALYS d’OTOMO, Ingénieur des Techniques des Travaux Publics ;

Okondja : M. Anselme NDOUPANDE, Ingénieur des Techniques des Travaux Publics ;

Ndendé : M. Jean Louis MAHOUNDA, Ingénieur des Techniques des Travaux Publics ;

Tchibanga : M. Marcellin MBA OBAME, Ingénieur des Techniques des Travaux Publics.

DIRECTION GENERALE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Directeur Général : M. Isidore TOUKOU MOUBEDI, Ingénieur Géographe Aménagiste.

Directeur Général Adjoint : Mme Christiane EBANG ASSEKO, DEA en Aménagement du Territoire.

DIRECTION GENERALE DE L’APPUI A L’ACTION LOCALE

Directeur Général: M. Antoine BOUSSOUGOU MOUKETOU, DESS en Aménagement Intégré des Territoires.

Directeur Général Adjoint : Mme Noëlle Gertrude MAVOUNGOU, DESS en Démographie.

ORGANISMES SOUS TUTELLE

LABORATOIRE DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU GABON

Président du Conseil d’Administration : M. Benjamin ENDESTSOUGA, Ingénieur Génie Civil.

Conseiller du Directeur Général : M. José Hervé MANGHADY MANGHADY, Chargé des Affaires Administratives et Financières.

Directeur Technique : M. Roger BOULOUDI BOUBANDA.

MINISTERE DE L’ENERGIE ET DES RESSOURCES HYDRAULIQUES

SECRETARIAT GENERAL

Secrétaire Général : M. Albert OLONG NDONG, en remplacement de M. Albert NTOUTOUME EMANE, appelé à d’autres fonctions.

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article