Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 15-10-2011 00:05

COMMUNIQUÉ FINAL DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 13 OCTOBRE 2011 + NOMINATIONS ...


gabon, ali bongo, michel ogandaga, libreville, france, afrique du sud, algérie, angola, bénin, botswana, burkina faso, burundi, cameroun, cap vert, centrafrique, comores, congo, republique démocratique du congo, côte d’ivoire, djibout, egypte, erythrée, ethiopie, gambie, ghana, guinée, guinée bissau, guinée équatoriale, kenya, lesotho, liberia, libye, madagascar, malawi, mali, maroc, maurice, mauritanie, mozambique, namibie, niger, nigeria, ouganda, rwanda, sao tomé-et-principe

A l'entame des travaux, le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, conformément à sa politique de protection et de préservation de l'environnement et des écosystèmes, laquelle soutend le développement du pilier « Gabon Vert », a décidé de la création d'un arboretum, dans la zone nord de Libreville.

Cet arboretum sera baptisé du nom d'un illustre fils de notre pays, 
Monseigneur André RAPONDA WALKER, humaniste, écrivain et chercheur qui a contribué à l'œuvre d'édification de la connaissance de notre patrimoine sous diverses formes.

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

MINISTERE DE L'INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE, DE L'IMMIGRATION ET DE LA DECENTRALISATION

Sur présentation du Ministre, le Conseil des Ministres a adopté deux (2) projets de décrets relatifs à l'organisation des élections législatives de décembre 2011 :

 le premier, pris en application de l'article 59 de la loi n° 7/96 du 12 Mars 1996, fixe la date limite de dépôt des déclarations de candidature à l'élection des députés à l'Assemblée Nationale de 2011, au Lundi 31 Octobre 2011, à 18 heures.

 le deuxième, quant à lui, pris en application des articles 69, 73 et 74 de la loi n° 7/96 du 12 Mars 1996, porte ouverture de la campagne électorale et convocation du collège électoral pour l'élection des députés à l'Assemblée Nationale de 2011.

Ce texte dispose de ce que :

la campagne électorale sera ouverte le Mercredi 07 Décembre 2011 à 0 heure et close le Vendredi 16 Décembre 2011 à 24 heures ;

le collège électoral sera convoqué le Samedi 17 Décembre 2011, et le scrutin sera ouvert à 7 heures et clos à 18 heures.

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE LA FRANCOPHONIE

Sur proposition du Ministre, le Conseil a marqué son accord avec la célébration de la Journée des Nations Unies, le 24 Octobre 2011.

Pour notre pays, les activités porteront sur le thème général : « Le Gabon au cœur de l'action des Nations Unies : VIH/SIDA et développement durable ».


AU TITRE DES MISSIONS, SEMINAIRES ET CONFERENCES

Le Conseil a autorisé un certain nombre de missions à l'étranger des membres du Gouvernement. 

La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

- Conseiller Politique du Président de la République, Chef de l'Etat : M. Simplice NGUEDET MANZELA.


MINISTERE DE L'INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE, DE L'IMMIGRATION ET DE LA DECENTRALISATION

BUREAU DE LA COMMISSION ELECTORALE NATIONALE AUTONOME ET PERMANENTE

- Président : M. René ABOGHE ELLA.

- Vice-Président Représentant la Majorité : M. Ghislain OYOUAH.

- Rapporteur Général : M. Mick MOUBEBA LONDO.

- Rapporteur Représentant la Majorité : M. Jean Bernard VOUMA LEBISSA.

- Questeur Représentant la Majorité : M. PEMBELOT MBATCHI.

MINISTERE DE LA COMMUNICATION, DE LA POSTE ET DE L'ECONOMIE NUMERIQUE

AGENCE DE REGULATION DES COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES ET DES POSTES (ARCEP)

- Conseillers du Président du Conseil de Régulation :
MM.
• Charles MVE ELLA ;
• Edouard ONDIMBA ;
• Théau Michel NDONG.

 


Commentaires

 
 
 
le 14-10-2011 23:58

LE PARTI DÉMOCRATIQUE GABONAIS GONFLE SES MUSCLES. GRAND MEETING DU PDG SAMEDI 15 OCTOBRE 2011 CARREFOUR RIO


 gabon, ali bongo, michel ogandaga, libreville, france, afrique du sud, algérie, angola, bénin, botswana, burkina faso, burundi, cameroun, cap vert, centrafrique, comores, congo, republique démocratique du congo, côte d’ivoire, djibout, egypte, erythrée, ethiopie, gambie, ghana, guinée, guinée bissau, guinée équatoriale, kenya, lesotho, liberia, libye, madagascar, malawi, mali, maroc, maurice, mauritanie, mozambique, namibie, niger, nigeria, ouganda, rwanda, senegal

 

Le camarade Faustin BOUKOUBI Secretaire Général du Parti Démocratique Gabonais ( PDG ) et Secretaire permanent des Partis de la Majorité Républicaine pour l'Émergence , informe les militants et sympathisants desdits partis que les leaders de cette plate forme politique organisent un grand meeting à Libreville samedi 15 octobre 2011 dans la matinée à 11 heures au carrefour de Rio baptisé place de la tolérance , mise en place terminée à 10 heures.

La présence de tous les militants et sympathisants desdites formations politiques est vivement souhaitée .

 

 


 

 

GABONAIS , TOUS A RIO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 


Commentaires

 
 
 
le 14-10-2011 23:46

RÉSURRECTION MYSTÉRIEUSE D'UN SOLDAT DE LA GR POURTANT DÉCÉDÉ A FRANCEVILLE ET ENTERRÉ IL Y A 4 ANS:LE PROCUREUR CONFIRME


Une folle rumeur parcourt les grandes villes du Gabon depuis le lundi 10 octobre dernier. Elle fait état du retour à la vie d’une personne connue pour être morte et inhumée depuis de longues années. L’évènement a été corroboré, le 12 octobre sur les ondes d’une radio locale, par Gilbert Mborangolo, procureur de la République près le tribunal de Franceville, qui relate ce qu’il en sait. 

Ressuscité quatre ans après

Sur la base de la retranscription, par le quotidien "L’union", des déclarations du procureur de la République près le tribunal de Franceville, lui-même mis au parfum par des agents du B2 (service de renseignement militaire), on peut retenir que le nommé Gilbert Serigui est décédé il y a quatre ans à Libreville où il travaillait à la Garde Républicaine (GR). Il est dernièrement réapparu à Franceville, assure travailler à Matsatsa (sur la route de Lastourville) et dit être venu rendre visite à ses parents

Le témoignage du procureur de la République, Gilbert Mborangolo, qui s’est rendu sur les lieux, est formel : «Sur place, nous avons entendu l’intéressé. Il nous a laissé entendre qu’il travaille à Matsatsa. Je lui ai demandé de me passer le contact d’un de ses responsables. Je l’ai appelé, puis je lui ai passé le téléphone. Ils ont échangé un moment avant que je n’aie à mon tour un échange avec lui, puis il a raccroché. Ce qui semble vrai, c’est qu’il travaille à Matsatsa avec les Chinois.» 

Amnésie ou mutisme sur la vie antérieure

Vraisemblablement, le présumé ressuscité n’a que peu de souvenir de sa vie antérieure. «Quand vous l’interrogez sur sa mort, il reste évasif (…) Quand sa mère est apparue, ils se sont embrassés et elle a pris place à ses cotés. Vraisemblablement, c’est quelqu’un qui reconnait bien sa mère. Il connait son nom. A un certain moment, on s’est dit qu’il y a peut-être eu erreur sur la personne. On a demandé à son oncle si réellement il ne s’était pas trompé de personne. Il a affirmé qu’il était présent lors de la mise en bière et que c’est lui qui l’a habillé. Il ne peut donc y avoir de doutes à ce niveau. Ils sont formels. Il s’agit de celui qui est décédé il y a quatre ans. L’intéressé lui-même n’en parle pas», assure le procureur de la République près le tribunal de Franceville.

Depuis quand a-t-il été recruté par les Chinois qui réalisent la route économique de Matsatsa? Que diront les agents de la GR qui avaient procédé à son inhumation ? Pourquoi sa tombe, semble n’avoir jamais été profanée ? Autant de questions auxquelles l’enquête ouverte sur le sujet tentera de répondre.

Sur la piste de la zombification

Pour l’heure, la piste de la zombification reste la plus plausible. Si ces pratiques existent au Gabon, selon de nombreux témoignages, il n’y a que peu de littérature sur elles. Mais, dans la Caraïbe, la zombification, selon les croyances populaires, est réalisée par un sorcier ou un prêtre vaudou. Celui-ci, suite au décès présumé d’un membre de la communauté, retournerait sur sa tombe afin de le ramener à une sorte de «demi-vie», réveillant un corps privé de conscience. Cette résurrection nécessite l’usage de quelques mixtures que le sorcier passe sur le mort. Dépourvu de toute volonté, le sujet est alors facile à manipuler pour le sorcier, qui en fait un esclave pour cultiver ses terres.

Une version, plus cartésienne, explique que le sorcier connaît le secret d’une potion capable de plonger une personne dans un état de léthargie tellement important qu’il semble mort. Le condamné est recouvert par la mixture qui le paralyse et ralentit son cœur à tel point qu'on ne sent plus son pouls. Les effets durent, selon l’importance de la prise, entre vingt minutes et huit heures. Ce qu’on peut renouveler si les obsèques prennent du temps. 

Après leur mort factice, les condamnés sont mis en terre. Le sorcier revient les déterrer durant la nuit et les ramène à la vie grâce à une décoction de plantes à base de solanacées. L’atropine qu’elles contiennent permet de relancer le rythme cardiaque. Le prêtre vaudou les réduit alors en esclavage, par l’intermédiaire de psychotropes. Les zombis sont ensuite exilés à l’écart de la communauté, condamnés à travailler dans des champs éloignés. Et si c’était le cas pour Gilbert Serigui ?
 
Nous y reviendrons
 
Sources: L'Union 
 


Commentaires

 
 
 
le 13-10-2011 00:58

Habitat : Les Gabonais désormais fixés sur le fond et la forme de l’Agence Nationale de l’Habitat


Le Ministre en charge de l’Habitat, de l’Urbanisme, de l’Écologie et du Développement durable, Blaise Louembé, a informé les Gabonais sur tous les contours de la nouvelle Agence nationale de l’Habitat (ANH), dont la création a été décidée à l’issue du 8ème Conseil des Ministres délocalisé à Mouila.

En marge de la conférence de presse qu’a animée le Président de la République à Mouila, le Ministre Blaise Louembé  a apporté les précisions suivantes quant aux changements devant intervenir suite à la création de cette nouvelle agence publique.

Ainsi, il a réaffirmé la nécessité de cette réforme car, désormais, l’administration en charge de l’ANH aura une lettre de mission et un contrat de performance qui l’obligera à produire des résultats.

Confiant, le Ministre a fait remarquer que contrairement à ce que pensent certaines personnes, le Gabon regorge de compétences non employées du fait que beaucoup s’opposent à la performance.

« Désormais pour occuper des fonctions au sein de l’Agence, il faudra passer par appel à la candidature et les personnes souhaitant travailler dans cette structure doivent postuler et être rémunérées selon les mêmes dispositions que le secteur privé », a souligné le patron du département de l’Habitat.

TOUT POLLUEUR SERA EGALEMENT PAYEUR

Dans le cadre de la restauration des sites pollués, le Ministre Blaise Louembé, a prévenu que la loi sera appliquée.

« Tout pollueur sera également payeur », a-t-il averti.

Le Ministre a, par ailleurs, ajouté que la personne qui ne prendra pas en compte la préservation de la faune et de la flore, devra supporter les frais de pollution car, a-t-il appuyé : « Le Code de l’environnement est très clair en la matière » ; son application sera immédiate.

« Nous avons déjà engagé, avec les sociétés pétrolières qui sont les plus pollueurs,  un programme de révégétalisation et de reboisement pour assurer la durabilité de vie de notre écho système », a-t-il souligné en indiquant que « C’est aussi à ce titre que le Gabon qui fait partie du bassin du Congo doit toujours compter dans la survie de l’humanité ».

PLACE ET RÔLE DES ONG

Quant à la place et au rôle que doivent jouer les Organisations non gouvernementales (ONG), dans la nouvelle politique de la préservation environnementale, le Ministre a indiqué que les ONG ont une place fondamentale et qu’elles font partie du bureau du suivi de l’application de la nouvelle loi sur la préservation de l’environnement.

Il a indiqué qu’elles  pourraient même saisir les organismes internationaux en cas de non application des lois sur l’environnement.

D’après le Ministre Blaise Louembé, la mise en place de l’ANH mettra un terme au désordre observé jusqu’alors dans ce secteur. Toute chose ayant motivé le Chef de l’Etat à remettre tous les agents du ministère de l’habitat à la disposition de la fonction publique.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article