Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 15-02-2013 19:52

Inauguration des compacteurs de Libreville

Sept mois après l’annonce, par la société de valorisation des ordures ménagère du Gabon (Sovog), de l’installation des compacteurs à déchets à certains endroits stratégiques de la capitale gabonaise, l’inauguration officielle de ces équipements s’est déroulée le 13 février à l’échangeur de Lalala.

 

 

La cérémonie s’est déroulée en présence des responsables de la Sovog et de Léandre Zué, 4e maire adjoint à l’Hôtel de ville de Libreville. «L’autorité municipale a pour souci permanent de rendre la ville propre. Le problème de la collecte des ordures ménagères n’est pas un pas un problème de la mairie ou encore de Sovog, mais un problème de décharge publique qui est arrivé à saturation. L’aide apportée par la Sovog va dans le sens de rendre la ville plus propre», a déclaré Léandre Zué, relayé par Gabon Matin.

 

Ces compacteurs amorcent la nouvelle politique de la Sovog en matière de gestion des ordures ménagères dans les points de forte concentration, comme les marchés. Ils répondent au souci de lutte contre l’insalubrité dans la capitale, qui croule sous les ordures depuis des lustres.

 

Ces équipements sont composés d’une trémie, dans laquelle seront déversés les déchets. Compte tenu de sa force de compaction, la trémie peut contenir un volume de déchets allant de 60 à 75 m3 selon la nature des déchets. Toutefois, les déchets non ménagers comme les pneus, les gravats, les bois ou encore la ferraille sont exclus. D’ailleurs, un agent de la Sovog sera en poste sur chaque appareil, non seulement pour s’assurer du bon fonctionnement de celui-ci, mais également pour trier les ordures.

 

Incluant le compacteur de Lalala, une trentaine de ces équipements vont être installés dans les points à forte concentration de déchets comme les marchés de Mont-Bouët, de Nkembo, d’Akébé et du PK12. «L’avantage de cet outil est que, lorsqu’il est positionné aux endroits de forte concentration des déchets, comme dans certains marchés ou quartiers en voie d’intégration, il est capables d’avaler tous les déchets de la journée et d’être vidé la nuit lorsque la circulation est fluide», a expliqué Franck Gibaud, directeur technique de Sovog.

 

«Un autre problème corrigé, et qui nous est souvent reproché, est qu’on ne voit pas les déchets qui s’y trouvent et, lorsque ces derniers sont compactés, il n’y a pas d’odeur. Cet outil de collecte de dernière génération présente une somme d’avantages qui permettront de mieux gérer les ordures. Certes, ça ne remplacera jamais le porte à porte ou encore les collectes maison par maison mais, pour les points de forte génération de déchets, c’est l’équipement idéal», a soutenu Franck Gibaud.

 

Gageons que cette initiative règlera une partie de la question de l’insalubrité aux abords et dans les marchés de la capitale, même si la Sovog ne peut malheureusement rien contre l’incivisme des populations. Par ailleurs, tant que la question de la décharge publique ne sera pas traitée, l’insalubrité à Libreville restera en l’état, tel le mythe de Sisyphe.

 

 Source:GABONREVIEW 

 

 


Commentaires

 
 
 
le 13-02-2013 21:53

Gabon-Banque mondiale : un nouveau cadre de coopération pour booster le PSGE

Le chef du département macroéconomie et réduction de la pauvreté pour la région de l’Afrique centrale de la Banque mondiale, Mark Roland Thomas, a saisi l’occasion de son passage à Libreville pour rencontrer le Premier ministre, Raymond Ndong Sima.

Mark Roland Thomas de la Banque mondiale, reçu par le Premier ministre, Raymond Ndong Sima © gouvernement.com

Mark Roland Thomas de la Banque mondiale, reçu par le Premier ministre, Raymond Ndong Sima © gouvernement.com

Accompagné du représentant résident de la Banque mondiale, Zouera Youssoufou, le chef du département macroéconomie et réduction de la pauvreté pour la région de l’Afrique centrale de cette institution financière, Mark Roland Thomas, a rendu une visite de courtoisie au chef du gouvernement gabonais, Raymond Ndong Sima, le 11 février 2013.

Selon le service de presse de la primature, les deux personnalités ont, au cours de leurs échanges, examiné les possibilités pour la Banque mondiale d’accroitre son aide et son assistance dans le développement et la mise en œuvre du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) que les autorités gabonaises veulent mettre en pratique.

La Banque mondiale entend ainsi mettre un accent particulier sur divers domaines, encore peu développés, qui sont susceptibles d’apporter une assistance accrue aux populations. Mark Roland Thomas et Raymond Ndong Sima ont tous deux exploré d’autres secteurs d’activité nécessitant l’implication de la Banque mondiale.

Pour y parvenir, les deux hommes ont envisagé l’opportunité de mettre en place un nouveau cadre de coopération entre le Gabon et la Banque mondiale, tout en tenant compte du nouveau cadre de référence qu’est le PSGE.

L’agenda du séjour librevillois de Mark Roland Thomas prévoit des réunions internes avec l’équipe locale de l’institution financière, suivi d’une visite de la zone économique spéciale de Nkok, le 13 février.

Nommé en juillet 2012, le Chef du Département macroéconomie et réduction de la pauvreté pour la région de l’Afrique centrale de la Banque mondiale est entré en fonction en septembre de la même année.

 

Source:Gabonreview 

 


Commentaires

 
 
 
le 02-02-2013 20:47

Liberté de la presse : Le Gabon se réjoui de son classement 2013 établi par RSF

Les autorités gabonaises se sont réjouis des conclusions du rapport 2013 sur la liberté de la presse publié par l'Organisation non gouvernementale Reporters Sans Frontières (RSF), selon le communiqué final du conseil des ministres présidé jeudi par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.
 
 
 
 

Selon le communiqué, cet organisme évalue chaque année dans près de cent quatre vingt pays, le degré de liberté dont bénéficient les journalistes, les professionnels des médias et les organes de presse, ainsi que l’importance des moyens déployés par les États pour respecter et faire respecter cette liberté.

De ce rapport, poursuit le texte, on retiendra que le Gabon, depuis 2009, a effectué des efforts notables en la matière.

En 2013, le Gabon, qui a gagné douze places comparativement au rapport de l’année 2012, occupe la 89ème place.

Tout en se félicitant de ces avancées, le président Ali Bongo Ondimba a instruit le gouvernement afin de faire aboutir, dans les meilleurs délais, les réformes prévues dans le Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE) en matière de communication pour garantir le respect des libertés, la consolidation de l’Etat de droit et conséquemment améliorer significativement le classement international du Gabon.

Il s’agit notamment de la révision du Code de la communication, de la réforme de l’audio visuel public avec les trois (3) organismes que sont : Radio Gabon, Gabon Télévision et Télédiffusion du Gabon, ainsi que toute la migration de la télévision analogique vers la télévision numérique terrestre à l’horizon 2015.

 

Source:AGP

 
 


Commentaires

 
 
 
le 01-02-2013 02:32

Communiqué Final du Conseil des Ministres de ce Jeudi 31 Janvier 2013

  A l’entame des travaux, le Conseil des Ministres a rendu un hommage à Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, qui a pris une part active au 20ème sommet de l’Union Africaine.


Au cours de cette importante rencontre, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, de concert avec une trentaine de ses pairs africains, ont exploré les voies et moyens de financement pour le déploiement de la Force militaire malienne et la restructuration de l’armée malienne.

A cette occasion, l’Ambassadeur de la Paix, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a manifesté sa solidarité au pays frère du Mali et a réitéré son meilleur souhait de voir s’installer la paix et la sécurité dans les pays déchirés par les crises et conflits, notamment, en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo et au Soudan.

En marge de ces travaux, la Première Dame, Madame Sylvia BONGO ONDIMBA, toujours au service du bien être de ses compatriotes les plus vulnérables, notamment, la mère et l’enfant, a exprimé, pour le confirmer, la vision de sa Fondation EPONYME à travers le programme «  Tous Unis pour la santé de la Mère et de l’Enfant », dans le cadre de la Campagne pour l’Accélération de la Réduction de la Mortalité Maternelle en Afrique (CARMMA), organisée par le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP).

Aussi, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, a t-il décliné, aux côtés de la Première Dame, l’engagement du Gabon pour la concrétisation des objectifs « Zéro grossesse non désirée, zéro décès non audité, zéro accouchement non assisté par personnel non qualifié ».

Notre pays le Gabon, par l’entremise de Monsieur le Président de la République Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a apporté une aide d’une valeur de cinq cent mille (500 000) dollars, aux fins de soutenir l’action menée par le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.

 Cette action de solidarité a été heureusement accueillie par les Nations Unies et l’Union Africaine qui ont chaleureusement encouragé notre pays et son Président dans cet élan de partage.

Par la suite, le Conseil des Ministres  a salué la détermination de Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, qui, depuis son accession à la Magistrature Suprême il y a seulement trois (3) ans, œuvre inlassablement, tel un Illustre Pèlerin pour faire la promotion du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) etétendre le rayonnement du Gabon à travers le monde, en vue d’insuffler une nouvelle vigueur économique à notre pays et enfin, répondre aux besoins urgents et légitimes des populations.

En effet, sur invitation de Monsieur le Président de la République de Djibouti, Son Excellence Ismaël Omar GUELLEH,  Monsieur le Président de la République Gabonaise, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, s’est rendu à Djibouti, aux fins de consolider les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Suite à un échange d’expériences fructueux, notamment, en matière d’activités portuaires et de mécanisme de financement, Monsieur le Président de la République de Djibouti, Son Excellence Ismaël Omar GUELLEH et Son Homologue Monsieur le Président de la République Gabonaise, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, ont voulu, en bonne intelligence, sceller un partenariat opérant par la signature de certains accords, notamment :

l’accord cadre de coopération générale ;
l’accord de consultation diplomatique ;
l’accord portant sur la suppression des visas pour les détenteurs de passeports diplomatique, de service et officiel.


Sur un tout autre plan, le Conseil des Ministres a salué une fois encore l’esprit d’ouverture de Monsieur le Président de la République Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, qui n’hésite pas à offrir une tribune pour l’expression libre des opinions et suggestions plurielles et divergentes qui fondent notre démocratie. 

Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBAfidèle à ses convictions de dialogue, a convié les Partis de l’opposition et ceux de la majorité, soit près de deux cent (200) acteurs politiques, en vue d’échanger, pour s’accorder sur :

-le fonctionnement de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEMAC) pour une meilleure intégration sous-régionale ;

-la mise en place de la biométrie pour pacifier le climat pré et post électoral.

S’agissant de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEMAC), Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, a désigné notre compatriote Monsieur Jean Pierre LEMBOUMBA LEPANDOU pour présider la Commission gabonaise.

 Ladite Commission aura en charge :

-la mise en place de la libre circulation des personnes ;
-l’aboutissement du projet Air CEMAC ;
-la concrétisation du Passeport CEMAC.

Concernant la concertation entre les Partis politiques, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a décidé de la mise en place d’une Commission qui devra réunir les acteurs politiques de tous bords autour du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, en vue de la mise en œuvre concertée de l’introduction de la biométrie dans le système électoral gabonais.

Enfin, le Conseil des Ministres s’est réjoui des conclusions du rapport 2013 sur la liberté de la presse que vient de publier l'Organisation Non Gouvernementale « Reporters Sans Frontières ».

Cet organisme évalue chaque année dans près de cent quatre vingt (180) pays, le degré de liberté dont bénéficient les journalistes, les professionnels des médias et les organes de presse, ainsi que l'importance des moyens déployés par les États pour respecter et faire respecter cette liberté.

De ce rapport, on retiendra que le Gabon, depuis 2009, a effectué des efforts notables en la matière.

En 2013, le Gabon, qui a gagné douze (12) places comparativement au rapport de l’année 2012, occupe la 89ème place. 

Tout en se félicitant de ces avancées, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a instruit le Gouvernement afin de faire aboutir,  dans les meilleurs délais, les réformes prévues dans le Plan Stratégique Gabon Émergent(PSGE) en matière de communication pour garantir le respect des libertés, la consolidation de l’Etat de Droit et conséquemment améliorer significativement notre classement international.

Il s'agit notamment de la révision du Code de la communication, de la réforme de l'audio visuel public avec les trois (3) organismes que sont : RadioGabonGabonTélévision et Télédiffusion du Gabon, ainsi que toute la migration de la télévision analogique vers la télévision numérique terrestre à l’horizon 2015.

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET  REGLEMENTAIRES

 MINISTERE DU PETROLE, DE L’ENERGIE ET DES RESSOURCES HYDRAULIQUES


Monsieur le Ministre a présenté au Conseil des Ministres, qui l’a adopté, le projet de décret approuvant les statuts de la Société de Patrimoine duService Public de l’Eau Potable, de l’Energie Electrique et de l’Assainissement.

Pris en application des dispositions de l’article 9 du décret n°1501/PR/MERH du 29 décembre 2011, le présent texte porte création et organisation de la Société de Patrimoine du Service Public de l’Eau Potable, de l’Energie Electrique et de l’Assainissement. Il approuve et rend exécutoires les statuts de la Société susmentionnée.

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE, DE LA FRANCOPHONIE, CHARGE DU NEPAD ET DE L’INTEGRATION REGIONALE

Sur présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil des Ministres a marqué son accord pour l’accréditation du Docteur Boureima SAMBO, en qualité de Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Gabon. 

AU TITRE DES MISSIONS, SEMINAIRES ET CONFERENCES

MINISTERE DE L’INDUSTRIE ET DES MINES

Monsieur le Ministre a sollicité et obtenu l’accord du Conseil des Ministres, pour l’organisation, à Libreville, du 20 au 22 Mars 2013, du Forum National de l’Industrie. Cette rencontre, placée sous le Haut Patronage de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, permettra de partager et de faire adopter, par tous les acteurs concernés, la Stratégie d’industrialisation de notre pays en cohérence avec le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE). 

MINISTERE DE L’ECONOMIE, DE L’EMPLOI  ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Monsieur le Ministre a été autorisé par le Conseil des Ministres,  à organiser respectivement, à Libreville :

-du 25 au 28 Mars 2013, un atelier  régional, en partenariat avec la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) de France, avec comme thème : « Scénarios de la Biodiversité Africaine : Anticipation du devenir de la biodiversité et des services écosystémiques, adaptation aux changements globaux en Afrique » ;

-du 10 au 13 Septembre 2013, la 76ème Assemblée Générale de l’Alliance des Pays Producteurs de Cacao (COPAL).

Enfin, le Conseil des Ministres a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement.

La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.

                                       FIN.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article