Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 02-03-2010 21:13

Ali Bongo Ondimba a reçu la clé de la ville de Port – Gentil

 – Le chef de l’Etat gabonais lors de sa première sortie officielle à Port – Gentil (capitale provinciale de l’Ogooué – Maritime, ouest), ce mardi, a reçu la clé de la cité pétrolière des mains du Maire, André Jules Ndjambé.

Après avoir reçu cette clé, le Président de la République a promis de faire une balade dans la commune afin de s’enquérir des difficultés auxquelles sont confrontés les habitants de cette ville.

« Je tenais aussi à rester quelques jours avec vous, car je voudrai profiter de ces quelques jours pour me promener dans votre cité (…) je ne suis pas venu ici pour rester enfermer au palais », a indiqué Ali Bongo Ondimba.

GN/YKM/RA/DCD/10

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 02-03-2010 21:10

L’Exécutif à Port-Gentil inaugure une «formule originale de politique de proximité » avec les Gabonais

- Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a entamé, ce mardi, un séjour de 72 heures, à Port-Gentil, au cours duquel il présidera, le 4 mars prochain, un Conseil des ministres précédé de nombreuses rencontres avec les forces vives de la province de l’Ogooué-Maritime; ce qui, de l’avis du Maire de la capitale économique «inaugure une formule originale de politique de proximité » avec les Gabonais.

PLACE AUX ACTES

« Que les actes prennent le pas sur les discours! Il faut poser des actes, raison pour laquelle vous m’avez élu », a exhorté le président de la République, Ali Bongo Ondimba, dans une adresse à la population, peu après son arrivée à Port-Gentil où il a été  accueilli par l’ensemble du gouvernement conduit par le premier ministre, Paul Biyoghé Mba, et les autorités civiles et militaires locales.

Ali Bongo Ondimba, délimitant ainsi les contours de sa présence dans la capitale économique, a précisé: « nous allons, avec votre soutien, réaliser un certain de projets à Port-Gentil qui doit refléter l’image d’un « Gabon émergent ».

Sur cette lancée, le numéro un gabonais a déclaré: « nous avons l’intention de faire un certain nombre d’annonces qui intéressent non seulement » cette ville mais aussi « l’ensemble du Gabon » tout en soutenant : «J’ai tenu à faire ces annonces ici ».

A cet effet, il a invité les uns et les autres à l’écoute du communiqué final des travaux du Conseil des ministres qu’il dirigera, ici, dans la ville pétrolière et préparer, dès ce mardi après-midi par une réunion interministérielle, placée, comme à l’accoutumée, sous la direction du chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba.

« Je reviendrai pour m’assurer que les choses avancent », devait garantir le président Ali Bongo devant l’auditoire composé, entre autres, de nombreuses personnalités de la province, des militants du Parti Démocratique Gabonais (PDG), ceux de la majorité présidentielle ainsi que des délégations d’élèves issus de différents établissements.

« Avançons, Unis, ensemble vers le progrès, vers l’émergence », a-t-il proposé à ses compatriotes de Port-Gentil, ville réputée « frondeuse » à la lumière de son choix pour l’opposition lors de la présidentielle du 30 août dernier.

PERSONNE NE DOIT ÊTRE MIS A L’ECART POUR SES IDEES

« A Port-Gentil comme partout ailleurs, au Gabon, je suis bien ici chez –moi. Le cap de cette  élection est maintenant derrière nous », a affirmé le président de la République » qui est revenu sur les lignes de forces de son discours d’investiture, le 16 octobre dernier.

«Je serai le président de tous les Gabonais. Je n’ai aucun ressenti à l’endroit de ceux qui n’ont pas voté pour moi. Personne ne doit être mis l’écart pour ses  idées. Dépassons les considérations ethniques, politiques (…) », a-t-il rappelé.

« Nous avancerons en dépit des résistances de ceux qui ont décidé de faire reculer le Gabon (…), il nous faut bannir les habitudes condamnées durant des années (…), le temps est venu de ne plus demander ce que Port-Gentil peut faire nous mais ce que nous  devons faire pour Port-Gentil », a-t-il martelé.

Dans ce contexte, Ali Bongo Ondimba est revenu sur le sens des réformes entreprises depuis le début de son magistère pour un « changement dans la vie quotidienne ».

Selon lui, « Les réformes engagées vont dans le bon sens ». A ce titre, il importe d’«investir massivement pour le développement du pays d’où l’option de «multiplier par quatre (4) le budget d’investissement».

Pour y parvenir, a-t-il dit, il a fallu réaliser des économies d’échelle et  s’est, lui-même, résolu à réduire les « effectifs à la Présidence de la République, à la Primature » sans omettre l’audit de la Fonction Publique qui a déjà révélé près de 7.000 agents de l’Etat « non recensés ».

« J’AI TENU PAROLE »

Et Ali Bongo de relever: « J’ai tenu parole. Vous  allez maintenant pouvoir juger l’équipe gouvernementale ».

Afin de toucher du doigt les réalités locales, il n’a pas exclu de se rendre sur le terrain car: « je ne suis pas venu ici pour rester enfermé au Palais ».

L’exaltation de la présence du président Ali Bongo dans la province,  notamment à Port-Gentil, est venue du Maire, André Jules Ndjambé, premier orateur et qui a remis les clefs de sa ville au président de la République.

Non seulement, a-t-il souligné, le chef de l’Etat procède à l’« Inauguration d’une formule originale de politique de proximité avec les gabonais », mais encore s’est-il réjoui que le gouvernement vienne «examiner depuis Port-Gentil  les grandes questions nationales ».

Pour A.J. Ndjambé: « Votre présence (…) pour les raisons qui vous amènent, est la preuve (…) que pour vous, les promesses de campagne sont des dettes que vous savez honorées ».

L’édile, conscient que le président Ali Bongo a conçu des projets très ambitieux pour que Port-Gentil soit la capitale digne d’un pays aux énormes potentialités » a énuméré les « nombreux maux » dont souffre la seconde ville « assainissement, relief, crise économique, changements climatiques » avant de promettre que « l’Ogooué Maritime saura s’engager avec vous dans un partenariat fructueux, dans une démocratie responsable, apaisé  et fraternelle ».

En clair, «Port-Gentil peut désormais regardez avec vous son avenir en confiance », a conclu le premier magistrat de la ville.

POINT DE PRESSE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Le président Ali Bongo Ondimba qui séjourne avec son épouse  rencontre,  dans l’après-midi, les Forces de sécurité, avant un diner au Palais provincial de la République.

Mercredi, la journée sera consacrée aux visites d’unités de production telles que la Société Gabonaise de Raffinerie (SOGARA), pour le pétrole, et CORRA WOOD, en ce qui concerne la transformation du bois puis se rendra au Cap Lopez, constater l’« érosion des berges ».

Des audiences sont également programmées avec les Sages et Notables, opérateurs économiques, cadres, conseillers municipaux, responsables de partis politiques ainsi des associations de jeunes, Veuves et Orphelins.

Jeudi, le Conseil des ministres sera suivi d’un point de presse du président de la République.

GN/RA/10

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 02-03-2010 21:08

Port-Gentil: Début du tout premier Conseil interministériel hors de la  capitale politique

 - Le premier ministre, chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, réunit, ce mardi après-midi, le traditionnel Conseil interministériel, mais  qui cette fois, se tient à Port-Gentil,  ainsi pour la première fois  hors Libreville, capitale politique.

Au cours de cette réunion, les membres du gouvernement peaufinent les différents dossiers à soumettre au Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, lors des  travaux du Conseil des ministres, lui aussi, prévu dans la capitale économique, le 4 mars prochain, suite à un engagement pris lors de la campagne  pour la présidentielle du 30 août dernier.

Sur la table du Conseil interministériel figurent, a-t-on appris, des projets de texte concernant un certain nombre de départements.

Au niveau du Ministère de la Justice, il s’agit de l’examen d’un (1) décrets précisant les modalités de recrutement des Magistrats tandis que deux autres textes intéressent le Ministère de l’Habitat  avec la

Modification d’un document réglementant le permis de construire et le permis de lotir.

Dans le domaine de la politique générale, au Ministère de la Santé Publique pointe l’organisation à Libreville, du 9 au 11 mars prochain, de l’atelier de planification stratégique dans le cadre du projet de renforcement de la surveillance en Afrique centrale.

Toujours au chapitre des réunions, le Conseil interministériel prend connaissance du compte-rendu du Forum sur la gestion forestière au Gabon tenu du 15 au 17 février dernier, dans la capitale gabonaise.

Le Ministre de l’Education, quant à lui, soumet à l’attention de ses collègues un texte relatif au recrutement massif du personnel d’appui technique.

Nul doute que les questions d’actualité soient évoquées quelques heures après l’entame du séjour de 72 heures du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, et de son épouse, dans la cité pétrolière.

Parallèlement aux activités gouvernementale, le président de la République, lui, est allé à la rencontre les responsables de Forces de sécurité basés à Port-Gentil; lesquelles, on s’en souvient, étaient chargées, de ramener l’ordre et la quiétude après les violences post-électorales de septembre 2009.

Le Commissariat central de police a eu l’honneur de la visite du Chef suprême des armées qui poursuit son tour de ville, comme annoncé dès son arrivée ,  ce matin, ce, au moment où la première dame était l’hôte des écoles  primaires communales Ambourouet Avaro et Matanga, au quartier sud

Mercredi, le programme présidentiel prévoit une visite dans les industries de transformation du pétrole et du bois avant une descente au cap Lopez où l’écosystème est soumis à rude épreuve à travers l’«érosion des berges ».

GN/RA/10

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 02-03-2010 20:59

Arrivée à Port-Gentil du président Ali Bongo, ce mardi

- Comme prévu, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, est arrivé, ce mardi avant la fin de la matinée, à Port-Gentil pour un séjour de 72 heures, avec comme point culminant, la tenue du premier Conseil des ministres hors de Libreville, le 4 mars prochain, indique-t-on.

Le président de la République, Ali Bongo, dès son arrivée, tout juste après les honneurs militaires va prendre part à un meeting, sur place à l’aéroport de la capitale économique, avant de procéder à une série de visite d’unités industrielles.

Pendant ce temps, le premier ministre, chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, et son équipe se retrouveront dans le cadre de la traditionnelle réunion interministérielle précédant, ici, le Conseil des ministres de jeudi prochain, présidé par le chef de l’Etat.

La délocalisation de l’Exécutif notamment à Port-Gentil a été saluée, lundi soir, par plusieurs membres du gouvernement en foulant le sol de la deuxième ville du pays y voyant le respect des engagements pris par Ali Bongo Ondimba lors de la campagne électorale.

L’adhésion à cette approche peut également se vérifier sur le tarmac de l’aéroport pris d’assaut par des centaines de personnes dont des groupes socioculturels dominés par les militantes et militants du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), vêtus de t-shirts à l’effigie du président Ali Bongo Ondimba et portant « Bienvenu » ainsi que les élèves de différents établissements de la place.

La jeunesse de la ville pétrolière devrait être comblée puisqu’il se murmure qu’un grand concert est prévu à leur intention.

Autre signe de l’intérêt que suscite la présence de l’Exécutif à Port-Gentil: la montée en « flèche » des prix de chambre, de la restauration et des transports urbains.

GN/RA/10

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article