Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 29-06-2013 00:11

Ali Bongo en route pour la Tanzanie

Ali Bongo Ondomba sera à Dar Es Salam en Tanzanie à partir de vendredi, annoncé le porte-parole de la Présidence de la République.

Le Président de la République assistera aux côtés d’autres chefs d’Etats aux « Dialogues de Partenariat Intelligent » auxquelles participeront également des universitaires, des syndicalistes et autres des diplomates.

Ces rencontres sont « un cadre participatif et actif, pour définir des stratégies et des synergies communes en vue d’un meilleur développement du continent, une meilleure exploitation de ses ressources au profit des populations », a indiqué Alian-Claude Billié By-Nzé.

Le thème de cette année« Les voies et moyens d’une meilleure exploitation de la technologie afin de contribuer à la transformation socio-économique de l’Afrique ».

Au moins 10 Chefs d’Etats africains et 5 venants d’autres parties du monde sont attendus à cette rencontre qui est organisé avec l’aide du Partenariat du Commonwealth pour la gestion de la Technologie.

 
 


Commentaires

 
 
 
le 29-06-2013 00:08

Ouverture à Lilongwe vendredi des travaux sur de nouvelles stratégies pour atteindre ‘’zéro sida’’

La Commissaire membre de la Commission Onusida/Lancet, la première dame du Gabon, Mme Sylvia Bongo Ondimba prendra part, dès vendredi à Lilongwe au Malawi, à la première réunion de travail de cette structure portant sur le thème ‘’du sida vers une santé durable’’.
 
 
 
 

Les travaux de Lilongwe vont délibérer sur les stratégies à adopter pour atteindre les objectifs ‘’zéro nouvelle infection’’, ‘’zéro discrimination’’ et ‘’zéro décès’’ liés au Sida dans les décennies à venir.

Pour la première dame du Gabon, cette réunion confirme sa volonté ‘’d’agir contre les inégalités, l’injustice et la pauvreté, agir pour briser les barrières économiques, commerciales, culturelles et sociales, et agir en mettant l’humain au centre des investissements’’.

‘’Beaucoup de progrès restent à faire. Il faut innover pour progresser et réussir. Nous devons combattre les freins à la dépendance extérieure des pays en développement, les risques économiques et sanitaires du recours à la contrefaçon’’, soutient Mme Sylvia Bongo Ondimba.

La première dame qui s’est toujours mise au devant de la scène comme fer de lance dans la lutte contre le sida a rappelé que ‘’devant le manque de coordination entre les régions et le trop faible investissement sur le capital humain, les responsables doivent s’engager, se montrer volontaire et conscient des enjeux de notre époque. Nous devons réfléchir et agir avec audace et détermination pour qu’ensemble, nous puissions apporter des solutions innovantes et durables pour la santé de tous et pour tous’’.

Conseillés par un groupe de travail composé d’experts sanitaires sur le VIH, la Commission examinera à Lilongwe les nouvelles méthodes visant à obtenir de meilleurs résultats en matière de santé mondiale sur des enjeux visant l’égalité sociale pour les populations marginalisées, l’exigence de meilleurs services de santé par les communautés et l’accélération de l’accès aux médicaments de qualité et à des prix abordables.

Le programme commun des Nations unies sur le VIH/Sida (Onusida) et la revue médicale The Lancet ont créé cette nouvelle commission, qui réunit des dirigeants politiques et des responsables de services de santé internationaux, pour examiner le calendrier de l’après 2015 relatif à la lutte contre le sida et la santé dans le monde.

L’objectif de cette réunion est de contribuer au prochain programme de santé mondiale, en exerçant un leadership international et en imprimant un élan au processus de changement, afin de lutter efficacement contre le Sida.

La participation de la première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, s’inscrit dans la continuité des campagnes et actions déjà menées par sa Fondation ‘’CAN sans Sida’’ et ‘’Femmes contre le Sida’’ et marque un pas supplémentaire dans son engagement dans la lutte contre cette pandémie.

A Lilongwe, elle prendra part aux différents débats dans le cadre des trois tables rondes sur divers thèmes, notamment sur l’exploitation de la réorientation des ressources mondiales et intérieures en faveur de la santé, le commerce, sur les innovations et la sécurisation des produits de base, sur la démocratisation du système de santé mondial, sur la redistribution des opportunités par le biais des droits, de l’égalité des sexes et de l’attention aux jeunes, et sur le lancement des messages susceptibles de structurer le rapport de la Commission et d’orienter les prochaines étapes.

Rappelons que la Commission Onusida/Lancet est co-présidée par Joyce Banda, présidente du Malawi, Nkosazana Dlamini Zuma, présidente de la Commission de l’Union africaine, et Peter Piot, directeur de l’École d’hygiène et de médecine tropicale de Londres.

Cette réunion publique inclut divers orateurs, notamment Michel Sidibe, directeur Exécutif de l’Onusida, le président de la République du Bénin Thomas Yayi Boni, le président du Ghana, John Dramani Mahama, Mme Jeanette Kagame, épouse du président de la République du Rwanda, Mme Sylvia Bongo Ondimba, épouse du président de la République du Gabon, et des jeunes du Malawi vivant avec le VIH.

 


Commentaires

 
 
 
le 28-06-2013 19:11

Aubame ne veut pas se précipiter

Dans les colonnes du 10 SportPierre Aubameyang le père de Pierre-Emerick, mais aussi conseiller du joueur a une nouvelle fois évoqué l'avenir de son fils :

« Pour le moment, j’ai des contacts, j’ai eu des gens au téléphone, de différents clubs, j’écoute, je respecte tout le monde. On prendra la décision, j’insiste, avec Saint-Étienne, au moment venu. C’est sûr que pour tout le monde, si on peut être fixé le plus rapidement possible, ce serait le mieux. À la fois pour l’AS Saint-Étienne, qui pourrait se retourner, comme pour mon fils et son intégration dans son nouveau club. Après, j’espère que cela se fera assez vite mais il n’est pas question de se précipiter. C’est un choix très important dans la carrière de mon fils et il ne faut pas se tromper. Et bien sûr, on n’oublie pas qu’il appartient à l’ASSE qui évidemment doit y trouver son compte. » 

On en sait donc pas beaucoup plus sur l'avenir de l’international Gabonais...
 


Commentaires

 
 
 
le 26-06-2013 20:55

Une forte délégation du PDG en visite de travail en Chine sur invitation du PCC.

Une forte délégation du Parti Démocratique Gabonais (PDG) est présentement en visite de travail en Chine sur invitation du Parti Communiste Chinois (PCC). Cette visite confirme l'importance que la Chine accorde à l'amitié traditionnelle et aux relations gagnant-gagnant qu'elle entretient avec le Gabon. Et nous sommes rassurés non seulement par la continuité de la politique du Parti Communiste Chinois à l’égard du Parti Démocratique Gabonais, mais aussi à la volonté du Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba de dynamiser en puissance cette amitié

 

 


 

 

"L'amitié entre le Gabon et la Chine ne s'est pas établie en un jour. Nous étions déjà bons amis du temps des anciens dirigeants et nous le demeurerons toujours", a indiqué le Camarade James AKANDA, Secrétaire National et chef de délégation qui a séjournée.

 

Depuis l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Gabon le 20 avril 1974, les relations sino-gabonaises se développent de façon durable et stable et entreprennent des échanges amicaux et une coopération étroite dans les domaines politique, économique, commercial, culturel, sanitaire, etc.

 

C’est dans ce cadre qu’une forte délégation du PDG composée des camardes :

 

 

Ange James AKANDA, Secrétaire National ; Axel Jesson Denis AYENOUE ; Charlotte NKERO MOUNGNOKO ; Nanette LOUNGA MAKINDA ; Jean Sylvain MANDZA ; Vincent RAWAMBYA ; Didier Claver NDONG ; Dieko Steeve NZEGHO ; Sylvain NGUEMA MEYE ; Viviane MILINGUI KASSA ;  Josia Danielle MBANG ; Eliane NDOMBI MOUSSAVOU ; Jacqueline ADJENGOUWA NKERE ; John William YOUMBI et Lucien EPIMI GUIA vient de séjournée en Chine.

 

Accueillie à l’aéroport international de Beijing Terminal 3, côté ambassade par Son Excellence monsieur Jean Robert NGOULONGANA, Ambassadeur du Gabon en Chine, du Premier Conseiller attaché d’affaires, monsieur Francis OYINAMONO. Des membres du Bureau Fédéral Chine du Parti Démocratique Gabonais (PDG) dont le Secrétaire fédéral Dieudonné BOUPO BOUPO, du Délégué UJ Stephano Zico ETOUGHE FAM’ELLA, par ailleurs, Secrétaire Administratif, de Beverly Carnella NDJOYE OKASSIOTOU, Trésorière Générale. Et côté chinois par les membres du Bureau des Affaires africaines du Département International du CC du PCC Mme. JIANG Ping, Chef adjointe du Service et de Mlle. SUN Ziqi, Secretaire assistante et interprète.

 

 

Dans le cadre de cette visite de travail qui rentre en point d’orgue dans le contexte du renforcement des capacités à travers des formations sur le mode de fonctionnement du CC et du PCC, les Camarades auront suivis des exposés sur la situation de la Chine et celle du PCC donnés par M.Wang Heming, Directeur général adjoint du Bureau des Affaires africaines du département international en passant par des rencontres comme celle d’avec S.E.M Al Ping, Vice-ministre du Département international du CC et du PCC.

 

En 2004, le président chinois Hu Jintao avait effectué une visite au Gabon et son homologue gabonais le président Omar Bongo Odimba avait visité la Chine, ce qui a promu un nouvel essor des relations de coopération amicale. En 2005, le volume commercial bilatéral représentait 390 millions de dollars. En 2008, il atteignait 1,93 milliard de dollars.

 

Jusqu'en 2009, le gouvernement chinois a envoyé au total 432 médecins chinois au Gabon. La Chine a construit plusieurs édifices de hautes envergures au Gabon et s'apprête à en construire d'autres à la suite des accords établis dans le cadre du NYFA (la Zone du Port-Môle).

 

 

Nous avions constatés que lors de la rencontre entre le président chinois Hu Jintao et son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba à l'occasion de l'Exposition universelle 2010 de Shanghai, le Gabon devenait l'un des grands partenaires de la Chine en Afrique et que les relations bilatérales se développent toujours de façon stable et continue depuis l'établissement des relations diplomatiques.

 

La Chine travaille déjà avec le Gabon sur le principe de l'égalité, des avantages réciproques et du développement commun, afin d'enrichir la coopération et d'augmenter le niveau de la coopération bilatérale.

 

Le Gabon souhaite continuer à faire progresser son partenariat avec la Chine, approfondir et élargir la coopération concrète dans tous les domaines, afin de faire de leur coopération bénéfique mutuelle un exemple de coopération Sud-Sud.

 

 

La République Gabonaise, qui fut l'un des premiers pays africains à établir des liens diplomatiques avec la Chine, entretient de bonnes relations bilatérales avec Beijing depuis 49 ans, les deux pays coopèrent dans des domaines variés. Cette coopération continue de se développer et de se diversifier.

 

Bien que tout soit prioritaire au Gabon, en raison de la vision actuelle du Président Ali Bongo, nous accordons une grande importance aux infrastructures et au bien-être du peuple gabonais, a confié Son Excellence monsieur l’ambassadeur, précisant que la Chine et le Gabon ont coopéré dans plusieurs domaines prioritaires afin de développer par la suite d'autres secteurs.

 

Les entreprises chinoises installées au Gabon contribuent au développement local en participant à la construction des infrastructures.

 

 

C’est dans cette optique qu’en tant que vieil ami, le Gabon a aidé la Chine, dans la mesure de ses moyens, au moment où celle-ci rencontrait des difficultés. Le pays a offert une aide de $ 500,000 en 2008.05.23 à la suite du séisme de Sichuan et de 160 millions de yuans en 2010 après le séisme de Yushu pour soutenir la reconstruction des zones sinistrées.

 

D'après le Secrétaire National, le Camarade Ange James AKANDA, le Gabon a de grands défis à relever en ce qui concerne les infrastructures, la sécurité, l'eau, l'électricité et les Objectifs du millénaire pour le développement fixés par l'Organisation des Nations unies. Mais surtout dans le cadre du PSGE.

 

 

C’est ainsi que profitant de l’occasion offerte par le Comité Central du Parti Communiste, il a souligné que certes il revenait aux gabonais de faire de leur mieux pour régler les problèmes de développement du pays mais selon lui, l’aide important de la Chine pour un développement de ses besoins est toujours la bienvenue et a remercié les amis du Chinois pour leur soutien et leur aide.

 

Déjà, lors du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération Chine-Afrique, les deux parties avaient décidées d'établir un partenariat stratégique de type nouveau.

 

"Nous pouvons aujourd'hui regarder les choses en tenant compte de la dynamique que le Président Ali Bongo à mise en place au niveau du Gabon, c'est-à-dire de l'intégration tant du Pays, de la sous-région et du continent", a-t-il affirmé.

 

 

Il a ajouté qu'à l'avenir, les deux pays amélioreraient leur connaissance réciproque grâce aux jeunes et mettraient en avant le rôle des Fédérations dans la promotion des relations bilatérales.

 

"Nous coopérons avec la Chine depuis presque 50 ans déjà, et ces relations, que nous appelons souvent gagnant-gagnant, vont continuer à se développer et à se diversifier, il n'y a pas d'inquiétude, pas de doute là-dessus", car le Président Ali Bongo y veille personnellement, a ajouté le Secrétaire National, le Camarade Ange James AKANDA.

 

Lors de ce séjour de travail en Chine, on peut noter la forte participation et implication du membre du Bureau Politique et Conseiller du Président de la République, le Camarade Axel Jesson Dénis AYENOUE, par ailleurs, ancien Secrétaire National, Chargé de la politique des Fédérations de l’étranger qui n’a ménagé aucun effort pour continuer non seulement à aider la délégation dans la compréhension des amis chinois mais aussi et surtout par ses conseils avérés à l’endroit de ses jeunes camarades du Bureau fédéral.  C’est ainsi qu’il a tout en continuant à expliquer la vision politique du Chef de l’Etat, a demandé au Bureau Fédéral en tant que bras séculiers du PDG en Chine, de continuer à travailler en bonne intelligence stratégique avec son successeur pour le bien du Parti en Chine.

 

 


 

Pour lui, comme pour tous ceux qui l’animent, les cadres du PDG sont comme le phénix qui meurt ici pour aller renaitre ailleurs. Le Chef de l’Etat compte sur les jeunes et ces jeunes en tant que socle et moteur in situ et Ex Post du développement et du PDG et du Gabon sont l’avenir de demain. Hier avec ceux de l’occident demain pourquoi pas aussi avec ceux de l’Asie et particulièrement, la Chine.  A l’instar de tous les Etats engagés dans le processus de développement durable, le Gabon compte sur sa jeunesse pour assurer la relève et donc la continuité de demain, dans la vie socio-économique et politique. Alors au travail et à l’écoute des instructions des instances supérieures du Parti.

 

\Source;Le Bureau Fédéral PDG Chine

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article