Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 11-06-2011 11:05

JT du 10 Juin 2011 a 20 heures

1 ere partie
 
 
2e partie
 
 
3e partie
 

 
 
 


Commentaires

 
 
 
le 11-06-2011 10:40

André Mba Obame autorisé à sortir du territoire national

 

 

Le procureur de la République gabonaise a autorisé l’opposant André Mba Obame de sortir du territoire nationale se faire traiter médicalement à l’étranger, selon un communiqué paru vendredi sur le quotidien l’Union.

Cette décision fait suite à une lettre du ministre de la Justice, Ida Réténo Assonouet, enjoignant le procureur de lever la mesure d’interdiction de sortie du territoire national prise contre M. Mba Obame.

"Prenant l’opinion national et international à témoin, sur la portée réelle de la mesure prise en toute responsabilité, le ministre de la Justice révèle que l’acte d’allégeance décidé ne vise pas à soustraire M. André Mba Obame de l’enquête en cours", selon le communiqué.

"La justice se réservant, en cas de besoin, le droit de recourir aux conventions internationales de coopération et d’entraide judiciaires pour la suite de la procédure suivie contre lui", précise le communiqué.

Il s’agit d’une mesure administrative devant permettre à l’opposant André Mba Obame de se faire soigner hors du territoire national après la demande exprimée par son conseil face à la gravité de l’état de santé de son client qui nécessite des soins appropriés à l’étranger. Depuis plus d’un mois, le secrétaire exécutif de l’Union nationale (dissout) se plaint de souffrir d’une hernie discale.

 


Commentaires

 
 
 
le 11-06-2011 00:32

Le Palais présidentiel tient sa newsletter officielle

La présidence gabonaise a désormais son bulletin officiel. Il s’agit de la "La Lettre d'information de la Présidence de la République", une newsletter mensuelle sur support numérique dont le premier numéro est paru cette semaine.
 
© Gaboneco / Aperçu de la newsletter présidentielle.
 
Le paysage médiatique gabonais s’est enrichi d’une nouvelle publication : "La Lettre d'information de la Présidence de la République" dont le secrétariat général de la présidence de la République gabonaise a livré cette semaine le premier numéro.

Il s’agit d’un mensuel numérique, qui «entend se focaliser tout d’abord, dans un format assez concentré, sur l’actualité du Palais du Bord de mer : les audiences, les discours, les communiqués, les interviews…du Président de la République ou d’une importante personnalité de la Présidence», explique l’éditorial de la lettre d’information.

Plusieurs rubriques composent ce nouveau support d’information à savoir «L’actualité du Palais», «Visites officielles du président», «Communiqués de presse» ou encore «Activités de la Première Dame». 

Pour sa première parution, souligne l’éditorial, "La Lettre d'information de la Présidence de la République" a proposé «un panorama synthétique de l’abondante activité du Chef de l’Etat depuis le début du mois de mai, aussi bien à l’extérieur du Gabon qu’à l’intérieur du pays, à l’exemple de son récent séjour dans la province de l’Ogooué-Lolo, dans le cadre de la tournée républicaine».
 


Commentaires

 
 
 
le 10-06-2011 20:22

Déclaration du Parti Démocratique Gabonais sur la décision de la Cour Constitutionnelle

 

Dans son souci permanent de privilégier le dialogue et de préserver la concorde nationale, le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a pris récemment l'heureuse initiative de convier à nouveau la classe politique et les forces vives de la Nation à une large concertation, afin de débattre du calendrier des prochaines élections législatives et de l'introduction de la biométrie dans le systeme électoral.

La rencontre avec le Chef de l'Etat, garant des institutions républicaines, s'est révélée par son caractère participatif et constructif dans la mesure où elle a permis aux uns et aux autres de s'accorder sur le report des élections législatives, tout en se remettant à la décision finale de la cour constitutionnelle, seule habilitée à faire observée le cas de force majeure.

C'est au nom du peuple gabonais que la cour constitutionnelle vient de prendre la Décision n°024/CC du 3 juin 2011, relative à la requête du Premier Ministre et tendant au report des élections législatives devant être organisée au courant de l'année 2011.

Cette décision souligne en effet, qu'en l'état actuel la législation en vigueur qui ne mentionne la biométrie nulle part, pour ainsi traduire, en actes normatifs, l'accord politique et en l'absence au dossier d'un quelconque élément attestant de l'exécution des opérations relatives à l'application de la biométrie, il n'y a lieu à évocation ni d'un cas de force majeure, ni d'un report des élections législatives en vue du renouvellement de l'Assemblée Nationale.

Ainsi dit,le peuple gabonais et les acteurs politiques sont désormais fixés sur les chantiers qui attendent les pouvoirs publics.

Le Parti Démocratique Gabonais tient-il a faire observer que la question de l'introduction de la biométrie dans le système électoral qui se trouve en réalité au coeur du débat politique actuel ne saurait souffrir d'une quelconque contestation, ni faire l'objet de d'une appropriation, dans la mesure où cette préoccupation a déjà été largement partagée par l'ensemble de la classe politique.

A cet effet, le Parti Démocratique Gabonais rappelle à nouveau qu'en accédant à la magistrature suprême, le Président de la République avait pris l'engagement de faire du Gabon un Etat de droit avec le renforcement d'un système constitutionnel dans lequel la puissance publique serait soumise au droit.

Dans une invite à la Nation, il faisait de l'application de la biométrie dans le processus électoral, un des pendants de sa quête du renforcement de l'Etat de droit démocratique dans notre pays.

En ce qui le concerne et pour être conforme à l'esprit de paix et de progrès qui a toujours guidé le Chef de l'Etat, le Parti Démocratique Gabonais avait pris date avec l'histoire pour annoncer aux Gabonaises et Gabonais, par la voix d e son Secrétaire Général, lors de la célébration du 43ème anniversaire du PDG, à Libreville, le 12 Mars 2011 - que l'introduction, de la biométrie dans le système électoral devenait une exigence, mieux une priorité pour le Gouvernement.

Le Secrétaire Général devait d'ailleurs insister ! sur le fait que les prochaines élections législatives ne devaient se tenir qu'à la condition de la biométrie.

Prenant à nouveau la parole le 9 Mai 2011 au nom de la Majorité républicaine pour l'Émergence au cours de la poursuite de la concertation politique entre le Président de la République et les forces vives de la Nation sur la biométrie, il réaffirmait avec force et détermination sa demande d'introduction de la biométrie dans le processus électoral et report des législatives, afin de garantir la transparence électorale et la sincérité du scrutin.

Aujourd'hui, réalité est que le gouvernement qui, était en passe de valider un accord politique dans un domaine sensible afin de démontrer à l'opinion publique sa détermination tout en connaissant les risques de censure, s'est finalement heurté au verdict de la cour constitutionnel.

Face à cette situation, le Parti Démocratique Gabonais demande au gouvernement de poursuivre le chantier de la mise en oeuvre de la biométrie, conformément aux exigences de la Cour Constitutionnelle, notamment l'adoption de la loi sur les limites de l'usage de l'informatique, la modification des textes portant code électoral, la conception d'un cahier de charges définissant l'ensemble des opérations de la biométrie.

Enfin, le Parti Démocratique Gabonais tient à saluer l'esprit d'ouverture du Chef de l'Etat et salue son engagement en faveur des initiatives qui privilégient le dialogue social pour renforcer la démocratie participative dans notre pays.

Son génie est tout simplement de bien voir, et pourrait-on-dire, de discerner l'évidence, de savoir-faire que les Gabonais se parlent, agissent ensemble pour construire la Nation.

Charles MVE ELLAH
Secrétaire général Adjoint,
chargé de la communication,
des relations publiques,
porte-parole du parti.


 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article