Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 14-04-2010 23:02

CEMAC : Arrivée d’Ali Bongo Ondimba à Malabo

 

Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba est arrivé mercredi en début en milieu d’après-midi (14h GMT) à Malabo, la capitale de la Guinée Equatoriale pour prendre part jeudi en fin de matinée à l’inauguration du nouveau siège du Parlement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Le président, Ali Bongo Ondimba a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema.

Les quatre autres chefs d’Etat membre de la CEMAC sont également présents dans la capitale de ce petit pays troisième producteur de pétrole des pays africains au sud du Sahara.

C’est la deuxième visite que le numéro un gabonais effectue dans ce pays voisin depuis son arrivée au pouvoir en août 2009.

La CEMAC, regroupe six pays : le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad.

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 14-04-2010 14:17

Les présidents des juridictions et secrétaire général du PDG chez Ali Bongo Ondimba


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 - Le président de la République Ali Bongo Ondimba a reçu en audience mardi les présidents de la Cour de cassation, Simon Allogo Eya, de la Cour des Comptes Gilbert Ngoulakia, et du Conseil d’Etat Martin Akendengué, qui ont présenté au chef de l’Etat un rapport d’étape lié aux chantiers prévus dans le domaine de la justice, alors que pour le secrétaire général du parti démocratique gabonais Faustin Boukoubi est allé féliciter le nouveau président du parti élu lors du dernier congrès, rapport un communiqué de la presse présidentielle.

La rencontre était motivée par la nécessité pour ces trois responsables des juridictions de la république de faire au chef d’Etat, en tant que premier magistrat du pays, un rapport d’étape lié aux grands chantiers portant sur le domaine de la justice. Des réformes, en effet, vont être engagées en ce qui concerne l’organisation interne des juridictions, l’environnement et la sécurité judiciaire, le droit des affaires, souligne le communiqué. 

Selon le communiqué, l’échange entre le président de la République et les responsables de ces juridictions était également utile, à quelques semaines de la tenue du Conseil supérieur de la magistrature appelé à plancher sur des dossiers suffisamment bien avancés. 
En deuxième heure, Ali Bongo Ondimba a reçu le secrétaire général du parti démocratique gabonais (PDG), Faustin Boukoubi, venu le féliciter après son élection à la présidence du parti, lors du dernier congrès tenu les 13 et 14 mars derniers à Libreville. Les deux hommes se sont également félicités de la formidable mobilisation des militants du parti à l’occasion de cet évènement politique, envisageant dès lors avec optimisme les prochaines batailles électorales, indique le communiqué.

Le chef de l’Etat et le secrétaire général du PDG n’ont pas manqué d’aborder la question des élections partielles de juin prochain, avec pour enjeu la conquête ou la reconquête de cinq sièges de député et de deux sièges de sénateurs. Faustin Boukoubi a ainsi présenté au nouveau président du parti la note d’orientation faite aux différents secrétaires provinciaux en préparation de ces échéances électorales. Le PDG, bien implanté sur l’ensemble du territoire national, devait aborder ces consultations électorales avec sérénité, conclu le communiqué.

PRB

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 13-04-2010 21:05

Les promesses de l'émergence voient de plus en plus le jour


Dans un entretien accordé récemment au journal Gabon Matin, le directeur général de la Société gabonaise des transports (SOGATRA), Aloïse Bekale Ntoutoume, a annoncé l’implantation prochaine de la société dans les villes de Port-Gentil, Franceville, Oyem et Mouila.
 
© D.R.
 
Suite aux promesses formulées par le chef de l’Etat le 4 mars dernier à Port-Gentil pour l’amélioration des réseaux de transports urbains, le directeur général de la Société gabonaise des transports (SOGATRA), Aloïse Bekale Ntoutoume, a récemment confié au journal Gabon Matin que Port-Gentil, Franceville, Oyem et Mouila devraient être desservies d’ici décembre prochain. 

«Le ministre des Transports a saisi le maire de la commune de Port-Gentil en vue d’acquérir des parcelles pour la SOGATRA qui va s’y établir bientôt», a indiqué le directeur général de la SOGATRA, qui s’est vu doté en décembre dernier de nouveaux bus par le gouvernement. 

De retour d’une mission sur le terrain dans la capitale économique, «nous visiterons bientôt les sites qui nous ont été proposés pour servir de base, de terminus et de gare à partir de laquelle les bus partiront pour desservir les sept lignes que nous avons identifié», a annoncé Aloïse Bekale Ntoutoume. 

«D’ici peu nous irons à Franceville, Oyem et Mouila. Ce sont avec Port-Gentil les quatre villes qui auront des antennes de la SOGATRA à l’intérieur du pays. (…) La ville de Lambaréné sera aussi desservie régulièrement. La ville de Kango le sera également, c’est déjà le cas pour Ntoum», a-t-il ajouté. 

«En s’installant à Port-Gentil, la SOGATRA recrutera essentiellement de la main d’œuvre locale. Il en sera de même pour chacune des villes auxquelles j’ai fait allusion et chacune de ces villes devrait recevoir en moyenne une dizaine de bus», a poursuivi le directeur général de la SOGATRA.

«D’ici décembre 2010 nous devons avoir atteint cet objectif», a-t-il conclu. 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 13-04-2010 12:18

Législatives et sénatoriales partielles : Prestation de serrement, ce jeudi, des présidents de Commissions Électorales Locales


La Commission Nationale Autonome et Permanente (CENAP) a déclaré dans un communiqué lu à la première chaîne de télévision nationale, ce lundi soir, que la prestation de serrement des différents présidents de commission devant conduire les élections partielles à venir de juin prochain aura lieu ce jeudi.
 
Le scrutin de juin prochain concerne cinq sièges de députés et deux sièges de , suite notamment aux exclusions prononcées par le Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) contre certains hiérarques passés dans l’opposition.
 
Sont concernés pour le compte de l’Assemblée nationale, le 1er siège du deuxième arrondissement de la commune de Libreville, le 1er siège du département du Komo Mondah à Ntoum, le 1er siège du département de Mulundu à Lastourville, du 2ème siège du département Benjé dans l’Ogooué-Maritime et du 1er siège du département du Haut Como à Medouneu. Tandis que les candidats aux sénatoriales brigueront les suffrages dans la commune de Lastourville et dans le département du Ntem.
 
Au moment où la machine électorale est en marche en vue du scrutin de juin, force est de constater que l’Union Nationale, qui regroupe des ténors de l’opposition, court toujours derrière sa légalisation au point que son Secrétaire Exécutif Adjoint, Ella Nguéma Gerald ait dénoncé le week-end écoulé, les manœuvres empêchant la reconnaissance de cette formation politique.
 
Récemment face à la presse, le ministre de l’intérieur, Jean-François Ndongou, a déclaré avoir instruit son administration à poursuivre les enquêtes jusqu’à pleine assurance que l’UN observe le respect de l’autorité établie, le respect de la Constitution de la République et le respect des lois qui gèrent l’activité politique sur le territoire national.

« Si toutes ces informations que nous allons recueillir nous permettent de reconnaître que ce parti est un parti qui veut participer au débat politique et démocratique en République gabonaise, nous allons voir et remettre un récépissé à ce parti », a-t-il affirmé.

    
retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article