Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 18-03-2011 20:19

ExxonMobil candidat à l’offshore profond


Une délégation de la société américaine ExxonMobil a été reçue la 17 mars à Libreville par le ministre du Pétrole, Alexandre Barro Chambrier. Les hommes d’affaires américains ont exprimé leur intérêt pour le pétrole en offshore profond.
 
© D.R.
 
Le ministre gabonais du Pétrole, Alexandre Barro Chambrier, s’est entretenu le 17 mars à Libreville avec une délégation de la a société pétrolière et gazière américaine, ExxonMobil. «Nous avons parlé avec le ministre des opportunités d’investissement au Gabon, singulièrement dans le domaine de l’offshore», a indiqué John Avent Cheek, directeur de l’exploration pour l’Afrique d’ExxonMobil.

«ExxonMobil est présente dans le monde entier sauf au Gabon. Nous souhaitons contribuer au développement du secteur pétrolier en offshore pétrolier et ultra profond», affirmé John Avent Cheek, dont la société est la plus rentable du monde avec un chiffre d’affaires de 425 milliards de dollars (soit le budget du Département de la Défense des États-Unis en 2008), pour un bénéfice de 45,22 milliards.

ExxonMobil résulte de la fusion, le 30 novembre 1999, entre Exxon Corporation et Mobil Oil Corporation (respectivement numéros 2 et 3 mondiaux à l'époque derrière Shell). Elle possède 45 raffineries dans vingt-cinq pays qui ont une capacité de distillation de 6,3 millions de barils de pétrole par jour. Elle dispose en outre de 42 000 stations-service dans plus de 100 pays sous les marques Exxon, Esso et Mobil. La société est aussi un producteur majeur de produits pétrochimiques.
 


Commentaires

 
 
 
le 18-03-2011 20:18

Une dérogation de travail pour les moins de 16 ans


A l’occasion du conseil des ministres du 17 mars à Libreville, le gouvernement a adopté le projet de décret fixant les dérogations individuelles à l’âge minimum d’admission à l’emploi en République gabonaise. Ces dérogations accordent aux mineurs de moins de 16 ans leur participation à certaines activités.
 
© D.R.
 
Sur présentation du ministre du Travail, le conseil a adopté le projet de décret fixant les dérogations individuelles à l’âge minimum d’admission à l’emploi en République gabonaise, a annoncé le conseil des ministres du 17 mars à Libreville.

Pris en application des dispositions de l’article 177 du code du travail, le présent texte dispose de ce que ces dérogations individuelles peuvent êtres accordées aux mineurs de moins de 16 ans pour la participation du mineur à des spectacles artistiques ; l’exécution de travaux légers non susceptibles de porter préjudice à la santé, au développement, à l’assiduité scolaire, à la participation à des programmes d’orientation ou de formation professionnelle du mineur concerné.

Les activités se déroulant dans les établissements où ne sont employés que les membres de la famille sous l’autorité du père, de la mère ou du tuteur, font également partie de ces dérogations.

Par ailleurs, a conclu le conseil des ministres, «l’exercice de ces activités est soumis à l’accord écrit préalable des parents exerçant l’autorité parentale et, concernant les travaux légers, à l’avis du médecin du travail. La durée hebdomadaire des activités concernées ne doit excéder 15 heures».
 


Commentaires

 
 
 
le 18-03-2011 18:06

Communiqué Final du Conseil des Ministres du 18 mars 2011


A l’entame des travaux, le Conseil des Ministres s’est réjouit de la visite officielle que va effectuer les 24 et 25 Mars 2011, au Gabon, le Président de la République de Turquie, Son Excellence Abdullah GÜL.

Dans le cadre de cette visite officielle, il est prévu l’organisation d’un forum économique et la signature de plusieurs accords.

A cet effet, le Conseil des Ministres a tenu à rendre hommage au Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, pour sa Vision de diversification de nos partenaires et de consolidation de notre coopération internationale en vue d’accélérer le processus de développement visant à faire du Gabon un pays émergent.

Par ailleurs, le Conseil des Ministres a salué l’élection de Monsieur MAHAMADOU ISSOUFOU, en qualité de Président de la République du Niger, à l’issue d’un scrutin qui s’est déroulé dans un climat de paix et de sérénité.

Sur un tout autre plan, le Conseil des Ministres a loué le geste de solidarité et de compassion de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, à l’endroit du Gouvernement et du peuple japonais, à la suite des dégâts causés par le violent séisme qui s’est abattu sur le Japon.

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

MINISTERE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA PREVOYANCE SOCIALE, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT

Sur présentation du Ministre, le Conseil a adopté le projet de décret fixant les dérogations individuelles à l’âge minimum d’admission à l’emploi en République Gabonaise.

Pris en application des dispositions de l’article 177 du Code du Travail, le présent texte dispose de ce que des dérogations individuelles peuvent être accordées aux mineurs de moins de seize (16) ans pour :

•    la participation du mineur à des spectacles artistiques ;

•    l’exécution de travaux légers non susceptibles de porter préjudice à la santé, au développement, à l’assiduité scolaire, à la participation à des programmes d’orientation ou de formation professionnelle du mineur concerné ;

•    les activités se déroulant dans les établissements où ne sont employés que les membres de la famille sous l’autorité du père, de la mère ou du tuteur.

L’exercice de ces activités est soumis à l’accord écrit préalable des parents exerçant l’autorité parentale et, concernant les travaux légers, à l’avis du Médecin du travail. La durée hebdomadaire des activités concernées ne doit excéder 15 heures.

MINISTERE DES MINES, DU PETROLE ET DES HYDROCARBURES

Le Ministre a fait approuver par le Conseil, le projet de décret portant création, attributions et organisation de la Commission Nationale pour la mise en place de Stocks stratégiques et de Stocks de sécurité de produits pétroliers en République Gabonaise.

Les missions de la Commission précitée sont, entre autres, d’évaluer et de soumettre au Gouvernement, toute mesure requise pour la mise en place et la gestion de Stocks physiques de sécurité et de Stocks stratégiques de produits pétroliers.

La Commission Nationale pour la mise en place de Stocks stratégiques et de Stocks de sécurité de produits pétroliers a deux (2) organes :

•    un Comité de pilotage, organe d’orientation et de validation, placée sous l’autorité du Ministre des Mines et qui comprend :

-    un représentant de la Présidence de la République, Membre ;
-    un représentant du Premier Ministre, Membre ;
-    le Ministre chargé de l’Economie et de l’Industrie ou son représentant, premier Vice-Président ;
-    le Ministre chargé de l’Intérieur et de la Sécurité Publique ou son représentant, deuxième Vice-Président ;
-    le Ministre chargé de la Défense Nationale ou son représentant, troisième Vice-Président ;
-    le Ministre chargé du Budget et des Comptes Publics ou son représentant, Membre ;
-    le Directeur Général de la Société chargée de l’entreposage de produits pétroliers, Membre ;
-    le Directeur Général de la Société de raffinage, Membre.

•    un Comité Technique chargé de la mise en œuvre des missions assignées à la Commission, composée ainsi qu’il suit :

-    un représentant de la Présidence de la République, Membre ;
-    un représentant du Premier Ministre, Membre ;
-    deux (2) représentants du Ministère du Pétrole et des Hydrocarbures, Membres ;
-    deux (2) représentants du Ministère de la Défense Nationale, Membres ;
-    un représentant du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Membre ;
-    un représentant du Ministère de l’Economie, Membre ;
-    un représentant du Ministère du Budget et des Comptes Publics, Membre.

MINISTERE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE, CHARGE DE LA REFORME DE L’ETAT

Le Ministre a présenté au Conseil, qui l’a adopté, le projet de loi portant règlement définitif du budget de l’Etat, gestion 2009.

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE LA FRANCOPHONIE

Le Ministre a sollicité et obtenu l’accord du Conseil pour l’accréditation de leurs Excellences :

•    Monsieur Juan NDONG NGUEMA, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Guinée Equatoriale près la République Gabonaise, avec résidence à Libreville ; 
•    Monsieur Alexandre CATRANIS, en qualité d’Ambassadeur de la République Hellénique (Grèce) près la République Gabonaise, avec résidence à Kinshasa en République Démocratique du Congo ;
•    Lieutenant Colonel Thomas LUDWIG WOLFGANG BRILLISAUER, en qualité d’Attaché de Défense de la République Fédérale d’Allemagne près la République Gabonaise, avec résidence à Kinshasa en République Démocratique du Congo.

MINISTERE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA PREVOYANCE SOCIALE, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT

Madame le Ministre a informé le Conseil, qui en a pris acte, de ce que la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a obtenu la certification à la norme ISO 9001, version 2008, relative aux prestations techniques qu’elle offre aux usagers.

Pour cette certification, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) est désormais la première structure des Etats membres regroupés au sein de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES), à afficher le label de la marque AFAQ.

AU TITRE DES MISSIONS, SEMINAIRES ET CONFERENCES

Le Conseil a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement.

La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :


PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

AGENCE NATIONALE DES INFRASTRUCTURES NUMERIQUES ET DES FREQUENCES (ANINF)

-    Agent comptable : M. BOUBATA Zéphirin, Administrateur des Services Economique et Financier.

-    Fondé de Pouvoirs : Mme BAYOGHA Eudoxie Hortense, Administrateur Civil.
-    Chef de Service Comptabilité et Règlements : Mme MOUTEYI Clarisse, Administrateur Civil.

-    Chef de Service Compte de Gestion : Mme LEFEVRE COLLARD Line épouse NDOUMBI, Adjoint de Services Economiques.

PRIMATURE

SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT

-    Conseiller Adjoint à la Primature : Mlle BARRY Aïssatou Aïcha, Master II en droit des Affaires et Commercial.

-    Attachés de Cabinet à la Primature :
Mlles :
o    MEDZO ONDO Marie Jeanne, Administrateur Civil, diplômé de l’ENA ;
o    ONIDJAMANA AMINATA, Master II en droit des Affaires ;
o    M. WANY’S Terry Stephano, Master II en gestion administrative

MINISTERE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA PREVOYANCE SOCIALE, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT

CAISSE NATIONALE D’ASSURANCE MALADIE ET DE GARANTIE SOCIALE

-    Directeur Général Adjoint chargé du Fonds 2 (FONDS DU SECTEUR PUBLIC) : M. Aimé Popa NTZOUTSI MOUYAMA, en remplacement de Mme Claudine MENVOULA, appelée à d’autres fonctions.

MINISTERE DE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE, DE L’IMMIGRATION ET DE LA DECENTRALISATION

FORCE DE POLICE NATIONALE

DIRECTION GENERALE DE LA DOCUMENTATION ET DE L’IMMIGRATION

-    Directeur Général : Général de brigade MONDJO BOUKILA Paul, en remplacement du Général de Corps d’Armée ANDJEMBE Michel.

-    Directeur Général Adjoint 1chargé de la Documentation : Colonel AYORI BAMBA Jacques,.

-    Directeur Général Adjoint 2 chargé de la gestion de l’Immigration : Colonel LEKOUNA Benjamin.

MINISTERE DE L’ECONOMIE, DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DU TOURISME

DIRECTION GENERALE DES CENTRES D’ENTREPRISES (anciennement APIP)

-    Directeur Général Adjoint : M. Jean Herman DITSOGA.

CAISSE DE DEPOT ET DE CONSIGNATION (CDC)

-    Caissier Général : M. Carl NGUEBA BOUTOUNDOU.

MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE

GENDARMERIE NATIONALE

-    Directeur Général des Recherches : Colonel Major LECKOMBO Jean-Pierre, en remplacement du Général de Division NGAYOUGA Eugène.

MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DE L’ELEVAGE, DE LA PECHE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL

CABINET DU MINISTRE

-    Conseiller Juridique : M. ASSOUME NDONG Cyriaque.

SECRETARIAT GENERAL

-    Directeur Central des Personnels : M. MOUGUENGUI Eloi.

-    Directeur de l’Informatique : M. SOUGOU Hugues Noël, Ingénieur Informaticien.

-    Directeur Central des Affaires Financières : M. OWONO MBA Jean.

-    Chef de Service du Budget : M. SAFOU TCHIAMA.

-    Chef de Service Financier : M. BIKORO BI ASSOUME Jacques Séverin.

-    Chef de Service du Patrimoine : Mme NZADIE Marthe.


DIRECTION GENERALE DE L’AGRICULTURE

-    Directeur Général : M. NGOUA ASSOUMOU Henri Grégoire, Ingénieur Agronome.

-    Directeur Général Adjoint : Mme PONGA née SIENO LINGOMBE, Ingénieur Agronome.

SERVICES CENTRAUX

DIRECTION DE LA PRODUCTION ET DE LA PROTECTION DES VEGETAUX

-    Directeur : M. EDZANG ONDO Vincent, Ingénieur Agronome.

-    Chef de Service des Productions Végétales : Mme  MBENGA Lyz Nadine, Ingénieur Agronome (INSAB).

-    Chef de Services des Filières Agro-Industrielles : Mme OBOLLO Liz Nadine, Ingénieur des Techniques  Agricoles.

-    Chef de Service de la Législation Phytosanitaire : Mme ADA ELLA Séraphine, DESS en Economie et Gestion Durable de la Forêt et de l’Environnement.

DIRECTION DES SEMENCES

-    Directeur : M. MBINA Isidore, DEA de Blotechnologie Végétale.

-    Chef de Service de la Classification, du Contrôle de la Qualité et de la Certification : M. NGOGO MBA Gilbert Paulin, DESS en Industries de Semences.

-    Chef de Service de la Protection des Obtentions Végétales et des Infractions : M. LIPOU Pierre, Ingénieur des Techniques Agricoles (USTM).

DIRECTION DE LA PEDOLOGIE

-    Directeur : M. MOUTSINGA Jean Bernard, DEA de Pédologie.

-    Chef de Service de la Cartographie : M. OWONO EYI Sylvestre, Ingénieur des Techniques Agricoles (USTM).

-    Chef de Service des Sols : M. NZAMBA MOMBO Jean René, DESS en Economie et Gestion Durable de la Forêt et de l’Environnement.

-    Chef de Service du Foncier Agricole : Mme AKOGHE NSOME Pélagie, DESS en Economie et Gestion Durables de la Forêt et de l’Environnement.

CIAM de NTOUM

-    Directeur: M. ESSONO ABONDO Wilfrid, Ingénieur Agricole (INSAB).

DIRECTION GENERALE DE L’ELEVAGE

-    Directeur Général : Mme MOUSSAVOU Aubierge, Docteur Vétérinaire.

-    Directeur Général Adjoint : M. MBA BEKOUNG Patrick, Docteur Vétérinaire.

SERVICES CENTRAUX

DIRECTION DE LA PRODUCTION ET DE LA SANTE ANIMALE

-    Directeur: M. MEZA-ME-ZE François, Ingénieur Agronome.

-    Chef de Service Zootechnie : M. MISSANDA Jean Heymann, Ingénieur Agronome.

-    Chef de Service de la Promotion des Filières Animales : M. MOUGOUNGOU Joseph.

-    Chef de Service de l’Amélioration Génétique : M. MIHINDOU MOUSSAVOU Bruno Franck, Docteur Vétérinaire.

DIRECTION DE LA QUALITE DES PRODUITS D’ORIGINE ANIMALE

-    Directeur : M. NKOGO OBAME Dominique, Ingénieur des Industries Agricoles et Alimentaires.

-    Chef de Service de Santé Animale : M. OGANDAGA MBEZO Pierre Marie, Master en Médecine Vétérinaire.

-    Chef de Service de la Santé Publique Vétérinaire : M. BIGNOUMBA Morgan, Docteur Vétérinaire.

-    Chef de Service de la Médecine et de la Pharmacie Vétérinaire : M. ENKORO Sylvain, Docteur Vétérinaire.

-    Chef de Service des Cultures Fourragères et des Pâturages : M. BIGMAN Henri, Ingénieur Agronome.

-    Chef de Service d’Analyse des Aliments Animaux : Mme NSOUROU OBAME Amélie, Ingénieur des Industries Agricoles et Alimentaires.

-    Chef de Service des Normes des Aliments Animaux : M. NGUI NDONG Emmanuel, Ingénieur Agronome (IPR-IFRA).

DIRECTION GENERALE DES PECHES ET DE L’AQUACULTURE

-    Directeur Général : M. RERAMBIAH Guy Anicet, Docteur Vétérinaire.

-    Directeur Général Adjoint : M. AMPARI Jean, Docteur Vétérinaire.

SERVICES CENTRAUX

DIRECTION DES PECHES INDUSTRIELLES

-    Directeur : Mme SCHUMMER GNANDJI Micheline, Ingénieur Halieutique.

-    Chef de Service des Pêches Industrielles Cotières : Mme MBOUNDOU Albertine, Ingénieur Halieutique.

-    Chef de Service des Pêches Hauturières : M. LEWEMBE Jean de Dieu, Océanographiques.

-    Chef de Service des Evaluations et de l’Aménagement des Ressources Marines : M. BIBANG BI NGUEMA Noël, Ingénieur des Eaux et Forêts.

DIRECTION DES PECHES ARTISANALES

-    Directeur: M DOUMANBILA B Jean de Dieu Ingénieur Halieutique.

-    Chef de Service des Pêches Artisanales Maritimes : M. MIKOLO Jean Edgard, Ingénieur des Techniques des Eaux et Forêts.

-    Chef de Services des Pêches Continentales : Mme BOUPANA BOLA Carole Bernice, Ingénieur des Techniques des Eaux et Forêts.

-    Chef de Service des Ressources Continentales : M. EMANE ENGOUROU Ange, Ingénieur des Techniques des Eaux et Forêts.

DIRECTION DE L’AQUACULTURE

-    Directeur : M. BOUPANA MAPEYI Gilles Aurélien, Docteur Vétérinaire.

-    Chef de Service de l’Aquaculture Continentale : M. MOUTENDY Armand, Ingénieur des Techniques – Pêche.

-    Chef de Service des Cultures Marines : M. ELANGMANE Jean Yvon, Ingénieur Agronome.

-    Chef de Service de la Promotion et de la Vulgarisation : M. OKOUYI Christian, Ingénieur des Techniques des Eaux et Forêts.

-    Chef de Service de la Pathologie, de la Nutrition et de l’Alimentation : M. BIGNOUMBA MOMBO Franck, Ingénieur Agronome.

DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES ET DE LA SURVEILLANCE

-    Directeur : M. KOMBILA MOUSSIROU Maurice, Ingénieur des Eaux et Forêts.

-    Chef de Service des Affaires Juridiques et Fiscales : M. AKOMA POATHY Noël, Juriste.

-    Chef de Service des Brigades des Pêches : M. MANGUINGUA Jean Robert, Ingénieur des Techniques – Pêches.

-    Chef de Service du Centre de Surveillance : M. NGABIKOUMOU WADA Mesmin, Ingénieur des Techniques – Pêche.

DIRECTION DE LA QUALITE ET DE L’INSPECTION SANITAIRE

-    Directeur: M. NGWE ASSOUMOU Christian, Docteur Vétérinaire.

-    Chef de Service du Contrôle de Qualité : Mme NKOANE NDOUTOUME Guylène, Ingénieur Industries Alimentaires.

-    Chef de Service des Normes et des Laboratoires : M. BALLA Yves Henri Romuald, Technicien Supérieur Laboratoire.

-    Chef de Service des Industries et de  la Valorisation des Produits de la Pêche : M. MALOUBA Pierre Brice, Ingénieur Industries Alimentaires.

DIRECTION GENERALE DU DEVELOPPEMENT RURAL

-    Directeur Général : M. BONGO AKANGA Barthélemy, Ingénieur des Industries Agricoles et Alimentaires.

-    Directeur Général Adjoint : M. MBAGA OSSA Jean Boex, Docteur en Sociologie.

SERVICES CENTRAUX

DIRECTION DE L’ORGANISATION DU MONDE RURAL

-    Directeur : M. VOGA MOUDOUBOU, Ingénieur Agronome.

-    Chef de Service de Vulgarisation : M. EVOUNA NDONG Célestin, Ingénieur Agronome (INA).

-    Chef de Service de l’Animation Rurale et de l’Appui aux Organisations Sociaux Professionnelles : Mme MAGONDI Olga, Ingénieur des Techniques Agricoles.

-    Chef de Service de la Réglementation et du Contentieux : M. NAH OKE André Marie, Ingénieur des Techniques Agricoles.

DIRECTION DES AMENAGEMENTS ET DES TRAVAUX RURAUX

-    Directeur: M. KOUNANGUILA Désiré.

-    Chef de Service des Etudes du Milieu Naturel : Mme MIHINDOU Francine.

DIRECTION DU GENIE AGRICOLE ET DU GENIE RURAL

-    Directeur : M OSSENDE Lazard, Ingénieur Agronome.

-    Chef de Service des Infrastructures Rurales : M. MEDANG MEYE, Ingénieur des Techniques Agricoles.

-    Chef de Service du Machinisme Agricole : M. ONDO OVONO Innocent, Ingénieur des Techniques Agricoles.

DIRECTIONS REGIONALES

-    Directeur Régional du Littoral : Estuaire : M. FAUBERT Alain, Ingénieur des Technique Agricoles.

-    Directeur Régional du Centre : Moyen Ogooué -Ogooué Maritime : Mme OGANDAGA Carole, Ingénieur Agronome.

-    Directeur Régional Sud et Sud-Ouest : NGOUNIE-NYANGA : M. MASSALA Edouard, Ingénieur Agronome (INSAB).

-    Directeur Régional de l’Est : HAUT OGOOUE –OGOOUE LOLO : M. NDJILA LEBOUSSI Claude, Ingénieur des Techniques Agricoles.

-    Directeur Régional Nord et Nord-Est : OGOOUE IVINDO-WOLEU NTEM : M. MBOULOU Jonathan, Ingénieur Agronome (INSAB).

DIRECTION GENERALE DES ETUDES ET DES STATISTIQUES AGRICOLES

-    Directeur Général : M. NZOGHE Denis, Docteur en Sciences Agronomiques.
-    Directeur Général Adjoint : M. DIWASSA Jean Aimé Christian, Ingénieur Agronome (INSAB).

SERVICES CENTRAUX

DIRECTION DES ETUDES

-    Directeur : M. EDOU NKOGHE Mirabeau, DEA Géographie.

DIRECTION DE LA RECHERCHE

-    Directeur : M. NDONG BIYO’O Mesmin, Docteur en Biologie Moléculaire.

-     Chef de Service des Enquêtes et Statistiques en Agriculture : M. EVOUNG MENVIE Nicole, Ingénieur des Techniques Stat.

DIRECTION GENERALE DE L’OFFICE NATIONALE DU DEVELOPPEMENT RURAL (ONADER)

-    Directeur Général : M. MBENG Calixte, Ingénieur Agronome.

DIRECTION DE L’ECOLE NATIONALE DU DEVELOPPEMENT RURAL (ENDR)

-    Directeur : M. BIBUTH Billandress, Docteur Vétérinaire.

MINISTERE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES ET DE L’ARTISANAT

CABINET DU MINISTRE

-    Directeur de Cabinet : M. Rauland MAMBOUNDOU, confirmé.

-    Chef de Cabinet : M. NZENGUE Moudiba Victor, en remplacement de M. Jean Bernard GUIROUNGUI appelé à d’autres fonctions.

-    Secrétaire Particulière du Ministre : Mme Amélie NYANIKAMBA, en remplacement de Mme Alda Nadège OKOMO, remise à la disposition de son administration d’origine.

-    Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Prisca Roselyne MEGNENA, confirmée.

-    Secrétaire de Cabinet : Mme Lys Hermine MAGNIMA, en remplacement de Mme Adelaïde MOUSSAVOU MAGANGA, remise à la disposition de son administration d’origine.

-    Aides de Camps du Ministre : 
o    Sous Brigadier de police Yves Daniel MADOUMA ;
o    Sergent NDINGA ABAGHA.

-    Chef du Protocole : M. Amour Gildas DOUKAKAS, confirmé.

-    Agent du Protocole : M. Jacques MOUBOUELI.

-    Chargé de Missions au Cabinet : M. MOUELE Ferdinand.

CONSEILLERS

-    Conseiller Technique chargé du Budget : M. Bonjean IBOUANGA, en remplacement de Mme Sandrine EFFAH OBONE, remis à la disposition de son administration d’origine.

-    Conseiller chargé de l’Audit Interne et des Relations avec les opérateurs économiques : M. Alain OKALA Okouma, confirmé.

-    Conseiller chargé de la Statistique et de la Prospective auprès de Promogabon : M. NYARE OLAME Ulrich, en remplacement de M. Olivier MENGNE MINTSA, remis à  la disposition de son administration d’origine.

-    Conseiller Economique chargé des relations auprès des Directions du Ministère : M. Fred MAGNOUMBA, confirmé.
-    Conseiller Diplomatique : M. Ange Marien BIBALOU, en remplacement de M. Gabriel MOUELE, remis à la disposition de son administration d’origine.

-    Conseiller chargé de l’Economie Numérique : Mme Mélissa BENDOME, précédemment attachée de presse au cabinet, en remplacement de M. Ulrich MPIGA, remis à la disposition de son administration d’origine.

-    Conseiller en Communication : M. Brice NGUIMBI MOUSSODJI, confirmé.

-    Conseiller Politique : M. Casimir MVOU EGNIMBA, précédemment Chargé d’Etudes au Cabinet, en remplacement de M. Patrice NENDJOT, remis  à la disposition de son administration d’origine.

-    Conseiller Juridique : M. Augustin Lobelle YEMBI, en remplacement de M. Rodrigue IPANDY, remis à la disposition de son administration d’origine.

-    Chargés d’Etudes au Cabinet : 
o    M. Pamphile MAGNAGNA, confirmé ;
o    Mme Grace Rabela NFOUMOU NDONG, en remplacement de M. Anges Marien BIBALOU, appelé à d’autres fonctions ;
o    Mme Elida NGOUNDOU, en remplacement de Mme Léa NGOUNOU, appelée à d’autres fonctions.

SECRETARIAT GENERAL

-    Secrétaire Général Adjoint 2 : M. Frédéric LECKYU, en remplacement de M. MINANG Daladier Fils, remis à la disposition de son administration d’origine.

DIRECTION CENTRALE DES AFFAIRES FINANCIERES (DCAF)

-    Directeur : Mme KIKI Annie Sylvie, en remplacement de M. Paul André N’NA ANGOUE, remis à la disposition de son administration d’origine.

DIRECTION GENERALE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

DIRECTION DES ETUDES

-    Directeur : M. Arsel MORO NGUI, en remplacement de M. Ezéchiel REDJAO MONOR, remis à la disposition de son administration d’origine.

DIRECTION DE LA STATISTIQUE ET DE LA PROSPECTIVE

-    Directeur : M. Jean Aimé DIWASSA.

-    Chef de Service des Agréments : M. Hughes Séverin BALEKIDRA.

-    Chef de Service Formation : Mme Charline NDEMBI.

-    Chef de Service de la Gestion et du Contrôle : M. Rodrigue EDZANG ZUE.

-    Chef de Service Relations Extérieures : Mme Diane BANKOLE.

-    Chef de Service des Etudes : Mme Clémence Vivette NZAMBA IKOUMA.

-    Chargés d’Etudes : 
o    M. Juvénale MBENGA ;
o    Mme inès DICKA MBOYI.

-    Chargés d’Etudes à la Direction des Etudes : MM.
o    Tétys Anael OGULA ;
o    Jean Claude MANFOUMBI ;
o    Rodrigue MAROUNDOU BOULINGUI.

MINISTERE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE CHARGE DE LA REFORME DE L’ETAT

CABINET DU MINISTRE DELEGUE

-    Directeur de Cabinet : M. Jean KOUMBI GUIYEDI.

-    Chef de Cabinet : M. Pierre Blaise YAKOUNDA MOUGOULA.

-    Secrétaire Particulière : Mme Colette MATSANGA.

-    Secrétaire de Cabinet : Mme Urlla Nadège DINGUILA NGANGA.

-    Secrétaire Particulière du directeur de Cabinet : Mme Marie Louise BOUANGA.

-    Chef du Protocole : M. Raymond NGANGUI.

-    Agent du Protocole : Sergent Chef Wilfried KOUMBA PAMBO.

-    Attaché de Presse : M. Rodrigue TESSA MOUANGA.

-    Attaché de Cabinet : Sergent Chef Didier Jean Claude MENDOME.

-    Chargés d’Etudes :
MM.
o    M. Joseph NYOUNDOU ;
o    M. Nicolas MANDZA ;
Mmes 
o    Marie Augucia SANANA.
o    Mme Alida BOUKA MOMBO.

-    Chargés de Missions :
Mmes :
o    Elise KOUMBA ;
o    Victorine MAVIKANA ;
MM.
o    Benoît KOUMBA BAPAKILA ;
o    Jean Clair BAKENDA.

-    Secrétaire de Cabinet : Mme Reine DIGOMBOU BIVIGOU.

-    Chauffeur Particulier : Adjudant Pierre MOUEKOUKOU.

-    Aide de Camp : Maréchal de Logis chef Alphonse Willy OPENDA SIMBOUWE.

-    Agents de Sécurité :
o    Maréchal de Logis Chef Jonas MBADINGA ;
o    Sergent Chef Jérôme Rachid MOUBOUMBI MOUKAGA.

MINISTERE DES EAUX ET FORETS

-    Directeur Général de l’Agence de Régulation du Marché des Produits Forestiers en République Gabonaise : M. Pierre NGAVOURA, Ingénieur en Chef des Eaux et Forêts.

 


Commentaires

 
 
 
le 18-03-2011 16:08

Le Gabon se dote d’une Commission nationale pour la mise en place de stocks stratégiques et de sécurité des produits pétroliers


Le Gabon s’est doté d’une Commission nationale pour la mise en place de stocks stratégiques et de stocks de sécurité des produits pétroliers, a annoncé le communiqué final du conseil des ministres réuni jeudi à Libreville autour du président Ali Bongo Ondimba.
 

Selon le communiqué, la Commission aura pour missions d’évaluer et de soumettre au gouvernement toute mesure requise pour la mise en place et la gestion de stocks physiques de sécurité et de stocks stratégiques de produits pétroliers.

Le communiqué ajoute que la Commission comprendra deux organes dont un comité de pilotage, organe d’orientation et de validation, placé sous la l’autorité du ministre des mines, et un comité technique chargé de la mise en œuvre des missions assignées à la structure.

4ème producteur de pétrole en Afrique au sud du Sahara, le Gabon ne disposait pas jusqu’à présent d’une structure de gestion des stocks stratégisques et de sécurité.

En 2010, le pays a enregistré une production pétrolière de 12,326 millions de tonnes en 2010, en augmentation de 4,2% par rapport à celle de 2009.

Les spécialistes ont mis cette hausse sur le compte des bons rendements des gisements Koula, Gwedidi, Banio et Onal, sur lesquels opèrent Shell Gabon et Maurel&Prom, ainsi que la poursuite des efforts d’investissement sur les anciens champs matures.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article