Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 07-04-2011 00:47

INFO IMPORTANTE!!!

La Federation PDG Russie et Europe de l'Est vous propose des images exclusives de  la visite de Son Excellence Ali Bongo Ondimba, President de la Republique Gabonaise sur les chantiers de la CAN 2012 qui en homme du terrain est alle toucher du doigt l'avancement des travaux.Notre Federation felicite le Chef de l'Etat qui prouve a suffisance sa determination a changer un certain mode de travail. 

 

 

 

 

 


Commentaires

 
 
 
le 07-04-2011 00:31

Coopération : L’Union européenne soutient la politique de l’émergence

C’est la substance retenue au terme de l’audience qu’a accordée le Premier ministre, chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba aux membres de la délégation régionale de l’Union européenne, conduite par l’Ambassadeur, chef de délégation, Cristina MARINS BARREIRA, venu lui expliquer les contours de la nouvelle mission de ce démembrement de la Commission européenne au Gabon.

Avec Paul Biyoghé Mba, S.E. Cristina MARINS BARREIRA a dit approuvé le plan de relance économique du Gabon, basé sur trois piliers, à savoir, le Gabon vert, le Gabon industriel et le Gabon des services. Elle a par ailleurs indiqué que le volet environnemental avait une particularité de freiner la destruction massive de la couche d’ozone et de préserver la vie humaine. D’où l’intérêt de l’Union européenne pour ce volet.

S.E. Cristina MARINS BARREIRA qui était accompagnée d’une forte délégation a dit avoir les mêmes sensations qu’au Costa Rica, son ancien poste de travail car, comme au Gabon, on y trouve la même forêt avec une végétation et un climat qui facilitent le développement de l’écosystème. L’Ambassadeur européen a aussi abordé avec le chef du gouvernement, les conditions et les modalités d’exportations du bois gabonais.

En dehors du Gabon, S.E. Cristina MARINS BARREIRA a juridiction sur la Guinée équatoriale, le São Tomé et principe, et la CEEAC.

La délégation de l’union européenne a été introduite au cabinet de travail du Premier ministre par le ministre des Eaux et Forêts, Christian Magnagna.

 


Commentaires

 
 
 
le 07-04-2011 00:16

Chantiers de la CAN 2012 : Ali Bongo Ondimba inquiet et optimiste à la fois

- Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a exprimé, mardi à Libreville, à la fois son inquiétude et son optimisme concernant les chantiers en cours de réalisation à Libreville, dans la perspective de la 28ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football que le Gabon et la Guinée-Equatoriale doivent co-organiser en 2012.
 

‘‘Je vais rester inquiet jusqu’au dernier jour, même si je suis optimiste’’, a déclaré le chef de l’Etat, à l’issue, mardi, d’une visite sur les chantiers de la CAN, la 2ème du genre, après celle du 23 juin 2010.

‘‘J’ai vu des choses qui avancent, mais je n’ai pas vu assez’’, a-t-il dit, exhortant à la poursuite des efforts au niveau des voiries urbaines et de l’hébergement.

Selon le chef de l’Etat, de gros efforts doivent être déployés sur les voieries urbaines et surtout l’hébergement, qui constituent pour le moment les principaux obstacles auxquels est confronté le Comité d’organisation de la CAN 2012.

Il a réitéré la détermination de son gouvernement à satisfaire la demande en termes de voies de circulation et de capacité d’accueil avant l’échéance de janvier 2012.

Concernant la gestion des flux migratoires, le président Ali Bongo Ondimba a dit avoir eu un entretien téléphonique sur la question avec son homologue de Guinée-Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

’’Nos deux pays doivent s’accorder sur les facilités d’accès des visiteurs’’, a estimé le président gabonais, annonçant une rencontre dans les prochains jours entre les techniciens Gabonais et Equatoguinéens pour harmoniser les points de vue.

‘‘Nous devons harmoniser les choses pour répondre ensemble aux nombreux défis’’, a-t-il souligné.

Au cours de sa visite d’inspection, mardi, le président Ali Bongo Ondimba s’est rendu au stade omnisports président Bongo en cours de réhabilitation, au stade de l’amitié sino-gabonaise de 40.000 places en construction à Angondjé, dans la banlieue nord de Libreville, ainsi qu’au stade d’entraînement en construction à Nzeng-Ayong, un quartier à l’est de la capitale.

Angondjé et Nzeng-Ayong vont également abriter chacun un hôtel pavillonnaire d’une capacité de 50 chambres. Sur le site d’Agondjé, le chef de l’Etat a également visité un Centre hospitalier universitaire (CHU) en cours d’extension avec un nouveau service de chirurgie et un Institut de cancérologie.

Le président gabonais s’est également rendu à Alenakiri, au sud de Libreville, où vient de s’achever l’installation d’une centrale thermique d’une puissance de 35 mégawatts.

 


Commentaires

 
 
 
le 07-04-2011 00:15

60 milliards de FCFA perdus pendant la grève de l’ONEP

Les entreprises pétrolières et l’Etat gabonais ont perdu 15 milliards de francs CFA par jour pendant la grève de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP). Soit un manque à gagner de 60 milliards de francs CFA pendant les 4 jours de grève du syndicat.
 
© D.R.
 
Les pertes occasionnées à l’Etat gabonais et aux entreprises pétrolières par les quatre jours de grève l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), sont de l’ordre de 60 milliards de francs CFA. «L’Etat et les entreprises pétrolières ont perdu 15 milliards de FCFA par jour», a indiqué le secrétaire général de l’Onep, Guy Aurat Réteno, dont le syndicat regroupe 4000 des 5000 employés du pétrole. 

Réclamant un meilleur contrôle de la main d'œuvre étrangère, le syndicat a observé une grève du 31 mars à minuit au 3 avril. Le mouvement a entraîné l’arrêt des activités à Total Gabon et Shell Gabon notamment, les principaux acteurs du secteur, qui produisent respectivement 67 000 et 70 000 barils par jour. 

Depuis un pic à 370.000 barils/jour en 1997, la production pétrolière est en diminution constante (actuellement entre 220 et 240 000 barils par jour) mais le secteur fournit toujours environ 60% des revenus de l'Etat. En mars 2008 déjà, l’arrêt total de l’activité seulement chez Shell Gabon avait entraîné un manque à gagner de plus d’un milliard de francs CFA par jour pour l’Etat gabonais, qui détient au moins 25% des parts des compagnies pétrolières installés sur son sol.
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article